orientation

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

orientation

Messagepar ALAIN 38 » 11 Jan 2009 10:18

le probleme du sens de l'orientation est un probleme en interurbain,mieux vaut faire de l'urbain,non? qu'en pensez vous? C'est juste une discusion que je lance comme ça. pour qu'on parle un peu de tout et de rien. :)
ALAIN 38
Rang : Passéoz 1 heure

Re: orientation

Messagepar Geronimo » 11 Jan 2009 10:29

Je pense qu'effectivement, le sens de l'orientation est un plus si l'on doit faire des sorties vers une destination que l'on ne connait pas..
Mais de nos jours, les GPS existent (même si je ne fais pas confiance à ces sa.....ries) et parfois, le responsable du groupe connait le chemin et l'indiqueras volontiers.
Enfin, il ne faut pas sortir de St Cyr pour lire les panneaux de direction, et à partir de là, on peut faire le tour du monde !
S45 forever
Geronimo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ALAIN 38 » 11 Jan 2009 10:37

oui,je suis d'accord avec toi,mais les gps pour autocar ,autremment si tu prends ceux des voitures,tu seras emmerde pour les ponts,etc......
ALAIN 38

Messagepar fabuire » 11 Jan 2009 11:30

ALAIN 38 Wrote:oui,je suis d'accord avec toi,mais les gps pour autocar ,autremment si tu prends ceux des voitures,tu seras emmerde pour les ponts,etc......

oui en plus du sens de l'orientation
il faut avoir le sens pratique et du gabarit !
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Jan 2009 11:36

Bonjour Alain,

En urbain comme en interurbain, tu ne seras jamais lâché sur la route sans formation, voire reconnaissance sur le terrain.

Après, il faut voir ton affectation : à une ligne en particulier, à un secteur géographique...

Cela dit, en interurbain, si tu fais du ramasage scolaire, il vaut mieux savoir se repérer, du genre l'arrêt se fait au calvaire, à côté du chemin de la ferme du père Alfred ;) de nuit, sans éclairage, bien sûr ! Surtout avec la neige, le brouillard,...

Après, si en fais, il y a le tourisme, avec le repérage dans un pays étranger.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 11 Jan 2009 11:41

Bonjour,

Les GPS sont en effet un plus et des configurations permettent d'introduire des notions de gabarit et de PTAC. Cependant, s'agissant de l'interurbain je ne vois pas trop de différence avec l'urbain si ce n'est les distances qui sont plus importantes bien sur. Il ne faut pas oublier que les lignes régulières (mêmes les scolaires) sont définies dès le début du service. Donc on connaît l'itinéraire au départ du dépôt.

Bien sur le problème se pose lorsque l'on fait une ligne pour la première fois mais c'est la même chose pour l'urbain, si tu n'a pas fait un repérage à l'avance ou si on te fait voir sur une carte tu es un peu désorienté au début mais tu arrive à t'y retrouver.

Le point le plus difficile ce n'est en fait pas de s'orienter mais de correctement définir les zones d'arrêt. En effet en interurbains ceux-ci ne sont pas toujours matérialisés par un panneau, ce qui est moins vrai en urbain.
François

Messagepar fabuire » 11 Jan 2009 19:13

François Wrote:Bonjour,

Les GPS sont en effet un plus et des configurations permettent d'introduire des notions de gabarit et de PTAC. Cependant, s'agissant de l'interurbain je ne vois pas trop de différence avec l'urbain si ce n'est les distances qui sont plus importantes bien sur. Il ne faut pas oublier que les lignes régulières (mêmes les scolaires) sont définies dès le début du service. Donc on connaît l'itinéraire au départ du dépôt.

Bien sur le problème se pose lorsque l'on fait une ligne pour la première fois mais c'est la même chose pour l'urbain, si tu n'a pas fait un repérage à l'avance ou si on te fait voir sur une carte tu es un peu désorienté au début mais tu arrive à t'y retrouver.

Le point le plus difficile ce n'est en fait pas de s'orienter mais de correctement définir les zones d'arrêt. En effet en interurbains ceux-ci ne sont pas toujours matérialisés par un panneau, ce qui est moins vrai en urbain.

pour ce qui est des GPS attention quand même de vous laissez embarquer sur des itinéraires qui ne sont pas accessible à tous !

pour ce qui est du tourisme : il faut réellement un sens de l'orientation et un sens de l'initiative ...c'est incoutournable !

pour ce qui est des lignes régulières : j'en ai vue qui au bout d'une semaine ne savait pas encore reconnaitre leur ligne !
x:doigts:
fabuire

Messagepar François » 11 Jan 2009 20:40

fabuire Wrote:pour ce qui est du tourisme : il faut réellement un sens de l'orientation et un sens de l'initiative ...c'est incoutournable !

Je suis d'accord, je ne parlais que de l'interurbain

fabuire Wrote:pour ce qui est des GPS attention quand même de vous laissez embarquer sur des itinéraires qui ne sont pas accessible à tous !

C'est vrai d'ou l'intérêt de bien le configurer. Le choix du GPS "adapté" pour les autocars est donc primordial

fabuire Wrote:pour ce qui est des lignes régulières : j'en ai vue qui au bout d'une semaine ne savait pas encore reconnaitre leur ligne !

Bon là... No comment :!: :xx:
François

Messagepar elburros » 11 Jan 2009 23:13

en italie et en suisse ils ont inversés les couleurs bleu pour le national et vert pour l'autoroute
et en bon réflexe franchouillard tu te dit on suit le bleu on est sauvé!!!!!! Et tu te retrouve au milieu de rien tout perdu :mrgreen:
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros

Messagepar StephaneDM » 11 Jan 2009 23:42

Y'a plein de choses à savoir !
D'abord, quand vous regardez une carte routière, vous repérez que vous devez suivre Ixeville : Et arrivé au carrefour, ils auront indiqué une autre ville dans la meme direction : donc : pas idiot de regarder le n° de la route à prendre

Sur les petites routes, avec des cartes détaillées, n'hésitez pas a prendre des points de repères, comme les châteaux, rivières, ponts...

ou juxtaposer les plans d'accès schématiques des cartes de visites des hotels sur des plans de villes plus détaillés.

Plein de trucs qui s'apprennent et se pratiquent au cours des années. J'ai été 5 ans chauffeur de tourisme, et jusqu'à y a 2 ans j'en faisait encore ponctuellement, et j'ai jamais eu de GPS et ça m'a jamais manqué.

On utilise souvent la connaissance d'un responsable de groupe pour s'orienter, mais, sauf si ce dernier insiste, je pense que c'est un trés bon moyen de passer pour un con aussi
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
StephaneDM

erreur de trajets

Messagepar ALAIN 38 » 14 Jan 2009 18:18

ça vous ait deja arrivé de vous tromper d'itineraires a vos debuts ,sur vos lignes regulieres,scolaires,etc.......,merci de raconter vos anedoctes.
ALAIN 38

Re: trajets

Messagepar Geronimo » 15 Jan 2009 11:13

Oui, mon premier jour de travail, sur mon service scolaire du soir (différent du matin.)
J'avais fait une reconnaissance la veille, avec mon car, et je sais que j'ai trois villages à traverser.
A la sortie du premier, une fourche indique :
- A gauche un nom de village. (en fait le second devant être traversé pour des questions de gabarit.)
- A droite, ma destination finale. (un sacré raccourci de 5 km quand même !) mais route interdite par l'exploitation
car la route est dangereuse, étroite et avec plusieures épingles à cheveux très très très serrées. :?

Dans le stress des débuts, (et la peur d'accrocher le véhicule au ventre car "jeune permis D"
et "mon" récréo étant tout jeune (moins d'un an) et seulement 30 000 km au compteur.)
je me suis engagé... à droite ! Malheureusement, je m'en suis rendu compte presque immédiatement
mais c'était déjà trop tard car la marche arrière était carrément impossible ! :xx:

Qu'a cela ne tienne, je suis allé vers cette route inconnue, ne sachant à cet instant que l'interdiction formelle du "bureau",
et en quelques secondes, ce "guépier" s'est ouvert à moi ! Je suis passé, après moultes manoeuvres, quelques "craquages de boîtes
et être trempé de sueur (le soleil du mois de septembre dans le sud y aidant sûrement à travers le pare-brise !)

En ayant déposé mes derniers élèves, je suis reparti en direction du dépôt, repensant à cet enfer mais heureux de n'avoir pas accroché
mais au moment de faire l'addition sur le disque, ce me fut impossible ! :oops:

Depuis ce jour, je ne me suis plus trompé de route sur mon service scolaire, et j'ai repris cette route plusieures fois avec mon 12 mètres,
mais maintenant, j'en rigole ouvertement et l'exploitation m'a fait comprendre qu'il était désormais autorisé d'y passer avec prudence !
S45 forever
Geronimo

Messagepar ALAIN 38 » 15 Jan 2009 11:19

quelle sacré peur que tu as du avoir,heureusement pour toi ça sait bien terminé,tant mieux.
ALAIN 38

Messagepar Geronimo » 15 Jan 2009 11:40

A dire vrai, oui !
Mais depuis, je ne sais plus ce que c'est que la peur !
Je crois que cette expérience m'a été bénéfique !
S45 forever
Geronimo

Messagepar elburros » 15 Jan 2009 13:58

vient donc faire des scolaires par chez moi avec des pentes à 10% une route verglacée ou enneigée et des virages difficiles à raser la falaise d'un coté et le vide de l'autre et croit-moi tu flippes meme si t'as une expérience de fou dixit les anciens
et quand t'entend les gamins criées haaaa la route qui fait peur ça te met en confiance.....

la route de romme sur cluses 5km 40 min par beau temps :aime:
plateau des glières pareil
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar Geronimo » 15 Jan 2009 14:08

Merci, j'ai les gorges du verdon par chez moi, et les routes verglacées et enneigées, j'en soupe suffisamment ces temps-ci !
Mais... je seraiqs prêt à "relver le défi" !
S45 forever
Geronimo

Messagepar elburros » 15 Jan 2009 14:50

tenu ;)
je pense que la peur empeche de rouler comme des inconscient et est nécéssaire mais bon faut pas quelle te bloque
comme une conductrice qui montait au praz de lys l'hiver dernier pendant de fortes chutes de neige et elle était bloqué de chez bloqué aggripé au volant et les gens qui etaient là ont du l'enlever par la forçe pour garer le car sur le coter!!!!!
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar Geronimo » 16 Jan 2009 6:11

Attention !
Je ne dis pas que je roule de manière inconsciente !
Je roule prudemment, je ne prend aucun risque inconsidéré.
Simplement, je ne panique pas, je ne me crispe plus, je reste détendu et stoïque
et ne ressent plus la peur !
Pour preuve, depuis début décembre je circule dans les Alpes de Hautes Provence (04)
question neige et verglas, je suis servi, je me suis fait surprendre par du verglas recemment
(faut dire aussi que je n'ai aucune expérience de la neige dans le Var, et la première fois
ou j'ai circulé avec un car sous la poudreuse, c'était en mars 2007 pour aller aux Orres.)
malgré le travers (c'est impressionnant mine de rien !) je me suis attelé à rester sur la route et me
remettre droit, certes, je pestais contre moi même, des mômes ont eu peur, mais pour moi, rien :roll: .

Pour ce qui est de la conductrice, je pense qu'à son niveau, une bonne formation ou
un changement de secteur géographique lui ferait le plus grand bien !
S45 forever
Geronimo

Messagepar elburros » 16 Jan 2009 12:04

je me suis pris un talus de neige cette hiver à un arret mais sinon rien de méchant avec la neige
par contre ici les enfants il rigolent :mrgreen: et surtout s'ecartent quand ils te voient en travers!!
ça neige comment dans le 04 les routes sont bien dégagées?
ici y'a eu quelques chutes mais rien de bien terrible pour l'instant
pas comme les 80 cm en quelques heures en mars dernier ou là ça avait foutu un joyeux bordel :xx:
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar ali01 » 16 Jan 2009 12:36

Non il faut être professionnel !!!faut jamais se tromper mais ca arrive c 'est le métier qui rentre

perso ca m'est jamais arrivé mais avec un semi-remorque bloqué dans paris et milan c'est autre chose.......

faut pas paniquer nul n'est a l'abris d'un moment d'innatention

allez a plus dans le bus!!!!!
ali01

Messagepar Geronimo » 16 Jan 2009 13:07

elburros Wrote:ça neige comment dans le 04 les routes sont bien dégagées?

9a neige dur quand ça s'y met !
Les routes sont bien dégagées, mais c'est normal, ça fait une semaine qu'il y à du soleil !
Sinon, c'est vraiment le bo...l ! (20 cm en 2h environ.)
S45 forever
Geronimo

Re: erreur de trajets

Messagepar fabuire » 20 Jan 2013 13:12

ALAIN 38 Wrote:ça vous ait deja arrivé de vous tromper d'itineraires a vos debuts ,sur vos lignes regulieres,scolaires,etc.......,merci de raconter vos anedoctes.

exemple à ne pas faire ...en rentrant dans un GPS un conducteur à taper oui au 1er choix que lui donnait la liste du GPS pour une commune : Taizé ...
il est arrivé dans le 49 ....alors que c'était Taizé dans le 71 que le clients voulaient découvrir ...!!!

ce méfier des gps en l'occurence ne pas suivre aveuglément ...!
fabuire

Re: erreur de trajets

Messagepar ciftheplayer » 20 Jan 2013 13:25

Il y a eu le cas il y a quelques temps.
Un groupe de touriste chinois arrivé a Roissy et loue une voiture.
GPS direction Lourdes.
Ils se sont retrouvés dans un petit bled du Finistère ou la chapelle avait un nom en Lourdes.

Apres modification de la destination par les locaux, ils ont pu reprendre la route et faire les 800 kilomètres restants pour rejoindre Lourdes.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar riri27 » 20 Jan 2013 14:32

J'ai une autre anecdocte :
au départ de Rouen, vous emmenez un groupe (centre aéré) à Amfreville les Champs (et on me dit que ça se trouve en Haute Normandie). En regardant l'atlas routier (je n'avais pas encore de GPS à cette époque en 2007), je vois 2 communes portant le même nom : une dans le 27 et une autre dans le 76 ! :mrgreen: La bonne blague : les 2 dans la même région !

Tout comme Bruges : attention à l'orthographe avec le G : Bruges en Belgique et Brugge dans la banlieue de Bordeaux.
riri27

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Jan 2013 18:19

Bonjour,

riri27 Wrote:Tout comme Bruges : attention à l'orthographe avec le G : Bruges en Belgique et Brugge dans la banlieue de Bordeaux.

Disons plutôt qu'en français, le Bruges girondin et la ville (magnifique) belge s'écrivent de la même façon. Brugge, c'est le nom flamand de Bruges (B).

Histoire de pimenter, la ville de Brugg est en Suisse, dans le canton d'Argovie. :)

Patrick
Ferrovi-Pat

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain