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Les numéros de parc des véhicules de TU
Dans la plupart des réseaux urbains, chaque véhicule porte un numéro de parc, afin de simplifier la gestion des véhicules. Il est par exemple plus simple d'utiliser "521" pour identifier un GX 107 d'Alençon (Alto), plutôt que son immatriculation, ici "791 SR 61".
Mais comment sont choisis ces numéros ? C'est ce que ce dossier va vous faire découvrir.
Les différents types de numérotation
Il existe plusieurs types de numérotation :
à la suite (ex : 1, 2, 3...)
en série (ex : 201 à 208, 301 à 322...)
par année (ex : 9901 à 9934, 0001 à 0012, 0100 à 0122...)
A la suite...
On trouve cette numérotation à Colmar, Mâcon ou à Troyes, par exemple. A Colmar, l'autobus n°122 est un SC 10, le 123 est un R 312.
La numérotation des bus dans certains réseaux peut sembler aléatoire, ce n'est, le plus souvent, nullement le cas. Il s'agit de la numérotation spécifique des véhicules du groupe de transport qui exploite le réseau. En effet, les véhicules qui appartiennent directement à des groupes de transport (Keolis, Transdev...) reçoivent généralement des numéros attribués selon un système national. Chez Transdev, tous les bus possèdent un numéro à 4 ou 5 chiffres commençant par 9. Exemple : 91253.
En série
Il s'agit de la numérotation la plus classique (Lyon, Marseille, Dijon, Le Mans, La Rochelle, Alençon...). La photo ci-contre montre le numéro de parc d'un midibus Mercedes Cito du réseau TUR (Reims). Tous les Cito de ce réseau portent un numéro de parc dans la série 510 (511 à 518). Une même grande série peut-être découpée en plusieurs sous-séries. A Poitiers, la série 400, qui désigne les bus au gaz, est divisée en 2 : à partir de 401 pour les Heuliez GX 317 GNV, et à partir de 451 pour les Renault Agora Gaz.
Particularité : le réseau d'Alençon numérote ses véhicules sur le principe de la série et de la sous-série. Les numéros sont à trois chiffres, le premier identifie le modèle du bus, le second indique le numéro de la série à laquelle le bus appartient et le troisième est une numéro d'ordre dans la sous-série.
Exemple : 521 : ce bus est un GX 107 (chiffre 5), il fait partie de la deuxième série de GX 107 reçue par le réseau (chiffre 2) et il est le premier de cette série (chiffre 1).
Par année
Cette numérotation est en vigueur à Lille, Bordeaux, Metz et Toulouse. La photo ci-contre montre le numéro de parc d'un PR 118 des TCRM, acquis en... 1995.
Particularités
Certains réseaux optent pour des lettres. C'est le cas des 5 minibus de Grasse, "numérotés" de A à E.
Les véhicules de service (Clio, 106, Saxo...) possèdent souvent un numéro.
RATP
Les bus de la RATP sont immatriculés en série avec une immatriculation à 3 ou 4 chiffres qui correspond également au numéro de parc (photo ci-contre). Les "autobus-école" peuvent posséder une immatriculation à 2 chiffres. Cette particularité propre à la RATP disparaît peu à peu. Les bus neufs possèdent désormais une immatriculation dans la série normale. Les n° de parc sont reportés sur la carrosserie des véhicules.
Immatriculation et numéros de parc
Dans certains réseaux de taille modeste, les numéros de parc sont tout simplement les chiffres de l'immatriculation. Certains réseaux ont poussé le système plus loin afin d'obtenir des immatriculations qui correspondent au numéro de parc. C'est le cas à Epinal (STAHV), Nice (ST2N), à Troyes (TCAT) où, par exemple, l'autobus articulé n°203 est immatriculé 203 ND 10 (voir photo ci-contre). Dans le cas d'une immatriculation à 4 chiffres, seuls les 3 derniers sont utilisés : le R 312 immatriculé 2194 MX 10 porte le numéro 194. Ce choix dans les immatriculations des véhicules afin d'avoir une correspondance avec les numéros de parc dépend de la politique appliquée par la préfecture du département en ce qui concerne les numéros réservés.
Véhicules affrétés
Dans plusieurs réseaux, les véhicules affrétés sont numérotés dans la série 900. Cette numérotation des véhicules affrétés a parfois pour conséquence la double-numérotation de certains véhicules. Un numéro pour l'exploitant, et un autre pour le réseau où le bus circule.
Limites
L'affectation des numéros de parc est tout un art. En effet, il faut veiller à ce que ces numéros ne puissent être confondus ni avec les numéros de ligne (par les clients), ni avec les numéros de service (par les conducteurs).
alex.51 Wrote:Pour Reims dans la situation actuelle on peut considérer que c'est assez simple :
• Les standards (Agora S, GX317, Citelis 12) en 8 xx (18 mètres)
• Lles articulés en 8 xx (18 mètres)
Problème : ça coince au niveau des midis, en 5xx !
Et ça coince encore plus pour nos anciens : les R312 en 4xx et les PR180.2/PR118 en 7xx.
Explication : il faut remonter à la lointaine époque des SC10, où la numérotation se faisait à la suite (1 à 179). En 1985 lorsque le parc fut renuméroté, pour ne pas confondre avec l'ancienne série probablement, il a été décidé de numéroter les SC10 (seul modèle de standard alors en circulation) dans la série 2xx pour les 2 portes, et 3xx pour les 3 portes. Les O350G, quant à eux, ont été placés dans la série 6xx, probablement afin d'avoir une marge de manœuvre avec les séries 4xx et 5xx pour les standards à venir.
Sage décision puisque les R312 ont été rangés dans la série 4xx. (Par la suite la série 5xx étant prise on est redescendu à 2xx). Les PR180.2 et PR118 quant à eux, de la même manière, ont été classés en 7xx. Mais alors quid des midis ? Et bien là, je n'ai aucune explication à fournir ! Juste combler le trou entre les séries 4xx et 6xx ??
Quoi qu'il en soit voici donc la logique actuelle :
0xx : véhicules de service ????
1xx : réservé tramway
2xx : standardsAgora S : 201 à 228 et 230 à 252 - pas de nouvelles du 229 depuis plusieurs semaines, je le retire par précuation
3xx : non affecté (ex-SC10R 3 portes)
GX317 : 253 à 259
Citelis 12 : 260 à 280
4xx : standardsR312 : 438 à 459
5xx : midisCito : 511 à 518
6xx : non affecté (ex-O305G)
GX117 : 531 à 533
Série 501 à 503 occupée autrefois par les MG36, série 52x jamais attribuée... dans l'hypothèse de nouveaux Cito ?
7xx : articulés721 à 733 et 735 à 737 : PR180.2
8xx : articulés
738 à 742 : PR118801 à 822 : Agora L
9xx : non affecté
823 à 829 : Citelis 18
Les véhicules des sous-traitants ont leur propre numérotation totalement indépendante, je vous l'épargnerai - ne la comprenant même pas moi-même
Bryan Wrote:C'est fait en fonction du numéro de parc à Lorient, mais n'empêche, le Loto doit surement aider là-dedans !
ciftheplayer Wrote:Bryan Wrote:C'est fait en fonction du numéro de parc à Lorient, mais n'empêche, le Loto doit surement aider là-dedans !
Euh!! tu choisis les numero de parc en fonction du numero de parc?
alex.51 Wrote:Pour Reims dans la situation actuelle on peut considérer que c'est assez simple :
• Les standards (Agora S, GX317, Citelis 12) en 2xx (12 mètres)
• Lles articulés en 8xx (18 mètres)
Problème : ça coince au niveau des midis, en 5xx !
Et ça coince encore plus pour nos anciens : les R312 en 4xx et les PR180.2/PR118 en 7xx.
Explication : il faut remonter à la lointaine époque des SC10, où la numérotation se faisait à la suite (1 à 179). En 1985 lorsque le parc fut renuméroté, pour ne pas confondre avec l'ancienne série probablement, il a été décidé de numéroter les SC10 (seul modèle de standard alors en circulation) dans la série 2xx pour les 2 portes, et 3xx pour les 3 portes. Les O350G, quant à eux, ont été placés dans la série 6xx, probablement afin d'avoir une marge de manœuvre avec les séries 4xx et 5xx pour les standards à venir.
Sage décision puisque les R312 ont été rangés dans la série 4xx. (Par la suite la série 5xx étant prise on est redescendu à 2xx). Les PR180.2 et PR118 quant à eux, de la même manière, ont été classés en 7xx. Mais alors quid des midis ? Et bien là, je n'ai aucune explication à fournir ! Juste combler le trou entre les séries 4xx et 6xx ??
Quoi qu'il en soit voici donc la logique actuelle :
0xx : véhicules de service ????
1xx : réservé tramway
2xx : standardsAgora S : 201 à 228 et 230 à 252 - pas de nouvelles du 229 depuis plusieurs semaines, je le retire par précuation
3xx : non affecté (ex-SC10R 3 portes)
GX317 : 253 à 259
Citelis 12 : 260 à 280
2009 Heuliez GX 327 301, 302, 303, 304, 305...et encore suivant l'avenir !!! Eh oui Daiima tu les as oublié ceux là !!!
4xx : standardsR312 : 438 à 459
5xx : midisCito : 511 à 518
6xx : non affecté (ex-O305G)
GX117 : 531 à 533
Série 501 à 503 occupée autrefois par les MG36, série 52x jamais attribuée... dans l'hypothèse de nouveaux Cito ?
7xx : articulés721 à 733 et 735 à 737 : PR180.2
8xx : articulés
738 à 742 : PR118801 à 822 : Agora L
9xx : non affecté
823 à 829 : Citelis 18
Les véhicules des sous-traitants ont leur propre numérotation totalement indépendante, je vous l'épargnerai - ne la comprenant même pas moi-même
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