Les TER en Pays de Loire

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les TER en Pays de Loire

Messagepar R312 224 » 02 Mai 2008 18:40

Bonjour,

Un nouveau topic pour parler des autocars TER en Pays de la Loire.

Commençons par les petits derniers : des Bova Magic, qui circulent sur Nantes / Poitiers et arrivent ces temps-ci sur Nantes / Laval, bientot sur Angers / Laval :

Image

Image

Ils sont à accès PMR, et seront pelliculés aux nouvelles couleurs de la région, comme ceux circulant déjà vers le Poitou.

Autre modele : les Bova Futura, qui circulent sur Angers / Chateaubriant.

Image

Irisbus est aussi bien implantés, avec les Midis, comme sur La Rochelle / Fontenay-le-Comte, mais surtout les Iliade, qui circulent par exemple entre Angers / Laval, Nantes / Laval, Nantes / Noirmoutier, Le Mans / La Fleche, ... ainsi que des Ares, sur Le Mans / Saumur.

Image

Image

Image

On croise aussi de l'Iliade RVI qui fait de la reserve, mais les S53RX et FR1 ont desertés les lignes.

Image

Enfin, on voit des S315GT, en reserve aussi, sur Laval / Nantes

Image
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Les TER en Pays de Loire

Messagepar C.E7 » 03 Mai 2008 12:03

Sans aucun doute, la plus belle livrée TER de france.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar kyah117 » 03 Mai 2008 12:08

Je n'aime pas trop. Il n'y a aucune réference au fait que ce soit une livrée TER dessus d'ailleurs :?:

Pourquoi ne pas appliquer cela au matériel ferroviaire ?
kyah117

Messagepar FLS » 03 Mai 2008 12:35

Salut juste une petite rectification, sur la ligne poitier nantes il s'agit de FUTURA et non de MAGIC.
FUTURA 15m équipé PMR.
Un sourire ou un bonjour ne coute pas cher et peu rapporter gros.
FLS
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar L' Artificier » 03 Mai 2008 12:55

Désolez de te contre dire, mais c'est plutôt un BOVA Magiq.

Il est vrai que les faces avant du Futura et du Magiq possédent des lignes similaires :)

Site officiel du constructeur: http://www.vdlbova.nl/

Il n'y a aucune réference au fait que ce soit une livrée TER dessus d'ailleurs :?:

Sur le Setra, on aperçoit un ancien autocollant TER. C'est vrai que sur les autres cars aucune mention spécifique TER. Les girouettes doivent le mentionner, lorsque le car en est équipé :D

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier

Messagepar Alstublieft » 03 Mai 2008 14:49

chester117 Wrote:Je n'aime pas trop. Il n'y a aucune réference au fait que ce soit une livrée TER dessus d'ailleurs :?:

L'inscription "Région Pays de la Loire" n'est pas assez explicite ?
Alstublieft

Messagepar vanhool » 03 Mai 2008 17:29

Pour ma part je trouve cette livrée très belle. Elle est valorisante pour le transport en car. Et pour le conducteur c'est aussi plus valorisant, cela change de certaines livrées qui n'ont ni queue ni tête.
vanhool

Messagepar FLS » 03 Mai 2008 18:21

L' Artificier Wrote:Désolez de te contre dire, mais c'est plutôt un BOVA Magiq.

Il est vrai que les faces avant du Futura et du Magiq possédent des lignes similaires :)

Site officiel du constructeur: http://www.vdlbova.nl/

Il n'y a aucune réference au fait que ce soit une livrée TER dessus d'ailleurs :?:

Sur le Setra, on aperçoit un ancien autocollant TER. C'est vrai que sur les autres cars aucune mention spécifique TER. Les girouettes doivent le mentionner, lorsque le car en est équipé :D

Lineozment votre ;)

sur la photo je suis tout a fait d'accord c'est bien un magic mais par contre la ligne poitiers/nantes est exploitée elle par des futura, et ca j'en suis sur car je les est conduits.
Un sourire ou un bonjour ne coute pas cher et peu rapporter gros.
FLS

Messagepar L' Artificier » 03 Mai 2008 19:10

Ah ! désolé autant pour moi. Nous sommes d'accord ;)

C'est le premier réseau TER qui a le plus de BOVA alors :!: :?:

Merci R312 224 pour ce reportage illustré.

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier

Messagepar Agorool » 03 Mai 2008 20:10

Bonjour,

Belle livrée. Je trouve que la région Pays de la Loire a eu une très bonne idée de se créer sa propre livrée pour les cars TER ! Les autres régions devraient en faire de même afin de s’affranchir de la livrée TER classique et d’affirmer leurs propres identités. Par contre, je pense qu’il faut conserver un logo TER assez visible, pour la lisibilité du réseau.
@bientôt
Agorool

Messagepar fabuire » 05 Mai 2008 21:35

donc pour résumer :
la CTA exploite des Bova Futura FHD15 sur Nantes Poitiers
et des Magiq MHD148 sur Nantes Laval !

tous équipés "full" PMR !
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar R312 224 » 06 Mai 2008 11:28

Presque !

la ligne de Laval / Nantes est exploitée par la STAO, d'ailleurs le Bova dont j'ai publié la photo est immatriculée en Mayenne !
R312 224

Messagepar idefix » 08 Mai 2008 9:27

salut a tous,
Le bova magiq appartien a la stao je lavais vu inscrit je ne sait plus trop a quelle place et je lavais croisé entre chateau gontier et laval donc peut etre qu'il faisait laval-angers.
idefix

Messagepar fabuire » 13 Juin 2008 8:35

R312 224 Wrote:Presque !

la ligne de Laval / Nantes est exploitée par la STAO, d'ailleurs le Bova dont j'ai publié la photo est immatriculée en Mayenne !

oui : 1 basé un Laval , l'autre à la CTA à Nantes !
fabuire

Messagepar fabuire » 26 Juil 2008 9:13

Irisbus Midway TER Pays de la Loire à La Rochelle

Image
http://fabuire.blog4ever.com/blog/photo-132584.html

:!:
fabuire

Messagepar citaro35 » 10 Aoû 2008 16:24

Salut

A noter que la Société Sovetours dispose d'un ou plusieurs Iveco Daily avec la livrée régionale, j'en ai vu un à Saint Gilles Croix de Vie il y a deux semaines.

@++++
citaro35
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Cramos » 20 Aoû 2008 19:30

Agorool Wrote:Belle livrée. Je trouve que la région Pays de la Loire a eu une très bonne idée de se créer sa propre livrée pour les cars TER ! Les autres régions devraient en faire de même afin de s’affranchir de la livrée TER classique et d’affirmer leurs propres identités. Par contre, je pense qu’il faut conserver un logo TER assez visible, pour la lisibilité du réseau.
Je ne suis pas totalement d'accord. La Région des Pays-de-la-Loire exploite aussi des lignes d'autocars qui n'ont rien à voir avec le réseau TER. Les autocars TER, en toute logique, sont des autocars qui roulent sur des trajets mixtes ferroviaires et cars. Or en Pays-de-la-Loire, il y a un certain nombre de lignes qui n'ont (plus) rien de TER : Nantes - Noirmoutier, Nantes - Chateaubriant, Angers - Laval, Angers - Châteaubriant. Même si beaucoup sont des anciennes lignes ferroviaires fermées, et même si des autocars circulent en complément des trains (St-Gilles, Cholet).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar R312 224 » 21 Aoû 2008 8:36

C'est faux ce que tu dis Cramos, toutes les lignes régionales dépendent du réseau TER, organisé par la région. Les TER ne sont pas que les anciens omnibus, comme le pense pas mal de monde. D'ailleurs, les lignes que tu cites sont repris dans le plan des lignes TER Pays de la Loire, une fiche horaire TER dediée est éditée pour chacune d'entres elles, et, à bord, les tarifs acceptés sont identiques à ceux des trains : exemple : la carte Tiva est acceptée.

Cependant, toutes les lignes interdepartementales ne sont pas exploitées par la région, et dans ce cas, la livrée et la tarification different : le principal exemple qui me vient à l'esprit est la ligne Angers / Rennes, qui dépent du CG 49.
R312 224

Messagepar nico24 » 28 Aoû 2008 9:57

Cramos Wrote:Je ne suis pas totalement d'accord. La Région des Pays-de-la-Loire exploite aussi des lignes d'autocars qui n'ont rien à voir avec le réseau TER. Les autocars TER, en toute logique, sont des autocars qui roulent sur des trajets mixtes ferroviaires et cars. Or en Pays-de-la-Loire, il y a un certain nombre de lignes qui n'ont (plus) rien de TER : Nantes - Noirmoutier, Nantes - Chateaubriant, Angers - Laval, Angers - Châteaubriant. Même si beaucoup sont des anciennes lignes ferroviaires fermées, et même si des autocars circulent en complément des trains (St-Gilles, Cholet).

L'intermodalité train TER / Car TER, ou plutôt la lisibilté de cette intermodalité est très insuffisante. Train TER et car TER fonctionnent de concert, soit de façon complémentaire, soit en se subistuant l'un à l'autre.

Le grand public n'a pas réellement conscience de cela, et les autorité organisatrices, ni la SNCF n'informent pas suffisamment sur cet aspect.

Je connais bien la ligne Nantes / Noirmoutier. Dans les années 80, il s'agissait d'une ligne départementale. Depuis les années 90, il est possible d'acheter à la gare Montparnasse un billet Paris-Noirmoutiers ou Paris Fromentine, ce qui évite une part importante du tracas généré par le changement de mode.

Malheureuseemnt, l'information voyageurs est très insuffisante :

Cartographie :
les liaisons bus sont mal représentées sur les cartographies des réseaux régionaux :(il faudrait faire apparaître chaque point d'arrêt, au même titre qu'une station de métro ou une gare. (Au passage, je trouve que les cartographies dynamiques sur les sites internet des TER sont déplorables).

les noms des points d'arrêts
Ils sont peu lisibles, compréhensibles et même parfois étonnants (ex : Trifouillis les Oies (Café du commerce), Trifouillis les Oies (Crédit Agricole) ou même Trifouillis les Oies (Abri)). Sur les fiches horaires, les noms sont tronqués, donnant une impression d'approximation de non maîtrise du lieu, de la desserte par l'opérateur : l'arrêt est -il correctement matérialisé ???

Les Bus
L'annonce sonore des points d'arrêts serait à prévoir (Par exemple avec la voix rassurante de Simone ;) )

Les points d'arrêts
Ils sont mal matérialisés et aménagés : bien souvent, un abri dégradé voire rien, tout juste un potelet avec des horaires pas à jour planté sur le bas côté d'une départementale. Un aménagement simple mais confortable et attrayant augmenterait de façon significative la fréqentation en renvoyant une image maîtrisée de la desserte.

L'idéal serait d'utiliser le même mobilier que celui développé par la SNCF (AREP) utilisé dans les gares (Abris, assises etc...) ou une déclinaison de ce mobilier.il est identifié par le public comme "mobilier ferroviaire" dans les gares TGV, TER, transilien. Ces points d'arrêts routiers pourraient acquérir ainsi l'image positive d'un point d'entrée au réseau de transport régional et national.

Une information voyageurs systématique faisant apparaître :
- Un totem avec logo TER visible de loin
- le nom de l'arrêt en format suffisamment grand pour être lisible de loin et depuis un bus
- une cartographie régionale
- les pricipales conditions d'utilisation et les tarifs
- un plan du quartier ou du village avec des distances exprimées un longueur et en temps de marche à pieds.

En prime, l'installation de systèmes d'info voyageurs dynamique sur les prochains passages, voire l'installation dans les bourgs les plus importants d'automates de vente (stations aménagées comme les gares du tram T4) complèteraient de façon heureuse le dispositif et amélioreraient grandement l'image du réseau routier TER.

Image
Point d'arrêt du T4 (Réseau Transilien Ile de France) - Allée de la Tour Rendez-vous (Villemomble) - Extrait du site http://www.raincy-nono.com/ - Un abri double sans vitrage (moins d'entrien et de dégradations), un automate de vente, une borne d'info voyageurs statique et une borne dynamique, un banc, une poubelle....

Cette approche qui tend à gommer les différences d'image entre le train (confortable, régulier, maîtrisé) et les services routiers interurbains (image basique du ramassage scolaire) va s'accentuer à mon avis dans les prochaines années. Elle directement issue de la notion de "Bus à Haut Niveau de Service" (BHNS) qui apparaît en milieu urbain.

Il reste un autre problème important : la superposition des réseau routiers TER et des cars départementaux. Des doublons existent souvent et par endroit il y a des insuffisances. Une fusion des deux types de réseaux serait peut-être à prévoir.
Nico
nico24
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Cramos » 28 Aoû 2008 19:17

Comme c'est bien écrit Nico24! Un vrai cahier des charges!

Mais tu sais, il existe aussi des tonnes d'arrêts ferroviaire sans aucun entretien (ni potelet, pas de sièges "AREP", loin de là, etc.). Parfois, le car TEr n'a rien à envier au TER...

Par contre, je en comprends pas trop où tu veux en venir à propos des noms des points d'arrêts. Tu dis que certains sont étonnants en les citants, mais qu'est ce que tu aurais préféré?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar nico24 » 29 Aoû 2008 9:29

Cramos Wrote:Par contre, je en comprends pas trop où tu veux en venir à propos des noms des points d'arrêts. Tu dis que certains sont étonnants en les citants, mais qu'est ce que tu aurais préféré?

Généralement on évite de donner des noms d'entreprise commerciale au point d'arrêt... il est préférable de l'affubler d'un nom de lieu dit, de quartier ou de rue...

Maintenant ce qui est possible en agglomération l'est peut-être moins à la campagne, ou la banque, la Poste ou tel ou tel commerce sont plus parlant qu'un vague nom de lieu dit, pas toujours utilisé localement.

Et je confirme que j'ai vu sur une fiche horaire TER un point d'arrêt routier inclant le terme Abri, comme si ce lieu de desserte n'était justifié que par la présence de cet abribus (d'où la question : l'abri était il là avant le point de desserte ou bien est-ce la point de desserte qui a justifié la mise en place de l'abri :lol: :lol: :lol: ) !

Mais ce n'est finalement pas pire que Mantes Station ou Ermont Halte en région parisenne :lol: :lol: :lol: .
Nico
nico24

Messagepar Cramos » 29 Aoû 2008 22:35

Rien de bien grave. Les noms d'entreprises donnés à l'arrêt ne me choque pas du tout. Feu le Quai Talbot - Peugot Poissy :( .

Et tous les matins, une voix féminine me sussure que mon RER est à destination de "Marne-la-Vallée - Chessy - Parcs Disneyland", et j'ai l'impression d'être en vacances sans que cela ne me choque le moindre du monde. :)

Souvent en province, lorsque les lignes de bus desservent les ZAC ou ZI (ce n'est donc pas la campagne), les noms d'arrêts sont ceux du grand magasin voisin (Carrefour...) ou de la grand entreprise du coin (Renault...). Et je trouve ça normal.
Cramos

Messagepar nico24 » 02 Sep 2008 18:07

Cramos Wrote:Mais tu sais, il existe aussi des tonnes d'arrêts ferroviaire sans aucun entretien (ni potelet, pas de sièges "AREP", loin de là, etc.). Parfois, le car TEr n'a rien à envier au TER...

Sur son rapport annuel la SNCF indique qu'elle va mettre au point une halte-type "ecodurable". 200 à 300 points d'arrêt seront ainsi équipés d'ici 2012 (il y en a qd même près de 3000), aux frais des régions bien entendu :? .

http://www.sncf.com/rapportannuel2007/sncf.htm voir page 91.

Image

LES SALELLES (TER Languedoc Roussillon) - http://www.massifcentralferroviaire.com/
Nico
nico24

Messagepar Cramos » 02 Sep 2008 19:02

Voilà! Belle illustration de mes propos que cette photo de la halte de Salelles! Et il y en a plein comme ça!
Cramos

Pays de la Loire : l'info en continue

Messagepar fabuire » 26 Jan 2009 21:05

les nouvelles couleurs TER Pays de la Loire (décidément ...ils rivalisent d'ingéniosité ...pour créer des découpes de plus en plus laides !)

ici le Bova Magiq MHD148 de la STAO affecté à la ligne Laval-Nantes :

Image
http://fabuire.blog4ever.com/blog/photo-132584.html
fabuire

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain