Salut,
Est disponible en agence le
Guide accessibilité du Réseau Stan. Il résume les actions menées par la Communauté Urbaine pour la mise en accessibilité des lignes du réseau Stan sur la période 2008-2015, date limite pour la mise en accessibilité du réseau (article 45 de la loi de février 2005).
Les points importants qu'on peut en tirer :
- Les aménagements représentent un investissement de l'ordre de 20 millions d'euros,
- La ligne 123 devraient être déclarée accessible d'ici fin 2008/début 2009,
- Une ligne est déclarée accessible si les véhicules sont équipées de palette, de synthèse vocale, d'un emplacement UFR (Usager en Fauteuil Roulant) et si au moins 90% des arrêts sont aménagés,
- Une nouvelle signalétique sera mise en place, distinguant un arrêt accessible d'un non-aménagé. On y retrouve notamment le logo "Stan accessibilité" présent sur les plan et horaires de la ligne 171-172. Cette distinction est assez intéressante, quoique peut-être un peu trop tirée par les cheveux...
- L'idée (farfelue) de faire monter les UFR par la porte avant est abandonnée : ils monteront et descendront par la porte centrale du véhicule,
- Un marquage au sol (le même qu'aux stations de la ligne T1) aux arrêts sera implanté pour signaler l'emplacement de la deuxième porte,
- Un troisième valideur (Pass + Simplicités) sera installé à la porte centrale, pour permettre à l'UFR de valider en montant à bord du véhicule,
- Un système de voyant lumineux va être installé dans les trams, pour indiquer la fermeture des portes. On peut trouver ce système notamment dans les tramways fer Citadis,
- On rappelle également la présence du système Actitam, présent aux stations de la ligne T1, ainsi qu'à certains arrêts du réseau Stan. Ce système diffuse les informations de la borne d'informations à l'aide d'un système sonore activé par télécommande.
Je ne sais pas si le guide est disponible en ligne sur le site du Réseau Stan, mais je vous invite à le lire, c'est assez prometteur