Cramos Wrote:Je ne suis pas totalement d'accord. La Région des Pays-de-la-Loire exploite aussi des lignes d'autocars qui n'ont rien à voir avec le réseau TER. Les autocars TER, en toute logique, sont des autocars qui roulent sur des trajets mixtes ferroviaires et cars. Or en Pays-de-la-Loire, il y a un certain nombre de lignes qui n'ont (plus) rien de TER : Nantes - Noirmoutier, Nantes - Chateaubriant, Angers - Laval, Angers - Châteaubriant. Même si beaucoup sont des anciennes lignes ferroviaires fermées, et même si des autocars circulent en complément des trains (St-Gilles, Cholet).
L'intermodalité train TER / Car TER, ou plutôt
la lisibilté de cette intermodalité est très insuffisante. Train TER et car TER fonctionnent de concert, soit de façon complémentaire, soit en se subistuant l'un à l'autre.
Le grand public n'a pas réellement conscience de cela, et les autorité organisatrices, ni la SNCF n'informent pas suffisamment sur cet aspect.
Je connais bien la ligne Nantes / Noirmoutier. Dans les années 80, il s'agissait d'une ligne départementale. Depuis les années 90, il est possible d'acheter à la gare Montparnasse un billet Paris-Noirmoutiers ou Paris Fromentine, ce qui évite une part importante du tracas généré par le changement de mode.
Malheureuseemnt, l'information voyageurs est très insuffisante :
Cartographie :les liaisons bus sont mal représentées sur les cartographies des réseaux régionaux

il faudrait faire apparaître chaque point d'arrêt, au même titre qu'une station de métro ou une gare. (Au passage, je trouve que les cartographies dynamiques sur les sites internet des TER sont déplorables).
les noms des points d'arrêtsIls sont peu lisibles, compréhensibles et même parfois étonnants (ex :
Trifouillis les Oies (Café du commerce),
Trifouillis les Oies (Crédit Agricole) ou même
Trifouillis les Oies (Abri)). Sur les fiches horaires, les noms sont tronqués, donnant une impression d'approximation de non maîtrise du lieu, de la desserte par l'opérateur : l'arrêt est -il correctement matérialisé ???
Les BusL'annonce sonore des points d'arrêts serait à prévoir (Par exemple avec la voix rassurante de Simone

)
Les points d'arrêts Ils sont mal matérialisés et aménagés : bien souvent, un abri dégradé voire rien, tout juste un potelet avec des horaires pas à jour planté sur le bas côté d'une départementale. Un aménagement simple mais confortable et attrayant augmenterait de façon significative la fréqentation en renvoyant une image maîtrisée de la desserte.
L'idéal serait d'utiliser le même mobilier que celui développé par la SNCF (AREP) utilisé dans les gares (Abris, assises etc...) ou une déclinaison de ce mobilier.il est identifié par le public comme "mobilier ferroviaire" dans les gares TGV, TER, transilien. Ces points d'arrêts routiers pourraient acquérir ainsi l'image positive d'un point d'entrée au réseau de transport régional et national.
Une information voyageurs systématique faisant apparaître :
- Un totem avec logo TER visible de loin
- le nom de l'arrêt en format suffisamment grand pour être lisible de loin et depuis un bus
- une cartographie régionale
- les pricipales conditions d'utilisation et les tarifs
- un plan du quartier ou du village avec des distances exprimées un longueur et en temps de marche à pieds.
En prime, l'installation de systèmes d'info voyageurs dynamique sur les prochains passages, voire l'installation dans les bourgs les plus importants d'automates de vente (stations aménagées comme les gares du tram T4) complèteraient de façon heureuse le dispositif et amélioreraient grandement l'image du réseau routier TER.
Point d'arrêt du T4 (Réseau Transilien Ile de France) - Allée de la Tour Rendez-vous (Villemomble) - Extrait du site http://www.raincy-nono.com/ - Un abri double sans vitrage (moins d'entrien et de dégradations), un automate de vente, une borne d'info voyageurs statique et une borne dynamique, un banc, une poubelle....Cette approche qui tend à gommer les différences d'image entre le train (confortable, régulier, maîtrisé) et les services routiers interurbains (image basique du ramassage scolaire) va s'accentuer à mon avis dans les prochaines années. Elle directement issue de la notion de "Bus à Haut Niveau de Service" (BHNS) qui apparaît en milieu urbain.
Il reste un autre problème important : la superposition des réseau routiers TER et des cars départementaux. Des doublons existent souvent et par endroit il y a des insuffisances. Une fusion des deux types de réseaux serait peut-être à prévoir.