Mise en service de Citadis sur la ligne A

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Des Citadis sur la ligne A

Messagepar Sylvain » 02 Mar 2009 13:56

Oui, le tiroir est de nouveau opérationnel. Le quai provisoire de descente a été démonté (évidemment :beammeup: ). Celui de montée est encore en place. La ligne aérienne est toue neuve sur de courts tronçons (avec un beau cuivre bien brillant). Il y a au moins un nouveau poteau, mais je me demande s'il n'y en a pas 2 autres...(en fait non...)

La communication d'avant-gare doit être changée et motorisée... Je ne sais pas si ça a été fait.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 03 Mar 2009 8:59

D'après Pilfranc, la 6036 tourne aujourd'hui en formation sur la ligne A ! :D
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Antwan » 03 Mar 2009 13:11

On veut des photos =)
Antwan
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Swisstram » 03 Mar 2009 14:59

Bien que j'ai fait toute la A de Gares à Échirolles Denis Papin, je n'ai pas vu la moindre trace de la 6036 ! :cry:
Swisstram

Messagepar pilfranc » 03 Mar 2009 18:03

Oui, j'ai donc vu la 6036 ce matin à Albert 1er direction Chavant, girouette Citadis, mais panneaux bleus sur les côtés.
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 04 Mar 2009 9:01

La 6004 que j'ai vu vendredi était de retour sur la ligne C hier.

Mais il y a déjà eu des échanges de rames entre Gières et Eybens : les 2018 et 2019 tournaient hier sur la ligne C. Elles étaient sur la A, avant.

(d'ailleurs : alors que toutes les rames de tram ne sont pas revêtues des autocollants "Grenoble 2018", la rame n°2018 l'est. Tant mieux : ça aurait été un comble, sinon :beammeup: )
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar citadis6001 » 04 Mar 2009 19:02

La 6038 est sur Eybens depuis mardi soir !
citadis6001

Messagepar pilfranc » 05 Mar 2009 15:20

Ce matin, vus aux alentours de 9h : Citadis non identifié (j'ai la vidéo)+6037 à Albert 1er direction Denis Papin.La 6037 avait VEHICULE ECOLE, VEHICULE ECOLE 504.Pour le citadis non identifié, j'ai même entendu la sonnerie de fermeture des portes de mon balcon (et pourtant, je suis pas juste au dessus de l'arrêt)
pilfranc

Messagepar ludifer » 05 Mar 2009 15:45

On peut la voir cette video?
ludifer

Messagepar pilfranc » 05 Mar 2009 15:54

Elles sont là :

FULLSCREEN

FULLSCREEN

Désolé pour la piètre qualité, portable oblige...
pilfranc

Messagepar Swisstram » 05 Mar 2009 16:53

Merci pour ces vidéos ! :D

C'est génial de voir des Citadis sur la A !... :aime:
Swisstram

Messagepar BoDiAbLe » 05 Mar 2009 20:21

J'ai hâte aussi de pouvoir profiter du confort (et surtout des places en plus) du Citadis sur la ligne A !
Mon quotidien va être révolutionné :D
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 06 Mar 2009 10:38

Par contre, côté confort dynamique et acoustique, tu vas un peu déchanter. Même si ça reste quand même agréable de voyager en Citadis, ce n'est pas non plus rédhibitoire.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 07 Mar 2009 11:19

Sylvain Wrote:Par contre, côté confort dynamique et acoustique, tu vas un peu déchanter. Même si ça reste quand même agréable de voyager en Citadis, ce n'est pas non plus rédhibitoire.

Je pense que c'est quand même plus agréable que de voyager en G4 !Après c'est vrai qu'au niveau des courbes, le Citadis devrait rouler plus douvement mais tu gagneras en temps d'échange clientèle. D'ailleurs à certaines heures sur la ligne, tu perds pas mal de temps (ce qui provoque à certaines stations une perte de la priorité feu et donc du retard).

Niveau confort, n'oublions pas aussi la présence de bandeau défilants, d'écrans TFT et une synthèse vocale qui ne se décale pas :D

Cela donnera aussi peut être plus envie à certaines personnes de prendre la ligne A :D Il y a certes du psychologique la dedans mais nous fonctionnons comme ça ! (comme les gens qui prennent le tram mais qui n'aurait jamais l'idée de prendre le bus même si ce dernier est aussi fréquent et rapide !)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 07 Mar 2009 12:01

Arnaud Wrote:Niveau confort, n'oublions pas aussi la présence [...] d'écrans TFT [...] :D
Les Citadis G2 sont finalement équipés d'écrans TFT ? Il me semblait que non... :?
Swisstram

Messagepar Arnaud » 07 Mar 2009 16:08

ea4444 Wrote:
Arnaud Wrote:Niveau confort, n'oublions pas aussi la présence [...] d'écrans TFT [...] :D
Les Citadis G2 sont finalement équipés d'écrans TFT ? Il me semblait que non... :?

Non mais ils seront équipés.
Pour rappel, les écrans TFT des Citadis G1 avaient été installé quelques mois après leur mise en service commercial, début 2007.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar arno » 07 Mar 2009 18:18

BoDiAbLe Wrote:J'ai hâte aussi de pouvoir profiter du confort (et surtout des places en plus) du Citadis sur la ligne A !
Mon quotidien va être révolutionné :D

tu testes et tu nous dis si ça le fait pour remplacer le TVR nancéien ;)

au fait, est-ce que le parc de tram grenoblois ne va pas être en surnombre pendant quelques temps ?
si je me souviens bien, on en profitera pour rénover les TFS, mais après, est-ce que les nouvelles lignes (ou portions de lignes) seront prêtes à accueillir ce parc plus grand que nécessaire?
arno

Messagepar Swisstram » 07 Mar 2009 19:16

Oui, les 15 TFS libérés par l'arrivée des Citadis sur la ligne A seront utilisés sur la ligne E, mise en service prévue début 2014.
Swisstram

Messagepar Sylvain » 07 Mar 2009 20:07

Arnaud Wrote:Je pense que c'est quand même plus agréable que de voyager en G4 !

Possible. Je compare surtout Citadis et G1, puisque je les prends sur la C tous les jours, sur le même tronçon (un tronçon sans aucune vraie courbe d'ailleurs... c'est dire).
Je risque bientôt d'avoir l'occasion de prendre régulièrement la A : je pourrais alors comparer Citadis, G123 et G4, sur la durée, dans les mêmes conditions.

Je ne doute pas du progrès apporté par ces 15 rames sur pas mal de points. Voire tous les points sauf le confort dynamique et la vitesse dans les courbes. Mais les clients ne vont effectivement pas se focaliser là dessus et voir l'aspect moderne, la plus grande capacité, la clim en été. Et c'est une bonne chose.

Les écrans TFT, par contre, ça va les amuser quelques mois.
Quant à la synthèse vocale, celle des TFS se décale peut-être (même si c'est rare de mon expérience), mais elle indique les bonnes correspondances (à jour... :roll: ) et les parkings relais. (et au passage, la qualité sonore est bien meilleure, et on entend mieux).

J'aurais juste préféré des trams à vrais bogies. Dommage que le remplaçant du Citadis ne soit pas prêt chez Alstom.
Le Citadis 402 se dandine et use quand même beaucoup la voie. C'est très clair dans le diagnostic effectué par Egis Rail et Ingérop en fin d'année dernière.

Mais d'un point de vue strictement usager ou client du réseau : le Citadis est un très bon tram.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pilfranc » 07 Mar 2009 21:42

C'est vrai que pour la synthèse Citadis, il faudrait faire quelque chose, sa devient désolant....
et moi qui prend la A entre Dubedout et Albert 1er tout les lundi vers 17h15-17h20, je suis sûr que les changements se feront sentir immédiatement
pilfranc

Messagepar Swisstram » 07 Mar 2009 21:49

Et il faudrait aussi faire en sorte de pouvoir annoncer les correspondances au terminus sans les annoncer tout le long en destination... :?

Imaginez à toutes les stations :
"Direction : Fontaine, La Poya. Correspondance avec les lignes 51, 56, Ami'bus Sassenage, Proxi'Tag Noyarey et le réseau Transisère."

Ou pour les rames faisant terminus à Grand'Place :
"Direction : Grand'Place. Correspondance avec les lignes 13, 23, 26, 32, et le réseau Transisère."

Apparemment, l'astuce actuelle est de ne pas annoncer de correspondances au terminus. Mais franchement, ne pas annoncer de correspondances à Grand'Place frise le ridicule, tout autant que de les annoncer tout le long de la ligne. Bref, il faut vraiment faire quelque chose. :?

D'ailleurs, à Lyon, ils ont aussi des Citadis, et ça marche... ;)
Swisstram

Messagepar pilfranc » 08 Mar 2009 10:19

Perso, sa fait longtemps que j'ai pas entendu de Citadis dire les correspondances quand il nous dit la destination.
Par contre, les annonces sur la campus........on est quand même une ville étudiante, faut se rappeler de sa
pilfranc

Messagepar Swisstram » 08 Mar 2009 10:43

Ben oui, forcément qu'ils n'annoncent plus les correspondances à l'annonce de la destination puisqu'ils ne les annoncent plus au terminus ! :mrgreen:

Faut lire ce qui est écrit. :P

Après, oui, sur le campus aussi, c'est très problématique qu'il n'y ait pas d'annonces... :? Peut-être est-ce parce qu'il faut donner le même nom à une même station pour chaque ligne (donc Bibliothèques Universitaires ne peut pas s'appeler à la fois "Bibliothèques Universitaires. Correspondance avec les lignes C, 11, 26 et le réseau Transisère." et "Bibliothèques Universitaires. Correspondance avec les lignes B, 11, 26 et le réseau Transisère.")... :lol: Enfin, je ne fais que supposer, mais il n'y aurait pas une histoire de ce goût là ? :? Parce que comme par hasard, c'est dès qu'on a une autre ligne de tram potentiellement exploitable en Citadis en correspondance que les correspondances disparaissent : Neyrpic-Belledonne, Les Taillées Universités, Gabriel Fauré, Bibliothèques Universitaires et Condillac Universités... :?

Bref, il y a vraiment un problème ! N'y a-t-il pas moyen de changer de système d'annonces vocales et en prendre un similaire à celui de Lyon ? Parce que bizarrement, là bas, ça fonctionne très bien...
Swisstram

Messagepar m@rco » 09 Mar 2009 9:48

ea4444 Wrote:Oui, les 15 TFS libérés par l'arrivée des Citadis sur la ligne A seront utilisés sur la ligne E, mise en service prévue début 2014.

Oui mais pendant 5 ans il y aura des rames (TFS) en surnombre...
Il serait peut être temps de commencer leur rénovation dès maintenant, non ? :?
m@rco

Messagepar pilfranc » 09 Mar 2009 17:14

Est-ce que vous avez vu des Citadis sur la A aujourd'hui?
Parce que j'ai l'impression que ce n'est que le Mardi et le Jeudi
pilfranc

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes