[Matériel] Citadis 302

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[Matériel] Citadis 302

Messagepar Latil 22 » 05 Juil 2006 11:11

Salut les TRAMateurs

Je lance un nouveau sujet annexe à "Qu'est-ce qui s'tram" qui permettra de parler principalement du matériel du tramway.
La presse du jour annonce que le choix du constructeur de matériel sera dévoilé lundi prochain. Notre patience va être très bientôt récompensée.

;)
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar LHB » 05 Juil 2006 14:09

Salut,

est-ce que tu peux nous rappeler qui des constructeurs s'est présenté à l'appel d'offre?
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar FLG » 05 Juil 2006 14:42

LHB Wrote:Salut,

est-ce que tu peux nous rappeler qui des constructeurs s'est présenté à l'appel d'offre?



On en parle ici :

micanjou, le 9 Mai Wrote:Info parue dans Ouest France , le matériel roulant du tramway retenu sera parmi ces trois fabricants:

- Alstom
- Bombardier
- CAF (Espagne)





Bonne nouvelle sinon, on sera fixé lundi alors :-)
L'annonce commencait a se faire attendre ;-)
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar leolelionceau » 05 Juil 2006 14:51

http://www.angersloiremetropole.fr/tram ... cteurs.htm

Le site web de l'agglo précise de l'attribution du marché aurait dû avoir lieu en juin 2006. Y aurait-il déjà du retard ds le planning ? :P
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 05 Juil 2006 15:40

Je ne pense pas, juin n'est pas si loin et il est probable qu'on attendait la fin de l'enquête publique pour annoncer le lauréat. Je sais que la presse est convoquée à ce sujet depuis plus de 8 jours, un journaliste me l'a confirmé la semaine dernière.

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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar FLG » 11 Juil 2006 6:29

C'est Alstom qui remporte le marché du tramway! Bonne nouvelle si on peut dire pour l'emploi "local" mais je suis très très décu de ce que j'apprends dans l'article.. : :shock:

www.angers.maville.com Wrote:mardi 11 juillet 2006
Alstom remporte le marché du tramway

Les élus de l'agglo ont entériné, hier soir, le choix du jury. Le futur tramway sera fabriqué par Alstom. Pour la coquette somme de 47 millions d'euros.

Dans sa livrée blanche, avec des faisceaux arc-en-ciel, la première rame fera ses premiers essais en octobre 2008, sur un petit tronçon du plateau des Capucins. Avec la société Alstom, spécialisée dans la production d'énergie et le transport, aux manettes. Ainsi en ont décidé les élus de l'agglo, hier soir, suivant l'argumentaire du jury composé d'élus et de personnes qualifiées, comme le directeur des transports de Nantes et celui de Bruxelles.

Trois concurrents avaient été sélectionnés : Bombardier, le Canadien ; Caf, l'Espagnol ; et Alstom, le Français. Ansaldo Breda, l'Italien, avait décliné sa participation en raison d'une surcharge de travail. Alstom l'a emporté essentiellement parce qu'il proposait une partie du tracé en alimentation électrique par le sol, les concurrents ayant choisi par batteries, système plus lourd et plus onéreux à l'usage.

Un nez « Confluence »

Le futur tram s'alimentera donc par le sol, pour le passage des centres-villes. A Angers, de la place Molière jusqu'au boulevard Foch, avec la montée de la rue de la Roë et la rue d'Alsace, comprenant la traversée de la place du Ralliement. A Avrillé, de la station Bascule jusqu'à la station Acacias, en passant par le centre.

Le système avait connu bien des déboires à Bordeaux. « Ils ont essuyé les plâtres, et largement, reconnaît le président de l'agglo, Jean-Claude Antonini. Mais Alstom a mis au point une deuxième version, avec zéro panne ! » L'alimentation électrique se fait par un rail central, uniquement mis sous tension au moment où la rame passe dessus. Sans danger donc pour les piétons. Les élus ont également choisi le « nez » du tram. Ils ont opté, entre trois versions, pour celui baptisé « Confluence ». « Il est plus effilé, plus nerveux, avec des lignes plus tendues. »

L'agglo va commander 17 rames dont 15 seront en service. Elles seront livrées à partir d'octobre 2008 jusqu'à fin 2009. Pour un montant total de 47 millions. Le tram devrait embarquer jusqu'à 200 voyageurs par rame (56 places assises et 147 « debout »). Pour un flux quotidien estimé à 36 000 voyageurs, sur cette première ligne.


Article de Jean-Michel HANSEN (c) Ouest-France Multimédia.



Caractéristiques techniques. Une rame se compose de 5 caissons. Elle est accessible par 4 portes doubles et 2 portes simples coulissantes. Elle est dotée d'un plancher bas sur l'ensemble de la zone de circulation des passagers et d'un accès de plain-pied depuis le quai. Ce qui assure accessibilité, fluidité et sécurité. Deux espaces sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. L'information est diffusée par synthèse vocale, avec afficheurs à l'intérieur et à l'extérieur. L'ensemble atteint 40 tonnes à vide et 55 tonnes en charge, à raison de 4 personnes par m2. Il fait 32 m de long sur 2,40 m de large et 3,45 m de haut, pantographe replié. La présentation aux Angevins est prévue en avril 2007.

Image
Cette image de synthèse représente la rame arrivant sur le pont Marengo, à l'entrée supérieure de la gare.



Non seulement on apprend que la livrée arc en ciel devient blanche avec des faisceaux arc-en-ciel, et ce nez!!! C'est quoi ce nez.. :?: :?:

On communique avec une forme superbe et une livrée superbe depuis le début du projet tout ca pour tout changer quand ca se concrétise, j'accroche moins a ce nouveau design et je trouve ca decevant ces changements :x

:cry:
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Coccodrillo » 11 Juil 2006 8:54

Citadis? Je ne le doutais pas :roll:

Jêspère de réussir à en essayer bnientôt un, quelque part en France.

Intéressant l'APS!
...
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 11 Juil 2006 10:37

Bon et bien voilà une bonne chose, les Citadis sont vraiment les plus élégants et on l’a échappé belle car si cela vait été le projet CAF tel que montré sur le journal, bonjour l’originalité.

Quelques déceptions dans l'air tout de même :( :(

Il fallait bien s’attendre à quelques différences de ligne par rapport à l’infographie qui nous est montrée depuis 2 ans… Dommage, il avait vraiment de la gueule avec son côté reptilien et on s'y était tellement habitué, on lui trouvait tellement d'originalité par rapport aux autres. Mais voilà, on est à Angers... faut pas l'oublier :?
J’aimerais qu’on m’explique ce nez « Confluence » décrit par Ouest France ? Confluence de quoi ?
Quant à la couleur alors là, grosse déception, évidemment. Mais nous sommes à Angers, coutumière depuis 40 ans des projets novateurs et qui sortent de l’ordinaire au départ et qui finissent dans une banalité affligeante, il suffit de voir le front de Maine ! Blanc c’est blanc (et salissant !) et l’arc en ciel ne se verra que sur les côté. On échappe un peu à la banalité et la tristesse de la déco du tram nantais mais aussi à l’originalité de celle de Montpellier. Ouf, on a au moins échappé à l’horrible bandeau rouge qui coiffe nos bus mais il faudra sûrement se coltiner l’abominable sigle ALM !.
Bon, foin de mauvaise humeur, on aura un tram, c’est le principal quoique, lorsque je lis la prose de tous nos bons petits conservateurs qui prônent l’ensommeillement de notre ville car son éveil coûte trop cher, je vais finir par dire comme un ami : « j’y croirais le jour où je monterai dedans… ».

;)
:evil:
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar swisstrain1 » 11 Juil 2006 11:31

Super :D Encore une ville qui va rentrer dans le club des trams :D
Quelle bonne nouvelle :D
Concernant la livrée, je ne me prononce pas, ce qui me plait c'est qu'il y aura un véhicule urbain sur 2 rails et ça me fait toujours plaisir à lire :D
Bravo Anger :D :D :D
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar LHB » 11 Juil 2006 15:13

Coté design, c'est quand même pas loin du véhicule "Translohr déguisé" qu'on peut voir sur le site officiel... Et puis, chacun son goût, hein?

Donc, Angers et Reims auront du tram fer. Il me semble que finalement, le "tram pneu" n'est pour l'instant considéré une alternative valide...

@Latil 22:
En quoi consistait le projet CAF, le même véhicule qui se vend actuellement en Andalousie (Velez-Málaga, Sevilla) ?
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 11 Juil 2006 21:13

Salut LHB

Certes, ce n'est pas loin du projet initial mais comme l'a signalé d'entrée FLG, qu'est ce que ce nez "en trompette" moins élégant que sur le projet initial. La déco est tout de même beaucoup moins originale. On peut penser qu'elle aurait été plus difficile à entretenir notamment en cas d'accident mais Montpellier arrive bien à remplacer ses hirondelles. Angers n'ose jamais aller jusqu'au bout, c'est ça qui est dommage.

Je ne savais pas que Reims avait opté pour le rail :bravo: :bravo: .Pour Angers, l'affaire était décidée depuis plus d'un an.

Pour ce qui est des deux autres entreprises en concurence il s'agissait de Bombardier et de CAF dont les projets sont visibles ci-dessous curieusement sans couleur Arc-en-ciel. Il s'agit d'une coupure de presse d'où la médiocre qualité.

Image

A gauche le Citadis retenu et son drôle de museau, en haut le Bombardier qui n'est pas sans rappeler Marseille et en bas CAF un peu trop caisse à savon à mon goût.

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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 11 Juil 2006 21:36

Pour mémoire voici en plus grand le superbe tramway auquel on s'était habitué.
Image

Très sinsèrement, ce que je reproche au nouveau c'est également le décrochement entre la toiture et le bout de cabine qui a l'air de sortir du corps du tram à moins qu'il s'agisse d'un oublie de découpage de l'infographie qui laisse apparaitre une trace noire au dessus du toit. Il faidrait voir la maquette car les mauvaises photos de celle ci mises dans la presse ne donnent pas la même impression mais ne sont pas très précises.
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 11 Juil 2006 22:03

Trouvé sur le site du Nouvel Obs

PARIS (Reuters) - Alstom a été retenu par la ville d'Angers pour la fourniture de 17 rames de tramways utilisant la technologie d'alimentation sans caténaires, l'APS (Alimentation Par le Sol), pour un montant total de 45 millions d'euros.
Le marché comprend une tranche ferme et une tranche conditionnelle. La tranche ferme porte sur la mise au point du design, la réalisation d'une maquette à l'échelle 1 et la fourniture de l'APS. La tranche conditionnelle concerne la livraison des 17 rames. La signature du contrat, prévue d'ici la fin juillet, portera sur la tranche ferme.
La tranche conditionnelle devrait être levée en juin 2007 après l'obtention de la Déclaration d'Utilité Publique. Le marché, incluant la tranche ferme et la tranche conditionnelle, représente un montant total de plus de 45 millions, a précisé dans un communiqué le groupe spécialisé dans les transports et l'énergie.
Angers est la deuxième ville au monde, après Bordeaux, à opter pour l'APS.
Alstom était en compétition pour ce contrat avec les groupes canadien Bombardier et espagnol Caf.

;)
A préciser que l'APS ne sera utilisé que dans la traversée des l'hypercentres d'Angers et d'Avrillé.

Et voici le communiqué d'Alsthom

Communiqué de presse

La ville d'Angers choisit ALSTOM pour son premier tramway et opte pour l'APS
11 Juillet 2006

La Communauté d’Agglomération Angers Loire Métropole a annoncé, le 10 juillet, avoir retenu ALSTOM pour la fourniture de 17 rames de tramways CITADISTM et de sa solution d’alimentation sans caténaires, l’APS (Alimentation Par le Sol)

Le marché comprend une tranche ferme et une tranche conditionnelle. La tranche ferme porte sur la mise au point du design, la réalisation d’une maquette à l’échelle 1 et la fourniture de l’APS. La tranche conditionnelle concerne la livraison des 17 rames. La signature du contrat, prévue d’ici la fin juillet, portera sur la tranche ferme. La tranche conditionnelle devrait être levée en juin 2007 après l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique. Le marché, incluant la tranche ferme et la tranche conditionnelle, représente un montant total de plus de 45 M€.

Angers est la deuxième ville au monde, après Bordeaux, à opter pour l’Alimentation Par le Sol. Cette technologie, récompensée par le trophée de l’innovation catégorie Energie/Environnement le 14 juin dernier lors du salon Transports Publics de Paris, permettra au tramway de s’intégrer de façon harmonieuse, « sans fils », dans son environnement urbain et de préserver le patrimoine historique des centre-villes d’Angers et d’Avrillé.

La ligne de tramway sera mise en service en 2009. Elle reliera Avrillé au quartier de la Roseraie en passant par le centre-ville. Longue de 12 km, elle desservira 25 stations et transportera 35 000 voyageurs par jour.

Les rames seront conçues et assemblées dans l’usine ALSTOM de La Rochelle, Centre d’Excellence pour les tramways. Quatre autres sites participeront à la fabrication : Tarbes fournira la chaîne de traction, Ornans les moteurs, Le Creusot les bogies et Villeurbanne l’électronique embarquée.

Angers, est la 24e ville à travers le monde et la 14e en France à avoir choisi le modèle CITADISTM. ALSTOM confirme ainsi le succès de ce modèle et son leadership sur le marché français du tramway où 80% des tramways fer en circulation ont été fabriqués par ALSTOM. A ce jour plus de 800 CITADISTM ont été commandés dans le monde, dont 400 en service commercial. Ils ont transporté plus de 1 milliard de passagers et ont démontré leur fiabilité avec plus de 76 millions de kilomètres parcourus.


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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar FLG » 12 Juil 2006 6:55

Ah le design me plait déja beaucoup plus sur cette coupure de journal que sur la 1ère photo :) j'avais eu l'impression que le pare-brise était en retrait du volume du nez et je trouvais ca très laid.

Tel que sur la 2ème photo c'est plutot pas mal, me voilà rassurer pour le design ;-)

Dommage, vraiment dommage pour la livrée, l'arc en ciel sur la totalité de la rame aurait été tellement sympa.
On a pas du tout le meme effet là, c'est dommage :o
Reste à voir si c'est définitif...
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar bertrand14 » 12 Juil 2006 8:18

La forme du futur tramways dans ces grandes lignes ressemble à l'image de synthèse… la courbure du pare brise, ainsi que l'emplacement des optiques !! à quelque détails prêt le design ce rapproche…

Par contre, côtés découpe je préférait et de loin sans faux la découpe intégrales Arc en ciel… mais bon on verra sur pièce en 2008.

Je ne connais pas du tout Angers, la ville doit être très agréable, et je crois qu'avec le tram ça va l'être encore plus… :D :D
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar nanar » 12 Juil 2006 8:34

Salut

C'est tout le problème, avec ces images de synthèse de plus en plus belles :
on fait rêver les gens, et après, ils sont déçus :lol: ;)

Il faut se dire déjà une chose :
la forme générale du véhicule présenté en cartouche par Latil22 et encore en photo le 11 juillet à 23h36,
ça ne pouvait quasiment PAS être un tramway sur fer.

C'est le diagramme très inspiré d'un Translohr ST4, avec 4 essieux, dont 2 sous les articulations et 2 derrière les cabines de conduites.

Je ne vois guère de moyen d'installer des bogies de trams sur un tel diagramme.
(Et pourtant, j'en ai vu des tramways, depuis mon premier, vers 1963, sans compter ceux dans les musées :oops: )

Par contre, ça aurait pu être un tram à essieux : 2 essieux par caisse, montés sur un truck, à l'ancienne.
Vous vous rendez compte à quoi vous avez échappé :P ?

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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 14 Juil 2006 11:03

Salut les TRAMateurs

Hier 13 juillet, deux jours après Angers, Reims à choisi le Citadis pour son tram. Le choix entre pneus et rails n'était pas évident d'autant plus que le site officiel du projet mettait encore en avant des illustrations du Translhor.
Il est dit sur Internet que Reims est la 3e ville au monde à choisir l'APS après Bordeaux et Angers donc 2e (pourvu que cela fonctionne bien), la 24e ville au monde à choisir le Citadis donc Angers 23e et la 15e en France, donc Angers 14e.

Il ne reste plus qu'a attendre la décision sans doute prochaîne de Brest puis ensuite Tours mais il est évident que le pneu à du plomb dans l'aile en France et Clermont risque bien d'être la seule ville Translorh pour un bon bout de temps. Que feront Nancy et Caen à l'avenir ?

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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar bertrand14 » 14 Juil 2006 11:33

Pour le Translohr, beaucoup de regard seront tourner vers lui pendant les premiers années d'exploitation, avant de tuer le translohr attendons le retour d'expérience de Clermont-ferrand quand même, pour poursuive l'aventure du tram sur pneu en France maintenant les municipalités vons attendres et observés ! depuis les déboires du TVR que l'on disais promis à un belle avenirs…

Concernant Caen, pour la deuxième ligne on reparle du TVR mais ce coup-ci du bout des lèvres, on parles plus pour la deuxième ligne de TCSP d'un BHNS identiques à celui de Nantes où encore Rouen… rien de confirmer pour le moment bien sûr.
Côtés avenir du TVR c'est la grande question ??? que va faire Caen dans 15 ans par exemple avec ces TVR personne ne peux dire à l'avance. :?
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar BUS TPG » 14 Juil 2006 12:22

Encore du Citadis, y'a rien a regretter :aime: :aime:

Concernant le museau et la livrée, je prefere comme vous la version présente il y a quelques temps que cette derniere ! Mais bon faut s'habituer

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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 14 Juil 2006 21:44

Je n'avais pas vu ton message Nanar.

Mes regrets par rapport à l'infographie portent essentiellement sur le nez du tram et là, il est bien évident qu'Alsthom aurait pu reprendre celui-ci tel quel. D'ailleurs, le choix s'est fait entre les élus à partir de trois maquettes différentes et au vu d'une photo du journal montrant plusieurs maquettes (a priori car elles sont peu lisibles), j'ai la forte impression qu'Alsthom avait proposé un Citadis avec l'extrémité "infographie". Nous ne le sauront qu'en septembre puisqu'une expo est prévue où sera présentée la maquette choisie et, je l'espère, la ou les autres non retenues.

;)
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 14 Juil 2006 21:47

Bon, là j'exagère un peu car je ne vais pas parler du tram mais j'étais à 699 messages et 700 me parraît plus sérieux pour partir en vacances. Alors direction la Bretagne et bonnes vacances à tous.

:lol: :breton:
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar FLG » 14 Juil 2006 21:55

Ouais, tu exagères .. ;-) Mais bon tu as le droit car tu postes plein de messages interessant :) Bonne vacances Latil22 :D Bon séjour en Bretagne!!

Félicitation pour le 700 ème :lol:
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Dave » 15 Juil 2006 9:22

Salut à tous,

D'abors je suis bien content que ce soit un Citadis notre futur Tram :aime: . Pour ce qui est du design et du nez en particulier moi je le trouve sympa. Quant à la livrée, elle est moins gay que la première proposée, mais je me pose la question de savoir si elle est définitive :?:
Ce que j'espère c'est qu'elle sera différente de celle du réseau bus, Montpellier est vraiment un exemple à suivre dans ce domaine :lol: .

@Latil22 : Merci pour tous tes messages qui nous permettent de suivre l'actualité du futur Tram angevin en direct, messages informatifs et constructifs, alors tu as bien mérité ton 700ème message. Bonnes vacances. :voiture:
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar Latil 22 » 15 Sep 2006 9:47

Salut les CITADISamateurs :D

Ça y est c'est officiel puisque annoncé dans des docs diffisés publiquement, une maquette grandeur nature, comme celle du Mans, sera bien présentée à l'occasion de la foire expo du 21 au 27 avril 2007.
Pour ma part, je suis un peu déçu du programe de la semaine des transports qui laisse bien peu de place au tram. je pensais y voir les maquettes aperçues dans la presse. Seront-elles présentées ? N'étaient-elles pas définitives ?
Bref, j'ai un peu hâte d'être au mois d'avril.
Je suis allé au Mans en août où j'ai pu admirer la maquette qui est vraiment superbe.
Avec Angers, Le Mans et Orléans qui n'est pas si loin, Althom va s'offrir une belle vitrine à l'Ouest pour présenter son matériel.
Pour peu que Brest choisisse Citadis et qui sait, Tours plus tard, L'Ouest et le centre ouest seront bien représentés et, avec Nantes, Angers, Tours, Orléans, on pourra presque faire un circuit des trams français des bords de Loire en parallèle avec les châteaux :D
Autre info diffusée sur une belle double page dans "Bord de Maine", journal d'info des retraîtés angevins, la création d'une commission d'étude constitué de représentants d'une cinquantaine d'association de handicapés pour réfléchir à l'amélioration du futur tram pour les usagés handicapés.
Fabien, je te garde un numéro de Bords de Maine. ;)
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Latil 22
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Re: Matériel tramway Arc en ciel

Messagepar FLG » 15 Sep 2006 11:35

Salut Latil22,
Vivement Avril :D
Je sais où je serai le 21 ;-)
Ca va faire bizarre de le voir "en vrai" ce tramway.
Je suis étonné aussi qu'il n'y ai rien d'annoncé à propos du projet tram lors de la semaine de la mobilité (voir ici : ¨http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=11270 ), mais je pense que dans le "village déplacement" il y aura quelque chose, peut-etre rien de nouveau mais ca ne me semble pas possible de passer à coté du projet pendant cette journée.
Merci pour le "Bord de Maine" ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
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FLG
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