[Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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[Divers] Fonctionnement de vos n° de parc

Messagepar agora63 » 07 Oct 2008 10:09

Bonjour

J aimerais savoir commence fonctionne les numeros de parcs de vos réseau bus.
A Clermont Ferrand::

Les numéros à deux chiffres sont ceux des véhicules articulé: ex: 41.42.43
Puis les trois chiffres les standards: 101.102.103
Enfin le tram est numéroté en un ou deux chiffres: 1.2.13.14
Les véhicules de services en 5 chiffres: 10001.10002
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar Vincenzo06 » 07 Oct 2008 10:42

Pour Nice, pour ST2N jusqu'à 1998, les n° de parcs étaient mis à la suite mais à partir de cette date, cela se fait par série, sans trop de règles: on prend là où la place est disponible entre 01 et 380. Par exemple, les GX127: n°21 à 25 , les GX327 n°251 à 282, les Citelis 18 n°221 à 248, les Agora L GNV n°201 à 218 : les séries commences toujours pas xx1 ou x1.
Pour RCA Est, les véhicules dont la société est propriétaire sont numérotés entre 700 et 799, sans trop de règles non plus. Mais les véhicules qui appartiennent à l'autorité organisatrice sont numérotés dans la série 600, dans la même logique des véhicules ST2N.
Pour Broch (englobé dans RCA depuis 1/2009), les véhicules étaient numérotés u(urbain)+ un numéro à 3 chiffres. Ca donne: U1xx pour les miniminibus, U2xx pour les minibus, U4xx pour les gabarits réduits, U6xx pour les standards. A l'intérieur de ces catégories, les n° sont à la suite.
Chez ATE il n'y a pas de numéros.
A la SAM, les n°de parcs correspondent aux chiffres de la plaque d'immat. Exemple: 125 ABE 06 -> le bus sera numéroté 125.
A la SAP, les numéros correspondent à la date du véhicule: le 1er ou les deux 1ers chiffres pour le mois, le second pour l'année. Exemple: 795: Juillet 95 / 1201: Décembre 2001.
Restent la TRAM et TANP mais je ne connais pas leur logique.
Dernière édition par Vincenzo06 le 11 Sep 2009 5:43, édité 1 fois.
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar agora63 » 07 Oct 2008 10:52

C'est bizar le trou qu'il y a entre 248 et 251 c'est au cas ou il y a des nouveaux bus.?
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar jean-françois » 07 Oct 2008 13:05

Bonjour,
c'est une bonne idée ce sujet ça m'intéresse
j'ai trouvé des explications sur le site Trans'bus avec un dossier parlant de ça

Les numéros de parc des véhicules de TU
Dans la plupart des réseaux urbains, chaque véhicule porte un numéro de parc, afin de simplifier la gestion des véhicules. Il est par exemple plus simple d'utiliser "521" pour identifier un GX 107 d'Alençon (Alto), plutôt que son immatriculation, ici "791 SR 61".
Mais comment sont choisis ces numéros ? C'est ce que ce dossier va vous faire découvrir.

Les différents types de numérotation
Il existe plusieurs types de numérotation :

à la suite (ex : 1, 2, 3...)
en série (ex : 201 à 208, 301 à 322...)
par année (ex : 9901 à 9934, 0001 à 0012, 0100 à 0122...)
A la suite...
On trouve cette numérotation à Colmar, Mâcon ou à Troyes, par exemple. A Colmar, l'autobus n°122 est un SC 10, le 123 est un R 312.

La numérotation des bus dans certains réseaux peut sembler aléatoire, ce n'est, le plus souvent, nullement le cas. Il s'agit de la numérotation spécifique des véhicules du groupe de transport qui exploite le réseau. En effet, les véhicules qui appartiennent directement à des groupes de transport (Keolis, Transdev...) reçoivent généralement des numéros attribués selon un système national. Chez Transdev, tous les bus possèdent un numéro à 4 ou 5 chiffres commençant par 9. Exemple : 91253.

En série
Il s'agit de la numérotation la plus classique (Lyon, Marseille, Dijon, Le Mans, La Rochelle, Alençon...). La photo ci-contre montre le numéro de parc d'un midibus Mercedes Cito du réseau TUR (Reims). Tous les Cito de ce réseau portent un numéro de parc dans la série 510 (511 à 518). Une même grande série peut-être découpée en plusieurs sous-séries. A Poitiers, la série 400, qui désigne les bus au gaz, est divisée en 2 : à partir de 401 pour les Heuliez GX 317 GNV, et à partir de 451 pour les Renault Agora Gaz.

Particularité : le réseau d'Alençon numérote ses véhicules sur le principe de la série et de la sous-série. Les numéros sont à trois chiffres, le premier identifie le modèle du bus, le second indique le numéro de la série à laquelle le bus appartient et le troisième est une numéro d'ordre dans la sous-série.
Exemple : 521 : ce bus est un GX 107 (chiffre 5), il fait partie de la deuxième série de GX 107 reçue par le réseau (chiffre 2) et il est le premier de cette série (chiffre 1).

Par année
Cette numérotation est en vigueur à Lille, Bordeaux, Metz et Toulouse. La photo ci-contre montre le numéro de parc d'un PR 118 des TCRM, acquis en... 1995.

Particularités
Certains réseaux optent pour des lettres. C'est le cas des 5 minibus de Grasse, "numérotés" de A à E.

Les véhicules de service (Clio, 106, Saxo...) possèdent souvent un numéro.

RATP
Les bus de la RATP sont immatriculés en série avec une immatriculation à 3 ou 4 chiffres qui correspond également au numéro de parc (photo ci-contre). Les "autobus-école" peuvent posséder une immatriculation à 2 chiffres. Cette particularité propre à la RATP disparaît peu à peu. Les bus neufs possèdent désormais une immatriculation dans la série normale. Les n° de parc sont reportés sur la carrosserie des véhicules.

Immatriculation et numéros de parc
Dans certains réseaux de taille modeste, les numéros de parc sont tout simplement les chiffres de l'immatriculation. Certains réseaux ont poussé le système plus loin afin d'obtenir des immatriculations qui correspondent au numéro de parc. C'est le cas à Epinal (STAHV), Nice (ST2N), à Troyes (TCAT) où, par exemple, l'autobus articulé n°203 est immatriculé 203 ND 10 (voir photo ci-contre). Dans le cas d'une immatriculation à 4 chiffres, seuls les 3 derniers sont utilisés : le R 312 immatriculé 2194 MX 10 porte le numéro 194. Ce choix dans les immatriculations des véhicules afin d'avoir une correspondance avec les numéros de parc dépend de la politique appliquée par la préfecture du département en ce qui concerne les numéros réservés.

Véhicules affrétés
Dans plusieurs réseaux, les véhicules affrétés sont numérotés dans la série 900. Cette numérotation des véhicules affrétés a parfois pour conséquence la double-numérotation de certains véhicules. Un numéro pour l'exploitant, et un autre pour le réseau où le bus circule.

Limites
L'affectation des numéros de parc est tout un art. En effet, il faut veiller à ce que ces numéros ne puissent être confondus ni avec les numéros de ligne (par les clients), ni avec les numéros de service (par les conducteurs).


Pour la COTRA (Angers), la liste des bus est ci-dessous
http://fabien.legouill.free.fr/parc/page1.html
les plaques d'immatriculations avec les années de mise en circulation, il faut aller sur le site ci-dessus et cliquez sur chaque modèle de bus et apparaîtra les n°s, date mise circulation et d'autres infos.
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar JON31 » 07 Oct 2008 13:51

Pour Carcassonne, ils sont numérotés de 1 à 29 sauf les Toucs qui sont numérotés à part, de 1 à 6.
Donc d'après le document de Transbus que Jean-François parlait, c'est une numérotation "à la suite".
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar Bordeaux St Jean » 07 Oct 2008 16:24

A Niort, trois chiffres : les deux premiers pour l'année et le dernier l'ordre d'arrivé : le 991 est le premier arrivé en 1999. Depuis 2007, c'est le 1er chiffre qui détermine l'année puis les deux autres l'ordre d'arrivée : le 111 est le 11ème arrivé en 2001. Il n'y a aucune distinction entre les types de bus (on a qu'un seul articulé ex Poitiers, sinon mini midibus et standard c 'est pareil).

A Bordeaux c'est plus compliqué :
avant 2000 : les deux premiers chiffres l'année d'arrivée sur le réseau puis l'ordre. sachant que de 01 à 49 standards et de 50 à 99 articulés. ex le 9604 est un standard de 96 et le 4ème. Le 9381 est un articulé de 93 et c'est le 31ème.
Depuis 2000 : le premier chiffre c'est le millénaire et le deuxième l'année mais juste le dernier chiffre (répartition standard articulé pareil). Ainsi le 2251 est un articulé de 2002 et le deuxième arrivé. Le 2131 est un standard de 2001 et le 31ème arrivé.

Bien sur, quand il y a une grosse arrivée tout est chamboulé : les Citélis 18 arrivés vont de 2601 à 2696 et les Agora s de 9601 à 9653.

PS les autres types de bus (mini midi) sont aussi dans la tranche des > 50.
Bordeaux St Jean
 

Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar 7 COMPERTRIX » 07 Oct 2008 16:36

Salut à Tous :!:

Pour Châlons(51), ça fonctionne en série.
un p'tit jeu:

Remplacez le :?: par les numérotations suivantes : 1xx ; 2xx ; 3xx ; 4xx ; 5xx ; 6xx ; 7xx ; 8xx ; 9xx.
Les réponses sont en rouge

A) Fut les SC 10 => :?: 1xx
B) PR 180.2 et le PR 118 => :?: 5xx
C) les R 312 => :?: 3xx
D) les O 405 N => :?: 4xx
E) le O 405 GN => :?: 6xx
F) les Citaro => :?: 2xx
G) le Cito => :?: 7xx
H) les Agora => :?: 8xx
I) les Citélis => :?: 9xx

;)
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar Swisstram » 07 Oct 2008 17:12

À Grenoble, jusqu'en 2002, c'était numéroté à 3 chiffres et rangé par séries, mises un peu dans le désordre, suivant celles qui étaient plus ou moins libres. Parfois on mettait plusieurs types de véhicules sur la même séries (exemples : PER180 H, PR180 R, PR180.2 et Agora L en série 800 ou bien R312 et GX317 à 3 portes en série 900). Parfois, elles commençaient à x00, d'autres fois à x01.

Avec ce qui reste aujourd'hui à 3 chiffres, ça donne :
4xx : Agora S (diesel)
6xx : GX317 à 2 portes
8xx : Agora L
9xx : GX317 à 3 portes

Mais depuis, ça s'est simplifié, en passant à 4 chiffres :
1xxx : Véhicules courts
10xx : minibus service PMR
150x : Cito
151x : GX117

2xxx : Tramways TFS

3xxx : Autobus standards
30xx : Agora S GNV
31xx : Citélis 12

4xxx : Autobus articulés
44xx : Citélis 18
45xx : Citaro G

6xxx : Tramways Citadis 402

La série 5xxx est utilisée pour les véhicules du SMTC affretés aux VFD, et la série 7xxx pour ceux affrétés à Transdev Dauphiné (exemple : 425 devient 7425). On ne sait pas ce que ça donnera le jour où on affrètera des véhicules à 4 chiffres...
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar Magnum » 07 Oct 2008 17:22

Pour Rouen,

Avant 2005 :

Deux systèmes différents :
- Les nouveaux bus étaient numérotés à la suite selon s'ils étaient standards (6xx) ou articulés (4xx)
La dernière fois que le système a été utilisé, ce fut pour les O 405 N et O 405 GN (derniers numéros utilisés : 668 et 484).
- Une nouvelle série par centaine est utilisé. Ce fut le cas pour les Agora L TEOR de 2001 (201 à 238) et les GX 117 L de 2003 (301 à 316). N'oublions pas la série 8xx utilisé par les TFS de 1994 (801 à 828).

Je manque d'information sur l'utilisation du premier système par la TCAR avant les années 90. Je crois par exemple que les CBM 220 étaient numérotés sur la série 1xx, mais rien de sur.

Après 2005 :

L'arrivée des nombreux Agora en 2005 a bousculé les habitudes de la TCAR pour la numérotation. Probablement à cause du nombre important de nouveaux véhicules, la numérotation est passé à 4 chiffres et fonctionne sur le système suivant : le premier chiffre du numéro de parc désigne le dernier chiffre de l'année, et les 3 derniers chiffres plusieurs séries par centaines (0xx pour les standards et 1xx pour les articulés).
Exemple : l'Agora S 5074. 5 pour désigner l'année 2005 et 074 pour désigner le 74ème Agora S.

Pour l'instant, que 2 livraisons de véhicules neufs concernent ce système :
- Les Agora S (5001 à 5080) et Agora L (5101 à 5126) €3 de 2005
- Les Citelis 18 €3 TEOR (6101 à 6128)


Côté affrété VTNI, rien de bien compliqué, les bus sont numérotés selon à peu près leur ordre d'arrivée chez eux. Actuellement, ils en sont à 48xx.
Exemple : les Citelis 12 nouvellement arrivés sont numérotés 4870 à 4883 alors que le GX 107 ex-TCAR 504 est numéroté 4183.
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar Maastricht » 07 Oct 2008 17:37

Tours, c'est un sacré bordel, qui échappe à quasiment toute logique.

De 11 à 199 : standards diesel
De 200 à 259 : minibus et minibus
De 260 à 299 : standards diesel (je n'ai aucune idée de ce qu'ils foutent là, ce sont les New A330 arrivés à partir de 2004)
De 300 à 499 : articulés diesel
De 500 à 599 : standards GPL
De 600 à 699 : standards diesel (en fait une seule série, de 600 à 605, les S300 NC, peut-être à cause du plancher bas)
De 700 à 799 : articulés GPL
série 800 non utilisée
De 900 à 999 : affrétés 1
1000 à 1099 : affrétés 2 ET véhicules de service, des numéros se chevauchant parfois.

En fait à chaque fois qu'un modèle de bus est acheté, une plage de numéros est réservée. Par exemple dans la série des 500, 13 Van Hool A300GPL ont été achetés, et numérotés de 501 à 513. Mais comme on ne savait pas combien il y en aurait en tout, on a commencé la numérotation des Heuliez GX317 GPL, achetés en même temps, à partir de 550 ... Résultat on a 100 numéros réservés pour 22 effectivement utilisés ... Et c'est comme ça pour tout : un vrai gruyère.

Dernier truc bizarre : les numéros des centaines ne sont pas systématiquement utilisés. On a ainsi un numéro 600 ou 700 mais pas de 100, 300, 400 ou 500, les séries commençant alors à 101, 301, 401, 501 ... etc :roll:
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar alex.51 » 07 Oct 2008 19:35

Pour Reims dans la situation actuelle on peut considérer que c'est assez simple :

• Les standards (Agora S, GX317, Citelis 12) en 2xx (12 mètres)
• Lles articulés en 8xx (18 mètres)

Problème : ça coince au niveau des midis, en 5xx !
Et ça coince encore plus pour nos anciens : les R312 en 4xx et les PR180.2/PR118 en 7xx.
Explication : il faut remonter à la lointaine époque des SC10, où la numérotation se faisait à la suite (1 à 179). En 1985 lorsque le parc fut renuméroté, pour ne pas confondre avec l'ancienne série probablement, il a été décidé de numéroter les SC10 (seul modèle de standard alors en circulation) dans la série 2xx pour les 2 portes, et 3xx pour les 3 portes. Les O350G, quant à eux, ont été placés dans la série 6xx, probablement afin d'avoir une marge de manœuvre avec les séries 4xx et 5xx pour les standards à venir.
Sage décision puisque les R312 ont été rangés dans la série 4xx. (Par la suite la série 5xx étant prise on est redescendu à 2xx). Les PR180.2 et PR118 quant à eux, de la même manière, ont été classés en 7xx. Mais alors quid des midis ? Et bien là, je n'ai aucune explication à fournir ! Juste combler le trou entre les séries 4xx et 6xx ??

Quoi qu'il en soit voici donc la logique actuelle :

0xx : véhicules de service ????
1xx : réservé tramway
2xx : standards
    Agora S : 201 à 228 et 230 à 252 - pas de nouvelles du 229 depuis plusieurs semaines, je le retire par précuation
    GX317 : 253 à 259
    Citelis 12 : 260 à 280
3xx : non affecté (ex-SC10R 3 portes)
4xx : standards
    R312 : 438 à 459
5xx : midis
    Cito : 511 à 518
    GX117 : 531 à 533
    Série 501 à 503 occupée autrefois par les MG36, série 52x jamais attribuée... dans l'hypothèse de nouveaux Cito ?
6xx : non affecté (ex-O305G)
7xx : articulés
    721 à 733 et 735 à 737 : PR180.2
    738 à 742 : PR118
8xx : articulés
    801 à 822 : Agora L
    823 à 829 : Citelis 18
9xx : non affecté

Les véhicules des sous-traitants ont leur propre numérotation totalement indépendante, je vous l'épargnerai - ne la comprenant même pas moi-même :mrgreen:
Dernière édition par alex.51 le 07 Oct 2008 21:37, édité 1 fois.
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar JM-C » 07 Oct 2008 19:47

A Lyon, les bus sont numérotés par série.
Il y a eu une renumérotation en 1950 qui prévoyait des séries de 100 quelquefois de 50. Les trolleybus avaient des numéros inférieurs à 1000, les autobus supérieurs à 1000.
Bien vite la limitation à 100 s'est révélée un problème. Pour les VA3B2 la série 800 était libre et les derniers furent les 801 à 842.
Mais pour les autobus, les séries suivantes n'étaient pas libres. On a donc augmenté le numéro de parc de 1000:
PH 8/100: 1501 à 1550 ==> PH 10/100: 2501 à 2572
R4211: 1601 à 1625 (renumérotés), les SC2 sont numérotés à la suite: 1626 à 1699 ==> S105: 2601 à 2612

Ensuite des véhicules sont réformés et des numéros sont repris:
PCK: 1101 à 1165 ==> SC10U : 1101 à 1190 + 2101 à 2158
PCR: 1201 à 1262 ==> PCMU: 1201 à 1298

Quand il n'y a plus de place dans les séries 2000 on passe aux 3000:
SC10U: 2301 à 2499 puis 3400 à 3405 !
PR100 PA: 2701 à 2799 + ... 3700 ! ==> PR100MI: 3701 à 3758 ==> PR100 MIR: 3801 à 3853 mais PR100.2: 3201 à 3257

Cela se complique encore plus quand les numéros < 1000 sont réservés au métro (puis au tram) en 1977. Les trolleybus, de durée de vie plus longue sont numérotés dans des séries intercalées entre celles des autobus:
ER100R: 1901 à 1912, 2901 à 2929, 3901 à 3969 (3 motorisations différentes) renumérotés ensuite pour les survivants 2930 à 2942, 2601 à 2630 et 2801 à 2837.
ER100H: 1801 à 1826

Les nouvelles acquisitions sont donc numérotées dans des tranches libres et parfois avec une logique peu compréhensible.
Exemple: les Agora Line, dans l'ordre de mise en service:
3901 à 3959 (2000)
3701 à 3759 (2001)
1401 à 1464 (2003)
1301 à 1338 (2003/2004)
1201 à 1238 (2004) intérieur de Citelis
puis:
1501 à 1526: Citelis Line (2005)
1601 à 1655: Citelis 12 (2006)
3801 à 3847: Citelis 12 EEV (2007/2008)

Au milieu de tout ça, les Cristalis ETB12 reprennent la série 1800 des ER100H (1801 à 1869), les ETB18 les séries 1900 et 2900 (1901 à 1927 + 2901 à 2917). Les Citelis 18 sont dans la série 2000 (2001 à 2038) libérée par les GX187 puis ... 2800 libérée par les faux ER112 !

Le principe des séries de 100 a été conservé mais leur attribution ne suit aucune logique, si ce n'est celle de la disponibilité. Quand une série dépasse 100, la suite est dans une autre tranche de 100 sans aucune relation.
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar quentin.51 » 07 Oct 2008 19:55

Bonsoir à tous,

alex.51 Wrote:Pour Reims dans la situation actuelle on peut considérer que c'est assez simple :

• Les standards (Agora S, GX317, Citelis 12) en 8 xx (18 mètres)
• Lles articulés en 8 xx (18 mètres)

Problème : ça coince au niveau des midis, en 5xx !
Et ça coince encore plus pour nos anciens : les R312 en 4xx et les PR180.2/PR118 en 7xx.
Explication : il faut remonter à la lointaine époque des SC10, où la numérotation se faisait à la suite (1 à 179). En 1985 lorsque le parc fut renuméroté, pour ne pas confondre avec l'ancienne série probablement, il a été décidé de numéroter les SC10 (seul modèle de standard alors en circulation) dans la série 2xx pour les 2 portes, et 3xx pour les 3 portes. Les O350G, quant à eux, ont été placés dans la série 6xx, probablement afin d'avoir une marge de manœuvre avec les séries 4xx et 5xx pour les standards à venir.
Sage décision puisque les R312 ont été rangés dans la série 4xx. (Par la suite la série 5xx étant prise on est redescendu à 2xx). Les PR180.2 et PR118 quant à eux, de la même manière, ont été classés en 7xx. Mais alors quid des midis ? Et bien là, je n'ai aucune explication à fournir ! Juste combler le trou entre les séries 4xx et 6xx ??

Quoi qu'il en soit voici donc la logique actuelle :

0xx : véhicules de service ????
1xx : réservé tramway
2xx : standards
    Agora S : 201 à 228 et 230 à 252 - pas de nouvelles du 229 depuis plusieurs semaines, je le retire par précuation
    GX317 : 253 à 259
    Citelis 12 : 260 à 280
3xx : non affecté (ex-SC10R 3 portes)
4xx : standards
    R312 : 438 à 459
5xx : midis
    Cito : 511 à 518
    GX117 : 531 à 533
    Série 501 à 503 occupée autrefois par les MG36, série 52x jamais attribuée... dans l'hypothèse de nouveaux Cito ?
6xx : non affecté (ex-O305G)
7xx : articulés
    721 à 733 et 735 à 737 : PR180.2
    738 à 742 : PR118
8xx : articulés
    801 à 822 : Agora L
    823 à 829 : Citelis 18
9xx : non affecté

Les véhicules des sous-traitants ont leur propre numérotation totalement indépendante, je vous l'épargnerai - ne la comprenant même pas moi-même :mrgreen:


Juste une petite remarque pour Reims :
Alex.51 a dû oublier le R312 n° 437.

Bonne soirée à tous
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar alex.51 » 07 Oct 2008 20:03

Oui, en effet. R312 : 437 à 459. (Je l'ai reformé prématurément ^^)
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar JM-C » 07 Oct 2008 20:22

Pour Paris, on en avait déjà parlé, c'est un peu comme à Lyon, sauf que les séries ne sont pas de 100 mais s'arrêtent lorsqu'il n'y a plus de numéros suivants disponibles.

La TCRP numérotait ses bus par ordre d'achat, c'est la RATP qui a commencé a faire des séries mais sans continuité au gré des réformes les Panhard par exemple étant réformés bien plus vite que les Renault.
Les AGB avaient été numérotés à partir de 1, les 0P5/2 à partir de 501. Mais ensuite les séries disponibles sont utilisées. C'est ainsi que les premiers APVU sont numérotés à la suite des AGB Chausson: 130 à 237 mais il n'y a plus de place pour les 126 APVU2 car on a les R4190/4191 à partir de 300. Ils auront donc les coquilles 1275 à 1400 à la suite de celles des APU puis 238 à 277 (!!) car on a les PCP10 à partir de la 1401 et les OP5/S2B3 à partir de la 1501. Les APVU continueront ensuite à la suite: 1741 à 2122.
Ensuitent arrivent les standards qui sont numérotés au-dessus des TN: à partir de la 5101 pour les SC10U, dans la tranche 4601 à 5000 puis 4151 à 4500 pour les PCMR. Lorsqu'on arrive à la 9999 à l'époque des SC10R on continue dans la série ... 3000 disponible (3001 à 3981)
Les R312 reprennent les premières coquilles des SC10U réformés: 5001 à 5003 (protos) + 5011 à 6604 à la suite de la tranche des 4000 libérée par les PCMR et réservée au matériel Berliet (PR100 et PR180).
Si bien qu'en 1996, les premiers Agora S (V0) sont dans la série 2000 des PCMR-E et PGR réformés depuis longtemps puis les V2 butent sur les derniers SC10R achetés en 1988 en même temps que les premiers R312. Il faut donc sauter les R312 pour atterrir dans les 7000 etc...
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar GX327 » 07 Oct 2008 21:04

Pour Aix en Provence.

Les Autobus Axiois font partis du groupe sud Car (filiale de l'ex-Connex filiale de Véolia...).
A ce que j'ai pu voir, chez Sud Car chaque société a son numéro.

Ainsi, la numérotation se fait en 9XXX chez les Autobus Aixois.
La numérotation se fait à la suite. Ainsi on commence avec les O 305 HLZ (9014), et se termine actuellement à 9284 (d'ici quelques jours un peu plus loin avec 2 nouveaux GX127 sur le point d'arriver)
Tout se fait à la suite. ainsi, si au début on a une cohérence avec les O 305, on se retrouve très vite avec des GX 107 suivis de GX 107 plus anciens d'occasions (mais achetés après les 1ers neufs), 3 R 312 d'occasion, encore des GX 107 d'occasion, 1 ou 2 GX 77H, des R 312 neufs, des GX 107 neufs, des Agora neufs, des O400 City neufs, des PR 100.2 ex-Bordeaux, des GX317, 1 GX77H d'occasion, des masters d'occasion, des microbus réformés, des GX327, des Cytios Advance, des GX127. A noter qu'une renumérotation a eu lieue puisqu'il n'y aurait eu que 13 bus entre les O 305 HLZ de 1980 environ et les premiers bus de 1963. Mais je n'ai aucune idée sur ce qu'elle était. Hormis le 1er numéro distinctif de la société, on trouve de tout. Sans compter que les utilitaires sont numérotés comme les bus, ce qui explique les trous (comme entre le 9252, GX 327 de 2005 et le 9254, GX 327 de 2006, donc 1 utilitaire acheté entre temps).

Cars du Pays d'Aix.
Filiale de sud Car, numéros en 28XXX.
Vu qu'ils font surtout de l'autocar, je ne connais pas grand chose à leurs numéros, hormis les minibus TAD, les 2 GX117, etc... que je vais passer...

RDT 13:
a la suite, en commençant à 1.
Les bus, mininus, et cars sont mélangés. du coup, des Citaro sont noyés au milieu d'Arway, Crossway, Crossway Le, etc...
A noter que lors d'un prêt de 2 R312 des Autobus Aixois, ils avaient non pas été numérotés à la suite, mais les n° 20 et 21 libres depuis quelques temps leur ont été donné.
Donc, pour les Citaro, on a dans les 550/560, 590-591/706-707-708-709/720.
Et vu qu'ils ont 3 dépôts avec visiblement une numérotation commune...

donc si vous venez à Aix, hormis pour les véhicules les plus récents, ne vous fiez pas à un numéro pour trouver à peu près l'âge du véhicule.
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar Vincenzo06 » 07 Oct 2008 21:44

Autre petite info pour Nice, les bus achetés par l'autorité organisatrice - sauf exception - ont une correspondance entre la plaque d'immatriculation et le n° de parc.
5 exemples:
PR180.MIPS n°245: 5445 UJ 06
R312 n°114 : 8314 ZG 06
GX327 n°266: 266 BRV 06
Sprinter n°134: 134 AXB06
GX117.C n°674: 674 AXA 06
Longue vie aux PR180 !
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar ciftheplayer » 07 Oct 2008 22:19

Bonsoir,
Pour Lorient, numerotation par série et par N° de chassis :

- GX187 : 031 à 042 (tous réformés)
- 2 AG700 : 060 à 063 (062 reformés)
- 1 AG300 : 064
- vehciules PMR : 96 à 101 réformés
- vehicule PMR : 102 à 107 en circulation
- 1 PR100R : 143(réformés)
- 2 A500 : 145 à 149(145 à 147 réformés)
- 3 PR180.2 : 164 à 166(réformés)
- 1 PR100.2 : 177(réformés)
- 6 R312 : 199 à 204(réformés)
- GX107 : 205 à 244 (205 à 219 + 222, 223 et 230 réformés) 22 en circulation
- 1er GX317 : 401
- 2eme serie GX317€2 : 270 à 285
- 3eme serie GX317€3 : 286 à 290
- 4eme serie GX317€3 PFR : 326 à 340
- 5eme serie GX317€3 : 325(ex demo Heuliez)
- 3 A300 : 301 à 303
- 3 GX417 : 320 à 322
- 5 Agora L : 341 à 345
- 8 Citelis 18 : 346 à 353
- 11 GX327 : 354 à 364


la numérotation par chassis fait que par exemple, le 325 est plus récent sur le réseau que les GX317 PFR mais plus vieux que ces derniers d'ou le nnumero 325 plutot que341.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar GX38 » 08 Oct 2008 18:51

C'est fait en fonction du numéro de parc à Lorient, mais n'empêche, le Loto doit surement aider là-dedans ! :xx:
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar ciftheplayer » 08 Oct 2008 18:57

Bryan Wrote:C'est fait en fonction du numéro de parc à Lorient, mais n'empêche, le Loto doit surement aider là-dedans ! :xx:


Euh!! tu choisis les numero de parc en fonction du numero de parc?
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar Gilles 68 » 08 Oct 2008 19:11

Salut,

Les n° de parc diffèrent selon les réseaux.

Montbéliard : une numérotation à 4 chiffres est intervenue en 2003
le 1 représente les bus diésel, le 2 les bus au gaz
Ainsi on a : série 1401 à 1418 : GX 327, série 19XX les articulés, 2101 à 2115 les GX 217 GNV, 2201 à 2210 les 7000 GNV, etc...

L'ancienne numérotation de Belfort avait une double particularité : non seulement un bus précis avait son numéro de série, mais également une lettre déterminant le modèle/constructeur :
Ex : P40 à P 44 pour les PR 112, Bxx pour les R 312, Gxx pourles Agora S, etc...

Mulhouse affecte les numéros de parc en fonction des séries :
401 à 455 pour les PR 100.2, 310 à 319 pour les GX 317, 501 à 507 pour les O 405 N, etc...

Strasbourg fait de même.

Colmar a toujours donné un numéro de parc en fonction de l'arrivée des véhicules.
Ainsi, il y avait le dernier SC 10 R n° 122, le 123 étant le premier R 312. Notons quand même cette suite logique ; 132 = R 312, 133 = A 508, 134 = R 312, 135 = A 300, 136 = AG 700, 137 = A 508, 138 = R 312.....

Comme numérotation hors du commun, nous avons également Haguenau, dont toute la série des GX 127 L va de 111 à 117, les standards 2 portes portent un 2xx, les 3 portes un 3xx. Mais cela correspond peut-être à une numérotation spécifique au groupe : Car Postal France.....

A+
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar GX38 » 08 Oct 2008 23:05

ciftheplayer Wrote:
Bryan Wrote:C'est fait en fonction du numéro de parc à Lorient, mais n'empêche, le Loto doit surement aider là-dedans ! :xx:


Euh!! tu choisis les numero de parc en fonction du numero de parc?

Voulais dire chassis ! :petard:
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar Cédric » 09 Oct 2008 9:55

A la RTM c'est simple, c'est de 101 à 999 et on met les séries la ou il y a de la place.
Sauf exceptions pour les Citaro 1000, 1001 et 1002, les GX 327 1101 à 1040 et pour les minibus c'est la série 90.

Sinon le numéro 100, 200, 300, 400, 500 etc. sont rarement attribué à un véhicule. Il y a eu une exception pour le GX113 numéro 500.
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar PR118 » 04 Fév 2009 22:20

Pour Montpellier :

TAM :

Avant l'arriver des GNV, c'était :

Série 100 : ça aller du SC10 au PR100 MI dernier n° le 197
Série 200 : bus articulés
Série 300 : PR 100 MI, PR100.2 et PR112
Série 400 : les R312
Série 500 : Man NL222

Après l'arriver du Tram

Série 100 : Agora S GNV et Citelis 12 GNC
Série 200 : bus articulé pour le moment
Série 300 : PR112
Série 400 : libre
Série 500 : Man NL222
Série 600 : Agora S GNV
Série 2000 : Citadis 302 et 401

les Affrêtés
POM :
Série 600 : PR112
Série : 700 : Récréo, GX 317, 327 et Agora S et Line, GX127

Courriers du Midi
Série 600 : Citelis 12, GX317, GX117

@+
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Re: Fonctionnement de vos n° de parcs

Messagepar HEULIEZGX327 » 04 Fév 2009 22:26

alex.51 Wrote:Pour Reims dans la situation actuelle on peut considérer que c'est assez simple :

• Les standards (Agora S, GX317, Citelis 12) en 2xx (12 mètres)
• Lles articulés en 8xx (18 mètres)

Problème : ça coince au niveau des midis, en 5xx !
Et ça coince encore plus pour nos anciens : les R312 en 4xx et les PR180.2/PR118 en 7xx.
Explication : il faut remonter à la lointaine époque des SC10, où la numérotation se faisait à la suite (1 à 179). En 1985 lorsque le parc fut renuméroté, pour ne pas confondre avec l'ancienne série probablement, il a été décidé de numéroter les SC10 (seul modèle de standard alors en circulation) dans la série 2xx pour les 2 portes, et 3xx pour les 3 portes. Les O350G, quant à eux, ont été placés dans la série 6xx, probablement afin d'avoir une marge de manœuvre avec les séries 4xx et 5xx pour les standards à venir.
Sage décision puisque les R312 ont été rangés dans la série 4xx. (Par la suite la série 5xx étant prise on est redescendu à 2xx). Les PR180.2 et PR118 quant à eux, de la même manière, ont été classés en 7xx. Mais alors quid des midis ? Et bien là, je n'ai aucune explication à fournir ! Juste combler le trou entre les séries 4xx et 6xx ??

Quoi qu'il en soit voici donc la logique actuelle :

0xx : véhicules de service ????
1xx : réservé tramway
2xx : standards
    Agora S : 201 à 228 et 230 à 252 - pas de nouvelles du 229 depuis plusieurs semaines, je le retire par précuation
    GX317 : 253 à 259
    Citelis 12 : 260 à 280
3xx : non affecté (ex-SC10R 3 portes)
2009 Heuliez GX 327 301, 302, 303, 304, 305...et encore suivant l'avenir !!! Eh oui Daiima tu les as oublié ceux là !!!
4xx : standards
    R312 : 438 à 459
5xx : midis
    Cito : 511 à 518
    GX117 : 531 à 533
    Série 501 à 503 occupée autrefois par les MG36, série 52x jamais attribuée... dans l'hypothèse de nouveaux Cito ?
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7xx : articulés
    721 à 733 et 735 à 737 : PR180.2
    738 à 742 : PR118
8xx : articulés
    801 à 822 : Agora L
    823 à 829 : Citelis 18
9xx : non affecté

Les véhicules des sous-traitants ont leur propre numérotation totalement indépendante, je vous l'épargnerai - ne la comprenant même pas moi-même :mrgreen:


Les 5 GX 327 ne sont pas numérotés dans la logique des choses....Car il reprennent la série 300 alors que celle-ci fut affectés :lol: aux 3 portes d'antan...Les GX ont n'ont que 2 de portes !!
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