ANECDOTES d'exploitation du réseau

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: ANECDOTES d'exploitation du réseau

Messagepar Nat » 06 Mai 2007 20:01

Il y a effectivement des articulés le dimanche soir sur la 34 pour les lycéens qui arrivent à je ne sais plus quel internat en train (Argouges je crois).
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Swisstram » 06 Mai 2007 20:16

Ah d'accord !

Ben ils ne doivent pas être trop nombreux ces lycéens d'Argouges à prendre le train... Parce que dans le bus (pourtant un articulé...) il y avait 5 à 6 personnes maximum...

Ce renfort articulé est-il vraiment utile, donc ?
Swisstram

Re: <font color=

Messagepar Arnaud » 06 Mai 2007 20:56

ea4444 Wrote:Ah d'accord !

Ben ils ne doivent pas être trop nombreux ces lycéens d'Argouges à prendre le train... Parce que dans le bus (pourtant un articulé...) il y avait 5 à 6 personnes maximum...

Ce renfort articulé est-il vraiment utile, donc ?

Il faut penser que mardi est férié donc peut etre que le nombre de personnes ne reflete pas la réalité

Pour le problème des portes Citadis, mieux vaut faire rentrer un citadis avec 2 portes en panne en service commercial qu'en HLP afin qu'il soit pris en charge au dépot. enfin, à mon avis.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pilfranc » 07 Mai 2007 15:44

Aujourd'hui, j'entends : "En raison d'un accident de la circulation,les tram de la A sont retardés". Que se passe t-il?Une voiture?
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Swisstram » 09 Mai 2007 12:53

Ce midi, en sortant du Lycée Aristide Bergès (Seyssinet-Pariset), j'ai voulu prendre le bus spécial Veurey La Rive, ce que j'ai fait d'ailleurs, mais à ma très grande surprise, ce service habituellement exploité en PR180.2 a été aujourd'hui exploité en Agora S ! :shock:

Quelle est la raison de cette étrange affectation ? Pas assez de fréquentation pour nécessiter un bus articulé ?

Et les PR180.2 ne bougent donc plus tellement, je suppose, puisque la quasi-totalité des services qu'ils effectuaient étaient des services scolaires... :( Quel sort les attends ? Réforme à l'arrivée des Citélis 18 ?
Swisstram

Messagepar jmg.bus » 10 Mai 2007 6:31

Oui Émeric,
les Citélis 18 "pousseront" les deux derniers PR 180-2 à la réforme.

Mais comme tu t'en souviens, le 837 eut, les 31 mars et 1er avril, les honneurs des passionnés de l'association nationale Car Histo Bus (et de toi-même, d'ailleurs ;) ), grâce à la bienveillance du Directeur Général et du Président de la TAG (encore merci à eux).
jmg.bus

Messagepar Swisstram » 10 Mai 2007 19:22

Oui, je me souviens bien de l'AG de Car-Histo-Bus à Grenoble cette année ! :D Quelles magnifiques journées !

Mais d'après mes souvenirs le nombre de Citélis 18 commandé est de 24. Or, nous possédons 24 GX187 en service dans le parc SÉMITAG. Si on réforme les deux derniers PR180.2, il faudra donc garder 2 GX187 pour garder le même nombre d'articulés en service. Ou alors avoir deux articulés de moins n'a aucune importance ?

Par ailleurs, les services scolaires articulés seront-ils exploités en Agora L ? :shock: Ça fait bizarre d'imaginer que la totalité des services scolaires soient exploités en plancher bas, même les articulés... :roll:

Et enfin, pour le service scolaire du Lycée Aristide Bergès, va-t-il récupérer ses PR180.2 encore pour les 3 ou 4 semaines qui restent ? Et peut être même au début de l'année scolaire 2007-2008 ?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 10 Mai 2007 20:17

ea4444 Wrote:Mais d'après mes souvenirs le nombre de Citélis 18 commandé est de 24. Or, nous possédons 24 GX187 en service dans le parc SÉMITAG. Si on réforme les deux derniers PR180.2, il faudra donc garder 2 GX187 pour garder le même nombre d'articulés en service. Ou alors avoir deux articulés de moins n'a aucune importance ?

Si on considère que du vieux matériel nécessite plus de maintenance qu'un matériel neuf (passée la période de rodage), donc plus d'indisponibilité, donc besoin de plus de réserve, il est possible de remplacer 26 vieux bus par 24 neufs, pour répondre aux mêmes besoins.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 12 Mai 2007 23:08

Arrêt Chavant (3-31-34), direction Dr Martin :
Image

Qu'est-ce qu'il s'est passé à Chavant ce jour là?
Faciliter la circulation de qui? On est sur un site propre.

Il n'y avait pas un tel autocollant sur l'arrêt d'en face.

(remarquez aussi l'intelligence du colleur d'autocollant : ca masque certains horaires et une partie du plan de ligne... :roll:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 13 Mai 2007 10:08

Si dans vers le Centre Ville, tu enleves le passage des bus par le site propre, tu supprimes une phase de feu ! Celle qui permet de laisser sortir les bus de l'arrêt. C'est peut etre ca ?
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 13 Mai 2007 14:59

Tu veux dire que les bus passeraient par les voies de circulation générale?
Oui, ca correspond avec le message... Mais ce serait un grand pas en arrière dans la marche avant du progrès de la circulation des bus dans le secteur!
Donc peut-être un essai, le temps d'une matinée.

En effet, ca supprimerai une phase de 15" de vert (plus les quelques secondes de temps de sécurité (tout le monde au rouge).

Ce qui pourrait aussi être fait, c'est de ne donner ces 15" que lorsqu'un bus attend effectivement au feu. Car pour l'instant ca déclenche à chaque cycle. Pourtant, une boucle au sol a été installée, mais elle ne sert à rien pour le moment il me semble.
Peut-être que aux heures de pointe, il passe au moins un bus à chaque cycle, et que du coup, ca ne changerai rien...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 13 Mai 2007 22:40

Vendredi dernier utilisation de la voie de garage devant l'hotel de ville par une rame Citadis de la C...ça m'a étonné je voyait pas pour quel genre d'évènement...une panne? :?:
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Arnaud » 14 Mai 2007 13:13

Arnaud Wrote:Si dans vers le Centre Ville, tu enleves le passage des bus par le site propre, tu supprimes une phase de feu ! Celle qui permet de laisser sortir les bus de l'arrêt. C'est peut etre ca ?

En fait, je ne me rappellais pas que j'avais lu l'info à ce propos. En fait, il y avait un camion de demenagement ou je ne sais quoi qui utilisait l'une des deux voies de circulation. Surement celle du coté immeuble et comme les bus sont à contre sens des voitures en direction du Verderet ou de Premol, les bus ont du être obligé de prendre la voie de circulation normale dans l'autre sens !
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 14 Mai 2007 14:11

C'est une explication qui me va bien :P
Dans ce cas, tout s'explique. Effectivement.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 31 Mai 2007 12:25

Que s'est-il passé hier sur la 13 ? J'ai vu des Agora S GNV de la 13 à Verdun Préfecture qui semblaient y effectuer leur terminus... :?

Voilà des photos pour les intéressés :
Image
Image
Image
Swisstram

Messagepar G1234 » 01 Juin 2007 14:37

Il y a eut un accident rue de Belgrade.
G1234

Messagepar Swisstram » 01 Juin 2007 16:37

Et le terminus de la ligne 1 a-t-il aussi été déplacé ?

Et les lignes 17 et Navette Le Rabot ne faisaient plus leur tiroir à Trois Dauphins ?
Swisstram

Messagepar Nat » 03 Juin 2007 21:29

Ce soir, il m'a semblé que le départ de la ligne 1 de 3 dauphins à 20h45 était renforcé...
Arrivée chez moi, j'ai eu la surprise de voir un autre 1 juste derrière (celui dans lequel je me trouvais était pourtant à l'heure, et la fréquence est de 20 minutes le dimanche, donc peu de risque qu'un bus en rattrape un autre !).
Il est vrai que ce service est souvent surchargé le dimanche soir, car de nombreux internes arrivent en train de Lyon et Valence pour rejoindre leurs résidences autour de Vaucanson.
Régulièrement on était 10-20 personnes a rester à quai à Alsace Lorraine (et oui, même avec un articulé !).
Est-ce que ce service a été doublé? renforcé? est-ce une erreur?
Nat

Messagepar Guillaume » 12 Juin 2007 11:10

Vers 11h30 la rame 6033 ligne B est rentré au dépot cause vitre cassée sur la nacelle NP, + des perturbations avenue maréchal randon, avec plusieurs tram bloqué à cause d'un camion de livraison.
Guillaume

Messagepar Nat » 21 Juin 2007 14:07

Nat Wrote:Ce soir, il m'a semblé que le départ de la ligne 1 de 3 dauphins à 20h45 était renforcé...
Arrivée chez moi, j'ai eu la surprise de voir un autre 1 juste derrière (celui dans lequel je me trouvais était pourtant à l'heure, et la fréquence est de 20 minutes le dimanche, donc peu de risque qu'un bus en rattrape un autre !).
Il est vrai que ce service est souvent surchargé le dimanche soir, car de nombreux internes arrivent en train de Lyon et Valence pour rejoindre leurs résidences autour de Vaucanson.
Régulièrement on était 10-20 personnes a rester à quai à Alsace Lorraine (et oui, même avec un articulé !).
Est-ce que ce service a été doublé? renforcé? est-ce une erreur?

On me signale dans l'oreillette que ce service a effectivement été renforcé (ils auraient pu le dire, ou l'afficher ! Du coup, personne n'en profite).
Bref, la prochaine fois, je ne m'entasserais pas dans le premier et j'attendrais le deuxième une ou deux minutes de plus ...
Et j'en profiterais pour le faire savoir à l'arrêt du bus (quoique, j'imagine que ce renfort va être suspendu pendant l'été).
Nat

Messagepar pilfranc » 22 Juin 2007 13:52

Pas vraiment une anecdote,mais vraiment bizarre....
Hier(enfin,ce matin(1h30),fête de la musique oblige :D )
Dans le A,arrêt Verdun(direction Grand'Place),une personne se retrouve avec les doigts coincés dans la porte(dans le caoutchouc pour être préçis),mais,là où est le probléme,c'était que cette personne était sur le quai.Le tram démarre tranquillement,heureusement pour cette personne,le tram accélérant,ses doigts se décoincent...Une personne à actionner le signa d'alarme,rien ne s'est passé,le tram continuant de prendre de la vitesse...
pilfranc

Messagepar pilfranc » 22 Juin 2007 13:53

Edit:Cette personne à quand même commencé à courir sur le quai,entrainé par le tram....et à même crier,mais,le conducteur n'a pas entendu.
Je trouve quand même bizarre qu'il n'y est pas de sécurité pour éviter cette situation
pilfranc

Messagepar 16 » 25 Juin 2007 21:54

pourquoi vouloir essayer de retenir la porte alors qu"elle se ferme , ah les grenoblois et leurs sens des regles........... tout pour moi et j emmerde les autres!!!! :roll:
16
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar pilfranc » 26 Juin 2007 11:02

J'ai jamais dit qu'il essayait de retenir la porte.....
pilfranc

Messagepar 16 » 28 Juin 2007 20:01

N 'ai crainte jeune Padawan.....un jour, toi , aussi tu connaitra le coté obscur de la force!!! :lol:
16

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes