Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
hinano Wrote:D'ici quelques jours il y a aurat une temporisation sur les portes, c'est a dire que 30 secondes apres l'ouverture de celle ci le self se coupera automatiquement sauf si quelqu'un est dedans elle se rouvrirons comme a l'habituelle puis se refermerons.
Cela permettras de passer moins de temps aux stations pendant les heures de pointes....
www.reseau-stan.com Wrote:
Ouverture et fermeture automatiques des portes du tram
A partir du 30 octobre, afin d'améliorer la régularité sur la ligne de tram, les véhicules sont équipés d'un système d'ouverture et de fermeture automatiques des portes à 30 secondes : une solution simple et sécurisée qui doit permettre au tram une meilleure régularité.
Comment ça marche ?
A l'arrêt en station, les portes s'ouvrent.
Après quelques secondes un signal sonore indique la fermetuer des portes.
Après 30 secondes, les portes se referment et la sécurité anti-pincement évite tout incident.
Le conducteur peut ouvrir les portes en cas de nécessité.
Le tram peut repartir et respecter sa fréquence.
Ce qu'il faut faire pour monter facilement dans le tram ?
Avant l'arrivée du tram, répartissez-vous sur l'ensemble du quai afin d'éviter les bousculades : c'est facile; le tram dispose de 4 portes !
A l'ouverture des portes, laissez descendre les voyageurs.
Montez à votre tour et dirigez-vous vers le validuer le plus éloigné pour libérer l'accès.
30 secondes, c'est suffiasnt !
L'ouverture des portes est réglée à 30 secondes. Vous avez le temps si vous suivez nos conseils ! La preuve, c'est ce qu'il vous faut en moyenne pour lire cette page...
C'est fou ce qu'on peut faire en 30 secondes :
casser 35 noix de coco,
faire sauter une crêpe 104 fois
ou encore lécher et coller 25 timbres !
C'est fou ce qu'on peut faire en 30 secondes :
casser 35 noix de coco,
faire sauter une crêpe 104 fois
ou encore lécher et coller 25 timbres !
Comment étaient programmées les portes jusqu'à présent ?
lol Wrote:Quels boutons a le conducteur pour piloter les portes ?
L'Est Républicain Wrote:30 secondes pour un tram !
A partir de ce matin, les portes du tram s'ouvrent et se ferment automatiquement. Réglées à seulement 30 secondes !
Tracas en perspective pour les personnes handicapées ou dont la mobilité pose problème ! La porte qui leur est réservée risque fort d'être prise d'assaut, au même titre que les autres portes des tramways de la ligne T1, en raison de la nouvelle règle imposée par Connex, à partir de ce matin : ouvertures et fermetures automatiques. Temps de battement : 30 secondes chrono !
Il est probable qu'aux heures de pointe, les portes claquent au nez de nombreux usagers. Cette limitation du temps passé aux arrêts est la solution trouvée par la société Connex pour résoudre certains problèmes de saturation, notamment en direction du plateau de Brabois, quand les gens sont serrés comme des sardines.
Objectif : augmenter les cadences aux heures de pointe en portant une attention particulière à la régularité du trafic. Eviter qu'une rame reste immobilisée parfois jusqu'à 5 mn à un arrêt, en raison de passagers qui coupent (involontairement) les faisceaux de détection aux entrées quand les voitures sont pleines.
Il faut dire que le Grand Nancy ne possède pas un nombre de rames suffisant pour augmenter les fréquences. De sources internes à la société Connex, il faudrait « 26 ou 27 rames pour obtenir une cadence confortable, alors qu'au mieux, 21 rames sont disponibles pour une moyenne d'environ 19 en circulation ».
Comme dans le métro
Une augmentation du nombre de rames ne semble pas à l'ordre du jour, d'autant que le système qui doit être choisi pour la future ligne T2 ne sera pas le même ! L'avenir du tram sur pneus par guidage mécanique sur un rail central est plutôt sombre.
Reste à faire descendre et monter les passagers plus vite pour augmenter la régularité, donc les fréquences. Les Nancéiens ont la semaine des vacances de la Toussaint pour trouver une méthode. Une fréquentation allégée pour cause de vacances facilitera peut-être les choses. Retour, ensuite, aux 45.000 passagers par jour.
Les portes se refermeront au bout des 30 secondes fatidiques. Même si le faisceau de détection est coupé ! Un avertissement sonore retentira juste avant. Gare aux personnes qui tenteront de s'engouffrer dans le tram au dernier moment ! Le conducteur gardera heureusement le contrôle, en cas de problème. Comme dans le métro parisien.
Philippe MERCIER
L'Est Républicain Wrote:Tram : 30 secondes chrono !
En 30 s, on peut casser 14 noix de coco ou faire sauter 104 crêpes. A partir de lundi, vous n'en aurez pas une de plus pour monter ou descendre du tram. Les portes se refermeront !
Les fondus de films « gore » s'imaginent déjà avec humour un « effet guillotine sur toute la ligne ». Avec des portes qui se referment dans un grand « schlonk » en faisant tomber les têtes ! Chez Connex-Nancy, on rassure tout le monde : « les portes des trams sont équipées d'un système anti-pincement ». Si vous les contrariez, elles vous malmènent un peu. Mais elles ne vont pas vous rétrécir, ni le tram vous emporter les jambes au vent et la crinière prisonnière...
Que les passagers de la ligne T1 (jusqu'à 40.000 par jour) se le disent : à partir du lundi 30 octobre, ils n'auront plus aux stations que 30 secondes pour monter et descendre des rames, quoi qu'il arrive. Après, les portes se refermeront. Inexorablement... Sauf intervention du conducteur qui garde la mainmise. Un nouveau caprice de la chenille chère aux Nancéiens ? Pas tout à fait ! Ces « 30 s chrono imposées » sont sorties du chapeau de l'exploitant.
Encore aujourd'hui, ce sont les voyageurs qui, pouvoir suprême, activent les ouvertures aux arrêts en appuyant sur un bouton. Ouvertures d'ailleurs indépendantes les unes des autres. Et il suffit de rappuyer joyeusement ou de couper les faisceaux de détection de passages pour contraindre la bête à garder la bouche béante. Résultat : aux heures de pointe, ça coince aux stations. D'autant que parfois (ER de mercredi) « ça sature grave » comme le constatent les étudiants en médecine.
Jusqu'à 5 mn
Résultat : les pauvres rames en perdent leur rythme et leur cadence ! Jusqu'à 5 mn dans la vue à une seule station. Parole de chrono. Des relevés ont été effectués la semaine dernière. Certes, le cas était isolé. « Mais les temps d'échange aux arrêts peuvent régulièrement faire perdre 5 mn sur l'ensemble d'un trajet », explique Connex. « On peut, avec cette mesure, gagner l'équivalent d'une rame supplémentaire ». Pas rien.
A partir de lundi, l'ouverture aux stations sera donc automatique, générale et systématique. Si les capteurs ne détectent aucun mouvement, les panneaux joueront cisaille au bout de 5 s. A défaut, ce sera au bout de 30 maxi avec au préalable, sécurité oblige, le « chant » du buzzer d'avertissement ! Et là, les appuis sur les boutons ou le jeu sur les faisceaux n'y feront plus rien. La rame vous claquera la porte au nez.
O joie, les Nancéiens vont devoir se glisser dans la peau des usagers du métro parisien, laisser les passagers descendants descendre avant que ne montent les montants dans un ballet chorégraphié ! Mamies, papys, gamins ou nonchalants méditerranéens devront se remuer.
Chez Connex, on lance campagne pour faire passer le message. Avec des slogans qui font allusion au Guiness des records : « en 30 s, on peut casser 14 noix de coco, faire sauter 104 crêpes ou manger 7 beignets géants ». Sous-entendu : on doit bien pouvoir entrer-sortir d'un tram en autant de temps...
Priorité renforcée
Mais n'est-ce pas là qu'une « mesurette » ? On s'en défend. Parce que « d'autres dispositions sont prises pour améliorer les temps de parcours du tram ». Les régulateurs des réseaux Veolia (la maison mère de Connex) ont ainsi monté un groupe de travail sur le sujet. La priorité des trams aux carrefours a par ailleurs été renforcée par le Grand Nancy. Et des élèves-ingénieurs de l'ENSGSI (Ecole en génie des systèmes industriels) sont chargés d'une étude sur le comportement des clients et les manières de réduire les temps d'échange. Ce qui peut passer par un autre positionnement des valideurs dans les rames.
Alors, à partir de lundi, ce sera 30 s et pas une de plus. Et les plus narquois d'ironiser hier au bord du rail : « on peut aussi créer des postes de fouetteurs pour accélérer le mouvement ! ». Vivifiant non ?
Ghislain UTARD
L'Est Républicain Wrote:Pour une poignée de secondes
Depuis hier, ouverture et fermeture des portes du tram sont limitées à trente secondes. Impressions d'une personne à mobilité réduite.
Le tram arrive. Attention... top chrono ! « Teuut ». Les portes s'ouvrent. Six personnes descendent au pas de course. Dont une maman, avec une poussette. Et en colère apparemment : « C'est vraiment le b... ! ». Elle n'a pas fini de pester que déjà le deuxième « teuut » retentit, signal d'un départ imminent. Trois personnes parviennent quand même à monter à bord. Pas Daniel. Du moins, pas tout de suite. La fermeture s'interrompt, il en profite pour se faufiler. Les portes se referment juste derrière lui. Ouf ! Le tram quitte la station « cathédrale » et remonte la rue Saint-Jean en direction du CHU.
Daniel, 23 ans, est une personne à « mobilité réduite ». Souffrant d'une myopathie, il est contraint de se déplacer depuis cinq ans sur un scooter électrique. Les portes automatiques qui se referment brutalement alors qu'il tente de se frayer un chemin pour entrer dans un tram bondé, il connaît. Depuis longtemps déjà. Bien avant l'application de la nouvelle mesure qui limite à trente secondes maximum par arrêt le temps d'ouverture des portes. Cinq secondes minimum.
« Quand il n'y a pas trop de monde, les gens font attention à moi. Sinon, aux heures de pointe, c'est chacun pour soi », explique Daniel. « Avec cette règle de 30 secondes, c'est la grande inconnue ». S'il n'utilise les transports en commun que de manière occasionnelle, (« je n'ai pas d'abonnement car les bus sont inaccessibles »), Daniel a bien voulu procéder à un essai hier. Test plutôt concluant. « En lisant le journal, je me suis un peu inquiété. Mais en y réfléchissant, je me suis dit que ça ne changeait pas grand-chose fondamentalement. Je ne suis pas sûr que le temps d'ouverture était plus long avant ».
Le coup d'oeil du chauffeur
« Trente secondes en moyenne », affirme Philippe Louste, « mais parfois les arrêts pouvaient durer plusieurs minutes ». Le responsable de la communication à la Connex est sur le terrain depuis le début de la journée « avec 15 cadres » de l'entreprise, afin de manager une centaine d'agents intérimaires. Leur mission : expliquer aux usagers la nouvelle règle destinée à augmenter la fréquence. « En arrivant à l'arrêt, le chauffeur voit bien s'il y a une personne handicapée qui souhaite monter. Si celle-ci n'y arrive pas pendant les trente secondes, le chauffeur le voit aussi grâce au rétroviseur. Il peut alors lancer manuellement un autre cycle d'ouverture. Quand bien même les portes se referment, elles se rouvrent aussitôt à la moindre entrave, grâce au système anti-pincement ». L'intervention du chauffeur a, en effet, permis à notre testeur de se faire une place dans le tram.
Revenons à Daniel, justement. Une fois à bord, il doit péniblement manoeuvrer son scooter. Il marque un premier arrêt, fait pivoter son siège et valide son ticket. Puis s'installe dans l'allée. Pas à l'« emplacement réservé aux fauteuils roulants ». « C'est trop compliqué à cause de la rampe ».
« Tout le monde râle, c'est normal, parce que tout le monde a peur », s'amuse un adolescent, debout, près de la porte. « Mais ça marche mieux comme ça. Ça va plus vite », dit le jeune homme, originaire de Pulnoy, dans le tram depuis Mouzimpré. Des propos qui ne suffisent pas à rassurer une passagère sur le point de descendre, place Maginot. « Je connais une vieille dame qui marche difficilement à cause de ses genoux. Elle n'aura jamais le temps de monter en trente secondes ! ».
Reste à tester le nouveau dispositif hors vacances scolaires.
Saïd LABIDI
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