Démarrer / rouler à son compte

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Rouler à son compte

Messagepar guigui67320 » 01 Sep 2007 23:49

Merci a vous tous d'avoir repondu au sujet!
j'ai une question subsidiaire.
Si je travaille a mon compte, je dois bien sur acquerir un car mais dans quel domaine me lancer, pour commencer, le tourisme ou le ramassage scolaire?
guigui67320
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar bast-du44 » 02 Sep 2007 9:04

guigui67320 Wrote:Merci a vous tous d'avoir repondu au sujet!
j'ai une question subsidiaire.
Si je travaille a mon compte, je dois bien sur acquerir un car mais dans quel domaine me lancer, pour commencer, le tourisme ou le ramassage scolaire?

Il me semble que le tourisme est plus rentable que le ramassage scolaire en revanche l'investissement initial est plus lourd en tourisme ;)

Le mieux étant d'avoir des lignes urbaines ou sururbaine mais là il faut au moins 5 ou 6 bus par lignes

A+
bast-du44

Messagepar ciftheplayer » 02 Sep 2007 9:37

Etant proche de l'allemagne, tu auras peut etre la possibilité de trouver de meilleur prix sur un Setra en comfortclass. un bon compromis entre tourisme et scolaire.

je ne connais pas les liaisons en alsace mais pourquoi ne pas envisager une liaison Strasbourg <> Luxembourg ou Strasbourg <> zurich régulierement pour les gens qui y travaillent ou simplement pour les fumeurs :D

assurez ce genre de liaisons régulieres(1 AR par semaine) pourrait te permettre d'avoir une rentrée fixe d'argent et te laisserai également du temps pour faire un peu de tourisme.

ps : je n'y connais pas grand chose, pas taper,SVP!!!
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar guigui67320 » 02 Sep 2007 11:18

Merci tout le monde de m'avoir repondu. :)
Ciftheplayer je voulais te demander combien de personnes minimum faut il pour faire ce genre de ligne pour que cela soit rentable?et a part Mobile.de y a t il d autres site où l on peut trouver des occasions?
Merci.
guigui67320

Messagepar ciftheplayer » 02 Sep 2007 11:33

bien qu'ayant appris la compta, la compta analytique n'est pas mon domaine de prédilection.

pour connaitre la rentabilité d'une ligne, il y a pas mal de chose a calculer... si tu la fais a ton propre compte ou voir si tu la fais en affretement pour la région, la SNCF, voir pour une compagnie aérienne(Aeroport strasbourg - Aeroport Luxembourg)

pour les occasions :
Evobus http://www.evobus.fr/inter-evobus-fr
europcamions http://www.europecamions.com/
Dietrich http://www.dietrichcarebus.fr/
...
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar Olivier » 02 Sep 2007 14:54

guigui67320 Wrote:dans quel domaine me lancer, pour commencer, le tourisme ou le ramassage scolaire?

Pour faire du ramassage scolaire il faut que tu décroches un marché public auprès d'une mairie ou d'un conseil général.
Si tu viens de lancer ton entreprise et que tu n'as qu'un seul car, aucune collectivité ne prendra le risque de ton confier un marché (pas de références, capacités trop faibles...).
Par contre, tu pourras toujours trouver des groupes qui voudront être transportés (clubs sportifs, asso, comités d'entreprise...), ce n'est pas vraiment du tourisme, mais ça peut être un bon début.
Olivier

Messagepar guigui67320 » 02 Sep 2007 22:10

Decidement je ne comprendrai jamais l Etat, il veut le developpement de la creation des entreprises mais rien venant de leur côté!!!
Est ce que quelqu un connais une personne sur ce forum qui a deja tenté l'expreience??
Merci a vous.
guigui67320

Messagepar mattmax » 03 Sep 2007 13:14

Comme le disait gr9, contact richard, il a ouvert (et fermé) sa boite son temoignage et son expérience devrait t'intéresserun max!

mais déjà commence par passer ton attestation de capacité voyageurs, c'est indispensable si tu veux te lancer là dedans. (en plus de la capacité financière) tu peux te renseigner auprès de L'aft/iftim, pôle voyageurs à paris, ils assurent de très bonnes formations professionnelles (je dis ça car j'ai fais une formation de 2 ans là bas.)

Tu dis que conducteur ça ne gagne pas beaucoup, mais chef d'entreprise c'est pas forcement mieux pour la masse de travail et les responsabilités engagées (au début surtout) car tu devras faire ton trou. si tu veux te faire de la maille changes de domaine, le transport ça paye pas (mais c'est passionnant)

A caen un mec à monté sa boite (il a été conducteur avant je crois) il possède 2 cars (1 iliade et 1 néoplan), il débute et fait du très bon boulot!! après je ne sais pas s'il arrive à gagner sa croute correctement voici son lien internet :
http://www.alize-voyages.com/fr.html

voilà mais passe ton attestation de capacité d'abord!!!!
mattmax
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar guigui67320 » 03 Sep 2007 14:15

salut mattmax,
j'ai il y a quelques jours essayé de contacter Richard via le service de messagerie du forum et j'ai relever son adresse e mail mais je n ai eu aucun signe de vie de sa part. Je suis 100% d'acord avec toi question salaire!Cette attestation que tu as dis c'est ou que je peux me renseigner correctement car sur google c'est la merde!!

P.S:le gars qui a monté sa boite il a du etre sacrement friqué quand il a commencé car le prix d'un iliade et le neoplan je pense que c'est un 316, a environ 110 000 et 60 000 le renault!!
guigui67320

Messagepar bast-du44 » 03 Sep 2007 14:25

Comme quoi une societé de Transport c'est de l'investissement 8-)

Faut compter 150 000 € d'investissement au début car il faut un minimum c'est pas un S 53 qui va te faire connaitre avec une bonne réputation ;)
Mais tes parents peuvent te capitaliser ton entreprise,des amis etc etc

Voilà A+
bast-du44

Messagepar guigui67320 » 03 Sep 2007 14:53

Bien sur que non!!
je suis tres curieux et j'ai deja cherché et trouver de bonnes occasions, par exemple un Renault FR1 ***, 1ere mise en circulation en 1991, calendre d'iliade(<= c'est celui que j ai utilisé pour mon image de forum!!),800 000km pour 22 000 euro ttc. Il suffit de changer les retros et la barre de feux arrière.

P.S:Ci je fait capitaliser mes parents, amis, ect, c'est comme s'ils etaient des actionnaires? Non?
guigui67320

Messagepar bast-du44 » 03 Sep 2007 14:56

guigui67320 Wrote:Bien sur que non!!
je suis tres curieux et j'ai deja cherché et trouver de bonnes occasions, par exemple un Renault FR1 ***, 1ere mise en circulation en 1991, calendre d'iliade(<= c'est celui que j ai utilisé pour mon image de forum!!),800 000km pour 22 000 euro ttc. Il suffit de changer les retros et la barre de feux arrière.

P.S:Ci je fait capitaliser mes parents, amis, ect, c'est comme s'ils etaient des actionnaires? Non?

Oui ils seront actionnaires après.Mais apprend les finances car la capitalisation c'est vraiment la base de l'entreprise pour réussir il faut faire fonctionner des mécanisme fiancier assez complexe :)
bast-du44

Messagepar bast-du44 » 03 Sep 2007 14:56

Oui ils seront actionnaires après.Mais apprend les finances car la capitalisation c'est vraiment la base de l'entreprise pour réussir il faut faire fonctionner des mécanisme fiancier assez complexe :)
bast-du44

Messagepar mattmax » 03 Sep 2007 15:25

800 000 bornes ton FR1, tu vas pas aller bien loin hélas...
et ta reputation risque d'etre médiocre des le début. attention la 1ere image du client est la bonne!! mieux vaut investir un peu plus poru avoir du matos correct (l'avantage c'est que tu n'est pas loin de l'allemagne, et là bas EUX ils savent fabriquer des bons bahuts!!!!!)

bref revenons à nos moutons :
voici le lien
http://www.aft-iftim.com/

tu vas dans formations->choisir une formation, tu rentre ton profil : étudiant, domain de compétence tu mets "technique d'exploitation"
et là tu as une liste tu peux choisir ETL (bac) ou ISTELI (bac +4), enfin tu te balades là dessus ils expliquent tout ou presque.
mattmax

Messagepar guigui67320 » 03 Sep 2007 15:47

on est obligé de faire tellement de formations???
en parlant de cars et d'impressions que les clients on sur les machines tu propose quoi comme car??
guigui67320

Messagepar gr9 » 03 Sep 2007 18:08

Salut,

Juste pour revenir à la création d'une ligne entre 2 villes, je rappelle juste qu'il est interdit en France de créer des relations par autocars parallèles aux mêmes relations par train (en résumé, ça laisse pas beaucoup de possibilités... comme longue distance je ne connais que la ligne Grenoble-Nice propre aux VFD: pas de train entre Grenoble et Nice du moins à partir de Gap). Enfin, il faut vérifier mais il me semble que c'est toujours le cas. PAr contre en effet, il y a possibilité de proposer son offre à un marché public de transports en commun.

a+ ;)
gr9
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar mattmax » 04 Sep 2007 13:26

Et oui enfin tu peux juste passer l'attestation de capacité (en 5 semaines je crois) mais c assez difficile car il faut maitriser le prix de reviens d'un véhicule, la construction (graphicage /habillage/ roulement) d'une ligne, la reglementation sociale, européenne, les obligations de l'entreprise etc... bref c'est assez lourd à digérer.
cependant, tu peux ouvrir ta boite et embaucher qq'un qui a son attestation de capacité. OU alors, mais là c pas legal, tu "loues" l'attestation de quelqu'un. Mais ce n'est pas une solution.

en parlant de cars et d'impressions que les clients on sur les machines tu propose quoi comme car??

A ce niveau c tres personnel, moi j'adore voyager en mercedes setra ou neoplan. je trouve que les iliades (et encore plus les FR1) vieillissement mal.
Mais pour un client "basic" il suffit que tu ais un car propre (sans condensation aux vitres, sans couinements, ni vibration, ni chewim gum...) avec une belle livrée et le tour est joué.
Dans ma boite c'était assez drole car nous avions modifié la livrée du S105 et ainsi que la sellerie. g entendu des clients dire que nous avions remplacé les vieux car par des neufs...(ben non ct le même car;-))...

Mais avec un vieux car tu aura un coût d'entretien plus élevé qu'avec un car neuf? il faut un penser aussi.

Pour ce qui est de la création de lignes, en france on ne peut pas créer de ligne comme on veut. Ca c'était valable après la guerre (decret du 14 novembre 1949)avec le droit patrimonial (qui est /était encore valable ya pas longtemps en ile de france). Les transporteurs créaient leurs propres lignes.
Mais en province il existe la LOTI (une loi de 1982). Avec cette loi, l'organisation des transports appartient à la collectivité territoriale :
communale (les reseaux urbains),
départementale (les reseaux interurbains),
régionales (les TER),
ou nationale (GL).

Ces collectivités qu'on appelle Autorités Organisatrices, organisent (par définition) les besoins en transport sur leur territoire.
Et elle deleguent l'exploitation du transport par marchés publics (y en a pleins de formes) à des transporteur qui repondent à ces appels d'offres.
Le transporteur qui remporte un appel d'offres se voit confié l'exploitation d'une ligne, d'un lot etc... pour une durée determinée.

voilà enfin tout ça tu l'apprendras si tu passes ton attestation de capacité (ou si tu fais un BTS ou IUT transport - avec à clé attestation par équivalence)
mattmax

Messagepar bast-du44 » 04 Sep 2007 13:34

mattmax Wrote:

Et oui enfin tu peux juste passer l'attestation de capacité (en 5 semaines je crois) mais c assez difficile car il faut maitriser le prix de reviens d'un véhicule, la construction (graphicage /habillage/ roulement) d'une ligne, la reglementation sociale, européenne, les obligations de l'entreprise etc... bref c'est assez lourd à digérer.

Bah si cela c'est dur il faut faire chauffeur de bus pas la peinde s'improviser Patron.Je peux vous en parler,je connais différent patron il faut s'y connaitre énomément en econimoie et juridique d'entreprise ;)
bast-du44

Messagepar mattmax » 04 Sep 2007 13:42

Bah si cela c'est dur il faut faire chauffeur de bus pas la pein de s'improviser Patron

C pas facile mais bon quand on aime ca passe bien quand même.
Maintenant si c'est la conduite que tu kiffes, alors fais conducteur tu t'eclateras (et surtout n'ecoutes pas les discours des blasés et des aigris). Si tu fais patron tu auras toutes les chianlies du monde sur le dos, et tu conduiras qu'occasionnellement, c moins marrant, et faut etre sûr que tu auras à bouffer dans ta gamelle à la fin du mois.
mattmax

Messagepar fabuire » 04 Sep 2007 23:27

bast-du44 Wrote:
mattmax Wrote:

Bah si cela c'est dur il faut faire chauffeur de bus pas la peinde s'improviser Patron.Je peux vous en parler,je connais différent patron il faut s'y connaitre énomément en econimoie et juridique d'entreprise ;)

il ne faut pas décourrager l'initiative indivuelle ....
un pays ne vie -économiquement parlant- que s'il y a en permance de nouvelles créations....d'entreprises...en déplaise bien sur à ceux qui sont en place et qui voudrait bien conserver toutes leurs petits avantages et marchés bien juteux !
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar fabuire » 04 Sep 2007 23:31

oui ton iliade parait correcte...ça peut encore faire 500 000 km -avec de l'entretien- sachant qu'il y a déjà plein de FR1 (le prédécesseur de l'iliade ) qui ont largement dépassé 1 000 000 km !

-ensuite faut avoir un marché ou la perspective d'un marché régulier et solvable....

tout le reste peut suivre avec de la patience et de la méthode
(attestation de capacité, capacité financière, honorabilité du dirigeant, etc...)
:!:
fabuire

Messagepar bast-du44 » 05 Sep 2007 15:47

fabuire Wrote:
bast-du44 Wrote:
mattmax Wrote:

un pays ne vie -économiquement parlant- que s'il y a en permance de nouvelles créations....d'entreprises...en déplaise bien sur à ceux qui sont en place et qui voudrait bien conserver toutes leurs petits avantages et marchés bien juteux !

Je décourage pas je dit juste que c'est plus dur que l'on le pense 8-) 8-)
bast-du44

Messagepar fabuire » 05 Sep 2007 21:17

bast-du44 Wrote:
fabuire Wrote:
bast-du44 Wrote:
mattmax Wrote:

Bah si cela c'est dur il faut faire chauffeur de bus pas la peinde s'improviser Patron.Je peux vous en parler,je connais différent patron il faut s'y connaitre énomément en econimie et juridique d'entreprise ;)

Je décourage pas je dit juste que c'est plus dur que l'on le pense 8-) 8-)

bien
certe il ne faut pas sousestimer les problèmes ...
mais à un moment ou à un autre faut bien se jetter à l'eau ...
et il n'est pas defendu de s'entourer de conseils et d'aides !
;)
fabuire

Re: Démarrer / rouler à son compte

Messagepar guigui67320 » 06 Sep 2007 18:00

....
guigui67320

Re: Démarrer / rouler à son compte

Messagepar mattmax » 07 Sep 2007 12:46

Guigui,
écoutes la sagesse de fabuire, il a des kilomètres au compteur, si je puis m'exprimer ainsi.

et regarde l'exemple du patron d'alizé voyage dont je te parlais plus haut, le mec était chauffeur, il s'est lancé et ça semble fonctionner, en tous cas je te garantie que ce mec là a une bien meilleur réputation que d'autres transporteurs de la region qui ont plus de poubelles, heu!!!! de véhicules je veux dire (désolé pour le lapsus).

Et puis tu a une autre solution, c'est te faire la main comme agent d'exploitation chez un transporteur, c'est une riche expérience!!
mattmax

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain