alex007 Wrote:pastis Wrote:Si Guérini promet d'étendre le réseau de métro, il le fera. D'autant qu'il détaille son projet. Encore une fois on sait qu'il en a les moyens.
Je suis curiuex de savoir ou est ce qu' il va trouver les financements pour realiser ces projet.![]()
Il aura le CG dans la poche et pourra obtenir des crédits du CR présidé par son ami Vauzelle.
Je crois que j'avais posté l'article sur ce forum à propos de la très bonne santé financière du CG qui lui permet d'avoir une forte capacité d'emprunt:
http://www.laprovence.info/articles/200 ... seille.php
Cette alliance entre communauté urbaine, CG et CR, c'est ce que permet à d'autres villes de réaliser de grands projets structurants.
Le problème de Marseille est qu'elle reste repliée sur elle-même, Gaudin fonctionnant selon ce vieux principe, à l'image de son refus de créer un syndicat de transport unique à l'agglomération quand Guérini lui avait proposé à la fin des années 90...
pastis Wrote:Il est évident qu'il ne fera pas arriver le métro à Septèmes ou à la Valentine en 3 ans. Mais ce projet est en grande partie faisable sur une décennie.
Pour l' instant après le prolongement vers La Fourragère il faut s' occuper à tout prix du prolongement de la ligne 2 vers St loup et de la ligne 1 vers Chateau Gombert.
Les prolongement ultérieurs attendront.
Le prolongement prioritaire à réaliser, que ce soit du métro ou du tram, est celui vers les quartiers nord afin de pousser à un équilibre économique et social de Marseille. Le nord de la ville, à l'inverse du sud souffre d'un manque global d'équipements. Il faut améliorer l'attractivité des quartiers nord et les désenclaver au maximum. Continuer à creuser l'écart entre nord et sud serait abérrant voire inconscient quand on sait de quelle manière les quartiers défavorisés de certaines agglomérations ont explosé il y a 2 ans...