[Reims] Réseau Grand Reims Mobilités

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar sebizgood » 12 Nov 2008 20:11

Salut,

Pour la G la I et la F toutes etaient exploité en standard sinon la A la C et la H etaient pratiquement exploité en articulé avec tout de même quelques standard par ligne. :)
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar HEULIEZGX327 » 12 Nov 2008 21:33

en effet j'ai pas vu d'articulés sur la I (A mon plus grands desarois)
HEULIEZGX327

Messagepar quentin.51 » 15 Nov 2008 18:18

Bonsoir à tous,

Sur le journal l'union d'aujourd'hui, il y a un article sur les statistiques des contrôleurs de bus (ou vérificateur de titres).

Voici le lien :

http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... cle/207644

Bonne soirée
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar François » 15 Nov 2008 18:30

Merci, très intéressant cet article et surprenant. On voit bien la différence entre les régions. En effet, ce ne sont pas les mêmes articles que tu lierais pour parler des réseaux plus au sud ou sur des réseaux plus important comme Paris, Lyon, Marseille. Finalement c'est bien Reims pour les TC et la quiétude dans les transports ! Je ne connais pas mal de contrôleurs qui adoreraient travailler dans de telles conditions.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar alex.51 » 15 Nov 2008 19:13

Encore plus étonnant, c'est l'article connexe :
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/207789/Quels_remedes_contre_la_fraude_dans_les_bus_

Où l'on apprend que les rémois sont plutôt favorables à la MPA... (en tous cas, l'échantillon interrogé ^^)
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51

Messagepar quentin.51 » 16 Nov 2008 12:54

Bonjour à tous,

Sur le journal d'hier, il y avait également un autre article sur les vérificateurs de titres.
Mais cet article n'est pas sur le site Internet du journal.

Je vais essayer (si j'ai le temps) de le recopier pour ce soir ou demain.

Bonne journée à tous

quentin.51

Messagepar Philippe02 » 16 Nov 2008 13:40

quentin.51 Wrote:Sur le journal d'hier, il y avait également un autre article sur les vérificateurs de titres.
Mais cet article n'est pas sur le site Internet du journal.

Si ! Il y en a même un 3ème !

Allez, voici les liens pour les 3 :
http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... avant_tout
http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... _ce_metier
http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... s_les_bus_

Bonne lecture !
Philippe02

Messagepar quentin.51 » 16 Nov 2008 14:19

Bonjour à tous,

Merci pour l'information.
Ca m'évite de recopier le 1er article ! :mrgreen:

Bonne journée

quentin.51

Messagepar alex.51 » 24 Nov 2008 17:43

L'Union d'aujourd'hui Wrote:Bientôt une seule porte pour monter dans le bus

Les chauffeurs rémois ne veulent pas d'une montée par l'avant. Ailleurs, le système a montré des avantages.
Les futurs bus des Tur n'auront que deux portes et il sera obligatoire de monter par l'avant. Bon moyen de lutter contre les fraudes mais les chauffeurs ont peur de devoir tout gérer.

BIENTÔT, quasi tous les bus à Reims auront deux portes et on ne pourra y entrer que par l'avant. Les fraudeurs auront du souci à se faire. Pour l'instant, ce sont les chauffeurs de bus qui se font des cheveux blancs. Ces véhicules avec une porte en moins et la montée par l'avant, ils n'en veulent pas. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils font grève aussi souvent.
« On va se retrouver avec un réseau à deux vitesses. D'un côté, on aura le tramway dans lequel les gens pourront circuler librement et de l'autre des bus où il faudra être gentil et pas trop bouger. Sans compter que ce système va ralentir le trafic donc ne profitera à personne », dénonce Jérôme Briot, secrétaire du syndicat CGT pour les Tur. La montée par l'avant oblige les usagers à montrer leur titre de transport au chauffeur, excellent moyen de réduire les fraudes. « C'est bien pour l'entreprise mais moins bien pour le chauffeur. C'est lui qui va être obligé de tout gérer, y compris les conflits. Il devra faire le travail du contrôleur en plus de celui de chauffeur ». Et le fera seul : « On a forcément des peurs au niveau de la sécurité ».
Quand une bande de loustics voudra monter dans le bus sans payer et qu'elle insultera le chauffeur, que pourra-t-il faire ? « Il se taira et aura l'air d'une lopette ou alors il répliquera et prendra une beigne », résume Philippe Touzet, délégué central du syndicat Sud pour la RATP. Car, à Paris, la montée par l'avant et les bus à deux portes sont déjà en circulation : « C'est une politique générale en France progressivement appliquée par tous les opérateurs. Grâce à cela, ils rendent le conducteur de bus responsable de la fraude. De plus, cette pratique génère de la discrimination car le conducteur, quand il y a beaucoup de monde, ne peut vérifier tous les usagers donc il doit choisir dans le lot qui a la tête à frauder ».
Tout cela est exagéré à en croire Jean-Paul Bodin, directeur du réseau de bus de Toulouse : « Nous avons été des précurseurs de ce système et aujourd'hui nous avons l'un des taux de fraude les plus bas de France et aucun arrêt de réseau pour agression n'a eu lieu depuis deux ans ». Quant aux conditions de travail des chauffeurs : « Leur métier a été valorisé. Avec le contrôle systématique à l'entrée, un nouveau respect entre le chauffeur et ses passagers s'est instauré. »
Pour le Rémois Jérôme Briot, les arguments de Jean-Paul Bodin c'est « du bla-bla de patron ».
Sauf que des conducteurs niçois, autant cégétistes que Jérôme Briot, auraient la « fâcheuse » tendance à penser la même chose que le patron toulousain. Il n'y a que l'accent qui diffère et encore : « Au niveau de la sécurité, la montée par l'avant est beaucoup mieux. D'ailleurs, ceux qui fonctionnent en entrée dite « self-service » apprécient la différence quand ils changent de système ». Les Niçois en rajoutent une louche : « Il faut bien le dire, le trafic roule plus vite avec une montée par l'avant. L'entrée par toutes les portes ralentit terriblement les bus ». Alors quoi ? Du bla-bla de syndicaliste ?

C'est prévu depuis le début

On peut imaginer que si l'entrée par l'avant ne se passe pas bien à Reims, la municipalité de gauche viendra au secours des chauffeurs rémois. Pas sûr du tout. La compétence appartient non pas à la Ville mais à la communauté d'agglomération et à entendre Alain Lescouet, vice-président de Reims Métropole, peu d'espoir de retour en arrière. Et pour cause : « La montée par l'avant a été prévue dans le contrat avec Mars. Nous avons fait ce choix car il permet de faire baisser le taux de fraude. C'est aussi parce qu'à terme, le tram et les bus seront équipés d'une billetterie magnétique avec une carte à puce ». Pour comparer et pour ceux qui connaissent, ce sera un peu comme le forfait au ski qu'il faut faire lire électroniquement pour accéder au téléphérique. « Quand ce sera opérationnel, les conducteurs n'auront pas plus de travail ». Selon Alain Lescouet, on va aussi gagner en sécurité : « L'entrée dans le bus en libre-service comme c'est le cas actuellement fait que des braves gens se font facilement coincer derrière par des voyous. Avec ce nouveau système, ils se sentiront davantage en sécurité et surtout ne verront plus des petits malins voyager sans payer alors qu'eux paient leur ticket ».
Les premiers bus de ce type devaient commencer à circuler à la prochaine rentrée scolaire (pas le jour même de la rentrée car il y aura sûrement grève mais le lendemain). La nouvelle pratique sera progressivement généralisée jusqu'à l'été 2010. « D'ici à 2012, 25 véhicules auront été remplacés. Ils seront sans doute de couleur blanche dans un premier temps avant de prendre les couleurs du tramway. Ensuite nous achèterons 8 ou 10 bus par an jusqu'au renouvellement complet », fait savoir Transdev. « Ils ne seront pas tous à deux portes. Il y a eu des discussions en interne et nous avons décidé de maintenir des bus à trois portes sur les lignes très fréquentées. Comme la B de Tinqueux par exemple ».

Auteur : Catherine Frey
Article paru le : 24 novembre 2008
alex.51

Messagepar quentin.51 » 24 Nov 2008 20:26

Bonsoir à tous,

Effectivement, j'avais entendu parler de cet article du journal l'Union ce matin à la radio (Champagne FM).
Idem sur les journeaux en vente devant l'Union rue de Talleyrand devant l'arrêt Théâtre des lignes A, F, K, T et 1.

Bonne soirée

quentin.51

Messagepar Philippe02 » 24 Nov 2008 20:39

L'article est illustré par un GX117 du réseau de Rochefort (17) !!!!
Philippe02

Messagepar HEULIEZGX327 » 26 Nov 2008 21:41

C'est pour donner un avant gout de ce que sera un bus a deux portes sans doute :mrgreen:
HEULIEZGX327

Messagepar quentin.51 » 30 Nov 2008 12:27

Bonjour à tous,

Voici un article du journal l'Union paru ce matin : Un piéton meurt sous les roues d'un bus
(Il s'agit du Agora L n° 817)

L’Union du Dimanche 30 Novembre 2008 a écrit :

Piéton tué par un bus : accident ou suicide ?

Un homme est décédé, écrasé par un bus, hier, dans le quartier de l’hôpital Maison-Blanche. L’accident, tel que le décrit le chauffeur, ressemblerait davantage à un suicide.

Un homme a trouvé la mort écrasé par un bus, hier après-midi, dans la rue Cognacq-Jay à Reims, dans le quartier de l’hôpital Maison-Blanche. Il pourrait s’agir d’un suicide.

Les faits se sont produits vers 15h15, à hauteur de l’hôpital américain, provoquant quelque émoi dans cette rue fréquentée : plusieurs voitures de police se sont rendues sur place et ont dû couper partiellement la circulation pendant près d’une heure.

Selon les informations que nous avons pu recueillir, un homme, dont l’identité n’avait pas été révélée au moment où nous écrivons ces lignes, a surgi sur la chaussée au moment où passait un bus articulé de la ligne A.

Selon le chauffeur du véhicule, il ne s’agissait nullement d’un accident, mais plutôt d’un acte suicidaire délibéré : « A l’arrêt précédant, j’avais remarqué que cet homme qui faisait des allées et venues dans la rue ; à mon avis, il avait une cinquantaine d’années. Il semblait fixer le bus. Quand j’ai redémarré, il a dû s’accroupir derrière une voiture en stationnement, ce qui fait que je ne le voyais plus, et au moment où j’arrivais à sa hauteur, il a plongé en avant, pas du tout comme quelqu’un qui veut traverser, mais pour se jeter sous les roues ».

Le chauffeur, surpris, n’a pas pu éviter le piéton et lui a roulé dessus. Les pompiers n’ont rien pu faire pour sauver le malheureux.

Quant aux policiers, il leur appartiendra de confirmer ou non cette version du suicide.

A.P.

Bonne journée

quentin.51

Messagepar FRANCKY51 » 30 Nov 2008 14:36

Bonjour,

Je plains franchement le conducteur de bus de reims où ce drame va être difficile à enlever de sa mémoire et en plus, il faudra qu'il vive avec cela.
Même si ce n'est pas la faute du conducteur, je pense qu'il risque gros et j'aimerai si vous avez des nouvelles avoir des renseignements sur la suite donnée à cet incident.

Merci d'avance

Cordialement

franck
FRANCKY51

Messagepar HEULIEZGX327 » 05 Déc 2008 21:09

Le conducteur ne semble ne pas avoir eu de problèmes....Aucun faits n'a été relaté jusqu'ici pour lui....Cependant en effet il devra faire avec cet accident :(

Autre accident :

Un camion aurait tamponner un bus mercredi soir est ce que quelque sais c'est lequles
HEULIEZGX327

Messagepar quentin.51 » 09 Déc 2008 20:43

Bonsoir à tous,

Je signale une " nouveauté " sur une des lignes du réseau TUR :

Comme vous le savez peut-être (ou sans doute :mrgreen: ), la ligne K vers Bétheny est déviée à partir du boulevard Déseaubau (ou, si vous préférez, de l'arrêt République) jusqu'à l'arrêt Lemoine situé rue Gosset.
Donc la ligne K ne passe pas aux arrêts Cimetière du Nord et Justice.

Depuis quelques jours, la ligne K s'arrête à l'arrêt ROOSEVELT des lignes A, C, 1 et 3 vers St Thomas et F vers St Benoît.

Bonne soirée à tous

quentin.51

Messagepar HEULIEZGX327 » 09 Déc 2008 20:47

Je croit que cette déviation y est depuis des lustres déjà.....Ça fait disons 2 mois que la K cohabite avec la F entre république est robespierre :mrgreen:
HEULIEZGX327

Messagepar alex.51 » 10 Déc 2008 10:55

Je ne peux résister à l'envie de vous rapporter ce message de Marius sur le forum SNOTUR :

salut à tous

le titre (NDC : "Affectation à ...rien") n'est peut-être pas très explicite, je m'explique:
Dans la nuit de lundi à mardi, mon père (agent de sécurité chez ARK ANGE PROTECTION) va fermer la gare TGV à Bezannes.
et découvre sur le parking à 22h30 le 241 (souvent sur la K, donc logique jusque là...enfin pour l'affectation pas pour l'heure) à l'arret prévu pou les bus, sans chauffeur et avec une girouette DEPES TGV (savant mélange entre dépot et bezannes tgv).

il appelle les TUR, tombe sur l'agent de maitrise au PCC et lui énonce le problème.
réponse texto de la TUR: "ah non Monsieur vous faites erreurs tous les bus sont au dépot" (le bougre il a oublié le service de nuit).

au final la police est venu faire enlever le bus par la fourière (AUTOMOBILE CLUB DEPANNAGE) qui la ramener au dépot.
fin d'intervention 0h20.

Bonne soirée
alex.51

Messagepar alex.51 » 17 Déc 2008 17:32

Deux nouvelles fraîches :

Un nouveau de préavis de grève est déposé pour le 24 décembre. Toutefois je ne sais pas si ce mouvement sera plus efficace que les autres car les 5 premiers GX 327 viennent d'arriver !
alex.51

Messagepar FRANCKY51 » 17 Déc 2008 17:44

Bonsoir,

Peux tu nous faire découvrir les GX327 de Reims.

Amicalement

fd
FRANCKY51

Messagepar alex.51 » 18 Déc 2008 18:09

Je dois passer au siège social la semaine prochaine, j'essaierai de demander si je peux les voir (et les photographier).
Il faudra aussi que j'essaie de passer chez Champagne Mobilités pour voir les 3 ou 4 R312 achetés d'occasion et repeints en gris, qui apparemment font des renforts sur les lignes non sous traitées depuis ce matin (si ça peut nous éviter d'avoir à nouveau un Cito sur la H.... :mrgreen: )
alex.51

Messagepar HEULIEZGX327 » 18 Déc 2008 22:23

Normalement il devrait y en avoir 13 selon l'appel d'offres mais je n'en ai vu que 5 au dépot . Un econductrice de la Z (Sous traitant ) ma l'a dit .

Autre chose, en fait les R 312 rachetés vont REMPLACER 2 MERCEDES O 520 Cito qui ont Vider les caisse de TRANSDEV mobilités (300 000 euros de réparation )

Donc 2 d'entre eux vont partir a la reforme trés prochainement, remplacés actuellement par des R 312 (Reformes sur d'autres réseaux) ;)
HEULIEZGX327

Messagepar quentin.51 » 20 Déc 2008 11:00

Bonjour à tous,

Me voici de retour après 11 jours de panne Internet chez moi !
(Bref, ce n'ai pas le sujet :mrgreen: )

En ce qui concerne les R312 de Transdev'Champagne (ou Champagne Mobilités), j'en ai vu 1 hier rue de Courcelles vers 12h45. Ayant pris le 827 sur la D à cette heure-là, le R312 gris devait être affecté sur la ligne Y.

Pour les Heuliez GX 327, d'après un chauffeur que je connaît, il y en avait un de démostration il y a quelques jours.

Bonne journée à tous

quentin.51

Messagepar HEULIEZGX327 » 20 Déc 2008 21:26

En effet il y en avait un devant l'acceuil, mais celui-ci n'est plus la...Pour l'heure les bus sont sans plaques d'immatriculations..Mais ont l'air d'etre magnifique à l'interieur...les sieges et les barres ont l'air d'etre bleu, mais avec les vitres teintés, aller savoir :mrgreen:
HEULIEZGX327

Messagepar FRANCKY51 » 21 Déc 2008 10:22

Bonjour,

Voici quelques clichés des nouveaux bus à Reims :

Image
Image
Copyright : FD

Actuellement, les Transports urbains viennent de recevoir 5 Heuliez GX 327 2 portes numéro 301 à 305.
Ces véhicules sont les premiers du réseau à être équipés de la sorte c'est à dire en version 2 portes et sans climatisation conducteur alors que le groupe Kéolis avait accepté dans les deux dernières livraisons de citélis 12 et 18 d'être équipé de la climatisation chauffeur.
Je ne comprends pas du tout la stratégie de Transdev puisque le tramway sera équiper de la climatisation alors que les bus non ; deux poids deux mesures.
Espérons que le groupe Transdev sera raisonnable en équipant les bus de la climatisation ainsi que des bus à 3 portes car on peut pratiquer une montée par l'avant avec des bus trois portes également

J'attends donc impatiemment un éclaircissement sur les articulés ( 3 ou 4 portes) et quels modèles ?

Amicalement

fd
FRANCKY51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain