Modérateur: Urbino
greg lefonctionnaire Wrote:Je trouve que les médias mettent un peu trop la responsabilité sur le chauffeur...Certains témoignages vont dans ce sens, mais je trouve cette conclusion assez simpliste.
Les circonstances, le terrain, la configuration même du passage à niveau me semblent finalement assez complexes pour un autocar...
J'ai l'impression que le signal a retenti peut être juste au moment ou le car s'engageait dans le passage, à faible vitesse car il avait une épingle à négocier, et que le chauffeur a choisi de franchir le passage (une voiture semblait se trouver derrière lui), puis peut-être panique aidant, il a pu caler, ou en voulant aller trop vite, il n'a pas bien pu négocier l'épingle...
Bref, une série de circonstances, pas toujours faciles à gérer dans un cas semblable et dans l'instant...
Mais le chauffeur qui, de son plein, gré franchit le passage à niveau alors que le signal retentit j'ai énormément de mal à le croire...C'est presque diffament...
O 303 Wrote:Pourquoi les trains ne ralentiraient pas à l'approche des passages à niveau dangereux![]()
.
O 303 Wrote:Pourquoi les trains ne ralentiraient pas à l'approche des passages à niveau dangereux![]()
Alstublieft Wrote:O 303 Wrote:Pourquoi les trains ne ralentiraient pas à l'approche des passages à niveau dangereux![]()
Et puis quoi encore ! Les trains TER sont souvent qualifiés de tortillards, alors manquerait plus qu'ils ralentissent à chaque passage à niveau.
Et pendant que nous y sommes, pourquoi les automobilistes ne s'arrêteraient-ils pas quand le feu est vert pour laisser passer ceux qui grillent le feu rouge ?
O 303 Wrote:Alstublieft Wrote:O 303 Wrote:Pourquoi les trains ne ralentiraient pas à l'approche des passages à niveau dangereux![]()
Et puis quoi encore ! Les trains TER sont souvent qualifiés de tortillards, alors manquerait plus qu'ils ralentissent à chaque passage à niveau.
Et pendant que nous y sommes, pourquoi les automobilistes ne s'arrêteraient-ils pas quand le feu est vert pour laisser passer ceux qui grillent le feu rouge ?
Si tu préfères des morts plutot que de faire ralentir des trains à des endroits dangereux, c'est ton choix.
Alors pourquoi on fait ralentir des usagers de la route à des endroits dangereux et pas les trains ?
Alstublieft Wrote:Désolé si ça te choque, mais sur certaines lignes, avec le nombre de PN qu'il y a, ça leur ferait une sacrée moyenne !
O 303 Wrote:
Ok, on crée plein de ronds-points et dos d'anes pour faire ralentir les usagers de la route dont les autocars, mais on ne doit pas toucher aux trains, c'est ce qu'on appelle une concurence déloyale.
O 303 Wrote:Et puis, j'ai précisé aux PN dangereux, à moins qu'ils ne soient tous dangereux.
Alstublieft Wrote:Les giratoires et dos d'âne sont pas là pour faire ralentir, mais pour faire respecter les vitesses autorisées, nuance !
greg lefonctionnaire Wrote:des feux tricolores p'tet ?
stan75 Wrote:Aux états unis, il existe une législation assez ancienne qui oblige tout véhicule de transport public, lors d'une approche de passage à niveau, de marquer l'arrêt comme un stop de façon systématique même quand la barrière est levée. Pas forcément utile en permanence mais sur quelques cas particuliers comme celui d'allinges ça aurait pu permettre d'éviter l'accident.
On sait pertinement qu'on ne pourra pas venir à bout de tous les passages à niveau sensibles, peut etre que cette solution serait une piste de réponse au problème.
le stop n'est pas la bonne solution. essaye de faire partir un car. c'est lourd, et c'est long. sur un passage à niveau, il faut le passer le plus vite possible. en cas de marquage du stop. le temp de reprendre une allure normal, il se peut tres bien que juste apres que le chauffeur soit passé, le feu se mette en route et ca devient presque limite et un chauffeur n'est jamais à l'abri de caler meme pou un chauffeur expérimenté...
Retourner vers Forum Transport Interurbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], rail45, val
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978