Le Plan Accessibilité 2008 > 2015

Stan, Sub, Le Sit, Cars Fluo et TER Fluo :: blogostan.free.fr

Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de b

Messagepar Yoda » 30 Déc 2007 12:13

ninikowal Wrote:C'est vrai que ça a de quoi énerver ce genre de logo, mais après tout, qu'est-ce qui est pire,
de se retrouver planté à attendre le bus et de ne pas pouvoir y monter en fauteuil parcequ'on a pas vu de message d'information
ou alors d'être prévenu avec un logo on ne peut plus explicite qu'il est impossible de monter dans le bus en fauteuil
je pense qu'il faudrait connaitre l'avis des PMR sur ce point.
Simplement le logo PMR avec un texte informatif sur la future mise en accessibilité.
Mais le picto PMR barré, comme ils l'ont fait, c'est banni !

@Mordorian : c'est malheureux, mais selon les réseaux, les personnes en fauteuil ne sont pas acceptées à bord des véhicules non équipés/des lignes non accessibles. On en a parlé sur le topic d'idées à propos du transport des PMR. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de b

Messagepar BoDiAbLe » 30 Déc 2007 12:16

Hello

La mise en accessibilité des lignes 171-172 doit intervenir début 2008. Avez-vous des infos ? La formation des conducteurs a-t-elle débutée ? Une campagne d'information est-elle prévue ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2628
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de b

Messagepar BoDiAbLe » 27 Jan 2008 8:35

Salut,

Dans l'Est Républicain du jour, on apprend que 100 arrêts de bus ont déjà été aménagés pour les PMR (c'est à dire rampe d'accès, quai surélevé à 21 cm, etc.).
Sur le total de 900 arrêts urbains ça fait peu, mais quand on se dit que la mise en accessibilité a commencée il y a quelques mois seulement, c'est assez prometteur.

Le Grand Nancy a adopté son schéma de mise en accessibilité, il sera probablement en ligne sur le site de la Communauté urbaine prochainement ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2628
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de b

Messagepar BoDiAbLe » 28 Jan 2008 12:09

Hello,

Dans le le Schéma directeur d'accessibilité des transports en commun du Grand Nancy (c'est en .pdf) adopté en séance de Communauté urbaine vendredi dernier, on apprend qu'une ligne de bus sera déclarée accessible lorsque tous les véhicules en service sur l'axe seront aux normes PMR (palettes+annonces vococales) et 90% des arrêts aménagés.
La mise aux normes aura lieu ligne par ligne.

Les deux premières seront donc les lignes 171 et 172. Avez-vous des infos ? Les travaux sont terminés il me semble.

Sinon, dans le document on apprend aussi en détail le nombre d'arrêts facilement aménageables, difficilement ou impossible à aménager.

Et aussi que 14 véhicules seront mis aux normes en 2008 et 2009 pour 112 000 € HT :shock: . Probablement les 14 citaro articulés. Grosse bêtise de ne pas avoir choisi l'option palette en...2005 alors que d'autres reseaux y sont passés il y a près de 10 ans !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2628
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de b

Messagepar ToBoZZ » 17 Juin 2008 18:50

Salut,

Voici quelques photos de l'arrêt Préville des lignes 122-123-126-138, déplacé et rendu accessible depuis quelques jours :

Image
© ToBoZZ

Image
© ToBoZZ

Image
© ToBoZZ

Image
© ToBoZZ

Aujourd'hui c'est l'arrêt Kleber des lignes 122-123-126 qui était en travaux ;)
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 265
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de b

Messagepar stan75 » 19 Juin 2008 7:08

Je tiens juste à rappeler que Pmr est un terme générique qui ne désigne pas que les personnes en fauteuil . Donc ça ne signifie pas simplement quai accessible et plan incliné ; ça signifie aussi horaires en braille, annonces sonores aux arrêts etc

Un aveugle ou une personne utilisant des cannes est une pmr, dc d'accord pour dire que le logo n'est pas trés heureux. Je serais curieux de savoir comment on prend un bus quand on a une déficience aux yeux et qu'on a pas suffisament de perte de vue pour avoir un chien ...
stan75
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 326
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de b

Messagepar Yoda » 21 Juin 2008 3:34

Le prochain itinéraire accessible sera alors vraissemblablement la ligne 123 -> pas mal de ses arrêts sont en cours de mise en accessibilité d'après le site officiel du réseau STAN et la ligne est déjà équipée des bus accessibles Citaro.

On peut lire aussi sur le site officiel que des arrêts du 139 à Ludres sont en travaux de mise en conformité : cette ligne doit donc être sur les rangs pour être parmi les premières accessibles du réseau.
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de b

Messagepar fiestacat » 21 Juin 2008 11:07

Yoda Wrote:On peut lire aussi sur le site officiel que des arrêts du 139 à Ludres sont en travaux de mise en conformité : cette ligne doit donc être sur les rangs pour être parmi les premières accessibles du réseau.


C'est un peu surprenant vu que les véhicules qui circulent sur cette ligne ne sont pas tous accessibles, loin de là (les citaros ont laissé place à des PR118 au cours de ces derniers mois...)

Peut-être que l'arrivée prochaine des nouveaux articulés réservera quelques bonnes surprises. ;)
fiestacat
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 30 Juil 2007 13:54
Localisation: Saarland

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de b

Messagepar hinano » 29 Juin 2008 16:59

bonjour tlm,
Pour info l'acces au PMR dans les véhicules de la 171-172 seront donc accesible a partir de lundi ( horaire d'été ) mais l'innauguration officiel ne ce fera qu'en septembre ...
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar BoDiAbLe » 05 Aoû 2008 19:08

Salut :D

On en est-où concernant la mise en accessibilité du 123 ?
Plusieurs arrêts étaient, sont ou vont être en travaux ces derniers et prochains temps : Commanderie, Gébhart, Chevert, Nancy Thermal, St Léon, République, Wilson, etc.
Est-ce que certains d'entre-vous ont un peu suivi tout ça ? Certains de ces arrêts rendus accessibles ont-ils significativement été déplacés ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2628
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar BoDiAbLe » 10 Aoû 2008 9:46

L'arrêt St Léon sur la rue Poincaré est en travaux de mise en accessibilité, mais ces travaux n'ont pas été l'occasion d'aligner cet arrêt sur la rue : du coup les bus seront toujours gênés par le stationnement sauvage à cet endroit :roll:

Il semblerait également que les travaux prévus place de République quais A, B et de dépose (côté bvd Joffre) aient été repoussés; contraintes budgétaires probablement...
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2628
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar sajuuk » 02 Sep 2008 16:25

Allez, un peu de bonne humeur, parlons de choses positives. Après les 171/172, 123, 138, 122/126, (130), quelqu'un aurait une idée de la prochaine ligne mercédessisée et ajoutée à la file d'attente des lignes à rendre accessibles ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar BoDiAbLe » 02 Sep 2008 18:29

sajuuk Wrote:Allez, un peu de bonne humeur, parlons de choses positives. Après les 171/172, 123, 138, 122/126, (130), quelqu'un aurait une idée de la prochaine ligne mercédessisée et ajoutée à la file d'attente des lignes à rendre accessibles ?

Hey, attention Sajuuk, mise en accessibilité ne rimera pas forcément toujours avec Mercedes ;)
Je pense qu'après le 123 et le 122-26 suivra effectivement le 138 (les Citaros articulés qui circulent aujourd'hui sur la ligne vont être modifiés pour être conformes), puis probablement le 130 (pas mal d'arrêts de la ligne sont réhaussés désormais, et c'est la future ligne 3 BHNS), mais ensuite j'hésite entre plusieurs lignes.
De toutes façons c'est en concertation avec les associations concernées et l'exploitant que la Cugn prend sa décision, mais aussi en privilégiant les lignes de bus qui seront peu ou pas modifiées/impactées avec/par l'arrivée des nouvelles lignes de TCSP (lignes 2 et 3).
J'hésite donc entre le 121, le 134-135 et le 111-112 (dont pas mal d'arrêts sont réhaussés ces derniers temps mine de rien).

De toutes façons, à moins d'installer des palettes sur les bus standards à plancher bas (comme ça sera le cas sur les Citaros articulés du 138), y'a pas grand chose à faire : la prochaine commande d'après le programme d'acquisition de matériel adopté fin 2007 concerne en 2009 18 articulés puis la suivante de 2010 seulement 6 standards et 12 bus articulés (puis suivront en 2011 les trolleys de la ligne 2 et les BHNS de la ligne 3).
Vu que quasiment tout le parc est à plancher bas mais sans palette (exemple : les 68 GX317GNV), va bien falloir faire quelque chose. A moins qu'on déclare désormais des lignes accessibles simplement parce que le bus est à plancher bas, même s'il n'est pas équipé de palette (on avait vu dans un autre topic que la loi le permettait), mais vu qu'à Nancy on opte pour des quais à 18cm (le minimum exigé et nécessaire) et pas à 21cm du sol (le cas optimal pour une accessibilité même sans palette avec un bon accostage -cf. ici sur le blog), on risque d'être vite bloqué (on est à Nancy hein ;)).

Bref, je parie quand même sur 134-135 puis 111-112 et enfin 121. Et vous ? ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2628
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar Mordorian2 » 04 Sep 2008 20:30

Prochaine ligne accessible ? T1 sur St Max et Vandoeuvre ? :lol: ;)

Plus sérieusement pourquoi pas 139 ? Des Citaro Facelift y ont été aperçus... (cela dit je lance un peu cette idée dans le vent...)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 635
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar gendy54 » 05 Sep 2008 7:23

Pour les travaux sur le 123 l'arrêt Vauban est terminé, Nancy Thermal (côté piscine) encore 1-2 jours, et Blandan, rien n'a encore été fait (ils attendent sûrement d'avoir fini les travaux de gaz sur la rue Duroc). Pour l'arrêt Painlevé, ils sont en train de défoncer tout le terre-plein (aujourd'hui) pour le remettre aux normes.
gendy54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 30 Déc 2007 14:13
Localisation: Paris et T1 Exelmans

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar sajuuk » 10 Sep 2008 17:24

Question bête :oops: Est-ce que le sub réhaussera ses arrêts ? (éventuellement le Sit aussi)
Ou est-ce que la loi ne les oblige pas à le faire ? (je connais pas bien le texte :coupoing: )
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar BoDiAbLe » 10 Sep 2008 17:37

Salut Sajuuk,

sajuuk Wrote:Question bête :oops: Est-ce que le sub réhaussera ses arrêts ? (éventuellement le Sit aussi)
Ou est-ce que la loi ne les oblige pas à le faire ? (je connais pas bien le texte :coupoing: )

La loi concerne tous les réseaux de transport (urbain, interbain (TED pour nous), etc.).
En fait, ce ne sont pas les réseaux qui doivent réhausser les arrêts, mais les autorités organisatrices (en gros, les collectivités locales et autres syndicats mixtes).
C'est donc la CUGN qui réhausse ses arrêts sur les 20 communes membres du Grand Nancy, le bassin de Pompey pour les arrêts sur son territoire, etc.
Donc les lignes Sub deviennent accessibles au fur et à mesure que les arrêts situés sur les communes de la CUGN et des autres communautés de communes (Bassin de Pompey, bassins de Neuves-Maisons et de Dombasle) sont réhaussés.
D'ailleurs, le bassin de Pompey était en avance sur la CUGN : beaucoup d'arrêts des lignes Sit (et donc Sub nord) sont déjà réhaussés depuis longtemps. Mais la CUGN, avec le gros travail qui est accompli en ce moment, avance désormais vite elle aussi.

Voilà, j'espère avoir été compréhensible dans ce pâté pondu tout juste en rentrant du travail ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2628
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar ToBoZZ » 10 Sep 2008 19:17

Salut,

A noter aussi que les quais posés dans le bassin de Pompey sont inclinés, et prévus pour que la roue du bus frotte sur le bas, et ainsi que celui-ci s'accoste sans risque d'accrochage.

L'installation est plus onéreuse que pour les quais "classiques", droits, installés par la CUGN, mais cette différence de budget initiale se réduit avec le temps : les quais inclinés ne sont pas soumis aux frottements des bus sur la partie supérieure : ni les quais ni les bus sont endommagés.

C'est tout le même râlant de constater que des Citaro qui n'ont même pas 10 jours de service, ont déjà l'avant de la palette totalement défoncé, à cause d'accostages trop... accostés (un jour on pourra parler d'empalement dans le quai...).

Voilà ce qu'on peut trouver à des arrêts mis en accessibilité depuis peu par le Grand Nancy :

Image
© ToBoZZ

Image
© ToBoZZ

Image
© ToBoZZ
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 265
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar sajuuk » 11 Sep 2008 13:00

loooool Les trottoirs tout neufs seront bons à changer avant que les travaux sur l'ensemble de Nancy soient terminés :ouin:
Quand tu parles de trottoirs inclinés pour le Sit, tu parles du système à 21 cm avec le bas prévu pour les roues ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar sajuuk » 12 Sep 2008 20:09

Désolé du double post mais ... quelqu'un a des photos des parties detroy des bus svp ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar BoDiAbLe » 12 Oct 2008 15:09

Salut,

L'Appel d'Offres pour la mise en accessibilité des 14 premiers Citaro G (ceux de la ligne 138) est lancé.
On en avait déjà parlé, mais c'est dingue d'en arriver là : à tellement vouloir rogner sur les coûts (acheter des bus sans palettes quelques mois avant la loi sur l'accessibilité) Nancy s'illustre encore de façon insolite : on va installer des palettes rétractables et créer un espace UFR à l'intérieur de ces bus qui datent de..2005 seulement (à titre d'exemple dès 1996 Grenoble (plus visionnaire sur le long terme assurément) acquérait des bus accessibles !).
Bonne nouvelle, la palette ne sera installée que sur la deuxième porte (sur 3 au total) : cela signifie-t-il qu'on abandonne (trois mois après..) le principe de montée par l'avant (donc palette sur la première porte) et de descente à l'arrière (donc une deuxième palette au niveau de la seconde porte) pour les usagers en fauteuil roulant (UFR) qui est actuellement en vigueur sur la ligne 171-172 ? Faut (re)dire qu'en plus d'être un concept propre à Nancy (on s'y attendait), il est vraiment pas pratique du tout.

Sinon, Connex annonce également la mise en accessibilité de son site internet pour le 22 octobre :
www.reseau-stan.com Wrote:A partir du 22 Octobre, ce site Internet sera acessible aux personnes handicapées (malvoyantes ou physiques)


Un site accessible pour les personnes malvoyantes OK; mais pour les personnes handicapées physiques faudra m'expliquer comment..!
Sacrée Connex va ! (avec inévitablement la petite faute d'orthographe (il manque un C à accessible)) ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2628
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar ToBoZZ » 29 Oct 2008 21:42

Salut,

Est disponible en agence le Guide accessibilité du Réseau Stan. Il résume les actions menées par la Communauté Urbaine pour la mise en accessibilité des lignes du réseau Stan sur la période 2008-2015, date limite pour la mise en accessibilité du réseau (article 45 de la loi de février 2005).
Les points importants qu'on peut en tirer :

- Les aménagements représentent un investissement de l'ordre de 20 millions d'euros,
- La ligne 123 devraient être déclarée accessible d'ici fin 2008/début 2009,
- Une ligne est déclarée accessible si les véhicules sont équipées de palette, de synthèse vocale, d'un emplacement UFR (Usager en Fauteuil Roulant) et si au moins 90% des arrêts sont aménagés,
- Une nouvelle signalétique sera mise en place, distinguant un arrêt accessible d'un non-aménagé. On y retrouve notamment le logo "Stan accessibilité" présent sur les plan et horaires de la ligne 171-172. Cette distinction est assez intéressante, quoique peut-être un peu trop tirée par les cheveux...
- L'idée (farfelue) de faire monter les UFR par la porte avant est abandonnée : ils monteront et descendront par la porte centrale du véhicule,
- Un marquage au sol (le même qu'aux stations de la ligne T1) aux arrêts sera implanté pour signaler l'emplacement de la deuxième porte,
- Un troisième valideur (Pass + Simplicités) sera installé à la porte centrale, pour permettre à l'UFR de valider en montant à bord du véhicule,
- Un système de voyant lumineux va être installé dans les trams, pour indiquer la fermeture des portes. On peut trouver ce système notamment dans les tramways fer Citadis,
- On rappelle également la présence du système Actitam, présent aux stations de la ligne T1, ainsi qu'à certains arrêts du réseau Stan. Ce système diffuse les informations de la borne d'informations à l'aide d'un système sonore activé par télécommande.

Je ne sais pas si le guide est disponible en ligne sur le site du Réseau Stan, mais je vous invite à le lire, c'est assez prometteur ;-)
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 265
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar BoDiAbLe » 03 Nov 2008 22:45

Dans le guide, on a aussi droit à une sympathique illustration, probablement le futur pelliculage des lignes accessibles :
- le gros logo "Plan Accessibilité 2008>2015" en gros sur le rack gaz
- le slogan "Ligne aménagée...............Accès facilité" en longueur tout le long du véhicule, au dessus des portes
- à nouveau le logo "Plan Accessibilité 2008>2015" au dessus de la porte arrière
- les stickers "Stan accessible" sur la porte centrale, celle dédiée à la montée à bord des UFR
- une ribambelle bleue et orange des logos de tous les handicaps concernés par l'accessibilité sur les vitres côté portes

Je vous ai scanné l'image. Perso j'aime bien; j'ai hâte de voir le rendu en "vrai" ;)
Voici ce que ça donne :

Image
© réseau Stan
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2628
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar m1kedu13 » 04 Nov 2008 0:16

Oua, la chance, pas mal les logos, ça invite bien à rentrer dans le bus vu qu'il accueille tout le monde :) ! A Marseille, on n'a pas plus beaucoup de sous donc ça fait qu'on ne crée pas ligne vue qu"elle doit être automatiquement aux normes PMR et qu'un arrêt aux normes coûte... bonbon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1451
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de bus

Messagepar sajuuk » 04 Nov 2008 1:01

M1kedu13 Wrote:Oua, la chance, pas mal les logos, ça invite bien à rentrer dans le bus vu qu'il accueille tout le monde :) ! A Marseille, on n'a pas plus beaucoup de sous donc ça fait qu'on ne crée pas ligne vue qu"elle doit être automatiquement aux normes PMR et qu'un arrêt aux normes coûte... bonbon :mrgreen:

Oui mais là à Nancy on ne crée pas de nouvelle ligne, on aménage les lignes existantes pour les rendre accessibles :)
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia