Arnaud Wrote:Je pense que c'est quand même plus agréable que de voyager en G4 !
Possible. Je compare surtout Citadis et G1, puisque je les prends sur la C tous les jours, sur le même tronçon (un tronçon sans aucune vraie courbe d'ailleurs... c'est dire).
Je risque bientôt d'avoir l'occasion de prendre régulièrement la A : je pourrais alors comparer Citadis, G123 et G4, sur la durée, dans les mêmes conditions.
Je ne doute pas du progrès apporté par ces 15 rames sur pas mal de points. Voire tous les points sauf le confort dynamique et la vitesse dans les courbes. Mais les clients ne vont effectivement pas se focaliser là dessus et voir l'aspect moderne, la plus grande capacité, la clim en été. Et c'est une bonne chose.
Les écrans TFT, par contre, ça va les amuser quelques mois.
Quant à la synthèse vocale, celle des TFS se décale peut-être (même si c'est rare de mon expérience), mais elle indique les bonnes correspondances (à jour...

) et les parkings relais. (et au passage, la qualité sonore est bien meilleure, et on entend mieux).
J'aurais juste préféré des trams à vrais bogies. Dommage que le remplaçant du Citadis ne soit pas prêt chez Alstom.
Le Citadis 402 se dandine et use quand même beaucoup la voie. C'est très clair dans le diagnostic effectué par Egis Rail et Ingérop en fin d'année dernière.
Mais d'un point de vue strictement usager ou client du réseau : le Citadis est un très bon tram.