[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar greg lefonctionnaire » 31 Jan 2009 11:13

J'ai du mal à bien saisir comment s'est déroulé l'accident, notament au niveau du point d'impact du camion dans le car.
Quand aux conclusions hatives sur le fait que le car a été projeté, c'est pareil, j'ai du mal à y croire.
Je le vois plutot rouler sans chauffeur jusqu'à l'abri-bus, après l'impact.

Mais voilà encore un exemple, à priori, d'un endroit dangeureux, signalé, ou en tous cas déclaré comme tel, sur lequel on va se pencher pour éviter les accidents...Après coup...
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar elburros » 31 Jan 2009 11:49

c'est peut etre un peu hors sujet

Après le drame d'allinges(74) le prèfet n'a pas été démis de ses fonctions alors que depuis plusieurs mois les riverains demandaient l'interdiction du passage à niveau au pl et des pétitions tournaient.

Le président s'est fait huer dans le nord-ouest de la françe je ne sais plus ou et le préfet a été démis de ses fonctions....... :shock: C'est INNACEPTABLE!!!!!!!
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros

Messagepar idefix » 31 Jan 2009 12:01

C'est à st lo dans la manche que le présidend sait fait huer.le préfet à était muter ainsi que le comissaire de police.
idefix

Messagepar Cramos » 31 Jan 2009 12:02

C'est vraiment scandaleux! On devrait interdire le brouillard et le verglas!

Ou alors les autocars, ou les camions, ou les deux dès qu'il ne fait pas soleil. N'importe quoi.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar François » 31 Jan 2009 12:20

Cramos, le jour où tu seras dans la vie active et que tu travailleras dans le domaine des transports, tu seras alors les conséquences d'un tel accident et les sentiments que l'on peut ressentir et tu n'auras certainement plus des arguments de plaisantin.

greg lefonctionnaire Wrote:J'ai du mal à bien saisir comment s'est déroulé l'accident, notamment au niveau du point d'impact du camion dans le car.

Je suis d'accord avec toi, pour l'instant les interrogations demeurent quant aux réelles causes à effet. Lorsqu’on regarde les images, la déformation de l’autocar n'est pas très importante comparée à l'avant. Il faudra suivre les conclusions du BEAT.

Par contre, il ne faut pas toujours rejeter la faute à priori sur les préfets qui font généralement ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord. Je rappelle tout de même que l'entretient et la rénovation des RD (et de certaines RN) dépendent aujourd’hui des Conseil Généraux. Cette administration dans sa globalité doit donc se poser des questions et en tirer toutes les conséquences.
François

Messagepar Cramos » 31 Jan 2009 13:09

François, je ne plaisante pas. Mais quand je lis certaines personnes qui se permettent de juger sur la compétence des préfets, alors qu'ils ne connaissent rien des circonstances de l'accident, ils feraient mieux de ne rien dire. Car en effet, avec leur réaction, on pourrait tout aussi bien rejeter la faute sur le camion, la route, le conducteur d'autocar, voir les enfants qui faisaient les zouaves dans l'autocar. On ne sait rien, mais il y en a qui se permettent de donner des leçons (elburros, greg lefonctionnaire qui voudrait que les endroits dangereux soient tous traités avant qu'il y ait un décès (bin voyons), Jérôme53 ). C'est un accident de la route comme il y en a pleins tous les ans en France. Ce n'est pas parce que cela touche un autocar que ça change la donne : la route tue et arriver à zéro mort est impossible. Même en critiquant les préfets et le Président de la République.
François Wrote:Par contre, il ne faut pas toujours rejeter la faute à priori sur les préfets qui font généralement ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord. Je rappelle tout de même que l'entretient et la rénovation des RD (et de certaines RN) dépendent aujourd’hui des Conseil Généraux.
C'est exactement ce que je veux dire : ceux qui viennent de critiquer n'y connaissent rien, mais sont meilleurs que les responsables en place. Bin voyons (bis).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar greg lefonctionnaire » 31 Jan 2009 16:18

elburros, greg lefonctionnaire qui voudrait que les endroits dangereux soient tous traités avant qu'il y ait un décès (bin voyons), Jérôme53

Je ne vois pas en quoi une telle demande se révelle illégitime... Si on doit accepter les futurs morts en espérant ne pas en être, c'est n'importe quoi. Tout danger doit être écarté, c'est pas ce qu'on appelle le principe de précaution ??
Je suis désolé, mais quand on signale un endroit particulièrement dangeureux, comme un passage à niveau, un carrefour, je pense qu'on est en droit de demander une modification.
J'ai pas dit qu'il fallait TOUT faire sans concertation à chaque demande ou accrochage, mais des passages à niveaux comme celui d'Allinge, totalement inadapté aurait du sauter avant l'accident.

Et qu'on ne me parle pas de problèmes administratifs ou de budget, parce qu'après coup, ces soucis n'éxistent plus...
Le système est pas parfait j'en conviens, mais si on peut pas parler aux préfets de genre de soucis qui sont de sa compétence, à qui on en parle ???
greg lefonctionnaire

Messagepar François » 31 Jan 2009 18:04

Bonjour Greg sur le fond je suis ok avec toi. Cependant, comme je l'indiquais dans le cas d'espèce avertir le préfet ne sert pas à grand chose. Depuis les lois de décentralisations ces derniers ne disposent plus d'autant de pouvoir qu'avant. Sa seule marge de manoeuvre est d'interdire la circulation en cas de dangers ou de conditions extrêmes (intempéries). Dans le cas d'espèces, il convient d'interpeller le président du CG14 qui a un pouvoir de police sur les routes du département mais également en charge les entretiens et les aménagements. Il est évident que l'état a sa part de responsabilité puisqu'il a été un acteur important dans l'aménagement du territoire mais c'est aujourd’hui dégagé de ses responsabilités en confiant la voierie aux départements. Donc si l'on veut vraiment rechercher une responsabilité administrative c'est du coté du CG14 qu'il faut aller.
François

Messagepar greg lefonctionnaire » 31 Jan 2009 18:14

Je ne dis pas qu'il faut établir des responsabilités notament pénales.
(Je suis justement assez effaré des responsablilités qu'on met sur certains de nos dirrigeants, notament les maires d'ailleurs)
Et je parle du préfet, parce qu'en effet c'est le préfet qui a été mentionné au début, mais je parle, en fait, en général.
Je dis qu'à partir du moment ou on a signalé un problème, qu'il a été avéré, tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour y remédier, peu importe par qui, un maire, un préfet, ou le président de la République, surtout à partir du moment où des vies sont en jeu.
greg lefonctionnaire

Messagepar greg lefonctionnaire » 31 Jan 2009 18:20

J'ajouterai que si tout le monde était aussi fataliste que Cramos, il n'y aurait plus aucun progrès en matière de sécurité routière, et plus besoin d'enquête ni de BEA. Quand à la prévention des risques du travail, ou la prévention routière, elles ne servent à rien puisqu'il y aura toujours des accidents... :roll:
greg lefonctionnaire

Messagepar Cramos » 31 Jan 2009 19:56

Je en suis pas fataliste, mais si je suis votre raisonnement :
greg lefonctionnaire Wrote:Tout danger doit être écarté, c'est pas ce qu'on appelle le principe de précaution ??
Tout carrefour est un endroit potentiellement dangereux. Ecarter tout danger est impossible. Sauf à supprimer les engins routiers. Le BEAT ne fait pas des enquêtes sur chaque accident routier. Il faut qu'il sorte de la banalité.
Cramos

Messagepar greg lefonctionnaire » 31 Jan 2009 20:05

Le BEAT ne fait pas d'enquête après chaque accident, peut-être, mais le BEAT n'est pas l'unique organisme habilité à enquêter sur les accidents...
En tous cas, sur tous les accidents mortels, je parle en PL, car en VL, je ne sais pas comment ça se passe, y'a une enquête poussée, pour en déceler les causes. Et tant mieux, ça en evite d'autre, personne ne peut le nier.
J'ai moi-même participé à certaines enquêtes suite à des homicides, c'est très instructif, et on arrive parfois à des solutions techniques concrêtes interressantes. Il y a toujours une part de fatalité, je ne le nie pas. Mais la recherche de solution à défaut de responsabilité est une étape incontournable après chaque accident.
greg lefonctionnaire

Messagepar LAGPanoramic » 31 Jan 2009 21:24

Toutes mes condoléances à la famille de ce conducteur décédé, mais bête question, portait-il sa ceinture de sécurité (du moins si le car en était équipé?). J'ai l'impression que la réponse est non, je vois mal un chauffeur portant la ceinture être éjecté. Mais bon, peut-être le car était ancien et n'en n'avait pas ?

Moi que ne porte jamais ma ceinture en conduisant des cars (mais toujours en voiture), cela me porte à réfléchir... :?
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg lefonctionnaire » 31 Jan 2009 21:44

j'ai bien l'impression qu'en effet il ne devait pas porter sa ceinture de sécurité. :(
greg lefonctionnaire

Messagepar S211HD » 31 Jan 2009 22:54

Le car ne devait pas en avoir
c'est un SCANIA qui doit dater d'avant 1999
le conducteur a dut être éjecté par la vitre du côté.

Voici l'article du Ouest France :

Image

L'accident s'est produit à Jurques, au carrefour des routes de Vire et d'Aunay-sur-Odon. Le plan rouge a aussitôt été déclenché. : Photo Jean-Yves Desfoux.
Un bus de ramassage scolaire et un poids lourd sont entrés en collision, hier, en fin d'après-midi, à Jurques, dans le Calvados. Le plan rouge a été déclenché. Et une cellule psychologique mise en place.
« Mon fils m'a appelé avec son téléphone portable. Il était affolé et disait avoir vu le chauffeur du bus traverser la vitre. » Voilà comment Stéphanie Saussaye, 31 ans, maman d'Anthony, 12 ans, a été prévenue de l'accident. Un poids lourd et un car de transport scolaire avec 23 enfants à bord, venant d'Aunay-sur-Odon, sont entrés en collision vers 17 h 40, à Jurques (Calvados), au carrefour des routes d'Aunay et de Vire.

Le car effectuait sa tournée de ramassage scolaire, en provenance du collège d'Aunay-sur-Odon. Il s'engageait sur la route de Jurques quand la collision s'est produite avec un camion d'une société de transports de la Manche. Le car a fini sa course dans le talus, à proximité d'un arrêt.

Ejecté, le chauffeur du car a été grièvement blessé et transporté au CHU de Caen. Le chauffeur du poids lourd est indemne mais choqué. Quinze enfants, blessés légers, ont été transportés vers les hôpitaux de Vire, d'Aunay-sur-Odon et au CHU de Caen.

Le plan rouge a été déclenché. Une quarantaine de sapeurs-pompiers, provenant de Vire, Caen, Villers-Bocage, Aunay, Saint-Martin-des-Besaces, Saint-Lô, Tessy-sur-Vire, s'est rendue sur place, ainsi qu'une vingtaine de gendarmes de la région.

Le maire de Jurques a ouvert la salle des fêtes pour accueillir huit enfants choqués et une cellule d'urgence médico-psychologique de Caen a été dépêchée sur place. D'importantes déviations ont été mises en place toute la soirée.

« Notre fils est traumatisé »

Du côté des parents, l'inquiétude était palpable. Serge et Stéphanie Saussaye, comme d'autres parents, emmitouflés dans des couvertures de survie, cherchaient des explications. « Anthony est examiné en ce moment. Il saignait à la tête quand l'accident s'est produit. Autant dire que notre fils est traumatisé. »

Christophe Ciréfice, sous-préfet de Vire, s'est lui aussi rendu sur place. « C'est la première fois que je vois un accident de cette ampleur. On va étudier de très près comment cela a pu se produire. »

Un accident mortel s'était déjà produit au même endroit en 2006. La collision d'une camionnette et d'un poids lourd avait alors fait un mort et deux blessés graves. Un bouquet de fleurs est d'ailleurs déposé là sur le bord de route. Il témoigne de ce triste passé.

Linda BENOTMANE.
S211HD

Messagepar idefix » 01 Fév 2009 11:48

salut à tous
j'ai eu ce matin un petit peu plus d'information concernant l'accident donc le chauffeur du camion à essayer de stoper le véhicule mais en vain la chaussé étant humide et glissante et le chauffeur du car à était éjècter par la porte avant du car donc le car a fini sa course dans labribus sans chauffeur.C'est tout ce que je peut vous dire pour l'instant j'essayeré d'en savoir un peu plus la semaine prochaine si je vois mon collégue qui doit reprendre le boulot la semaine prochaine étant donné qu'il a était très choqué.Par contre le chauffeur du car effectué un remplacement d'un collégue malade à l'origine ce chauffeur était mécanicien dans l'entreprise.
@+ idefix
idefix

Messagepar greg lefonctionnaire » 01 Fév 2009 11:55

Un peu plus léger...
http://fr.youtube.com/watch?v=PEh-7JAUe8w

c'est un métier Mr Ribery !! :bravo:
greg lefonctionnaire

Messagepar François » 01 Fév 2009 12:07

J'espère que Kévin n'ira pas visionner ce reportage car il risque d'être choqué 2 X ;)
François

Messagepar LAGPanoramic » 02 Fév 2009 11:20

Jérôme53 Wrote:Le car ne devait pas en avoir
c'est un SCANIA qui doit dater d'avant 1999
le conducteur a dut être éjecté par la vitre du côté.

Bonjour,

Scania, c'est le châssis. Quel est la carrosserie, je n'arrive pas à l'identifeir ?

Pour Info, chez Van Hool et Setra, la ceinture de sécurité sur le siège chauffeur est de série depuis le tout début des années 90... Et chez VH, c'est de série sur les places exposées (4 premiers sièges, 2 sièges près de la porte arrière et le siège médian de la rangée arrière) depuis le milieu des années 90...

Il est donc tout à fait possible qu'un car d'avant 1999 ait une ceinture pour le conducteur...

D
LAGPanoramic

Messagepar François » 02 Fév 2009 18:11

Je pense que Jérôme53 a confondu avec l'obligation pour les constructeurs d'installer les ceintures de sécurités pour les passagers à partir d'octobre 1999. Par contre je ne me souviens plus s'il y avait une date pour l'installation obligatoire des ceintures pour les siéges conducteurs, de mémoire c'était après 1990.
François

Messagepar greg lefonctionnaire » 02 Fév 2009 18:48

Ni l'équipement en ceinture ni par conséquence son port était obligatoire avant 1999.
D'ailleurs l'obligation du port de la ceinture dans les cars, c'était quelques années plus tard je crois bien ??
greg lefonctionnaire

Messagepar François » 02 Fév 2009 19:58

Je ne parlais que de l'installation rendu obligatoire pour les passagers pour les autocars mis en service après 1999 et non pas du port qui est intervenus plus tard (09/07/03). Par contre, je n'ai pas l'impression qu'il y avait une réglementation particulière pour l'installation des ceintures de sécurité pour les siéges conducteurs.
François

Messagepar greg lefonctionnaire » 02 Fév 2009 20:15

Absolument, il y en avait, mais pas de caractère obligatoire.
greg lefonctionnaire

Messagepar fabuire » 03 Fév 2009 20:30

François Wrote: Par contre, je n'ai pas l'impression qu'il y avait une réglementation particulière pour l'installation des ceintures de sécurité pour les siéges conducteurs.

si si faudrait rechercher les dates mais ce n'est point facultatif pour les conducteurs... !
fabuire

Messagepar Cramos » 03 Fév 2009 20:57

Et cette fois, c'est entre un car scolaire et un TER dans la Nièvre. Infos demain dans la presse locale.
Cramos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain