Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
alex.51 Wrote:Bonjour,
Si c'est vrai (pourquoi cela ne le serait-il pas ?), alors là je dis bravo Nîmes !
Après son Citelis 18 "amélioré", voici enfin un projet mettant à l'honneur un moyen de transport fiable et encore trop peu développé en France. (Bien sûr, le fait que ce soit du 24 m m'a beaucoup influencé dans ma réaction, si ça avait été du 18 m, j'aurais dit "encore du tapage pour rien")
Doktor Villamos Wrote:alex.51 Wrote:Une bonne nouvelle,mais pourquoi présenter un bus guidé si finalement ce sera un trolley ?
leolelionceau Wrote:Doktor Villamos Wrote:Une bonne nouvelle,mais pourquoi présenter un bus guidé si finalement ce sera un trolley ?
Bah, t'as déjà vu rouler un trolley en démo dans une ville où il n'y a aucun bifilaire ?
Bah, t'as déjà vu rouler un trolley en démo dans une ville où il n'y a aucun bifilaire ?
brochet Wrote:Je me suis demandé si on était le 1° avril !
http://www.objectifgard.com/article-24729755.html
G.E. Wrote:un TCSP sur voies non réservées
Enver Wrote:G.E. Wrote:un TCSP sur voies non réservées
on n'a pas un problème sémantique, là ?
nanar Wrote:Je crois qu'une des raisons de la modestie des projets Nimois, et d'une certaine lenteur à voir le jour,
c'est que malheureusement pour elle et ses habitants, cette ville est assez PAUVRE.![]()
BoDiAbLe Wrote:Le projet de trolleybus pour le second axe de TCSP à l'horizon 2013 est pourtant cité ce mois-ci dans la revue de l'UTP (d'ailleurs on y apprend aussi que la traversée du centre historique se ferait sous batterie, un peu comme à Rome quoi).
Alors c'est peut-être qu'au stade du projet, mais c'est quand même quelque chose qui a le mérite d'exister, quitte à être pour le moment dans les cartons.
De plus, je ne vois pas en quoi un projet de ligne de trolleybus à haut niveau de service renvoie au passé ?
Enfin, niveau "idée lancée au hasard", je crois que les voisins montpeliérains ne sont pas en reste non plus (ça doit être une caractéristique du languedocien)..: Frêche annonce un réseau de 130 km de tramway en 2020. On se donne rendez-vous ?
G.E. Wrote:Tenu ! Frêche a démontré sa volonté de faire avancer les choses, je lui fait confiance pour étendre le réseau de tram. A côté, Fournier... (je préfère ne rien écrire)
BUS TPG Wrote:Merci pour ces informations !
Concernant les midibus Mercedes, s'agit-il des véhicules qui font les navettes des villages ? carrossé par Auswârter ou quelque chose du genre...
GX217 Wrote:Merci PR118 pour ces infos!
De quel miidibus parles-tu? Les O815 Teamstar des navettes villages?
GX217 Wrote:Serait-il possible de reprendre l'état de parc avec les nouvelles arrivés et réformes?
Midi Libre du 30/04/09TransportsLe tracé du TCSP en questions sans réponse
« On va pas passer la nuit avec Alain Lorgeas. Il est négatif. » Jean-Paul Fournier n'a que peu goûté, au soir de la présentation du TCSP à l'Agglo, l'intervention d'Alain Lorgeas, membre de l'Union des comités de quartiers et citoyen lambda de Nîmes Métropole. Rien de bien surprenant à cela puisque ce réboussier patenté a le don, mille fois exercé, de faire sortir les édiles de leur réserve.
Cette fois pourtant, la question de cet agitateur d'idées n'était pas dénuée de pertinence. Alain Lorgeas s'inquiétait de savoir s'il était possible d'envisager une variante au tracé retenu (République) et de faire passer l'itinéraire du TCSP par le boulevard Sergent-Triaire. « Cela aurait l'avantage de desservir la gare de Nîmes qui restera en fonction sur la ligne TGV si l'on en croit les responsables de Réseau ferré de France. Desservir la gare contribuerait également à rapprocher un potentiel de clientèle plus important, constitué par les personnels de la préfecture, du conseil général, des services fiscaux, du futur Triangle de la gare... » L'auditoire, dont les commerçants de la rue de la République particulièrement attentifs à cette intervention, n'a pas obtenu d'autre réponse que cette fin de non-recevoir, un peu courte... Une autre réponse lapidaire, à savoir « hors sujet », a permis aux élus d'éluder une seconde question essentielle : la densification de l'urbanisation au voisinage direct du tracé du TCSP. Les habitants des quartiers pavillonnaires, voisins de l'avenue de la Liberté (telle la rue Marcel-Cabos) qui sont déjà confrontés à des implantations d'immeubles collectifs s'inquiètent du devenir de l'identité de leur cadre de vie. Une inquiétude logique et qui va croissant, tant le passage du TCSP devrait, à l'évidence, augmenter l'attractivité des quartiers que cette ligne traversera ou longera. Ils ont donc saisi l'opportunité de cette réunion d'information pour interroger les élus sur les avancées du plan local d'urbanisme (Plu).
A suivre, avec la deuxième réunion d'information qui se tient ce soir, à 18 h 30 à Carré d'art, plus particulièrement destinée aux résidents de l'Ecusson.
TCSPL'itinéraire retenu ne transporte pas les quartiers
Exercice obligé, la concertation publique sur le projet de TCSP, ligne nord-sud, n'a pas suscité un vaste intérêt. Les deux réunions d'information accompagnées d'une exposition très documentée, dans les locaux de Nîmes Métropole puis à Carré d'art, n'auront été suivies que par quelque cent cinquante personnes. Une participation insignifiante pour un projet transversal essentiel, une réalisation majeure. Ceux qui ont pris la peine de se pencher sur les propositions de l'Agglo sont unanimement séduits. Le projet pensé par l'atelier d'architecture lyonnais Gaultier + Conquet, associé au paysagiste Michel Carajoud, ne souffre pas la critique : les aménagements urbains (embellissement des boulevards et des places publiques) qui caractérisent la création de cette première ligne fortement végétalisée sont esthétiquement irréprochables.
Un point pourtant, et pas des moindres, fait débat : l'itinéraire retenu. Partant de la sortie de l'autoroute (A54), la ligne file en droite ligne jusqu'aux boulevards de ceinture de l'Ecusson. Via l'étroite rue de la République, elle débouche aux pieds des arènes mais ignore l'avenue Feuchères, et par conséquent, la gare centrale ainsi que son pendant intermodal qu'est la gare routière.
L'Union des comités de quartiers et autres représentants d'habitants (lire ci-contre) souhaitent vivement que leurs observations soient prises en compte avant la mise à enquête publique qui doit intervenir à la fin de l'année. Portant cette réflexion, le monde associatif a néanmoins conscience de naviguer dans l'inconnu. Et pour cause, le tracé de la ligne est-ouest, dont on sait seulement avec certitude qu'il croisera la première ligne au niveau de la place Montcalm, pourrait modifier la teneur du débat. Un débat indispensable, mais, pour l'instant, toujours animé par les mêmes "réboussiers" dont la réputation négative pourrait nuire à la qualité des échanges.
GX217 Wrote:En parlant de Nîmes, quelqu'un saurait-il ce qui circule sur les lignes péri-urbaines et quel est le parc de la STDG affecté au réseau TANGO?
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, adrien2, Agora l, Bing [Bot], johandu72, Max-Savoie, Train-Corail
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978