[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar Setra* » 02 Juin 2008 15:56

salut a tous

Un TER percute un car scolaire en Hte-Savoie: 5 enfants décédés, 12 blessés
Cinq enfants ont été tués et douze personnes blessées, dont six grièvement, dans la collision entre un TER et un car scolaire lundi en début d'après-midi à Mésinges (Haute-Savoie), a-t-on appris auprès de la préfecture.
L'accident s'est produit peu avant 14H00 entre un TER faisant la liaison entre Annemasse et Thonon-les-Bains et un car qui transportait une cinquantaine d'enfants.
"Cinq enfants sont décédés, il y a six blessés graves et six blessés légers", a déclaré à l'AFP un responsable de la préfecture.
Le sous-préfet de Thonon-les-Bains s'est rendu sur place. Le plan ORSEC a été déclenché. Une cellule de crise a été mise en place en préfecture.

source: Neuf.fr

bonne fin de journée
Setra*
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar guigui67320 » 02 Juin 2008 21:38

Le bilan s'est alourdi, 7 tués et 25 bléssés!!!
guigui67320
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Nobuko » 02 Juin 2008 23:19

C'était un car de la petite société Philippe. Un Bova Futura je crois.
Nobuko

Messagepar greg lefonctionnaire » 03 Juin 2008 7:28

Je trouve que les médias mettent un peu trop la responsabilité sur le chauffeur...Certains témoignages vont dans ce sens, mais je trouve cette conclusion assez simpliste.
Les circonstances, le terrain, la configuration même du passage à niveau me semblent finalement assez complexes pour un autocar...
J'ai l'impression que le signal a retenti peut être juste au moment ou le car s'engageait dans le passage, à faible vitesse car il avait une épingle à négocier, et que le chauffeur a choisi de franchir le passage (une voiture semblait se trouver derrière lui), puis peut-être panique aidant, il a pu caler, ou en voulant aller trop vite, il n'a pas bien pu négocier l'épingle...
Bref, une série de circonstances, pas toujours faciles à gérer dans un cas semblable et dans l'instant...

Mais le chauffeur qui, de son plein, gré franchit le passage à niveau alors que le signal retentit j'ai énormément de mal à le croire...C'est presque diffament... :?
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Messagepar irizar » 03 Juin 2008 8:59

greg lefonctionnaire Wrote:Je trouve que les médias mettent un peu trop la responsabilité sur le chauffeur...Certains témoignages vont dans ce sens, mais je trouve cette conclusion assez simpliste.
Les circonstances, le terrain, la configuration même du passage à niveau me semblent finalement assez complexes pour un autocar...
J'ai l'impression que le signal a retenti peut être juste au moment ou le car s'engageait dans le passage, à faible vitesse car il avait une épingle à négocier, et que le chauffeur a choisi de franchir le passage (une voiture semblait se trouver derrière lui), puis peut-être panique aidant, il a pu caler, ou en voulant aller trop vite, il n'a pas bien pu négocier l'épingle...
Bref, une série de circonstances, pas toujours faciles à gérer dans un cas semblable et dans l'instant...

Mais le chauffeur qui, de son plein, gré franchit le passage à niveau alors que le signal retentit j'ai énormément de mal à le croire...C'est presque diffament... :?

+1 tout a fait d'accord avec toi je ne peux pas croire qu'une personne ayant le moindre bon sens puisse faire pareil erreur j'ai plutot l'impression qu'il s'agit de plusieurs "petites" fautes qui misent bout à bout ont conduit au drame. condoléances aux familles. :cry:
irizar

Messagepar greg lefonctionnaire » 03 Juin 2008 13:40

Alors plus ça va, plus ça me gonfle...
J'écoutais la radio, et c'est dingue ce qu'on peut entendre comme conneries...
Maintenant, le chauffeur a été placé en garde à vue, alors il est coupable !!!
C'est normal d'être mis en garde à vue après un tel accident...

Pour la tentative de scénario que j'ai essayé d'établir lors de mon post précédent, je voudrais ajouter qu'un témoin primordial, qui suivait l'autocar, insiste sur le fait que le car était engagé alors que le signal sonore retentissait ; ça peuty paraitre accablant d'un premier abord, mais c'est pour moi une circonstance plus qu'aténuante pour le chauffeur du car : en effet, pas facile de reculer en épingle, sur un passage à niveau, avec une voiture dans le rétro derrière... :roll:
la marche avant était peut-être aussi difficile à négocier, et ça me fait penser que mon scénario est encore plus valable... :(
greg lefonctionnaire

Messagepar greg lefonctionnaire » 03 Juin 2008 16:04

http://www.wat.tv/video/feu-rouge-bus-passe-quand-meme-n1zq_kzrl_.html

Voilà, le genre de de procès qu'on fait à la profession...
ça m'énerve...D'ailleurs je trouve que ça réagit pas trop ici... :?:

Dans le cas montré ici, je trouve que le car roule trop vite, et que du coup à part piler comme un ouf, et coller ses passagers dans les sièges de devant, y'a pas trop d'autres solutions et on est pas du tout dans la configuration de l'accident d'Allinges...

Je trouve aussi que bizarement, dans cet accident, on ne parle pas des ceintures...Leur port aurait-il géné certains élèves à se dégager de l'arrière ?
Je ne sais pas si ce car en possédait ??
Quelqu'un a t'il des infos là dessus ?
greg lefonctionnaire

Messagepar O 303 » 03 Juin 2008 20:39

Avec ce que j'ai vu aux infos de ce soir, l'accompagnatrice a dit que la car etait bloqué et que les roues patinaient, je comprends mieux maintenant les raisons de l'accident.

Pourquoi les trains ne ralentiraient pas à l'approche des passages à niveau dangereux :?:

PS: Difficile de poster en ce moment, j'ai du mal à me connecter au forum, peut-être pour ça qu'il n'y a pas trop de reponse.
O 303

Messagepar fabuire » 03 Juin 2008 21:54

O 303 Wrote:Pourquoi les trains ne ralentiraient pas à l'approche des passages à niveau dangereux :?:

.

eh oui bonne idée....après tout il n'y a pas de rasion de penser qu'il ya d'un coté des gens infiniment responsable (les routiers) et de l'autre des gens qui s'en foute complétement des la vie des autres (les cheminots) !

après tout ....tous le monde doit être "maitre de son véhicule" alors ...!

il est trop facile de faire en sorte que ça soit toujours les même à qui l'on demande des comptes !
x:doigts:
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Nobuko » 03 Juin 2008 23:01

Faudrait voir à éviter les amalgames et ne pas être parano non plus ! ;)
Nobuko

Messagepar Alstublieft » 03 Juin 2008 23:35

O 303 Wrote:Pourquoi les trains ne ralentiraient pas à l'approche des passages à niveau dangereux :?:

Et puis quoi encore ! Les trains TER sont souvent qualifiés de tortillards, alors manquerait plus qu'ils ralentissent à chaque passage à niveau.

Et pendant que nous y sommes, pourquoi les automobilistes ne s'arrêteraient-ils pas quand le feu est vert pour laisser passer ceux qui grillent le feu rouge ?
Alstublieft

Messagepar O 303 » 03 Juin 2008 23:53

Alstublieft Wrote:

Et puis quoi encore ! Les trains TER sont souvent qualifiés de tortillards, alors manquerait plus qu'ils ralentissent à chaque passage à niveau.

Et pendant que nous y sommes, pourquoi les automobilistes ne s'arrêteraient-ils pas quand le feu est vert pour laisser passer ceux qui grillent le feu rouge ?

Si tu préfères des morts plutot que de faire ralentir des trains à des endroits dangereux, c'est ton choix.

Alors pourquoi on fait ralentir des usagers de la route à des endroits dangereux et pas les trains ?
O 303

Messagepar C.E7 » 04 Juin 2008 8:47

O 303 Wrote:
Alstublieft Wrote:

Si tu préfères des morts plutot que de faire ralentir des trains à des endroits dangereux, c'est ton choix.

Alors pourquoi on fait ralentir des usagers de la route à des endroits dangereux et pas les trains ?

Je pense que l'on s'égare
Difficile de faire ralentir un train à un passage à niveau, sinon il sera en permanence au ralenti.
Par contre, étudier un système d'alerte de présence au passage au niveau (comme en israel) ça serait plus judicieux, le conducteur de train n'y est pour rien, et je pense qu'il ne doit pas être à la fête en ce moment.
Le conducteur de car quand à lui a du tout faire pour se sortir de là, puis qu'un témoin dit que le car patinait.
Je pense qu'il faudrait mieux regarder vers l'infrastructure où en france, on attend qu'il y est plusieurs morts pour envisager des travaux de sécurité.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Alstublieft » 04 Juin 2008 8:51

Désolé si ça te choque, mais sur certaines lignes, avec le nombre de PN qu'il y a, ça leur ferait une sacrée moyenne !
Alstublieft

Messagepar O 303 » 04 Juin 2008 9:00

Alstublieft Wrote:Désolé si ça te choque, mais sur certaines lignes, avec le nombre de PN qu'il y a, ça leur ferait une sacrée moyenne !

Ok, on crée plein de ronds-points et dos d'anes pour faire ralentir les usagers de la route dont les autocars, mais on ne doit pas toucher aux trains, c'est ce qu'on appelle une concurence déloyale.

Et puis, j'ai précisé aux PN dangereux, à moins qu'ils ne soient tous dangereux.
O 303

Messagepar Alstublieft » 04 Juin 2008 9:16

O 303 Wrote:
Ok, on crée plein de ronds-points et dos d'anes pour faire ralentir les usagers de la route dont les autocars, mais on ne doit pas toucher aux trains, c'est ce qu'on appelle une concurence déloyale.

Les giratoires et dos d'âne sont pas là pour faire ralentir, mais pour faire respecter les vitesses autorisées, nuance !
Sinon, faut aussi faire ralentir sur les autoroutes, car même là on est pas à l'abri d'un piéton qui traverse...
O 303 Wrote:Et puis, j'ai précisé aux PN dangereux, à moins qu'ils ne soient tous dangereux.

Par définition un PN est dangereux; nous ne sommes plus au 20ème siècle, avec la circulation, le nombre de véhicules sur les routes à notre époque, les PN ne devraient plus exister.
Alstublieft

Messagepar O 303 » 04 Juin 2008 9:46

Alstublieft Wrote:Les giratoires et dos d'âne sont pas là pour faire ralentir, mais pour faire respecter les vitesses autorisées, nuance !

Suis désolé, mais ça fait plus que respecter la vitesse, ça fait bien ralentir surtout en autocar, j'ai quand même 15 années d'expérience dans le domaine, je peux me permettre de juger ces 2 systèmes.

Et je ne parle même pas des différents coûts supplémentaires, comme l'usure des pneus, amortisseurs et carburant.

Revenons au sujet principal, justement au 20ème siècle, on avait pas de système automatique mais une personne qui fermait les barrières, peut-être que ça éviterait des accidents.
O 303

Messagepar greg lefonctionnaire » 04 Juin 2008 15:57

des feux tricolores p'tet ? :?
greg lefonctionnaire

Messagepar O 303 » 04 Juin 2008 18:52

greg lefonctionnaire Wrote:des feux tricolores p'tet ? :?

C'est vrai qu'une partie des ronds-points servent à remplacer des feux tricolores. ;)

Mais je parlais des autres qui poussent comme des champignons depuis quelques années. :roll:
O 303

Messagepar greg lefonctionnaire » 05 Juin 2008 8:05

Non, je parlais de feux tricolores pour les passages à niveaux...avec un feu orange qui préviendrait du déclenchement des barrières...
ça pourrait éviter de s'engager si on a peur de pas pouvoir passer, si on doit manoeuvrer par exemple, ou en cas de grosse circulation... :?:
greg lefonctionnaire

Messagepar C.E7 » 05 Juin 2008 8:18

pas mal l'idée
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

Messagepar stan75 » 05 Juin 2008 8:42

Aux états unis, il existe une législation assez ancienne qui oblige tout véhicule de transport public, lors d'une approche de passage à niveau, de marquer l'arrêt comme un stop de façon systématique même quand la barrière est levée. Pas forcément utile en permanence mais sur quelques cas particuliers comme celui d'allinges ça aurait pu permettre d'éviter l'accident.

On sait pertinement qu'on ne pourra pas venir à bout de tous les passages à niveau sensibles, peut etre que cette solution serait une piste de réponse au problème.
stan75
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar O 303 » 05 Juin 2008 8:52

Oui, c'est pas mal, on pourrait encore faire mieux avec le feux orange qui pourrait clignoter avant de passer à l'orange fixe, comme dans certains pays, l'Autriche notamment.
O 303

Messagepar ciftheplayer » 05 Juin 2008 10:16

stan75 Wrote:Aux états unis, il existe une législation assez ancienne qui oblige tout véhicule de transport public, lors d'une approche de passage à niveau, de marquer l'arrêt comme un stop de façon systématique même quand la barrière est levée. Pas forcément utile en permanence mais sur quelques cas particuliers comme celui d'allinges ça aurait pu permettre d'éviter l'accident.

On sait pertinement qu'on ne pourra pas venir à bout de tous les passages à niveau sensibles, peut etre que cette solution serait une piste de réponse au problème.

le stop n'est pas la bonne solution. essaye de faire partir un car. c'est lourd, et c'est long. sur un passage à niveau, il faut le passer le plus vite possible. en cas de marquage du stop. le temp de reprendre une allure normal, il se peut tres bien que juste apres que le chauffeur soit passé, le feu se mette en route et ca devient presque limite et un chauffeur n'est jamais à l'abri de caler meme pou un chauffeur expérimenté...
l'idée du feu orange prevenant plus longtemp à l'avance est la mieux adapté. avec les nouvelles technologies, il est désormais plus facile de prévoir à l'avance du passage d'un train.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar mattmax » 05 Juin 2008 12:46

le stop n'est pas la bonne solution. essaye de faire partir un car. c'est lourd, et c'est long. sur un passage à niveau, il faut le passer le plus vite possible. en cas de marquage du stop. le temp de reprendre une allure normal, il se peut tres bien que juste apres que le chauffeur soit passé, le feu se mette en route et ca devient presque limite et un chauffeur n'est jamais à l'abri de caler meme pou un chauffeur expérimenté...

Tout à fait d'accord.

Le conducteur est mis en examens et ecroué depuis mardi soir pour "homicide et blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de prudence et de sécurité imposée par la loi".

Quant à la femme qui suivait le car qui "a tout vu" (!!!) et notamment que le car avait franchi la barrière avec les feux clognotants, je voudrai savoir si cette dame sait qu'un car fait 12m de long et qu'il est tout à fait possible que le conducteur soit passé devant les feux "voie libre" mais que le cul du car soit passé avec les feux clignotant. On le voit souvent sur des feux tricolores. Et on peut aussi rappeler que cicrulant en voiture derriere un car on a une vue tres dégagée (c'est ironique) alors à part le cul du car je vois pas ce que cette dame à pu voir!!!!!!! x:doigts:
je pense que le temoignage des personnes à bord du car (et ceux assis à l'avant du car) apporteront des faits plus probants que celui de cette conductrice en mal de célébrité.

De même les commentaires des politicards qui s'offensent d'un tel drame, veulent faire securiser au plus vite les PN? ils arrivent après la bataille ces gros malins! RFF, ou la SNCF, ou la RATP les ont déjà alerté à ce sujet. ILs n'ont cas donner plus de moyens à RFF et aux collectivités pour supprimer ces PN!!!
De plus Notre 1er Ministre plus malin que le procureur en charge de l'affaire a décrété que "inconstestablement il y a un probleme de responsabilité du conducteur" du car... Pour qui il se prend celui là? Comment est il autorisé à dire des choses pareilles en l'etat actuel de l'enquête?? Je trouve cette déclaration diffamatoire. Et il n'en faudra pas plus hélas pour que l'opinion publique pense que TOUS les conducteurs de cars sont irresponsables et pourquoi pas Alcooliques, feignants, j'enfoutistes...
Entendre des c-------- pareilles ça me revolte!

Pour ceux qui sont déjà monté en cabine de conduite à bord d'un train, ils auront pu remarquer que les barrières des PN se ferment assez tardivement avant le passage du train. J'avais trouvé cela assez frappant. Alors pourquoi pas commencer par installer les detecteurs de fermeture du PN sur la voie ferrée un peu plus loin de façon à laisser plus de temps aux usagers de la route pour s'arrêter ou eventuellement se dégager du PN?
mattmax

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain