LHB Wrote:Salut,
est-ce que tu peux nous rappeler qui des constructeurs s'est présenté à l'appel d'offre?
micanjou, le 9 Mai Wrote:Info parue dans Ouest France , le matériel roulant du tramway retenu sera parmi ces trois fabricants:
- Alstom
- Bombardier
- CAF (Espagne)
www.angers.maville.com Wrote:mardi 11 juillet 2006
Alstom remporte le marché du tramway
Les élus de l'agglo ont entériné, hier soir, le choix du jury. Le futur tramway sera fabriqué par Alstom. Pour la coquette somme de 47 millions d'euros.
Dans sa livrée blanche, avec des faisceaux arc-en-ciel, la première rame fera ses premiers essais en octobre 2008, sur un petit tronçon du plateau des Capucins. Avec la société Alstom, spécialisée dans la production d'énergie et le transport, aux manettes. Ainsi en ont décidé les élus de l'agglo, hier soir, suivant l'argumentaire du jury composé d'élus et de personnes qualifiées, comme le directeur des transports de Nantes et celui de Bruxelles.
Trois concurrents avaient été sélectionnés : Bombardier, le Canadien ; Caf, l'Espagnol ; et Alstom, le Français. Ansaldo Breda, l'Italien, avait décliné sa participation en raison d'une surcharge de travail. Alstom l'a emporté essentiellement parce qu'il proposait une partie du tracé en alimentation électrique par le sol, les concurrents ayant choisi par batteries, système plus lourd et plus onéreux à l'usage.
Un nez « Confluence »
Le futur tram s'alimentera donc par le sol, pour le passage des centres-villes. A Angers, de la place Molière jusqu'au boulevard Foch, avec la montée de la rue de la Roë et la rue d'Alsace, comprenant la traversée de la place du Ralliement. A Avrillé, de la station Bascule jusqu'à la station Acacias, en passant par le centre.
Le système avait connu bien des déboires à Bordeaux. « Ils ont essuyé les plâtres, et largement, reconnaît le président de l'agglo, Jean-Claude Antonini. Mais Alstom a mis au point une deuxième version, avec zéro panne ! » L'alimentation électrique se fait par un rail central, uniquement mis sous tension au moment où la rame passe dessus. Sans danger donc pour les piétons. Les élus ont également choisi le « nez » du tram. Ils ont opté, entre trois versions, pour celui baptisé « Confluence ». « Il est plus effilé, plus nerveux, avec des lignes plus tendues. »
L'agglo va commander 17 rames dont 15 seront en service. Elles seront livrées à partir d'octobre 2008 jusqu'à fin 2009. Pour un montant total de 47 millions. Le tram devrait embarquer jusqu'à 200 voyageurs par rame (56 places assises et 147 « debout »). Pour un flux quotidien estimé à 36 000 voyageurs, sur cette première ligne.
Article de Jean-Michel HANSEN (c) Ouest-France Multimédia.
Caractéristiques techniques. Une rame se compose de 5 caissons. Elle est accessible par 4 portes doubles et 2 portes simples coulissantes. Elle est dotée d'un plancher bas sur l'ensemble de la zone de circulation des passagers et d'un accès de plain-pied depuis le quai. Ce qui assure accessibilité, fluidité et sécurité. Deux espaces sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. L'information est diffusée par synthèse vocale, avec afficheurs à l'intérieur et à l'extérieur. L'ensemble atteint 40 tonnes à vide et 55 tonnes en charge, à raison de 4 personnes par m2. Il fait 32 m de long sur 2,40 m de large et 3,45 m de haut, pantographe replié. La présentation aux Angevins est prévue en avril 2007.
Cette image de synthèse représente la rame arrivant sur le pont Marengo, à l'entrée supérieure de la gare.
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