Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Le réseau autoroutier non concédé
En 2003, 66 kilomètres de sections autoroutières non concédées ont été mis en service (contre 76,1 kilomètres en 2002), pour un coût total de 430,3 millions d'euros. Les opérations concernées sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Au premier semestre 2004, 113 millions d'euros ont été affectés à la réalisation de sections autoroutières sur le réseau non concédé. La liste des sections mises en service depuis le début de l'année 2004 grâce à ces crédits n'a pas été communiquée à votre rapporteur pour avis.
2. Opérations sur le réseau routier national
En 2003, les opérations réalisées sur le réseau routier national ont représenté un coût de :
- 384,96 millions d'euros pour l'entretien des dépendances et de l'équipement, pour l'entretien préventif et curatif des chaussées renforcées et pour l'entretien du réseau non renforcé ;
- 66 millions d'euros pour la réhabilitation des chaussées.
La DCN voulait initialement une propulsion nucléaire, mais le budget limité à 2 milliards d' Euro l' en empéche semble t' il.
En revanche, il s'appliquera au projet d'avion à très long rayon d'action (TLRA), sous la forme d'un leasing, à la formation des pilotes d'hélicoptères à l'école de Dax, au projet d'école interarmées du sport. Des négociations complexes et délicates sont en cours avec les industriels pour le projet d'avions multirôle transport-ravitailleur (MRTT), dont le coût annoncé pour les 14 appareils souhaités par la Défense atteindrait quelque 6 milliards d'euros.
= char inutile du point de vu moderne (fin de la confrontation est/ouest)Le coût total du programme Leclerc s'élève à 5,7 milliards d'euros (37,4 milliards de francs) dont 3,85 milliards d'euros déjà votés en crédits de paiement. Les crédits de paiement prévus pour 2002 s'élèvent à 323 millions d'euros. Le coût unitaire moyen est de 8 millions d'euros (52,5 millions de francs), en dépassement de 20 % par rapport aux devis initiaux, en raison des surcoûts du maître d'oeuvre industriel et de la réduction de cible.

Le Tunnel du Somport a été financé par la France ET l'Espagne. Le tunnel de la Bastille n'a pas été réalisé, donc je ne vois pas la pertinence de l'inclure dans l'argumentaire.
Et combien ça aurait coûté en plus si l'entetien n'avait pas été réalisé en temps utiles?
Tiens, il me semblait avoir entendu que les anglais allaient aussi s'en construire un, ce qui va très sensiblement réduire les coûts du Porte-Avion français. Vu le marché limité du porte-avions (c'est rare de voir le Luxembourg ou Monaco en acheter), le fait que les français souhaitent en construire un est une excellente carte de visite pour l'industrie française (on vot le même scénario dans le nucléaire).
En revanche, il s'appliquera au projet d'avion à très long rayon d'action (TLRA), sous la forme d'un leasing, à la formation des pilotes d'hélicoptères à l'école de Dax, au projet d'école interarmées du sport. Des négociations complexes et délicates sont en cours avec les industriels pour le projet d'avions multirôle transport-ravitailleur (MRTT), dont le coût annoncé pour les 14 appareils souhaités par la Défense atteindrait quelque 6 milliards d'euros.
Projet d'avions... bref encore rien de bien concret. Il est connu que les demandes de budgets militaires sont presque toujours surestimées à mort pour garder une marge de manoeuvre confortable en cas de dérapages budgétaires. La RAF a bien pris ses A330 MRTT en leasing, pourquoi pas les français? Quand on veut le prestige, on l'assume ai-je envie de dire.
Soi-dit en passant, puisque les français achètent français (c'est connu ça mais ça vient pas du sénat), je suppose que les retombées économiques des Airbus MRTT (si ils en prennent - mais bon je doute qu'ils prennent autre chose - ) ne retomberont pas dans la poche de l'état français à un moment donné?
Les chars sont inutiles d'un point de vue moderne? Merdeuuuuh, les stratèges américains, russes, chinois, anglais, français et allemands se sont gravement lourdés... Très curieusement pour un matériel militaire qui ne sert plus à rien, tout le monde en développe et en achète encore. Là, j'ai du râter le coche.
On prend en considération les retombées économiques de ventes à l'exportation ou alors c'est "n'y pense même pas, p'tit con?" On peut aussi faire rentrer en jeu la variable "travail fourni aux industries françaises" avec le programme Leclerc... je parie que le prix du programme diminuerait aussi de manière drastique.
Si j'enlève les projets et si je rajoute les retombées économiques, je dois tomber à 6 milliard d'€. Saloperie de calculette belge, elles doivent pas être configurées comme les votres.
Trolley38 a écrit:
Le cout de notre opération "tram 3" a Grenoble est de 420 millions d'euros, il comprend le matériel + 2 lignes nouvelles soit 13.5 kilomètres.
Et ceci, c'est le cout d'un tram "a la française"
Je divise la somme totale par 420 : J'obtient environ 35
Tiens, vous êtes partis de 0? Non ce n'est pas que les villes qui démarrent de rien doivent rajouter d'autres coûts (les sous-stations, par exemple), mais bon c'est tout comme.
Partant de l'idée qu'une bonne partie des principales villes françaises ont déjà leurs axes principaux couverts par un TCSP, ça reviendrait (à la grosse louche) à fourguer des trams "à l'arrachée" sur des axes qui ne le nécessitent peut-être pas spécialement. (Bah oui, il faudra respecter la répartition entres villes pour satisfaire les édiles locaux).
Assez curieusement aussi dans certaines villes les différences de prix à la construction d'une ligne varient fortement. Je suppose que ce n'est pas à prendre en considération comme argument?
Trolley38 a écrit:
Certe, ce n'est pas un réseau de tram de "malade" mais ça resterais énorme comme avancée non??
Si je ne m'abuse, la ville de Paris est dans le top 15 français, non? Deux lignes, qu'est-ce donc à cette échelle? Si elles y sont c'est très bien, mais ça ne changera pas globalement la donne de la mobilité dans une ville de cette taille.
Trolley38 a écrit:
Et je ne parle pas d'un tram aux couts allemands, la on atteindrais vraiment des dimensions de "malade" Wink Exclamation .
Pourtant ils achètent aussi des nouveaux avions et refont toutes leurs autoroutes pour passer aux standard 2x3 voies... comment qui font les Teutons? M'étonneront toujours ces gens-là. Laughing

guiamo Wrote:Est-ce que quelqu'un aurait une date du lancement de la ligne D ?

sylvain Wrote:En fait, la mise en service de la ligne D est bel et bien annoncée pour l'automne 2007!...![]()
C'est ainsi marqué dans le dossier de presse de l'inauguration de la C.

agora 38 Wrote:Attention trolley38, es-tu sur qu'il s'agit bien de la ligne aérienne ?
Il y a eu le même scénario sur la C pendant la fin des travaux, il y a des cordes plutôt rigide qui maintiennent les poteaux à peu près sur leur position définitive en attendant la vrai ligne aérienne.

Dommage, EUROVIA avait vraiment fait du bon boulot jusque là !vincent29 Wrote:Chose curieuse, il semble que suite à l'arrêt des travaux au début de l'été, un nouvel appel d'offre aie été passé pour la fin des travaux. En effet, c'est l'entreprise SCREG qui assure cette dernière partie de chantier, et non EUROVIA comme c'était le cas au début.

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978