Pour la G la I et la F toutes etaient exploité en standard sinon la A la C et la H etaient pratiquement exploité en articulé avec tout de même quelques standard par ligne.

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
quentin.51 Wrote:Sur le journal d'hier, il y avait également un autre article sur les vérificateurs de titres.
Mais cet article n'est pas sur le site Internet du journal.
L'Union d'aujourd'hui Wrote:Bientôt une seule porte pour monter dans le bus
Les chauffeurs rémois ne veulent pas d'une montée par l'avant. Ailleurs, le système a montré des avantages.
Les futurs bus des Tur n'auront que deux portes et il sera obligatoire de monter par l'avant. Bon moyen de lutter contre les fraudes mais les chauffeurs ont peur de devoir tout gérer.
BIENTÔT, quasi tous les bus à Reims auront deux portes et on ne pourra y entrer que par l'avant. Les fraudeurs auront du souci à se faire. Pour l'instant, ce sont les chauffeurs de bus qui se font des cheveux blancs. Ces véhicules avec une porte en moins et la montée par l'avant, ils n'en veulent pas. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils font grève aussi souvent.
« On va se retrouver avec un réseau à deux vitesses. D'un côté, on aura le tramway dans lequel les gens pourront circuler librement et de l'autre des bus où il faudra être gentil et pas trop bouger. Sans compter que ce système va ralentir le trafic donc ne profitera à personne », dénonce Jérôme Briot, secrétaire du syndicat CGT pour les Tur. La montée par l'avant oblige les usagers à montrer leur titre de transport au chauffeur, excellent moyen de réduire les fraudes. « C'est bien pour l'entreprise mais moins bien pour le chauffeur. C'est lui qui va être obligé de tout gérer, y compris les conflits. Il devra faire le travail du contrôleur en plus de celui de chauffeur ». Et le fera seul : « On a forcément des peurs au niveau de la sécurité ».
Quand une bande de loustics voudra monter dans le bus sans payer et qu'elle insultera le chauffeur, que pourra-t-il faire ? « Il se taira et aura l'air d'une lopette ou alors il répliquera et prendra une beigne », résume Philippe Touzet, délégué central du syndicat Sud pour la RATP. Car, à Paris, la montée par l'avant et les bus à deux portes sont déjà en circulation : « C'est une politique générale en France progressivement appliquée par tous les opérateurs. Grâce à cela, ils rendent le conducteur de bus responsable de la fraude. De plus, cette pratique génère de la discrimination car le conducteur, quand il y a beaucoup de monde, ne peut vérifier tous les usagers donc il doit choisir dans le lot qui a la tête à frauder ».
Tout cela est exagéré à en croire Jean-Paul Bodin, directeur du réseau de bus de Toulouse : « Nous avons été des précurseurs de ce système et aujourd'hui nous avons l'un des taux de fraude les plus bas de France et aucun arrêt de réseau pour agression n'a eu lieu depuis deux ans ». Quant aux conditions de travail des chauffeurs : « Leur métier a été valorisé. Avec le contrôle systématique à l'entrée, un nouveau respect entre le chauffeur et ses passagers s'est instauré. »
Pour le Rémois Jérôme Briot, les arguments de Jean-Paul Bodin c'est « du bla-bla de patron ».
Sauf que des conducteurs niçois, autant cégétistes que Jérôme Briot, auraient la « fâcheuse » tendance à penser la même chose que le patron toulousain. Il n'y a que l'accent qui diffère et encore : « Au niveau de la sécurité, la montée par l'avant est beaucoup mieux. D'ailleurs, ceux qui fonctionnent en entrée dite « self-service » apprécient la différence quand ils changent de système ». Les Niçois en rajoutent une louche : « Il faut bien le dire, le trafic roule plus vite avec une montée par l'avant. L'entrée par toutes les portes ralentit terriblement les bus ». Alors quoi ? Du bla-bla de syndicaliste ?
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C'est prévu depuis le début
On peut imaginer que si l'entrée par l'avant ne se passe pas bien à Reims, la municipalité de gauche viendra au secours des chauffeurs rémois. Pas sûr du tout. La compétence appartient non pas à la Ville mais à la communauté d'agglomération et à entendre Alain Lescouet, vice-président de Reims Métropole, peu d'espoir de retour en arrière. Et pour cause : « La montée par l'avant a été prévue dans le contrat avec Mars. Nous avons fait ce choix car il permet de faire baisser le taux de fraude. C'est aussi parce qu'à terme, le tram et les bus seront équipés d'une billetterie magnétique avec une carte à puce ». Pour comparer et pour ceux qui connaissent, ce sera un peu comme le forfait au ski qu'il faut faire lire électroniquement pour accéder au téléphérique. « Quand ce sera opérationnel, les conducteurs n'auront pas plus de travail ». Selon Alain Lescouet, on va aussi gagner en sécurité : « L'entrée dans le bus en libre-service comme c'est le cas actuellement fait que des braves gens se font facilement coincer derrière par des voyous. Avec ce nouveau système, ils se sentiront davantage en sécurité et surtout ne verront plus des petits malins voyager sans payer alors qu'eux paient leur ticket ».
Les premiers bus de ce type devaient commencer à circuler à la prochaine rentrée scolaire (pas le jour même de la rentrée car il y aura sûrement grève mais le lendemain). La nouvelle pratique sera progressivement généralisée jusqu'à l'été 2010. « D'ici à 2012, 25 véhicules auront été remplacés. Ils seront sans doute de couleur blanche dans un premier temps avant de prendre les couleurs du tramway. Ensuite nous achèterons 8 ou 10 bus par an jusqu'au renouvellement complet », fait savoir Transdev. « Ils ne seront pas tous à deux portes. Il y a eu des discussions en interne et nous avons décidé de maintenir des bus à trois portes sur les lignes très fréquentées. Comme la B de Tinqueux par exemple ».
Auteur : Catherine Frey
Article paru le : 24 novembre 2008
salut à tous
le titre (NDC : "Affectation à ...rien") n'est peut-être pas très explicite, je m'explique:
Dans la nuit de lundi à mardi, mon père (agent de sécurité chez ARK ANGE PROTECTION) va fermer la gare TGV à Bezannes.
et découvre sur le parking à 22h30 le 241 (souvent sur la K, donc logique jusque là...enfin pour l'affectation pas pour l'heure) à l'arret prévu pou les bus, sans chauffeur et avec une girouette DEPES TGV (savant mélange entre dépot et bezannes tgv).
il appelle les TUR, tombe sur l'agent de maitrise au PCC et lui énonce le problème.
réponse texto de la TUR: "ah non Monsieur vous faites erreurs tous les bus sont au dépot" (le bougre il a oublié le service de nuit).
au final la police est venu faire enlever le bus par la fourière (AUTOMOBILE CLUB DEPANNAGE) qui la ramener au dépot.
fin d'intervention 0h20.
Bonne soirée
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