Comme vous le savez, la ligne 2 de TCSP approche, et des remodelages de lignes seront nécessaires. On se doute que la ligne 124 sera suprimée car le trolley fera exactement le même parcours, mais que pensez-vous des lignes 131 132 133 ainsi que 136 137 ?
En effet, les trois premières desservent Jarville, Heillecourt, et Fléville, mais ne feront que longer la ligne 2 sur une bonne moitié de leur parcours
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
De même, les 136 137, et c'est encore plus prononcé, ne feront que desservir laneuveville et la madeleine, en attendant d'être certainement supprimées lors de la prolongation à Laneuveville.
Cependant, la ligne 2 sera trop directe pour remplacer intégralement le 136/137. Des quartiers comme les 5 Fontaines et les Aulnois ne seront plus desservis, quant à la madeleine, limite de l'agglomération, pourquoi ne pas voir loin et penser au terminus de la ligne 2 ?
Pour ma part, je n'y connais rien en aménagement urbain, mais je suis sûr que ces lignes seront remodelées. Comment ? A vrai dire je n'ai que des idées floues :
Mettre le terminus des 131 132 133 à Jarville Mairie, et prolonger le 132 (je parle du terminus Heillecourt) jusqu'aux 5 Fontaines, que tous les 131 aillent jusqu'à Fléville Zone industrielle ou au moins De la Noue, et supprimer le 133.
Pour l'autre côté, Maxéville, mettre le 134 sur le futur ancien itinéraire du 131/132/133, jusqu'à la Mairie, prolongé jusqu'à Lafayette, pas très loin. L'ancien itinéraire du 134 restant desservi par le minibus et le 135.
Supprimer les 136/137, quand le trolley ira jusqu'à Laneuveville, le mieux étant qu'il aille jusqu'à la Madeleine.
Bien sûr, que les lignes comme le 131 soient raccourcies augmentent le nombre de correspondances nécessaires, pourquoi ne pas autoriser une deuxième correspondance sur les pass ?
Et le sub ? Eh bien soit il s'arrête genre à Laneuveville ou à Jarville, permettant de mieux couvrir la communauté de communes du sel et du Vermois, soit il garde son actuel itinéraire. Je précise au passage que les autres sub, surtout le sub'ouest, longent des lignes comme le tram 1 mais vont quand même jusqu'au centre ville ...
Et vos idées ?