[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: Trolleybus

Messagepar tram21 » 07 Nov 2008 14:00

ça me fait penser à un autre cas, où des trolleybus neufs ont été équipés avec des équipements électriques (y compris le moteur de traction) démontés sur des anciens Vétra (Je ne sais plus : Limoges, avec les tous premiers ER 100 ??)
vive le tramway !

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Re: Trolleybus

Messagepar Loule de la Bédoule » 07 Nov 2008 16:52

Non, Marseille avec les ERL100 vers 1955
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Re: Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 07 Nov 2008 19:55

ELR 100 c ! ;)
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Re: Trolleybus

Messagepar simca13 » 07 Nov 2008 21:02

Faut que j'arrête de boire moi ... :uncoup: :uncoup:
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Re: Trolleybus

Messagepar JM-C » 08 Nov 2008 15:11

tram21 Wrote:ça me fait penser à un autre cas, où des trolleybus neufs ont été équipés avec des équipements électriques (y compris le moteur de traction) démontés sur des anciens Vétra (Je ne sais plus : Limoges, avec les tous premiers ER 100 ??)

Lyon, avec les 1901 à 1912 de la ligne 4 (moteurs de VBH 85) et toute la série 3901 à 3959 (récup' VA3B2). Par exemple la 728 sauvegardée par le Musée de Rochetaillée n'a plus de moteur ...
Seuls les 2901 à 2929 avaient un moteur neuf (pour la ligne 44 qui grimpe à La Duchère).
Quand le 13/18 a perdu ses VA3B2, des moteurs ont été récupérés pour remplacer ceux des 1901 à 1912 pas assez puissants.
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Re: Trolleybus

Messagepar hubert » 10 Nov 2008 21:58

Ainsi donc le trolley va connaître un nouvel essor en France avec NANCY et VALENCIENNES. ????

OK pour Nancy, où il dispose d'une infrastructure en dépôts et lignes aériennnes.

Mais Valenciennes ?

Le tram existe déjà, avec ses infrastructures et dépôts : pourquoi superposer un mode nouveau de transport, avec ses contraintes et nécessités spécifiques ?

De deux choses l'une :

Soit on a pas du tout de sous (ou peu) : et on fait un site propre type busway en attendant des jours meilleurs, avec rabattement sur le tram en proche périphérie et correspondances adaptées :

Soit on racle les fonds de tiroirs, et on fait en voie unique la ligne vers Condé, et en TER la ligne vers Mons via Quievrain;

Mais rajouter un trolley, avec toutes ses installations spécifiques, pour une vingtaine de véhicules, ne me parait pas économiquement viable.

Alors Nancy voudrait peut-être un partenaire pour son appel d'offre trolleys ]; là je suis bien d'accord et comme j'aime les trolleys , je verrais bien Saint Etienne, ligne 6, 7/8, Limoges et Marseille y participer (j'ai peur de réver un peu pour le dernier réseau, mais ce serait tellement justifié...)
Hubert.
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Re: Trolleybus

Messagepar simca13 » 11 Nov 2008 8:43

Pour le dernier réseau, je pense qu'en travaillant comme nosu le faisons à TBFP, nous arriverons à auqleuqe chose de concret.
Pour le reste, effectivement il n'y a plus de sous dans les caisses et les réseaux s'interrogent sur le devenir du tram qui n'est plus aidé par le pouvor actuel, du moins financièrement parlant...
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Re: Trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 11 Nov 2008 11:02

jorge Wrote:J'ai également pris celui de Nancy. Et personnellement, je ne suis pas emballé par l'engin :? On entend le roulement du galet dans son rail, même si le bruit n'est pas trop élevé, mais c'est toujours ça en plus. En revanche, l'engin semble très puissant et a de bonnes accélérations.
Voilà pour moi. J'espère que d'autre te donneront leur avis.

Moi aussi j'ai voyagé dedans :en mode tram le TVR se traîne, le bruit du galet est nettement perceptible ,même si finalement pas trop désagréable, le confort est meilleur que sur le Translohr, mais probablement parceque le TVR va moins vite.
En revanche en mode "trolley" le TVR grimpe une côte d'une manière stupéfiante, avec des accélérations étonnantes.

Conclusion : débarrassé de son rail ce mauvais tram sur pneus, ferait certainement un excellent trolleybus !
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Re: Trolleybus

Messagepar jorge » 12 Nov 2008 8:37

hubert Wrote:....Le tram existe déjà, avec ses infrastructures et dépôts : pourquoi superposer un mode nouveau de transport, avec ses contraintes et nécessités spécifiques ?
Heu... je dirais l'inverse ; le trolleybus a plus sa place dans un TCSP. En plus le personne technique est déjà approprié aux équipements électriques en 750vdc. Ou alors développes un peu plus ta pensé, car je ne te suis pas. ;)
hubert Wrote:.....Mais rajouter un trolley, avec toutes ses installations spécifiques, pour une vingtaine de véhicules, ne me parait pas économiquement viable.
Si tu penses ça pour le trolleybus tu peux aussi penser ça pour le tramway :roll:

Doktor Villamos Wrote:En revanche en mode "trolley" le TVR grimpe une côte d'une manière stupéfiante, avec des accélérations étonnantes.
Conclusion : débarrassé de son rail ce mauvais tram sur pneus, ferait certainement un excellent trolleybus !
On pourrait aussi le passer de bimode en 100% électrique et ainsi réaménager l'intérieur pour gagner de la place..... :OU NUL: Bon d'accord j'arrête !
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Re: Trolleybus

Messagepar simca13 » 15 Nov 2008 11:18

Un peu de nostalgie britannique et marseillaise, avec ce trolleybus sauvé par TBFP et envoyé au musée de Standtoft en simplicité absolue de criculation sur des LAC du musée, cela se passe en 2008 : http://uk.youtube.com/watch?v=32p9gk5Gaao
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Re: Trolleybus

Messagepar hubert » 15 Nov 2008 13:31

Pour répondre à Jorge la problémartique de Valenciennes est la suivante :
le projet initial prévoyait deux lignes de tram : on a commencé à construire ce réseau avec une longure ligne.

Pourquoi s'arrêter au milieu et au lieu de standadiser le mode d'exploitaion, bus d'un coté, trams de l'autre sur les actes forts, introduire un troisème système différent des deux autres et nécessitant des équipements spécifiques, au demeurant relativement couteux et entrainant des doublons (réserve de matériel, outillages, dépôts).

Si Valenciennes, qui désirai sortir du tout autobus pour créer un réseau plus performant, avait choisi pour sa ligne 1 un TCSP en mode trolley, en revanche il aurait été tout à fait logique que la ligne 2 suive le même mode pour parvenir à la création d'un réseau cohérent, l'unification des modes étant un facteur d'économie.
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Re: Trolleybus

Messagepar tramwackes » 16 Nov 2008 17:18

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un trolleybus guidé...?
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Re: Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 16 Nov 2008 17:30

SAlut,

Trolley - guidé est tout simplement un trolley qui est équipé d'un système de guidage.
En France, nous en connaissons 2 : le guidage par un rail central (genre TVR à Nancy), ou le guidage par système optique (voir : http://www.protrolleybus.ch/protrolley/ ... php?id=293

A+
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Re: Trolleybus

Messagepar simca13 » 16 Nov 2008 17:33

Un trolleybus guidé est un trolleybus équipé d'une caméra (pour schématiser) fixée sur le haut de la girouette avant.
Au sol il y a une ligne blanche continue ou discontinue.
La caméra lit cette bande blanche, et envoi les informations au guidage électronique qui commande le trolleybus, un peu comme un avion avec son pilote automatique. Le trolleybus suit exactement le tracé de cette blande blanche. Le conducteur ne touxche plus son volant.
C'est le système choisi par le réseau espagnol de Castellon, et certains réseaux équipent les approches d'arrêt pour que le véhicule soit bien en place afin que les clients montent et déscendent aisément du véhicule et en toute sécurité.
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Re: Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 16 Nov 2008 17:41

Salut,

Je viens de voir sur le site mentionné au post précédent que des partisants souhaitent à nouveau équiper la ville d'Innsbruck en trolleys.

La dernière ligne (ligne O) a été muée en ligne de bus afin d'effectuer les travaux relatifs à sa transformation en ligne de tram. La ligne O connait un trafic de plus de 30 000 personnes par jour.

Les partisans du trolley envisagent d'électrifier la ligne J. Cette ligne, qui avait un cadensement de 30 min, circule depuis 2-3 ans à la cadense de 15, et elle arrive à saturation. Son électrification persmettrait également de dérouler des bi-filaires sur la totalité de la ligne R, ainsi que la branche Est de l'actuelle ligne O.

Il faut signaler qu'un seul parti politique soutenait il y a peu le trolley. Avec le respect de l'environnement, les divers partis commencent à changer leur fusil d'épaule, et voient dans le trolley une solution à court terme à l'engorgement de la ville.

Les bi-filaires de la ligne O sont toujours en place, mais des négociations sont en cours avec la ville de Salzbourg qui aimerait les récupérer.....
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Re: Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 16 Nov 2008 17:43

.... Et les russes n'ont pas peur.....

http://www.protrolleybus.ch/protrolley/ ... =15&id=283
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Re: Trolleybus

Messagepar simca13 » 16 Nov 2008 17:44

Tu as l'origine de cette information ?
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

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Re: Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 16 Nov 2008 17:47

SAlut Simca13,

C'est un site très sérieux :

http://www.protrolleybus.ch/protrolley/ ... php?id=287

Si tu veux, je peux te le traduire, mais mon post plus haut en fait déjà un condensé....
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Re: Trolleybus

Messagepar simca13 » 16 Nov 2008 17:49

Autant pour moi, je l'ai lu en biais !
Effectivement il y a du retour dans l'air des trolleybus...
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

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Re: Trolleybus

Messagepar Rabelaisien » 16 Nov 2008 19:18

Gilles 68 Wrote:.... Et les russes n'ont pas peur.....

http://www.protrolleybus.ch/protrolley/ ... =15&id=283


L'économie soviétique fonctionnait avec des critères différents des notres, le camionnage électrique permettait d'économiser du pétrole. Ces trolley camions existent ils encore ?
A Saint-Petersbourg, anciennement Leningrad, les tramways assuraient des parcours terminaux de wagons de marchandises.
Rabelaisien
 

Re: Trolleybus

Messagepar jorge » 17 Nov 2008 8:50

Gilles 68 Wrote:SAlut Simca13,

C'est un site très sérieux :
http://www.protrolleybus.ch/protrolley/ ... php?id=287
Si tu veux, je peux te le traduire, mais mon post plus haut en fait déjà un condensé....
Le site également très sérieux de Trolleymotion, en a aussi déjà parlé le 30 avril 2008 dans un de leur communiqué.
;)
Mais entre proposition et réalité, il y a des fois beaucoup de différence, et pour l'instant ce n'est qu'une proposition d'un homme politique.
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Re: Trolleybus

Messagepar Rabelaisien » 17 Nov 2008 9:17

[quote="jorge"]Le site également très sérieux de Trolleymotion, en a aussi déjà parlé le 30 avril 2008 dans un de leur communiqué.
;)
[quote]
Je viens d'envoyer un mail pour demander à recevoir leurs informations.
Rabelaisien
 

Re: Trolleybus

Messagepar jorge » 17 Nov 2008 20:51

Pour info :
C'est Irisbus qui fournira les futures trolleybus de Limoges.
(Source : Limoges métropole)

Et Hess / Vossloh-Kiepe qui remporte l'appel d'offre pour 9 trolleybus pour la ville de Arnhem.
Qui avait dit que Hess de vendait pas en dehors de la suisse ? ;)
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Re: Trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 23 Nov 2008 12:01

Rémy Wrote:Pour info :
Salut

Un premier élément : dans le coût d'un km de bus, le gasoil représente 80 centimes, soit entre 20 et 25% du coût du km. Avec le trolleybus, le coût de l'électricité est à moins de 20 centimes. Avec un investissement en lignes aériennes, en sous-stations et en équipements de maintenance d'environ 800 000 € le km, l'affaire commence à s'amortir rapidement, probablement sur 7 à 8 ans désormais. Sachant que la durée de vie d'un trolleybus est d'environ 25 à 30 ans contre 12 à 18 ans pour un autobus, que les installations fixes sont construites pour 40 ans environ, passer à côté du trolleybus, c'est je pense passer à côté d'un mode de transport qu'on a un peu trop oublié.
in http://www.symbioz.net/forum/messages.php?topic=3507

"que les installations fixes sont construites pour 40 ans environ"
Si tu prends comme référence les installations électriques SNCF/RFF les poteaux supports durent entre 80 et 100 ans, les sous-stations (batiments) beaucoup plus , les lignes de contact entre 60 et 15 ans suivant la fréquentation...
Par ailleurs le poste "station-service" (eau, gazole, huile, adjuvants tels qu'aquazole et blue tec) représente un poste financier important pour les bus, très faible pour les trolleys (lave-glace ?)
Doktor Villamos
 

Re: Trolleybus

Messagepar brochet » 29 Nov 2008 12:12

Bonjour à tous...trouvé ce jour sur un site local de Nîmes

http://www.objectifgard.com/article-24729755.html

Les choses avancent
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