[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projet Métro Tramway : avancement des tra

Messagepar pastis » 23 Nov 2007 15:05

alex007 Wrote:
pastis Wrote:Si Guérini promet d'étendre le réseau de métro, il le fera. D'autant qu'il détaille son projet. Encore une fois on sait qu'il en a les moyens.

Je suis curiuex de savoir ou est ce qu' il va trouver les financements pour realiser ces projet. :roll:

Il aura le CG dans la poche et pourra obtenir des crédits du CR présidé par son ami Vauzelle.
Je crois que j'avais posté l'article sur ce forum à propos de la très bonne santé financière du CG qui lui permet d'avoir une forte capacité d'emprunt:

http://www.laprovence.info/articles/200 ... seille.php

Cette alliance entre communauté urbaine, CG et CR, c'est ce que permet à d'autres villes de réaliser de grands projets structurants.

Le problème de Marseille est qu'elle reste repliée sur elle-même, Gaudin fonctionnant selon ce vieux principe, à l'image de son refus de créer un syndicat de transport unique à l'agglomération quand Guérini lui avait proposé à la fin des années 90...

pastis Wrote:Il est évident qu'il ne fera pas arriver le métro à Septèmes ou à la Valentine en 3 ans. Mais ce projet est en grande partie faisable sur une décennie.

Pour l' instant après le prolongement vers La Fourragère il faut s' occuper à tout prix du prolongement de la ligne 2 vers St loup et de la ligne 1 vers Chateau Gombert.
Les prolongement ultérieurs attendront.

Le prolongement prioritaire à réaliser, que ce soit du métro ou du tram, est celui vers les quartiers nord afin de pousser à un équilibre économique et social de Marseille. Le nord de la ville, à l'inverse du sud souffre d'un manque global d'équipements. Il faut améliorer l'attractivité des quartiers nord et les désenclaver au maximum. Continuer à creuser l'écart entre nord et sud serait abérrant voire inconscient quand on sait de quelle manière les quartiers défavorisés de certaines agglomérations ont explosé il y a 2 ans...
pastis
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar alex007 » 23 Nov 2007 17:06

Euh dites moi un peu faut quand même arreter de rever les yeux ouverts !!! Ou alors vous ne connaissez pas le secteur de la Rose - Chateau Gombert !!!!! Vous voulez le faire passez où votre metro hein ? Sous terre ben va falloir detruire toutes les constructions au dessus alors car ca construit tous les jours quelque chose de nouveau dans ce secteur !!!

Ben justement tu viens de le dire dans ton message.A chateau Gombert ca construit tous les jours.
Et vu comment les travaux avancent on ne peut plus se contenter d' une ligne 1 avec une fréquence hors heures de pointe de 13 min avec un dernier depart à la rose à 19h30 !!!. :shock: :shock:
En rendant les transpots peu attractives à Chateau Gombert on court à la mort prematuré de ce quartier.J' exagère un peu mais on n' est pas loin de la realité.
Donc oui il faut un métro à Chateau Gombert.On peut toujours creuser encore plus au fond pour ne pas détuire les batiments.On a fait des progrès pour creuser des tunnels ces dernière années.

Il aura le CG dans la poche et pourra obtenir des crédits du CR présidé par son ami Vauzelle.
Je crois que j'avais posté l'article sur ce forum à propos de la très bonne santé financière du CG qui lui permet d'avoir une forte capacité d'emprunt:

Ca c' est déja une bonne nouvelle.

Le prolongement prioritaire à réaliser, que ce soit du métro ou du tram, est celui vers les quartiers nord afin de pousser à un équilibre économique et social de Marseille

Je suis d' accord avec toi.Mais quand je parle de prolongement ultérieur je veux bien sur parler du métro vers Septème ou vers la valentine ou st Marcel.C' est pas le plus urgent.
D' abord il faut s' occuper des quartiers nord puis de certains quartiers sud.
alex007
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Momox de Morteau » 23 Nov 2007 18:34

Bonjour les Marseillais,

Merci pour vos sujets, par contre, pourriez vous mettre quelques photos de l'avancement des travaux ?
Merci d'avance. ;)
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar alex007 » 03 Déc 2007 22:13

Dans le journal metro d' aujourd' hui JN Guérini annonce qu' il metterait 250 millions d' euro pour prolonger la ligne 2 de Bougainville à Septème(on le savait déja 8-) ) et de Dromel à la Valentine.
Dommage qu' il ne parle pas de l' extension des lignes de tram. :?
Mais c' est un bon début et c' est très encourageant. :) ;)

Dommage aussi que d' après les derniers sondages il ne remporterait pas la mairie de Marseille. :(
alex007

Messagepar John Chave » 05 Déc 2007 12:47

attention aux promesses electorales...
John Chave

Messagepar pr100mi » 05 Déc 2007 13:00

Cette histoire de métro ces era comme le tram avec Gaudin 1/10ème des promesses...
pr100mi

Messagepar otox » 05 Déc 2007 18:30

De toutes façon, les élections ne peuvent que se baser sur des promesses.
Maintenant entre des promesses qui tirent Marseille vers le haut et des promesses qui tirent Marseille dans le gouffre en annulant tout ce qui a été promis sous pretexte qu'il n'y a plus d'argent, ben je dirai que le choix est vite fait !
Et comme je le disais dans un autre sujet, depuis 92, rien ne sait fait concretement en matiere de transport en commun pour mieux desservir les quartiers en périphérie et même des quartiers proches du centre ville ( Ex: Belle de mai). Le tramway aurait pu sauver la mise si seulement aujourd'hui Muselier n'abandonnait pas tous les projets de prolongement ( Vers Castellane et donc vers les quartiers sud, vers Saint Antoine) Seul le tramway des Cinq avenues aux Caillols est une bonne chose. Mais ce n'est pas assez. Encore aujourd'hui par exemple, on met 25 minutes pour faire RPP-St Anne avec le 23 aux heures de pointe.
ON NE PART DE RIEN, TOUT RESTE A FAIRE !
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox

Messagepar John Chave » 05 Déc 2007 19:38

le tramway de chave est aussi une bonne chose en plus de cinq avenues aux caillols
otox Wrote:De toutes façon, les élections ne peuvent que se baser sur des promesses.
Maintenant entre des promesses qui tirent Marseille vers le haut et des promesses qui tirent Marseille dans le gouffre en annulant tout ce qui a été promis sous pretexte qu'il n'y a plus d'argent, ben je dirai que le choix est vite fait !
Et comme je le disais dans un autre sujet, depuis 92, rien ne sait fait concretement en matiere de transport en commun pour mieux desservir les quartiers en périphérie et même des quartiers proches du centre ville ( Ex: Belle de mai). Le tramway aurait pu sauver la mise si seulement aujourd'hui Muselier n'abandonnait pas tous les projets de prolongement ( Vers Castellane et donc vers les quartiers sud, vers Saint Antoine) Seul le tramway des Cinq avenues aux Caillols est une bonne chose. Mais ce n'est pas assez. Encore aujourd'hui par exemple, on met 25 minutes pour faire RPP-St Anne avec le 23 aux heures de pointe.
ON NE PART DE RIEN, TOUT RESTE A FAIRE !
John Chave

Messagepar otox » 05 Déc 2007 19:59

le tramway sur le boulevard Chave existait depuis bien longtemps donc il n'y a rien de nouveau, simplement un renouvelement du materiel pour le rendre accessible pour tous ( ce qui n'est pas négligeable biensûr). On nous a juste rendu ce qui existait avant, ce qui est un minimum! Biensûr avec du retard et sans le tunnel..
otox

Messagepar John Chave » 06 Déc 2007 11:54

Vu sous cet angle la, c'est vrai, je suis d'accord avec toi.

Par contre la partie cinq avenues euromed, meme si elle etait bien desservi par le bus et le metro ( sachant que les stations de metro quand meme sont plus eloignés) c'est ce troncon de tramway aux heures de pointe qui est le plus chargé, les rames sont a bloc surtout entre belsunce et cinq avenues, comme quoi il a quand meme une utilité
otox Wrote:le tramway sur le boulevard Chave existait depuis bien longtemps donc il n'y a rien de nouveau, simplement un renouvelement du materiel pour le rendre accessible pour tous ( ce qui n'est pas négligeable biensûr). On nous a juste rendu ce qui existait avant, ce qui est un minimum! Biensûr avec du retard et sans le tunnel..
John Chave

Messagepar otox » 06 Déc 2007 12:46

Il est utile ce tronçon, je l'admets. Mais il n'était pas urgent à la réalisation. Il a simplement remplacé les nombreuses lignes de bus qui y passaient.

Puis allez dire ca à un habitant de la Solidarité, un habitant de La Valentine, un habitant de la Belle de mai, un habitant de la Pointe Rouge ou un habitant de Saint anne, c'est un peu difficile à admettre.
Certains diront que le tramway est obligé de passé par le centre ville. Je suis tout à fait daccord. Mais il faut qu'il y ait "une suite" trés peu de temps après la premiere inauguration. Aujourd'hui il y en a aucune.
Donc peut être aurait il fallu faire partir une ligne de tramway à chaque terminus de metro vers la périphérie et faire la desserte du centre ensuite?
Ou bien tout simplement prolonger les lignes de metro... La fréquentation du tronçon Belzune-Cinq avenues aurait été "minable" face à la fréquentation des lignes de metro prolongés au nord et à l'est...
otox

Messagepar simca13 » 06 Déc 2007 13:00

Et que dire des habitants de MPM (Sausset les Pins, Carry le Rouet, le Rove...) qui payent un tramway, qu'ils ne verront jamais !
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !
simca13

Messagepar pr100mi » 06 Déc 2007 13:25

Franchement le tramway sur le Bd Chave n'a rien révolutionné. Pour le peu de rame que je vois passer sur Chave, elles sont presques vides x:doigts:
Bientôt le Tunnel, là on commencera à avoir quelque chose, mais voilà dans la théorie les Marseillais aurait dû avoir 3 lignes de tramway début 2007.
Concernant le tronçon cinq Avenues - Belsunce, il remplace les lignes 7/7b/8/80/41 que beaucoup de gens empruntaient.
pr100mi

Messagepar christ06 » 06 Déc 2007 22:00

je comprend pas pourquoi ils ont pas prevu de tram coté david et prado I&II :)
christ06

Messagepar allan » 06 Déc 2007 22:05

La ville de Marseille n'est pas très très compétente selon moi en terme de développement des transports urbains... :? Les itinéraires du tramway sont archi mal concus!!entre les Caillols et St Pierre, il charge peu..et ds le centre ville , il est doublé par le métro....je ne veux pas relancer le débat mais il faut reconnaitre qu'une lisaison NORD /Sud aurait été plus UTILE :? . De plus, il serait nécessaire de désenclaver les quartiers nord... :roll:
Sur le BD Chave, il n 'y a guère de clientèle pour le moment....
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
allan

Messagepar Loule de la Bédoule » 07 Déc 2007 8:43

allan Wrote: :roll:
Sur le BD Chave, il n 'y a guère de clientèle pour le moment....

C'est vrai, je l'ai pris de Sainte-Thérèse à Eugène Pierre, lundi à 13h15 j'étais tout seul dans la rame: ça fait un drôle d'effet!!!
Loule de la Bédoule

Messagepar christ06 » 08 Déc 2007 18:09

sans oublier la vitesse reduite du au contournement et au virage qu'il prend. Bon il est telquel on le changera pas mais bon. Y'a les bureaucrate et les utilisateurs :)
christ06

Messagepar John Chave » 10 Déc 2007 12:35

a partir de septembre 2008 le tramway chave retrouvera son peuple et son monde grace au tunnel,d'ailleurs les frequences de rame seront a 4 mn comme sur l'autre ligne a ce moment la les gens des caillols mettront moins de temps pour acceder au centre ville par cette ligne c'est plus direct que l'autre ainsi que les gens de chave comme à l'époque du 68
John Chave

Messagepar Angelus » 13 Déc 2007 8:19

LaProvence.com Wrote:Les usagers s'en plaignent de plus en plus, notamment les personnes âgées. Les responsables, politiques et techniciens, de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) ne pouvaient rester les bras croisés.

Beaucoup d'utilisateurs du tramway réclament en effet une nouvelle station, entre Garibaldi et Belsunce, sur la ligne 1 Gare de la Blancarde/Euromed. MPM a donc lancé une étude de faisabilité relative à la réalisation d'une station sur le tracé de la ligne de tramway Euroméditerranée-Blancarde, à proximité du carrefour Canebière-Belsunce.

Plus exactement, selon les termes techniques, il s'agit d'un marché à procédure adaptée, qui permettra d'étudier "l'insertion humaine, urbaine, les questions d'accessibilité,etc." de cette éventuelle station. "On doit nous confirmer que c'est faisable, à la fois techniquement et financièrement", explique-t-on à MPM. Un appel à concurrence sera ensuite lancé et le marché pourrait être attribué en janvier. "Il y aura ensuite une décision politique."

Décision qui sera entérinée si le coût de cette nouvelle station n'est pas jugé trop élevé et les désagréments durant les travaux trop longs et pesants. À MPM, on justifie ce léger tango par le retard de la ligne 3 (Gare de la Blancarde/Place du 4 septembre), prévue finalement pour 2011 et qui devait à l'origine fixer un arrêt cours Saint-Louis, à l'angle de la Canebière.

Renaud Muselier, 1er adjoint UMP, a justifié à plusieurs reprisesce décalage dans le temps: "Si on avait fait cette 3e ligne en même temps que les deux autres, on bouchait complètement la ville."
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar christ06 » 13 Déc 2007 9:56

que les personnes son faignante qu'en meme, c'est comme qu'en a aix les personne monte a l'arret des belges et descende a la rotonde soit moins de 300M a pieds... enfin c'est la nouvelle ere c'est tous.
christ06

Messagepar Angelus » 13 Déc 2007 10:39

Il faut avouer qu'une seule station sur la Canebière ce n'est pas assez !
Les personnes voulant aller sur la Rue de Rome ou sur la Rue Saint-Fé' doivent soit déscendre à Garibaldi et déscendre la moitié de la Canebière soit déscendre à l'Alcazar et remonter tout Belsunce... Perso ça ne me dénrange pas de marcher mais ça me fait chi** quand je vais en ville d'avoir à m'arreter à papaouéte les oies pour à saint-fé par exemple...

Prends par exemple National et Longchamp, les stations sont bien (bien bien bien... !) moins éloignées que celles là.

Tout ça a été mal jaugé...
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar alex007 » 22 Déc 2007 14:05

Et que dire des habitants de MPM (Sausset les Pins, Carry le Rouet, le Rove...) qui payent un tramway, qu'ils ne verront jamais !

On peut toujours espérer d’avoir un tram(ou train tram en reprenant la voie ferrée de la cote bleu) à Sausset ou Carry.
L’espoir fait vivre. Mais ca ne sera surement pas avec l’équipe municipale actuelle.

je comprend pas pourquoi ils ont pas prevu de tram coté david et prado I&II

C' est prevu que le tram aille la bas à long terme vu que le tram doit aller à la pointe rouge.

Il faut avouer qu'une seule station sur la Canebière ce n'est pas assez !
Les personnes voulant aller sur la Rue de Rome ou sur la Rue Saint-Fé' doivent soit déscendre à Garibaldi et déscendre la moitié de la Canebière soit déscendre à l'Alcazar et remonter tout Belsunce... Perso ça ne me dénrange pas de marcher mais ça me fait chi** quand je vais en ville d'avoir à m'arreter à papaouéte les oies pour à saint-fé par exemple...

Prends par exemple National et Longchamp, les stations sont bien (bien bien bien... !) moins éloignées que celles là.

Tout ça a été mal jaugé..

S’il y a pas une 2 ème station a la canebière c’est qu'a l’origine du projet il n’était pas prévu une ligne blancarde Euromediterranée.
Normalement ca aurait du être une station à Garibaldi, une station a St louis et une station à Belsunce.

A moins que le projet d' aller au 4 septembre est repoussé aux calanques grecs ou tout simplement annuler (on ne sait jamais vu l’équipe municipale qu' on a :roll: ) il y aura pas de 3 ème station à la canebière.
alex007

Messagepar John Chave » 31 Déc 2007 12:43

j'ai lu sur la provence que le tunnel noailles entre en fonction vers fin 2008 ok c'etait prévu
Par contre je suis resté surpris, ils disent que le prolongement gantes arenc ouvrira en juin 2008 avec 700 metres de ligne en plus donc.
Est ce que les travaux ont commencé la bas, j'en ai pas entendu parlé en tout cas
John Chave

Messagepar Pat Gineste » 01 Jan 2008 9:41

John Chave Wrote:j'ai lu sur la provence que le tunnel noailles entre en fonction vers fin 2008 ok c'etait prévu
Par contre je suis resté surpris, ils disent que le prolongement gantes arenc ouvrira en juin 2008 avec 700 metres de ligne en plus donc.
Est ce que les travaux ont commencé la bas, j'en ai pas entendu parlé en tout cas

Pas vu les travaux commencer. La nouvelle voie pour les autos n'est même pas terminée. D'ailleurs je me demande où va passer le tram car cette nouvelle voie est juste dans le prolongement du terminus Gantes !?
Peut-être vont-il la casser et la refaire une fois terminée ?

Y aurait-il encore une fois boulette ? (Comme les 2 poteaux terminaux ? Arf !)

Juin 2008 à mon avis c'est impossible. Juin 2009 peut-être ? Et encore...
Pat Gineste
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar pr100mi » 01 Jan 2008 13:31

Y aurait-il encore une fois boulette ? (Comme les 2 poteaux terminaux ? Arf !)

Ben les LACS faut bien qu'elles soient tendues :!:
pr100mi

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne