Ligne A - Mise en service

T2C, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes

Modérateurs: Brad, DENY84

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar mister67 » 04 Jan 2006 10:45

Bonjour le bruit que l'on entend d'une part c'est le moteur a l'aceleration et d'autre part c'est le frottement patin de guidage sur rail de guidage .

Pour le 2eme point c'est normal au debut , il faut que le rail se rode un peu et apres il y aura moins de bruit .
Je connais le translohr .
mister67

Messagepar Doktor Villamos » 04 Jan 2006 13:35

Bonjour le bruit que l'on entend d'une part c'est le moteur a l'aceleration et d'autre part c'est le frottement patin de guidage sur rail de guidage .

En attendant, alors que les véhicules sur pneus électriques (voitures, trolleybus,bus à batteries) sont pratiquement silencieux en dessous de 50 km/h, à tel point que certains sont équipés de bruiteurs pour prévenir les piétons, le Translohr réalise sur ce point une contre performance.
Je ne sais pas si le TL fonctionnera correctement ou non .
Mais d'ores et déjà on peut prédire que certains problèmes du TVR se retrouveront obligatoirement sur le TL, à savoir:
- bruits et vibrations
- suspension raide
- coûts de construction et d'exploitations anormalement élevés
- sensibilité aux défauts de nivellement des pistes, dont le nivellement devra être repris constamment, ce qui n'est pas le cas pour les bus sans guidage ou à guidage électronique qui supportent sans inconvénients les nids de poules et ornières importantes
- usure des pneus accélérée par rapport à un trolley ou mega trolley (dont les pneus peuvent faire plus de 150 000 Km)
- surconsommation d'énergie supplémentaire due aux frottement du système de guidage et à la trajectoire contrainte des pneus
- incapacité d'atteindre des vitesses élevées :les dessertes de type autoroutières où les bus/ trolleys peuvent rouler à 110 Km/h, voire plus (suivant le Code du pays) semblent tout à fait hors de portée du TL.

Je constate que le débat guidage mécanique VS guidage électronique a toujours été évité par les partisans des véhicules à guidage mécanique.
Je repose la question, si on prend un véhicule articulé ou bi-articulé de 18 ou 24 mètres et qu'on l'équipe à titre expérimental
-d'un guidage mécanique de type TL
-d'un guidage électronique

Quels seront les avantages mis en évidence en faveur du guidage mécanique à la fin des essais ?

Je crains qu'il n'y en ait aucuns ...
Doktor Villamos

Messagepar maurad » 07 Jan 2006 17:38

Je ne pense pas que le bruit qui m'a impressioné soit dûe aux système de guidage,
une semelle antibruit en caoutchou ayant été disposé autour de chaque galet.
Le frotement rail/galets n'est pas la cause; de plus le bruit est "poussif", émanent du moteur, pas mécanique. ;)
maurad

Messagepar bertrand14 » 07 Jan 2006 21:33

Salut à tous,
Voici ce j'ai pu trouver sur le net concernant les différents revêtement de la plate forme translohr.

Image Image Image Image Image

Crédit photo de Lohr©

Voici les cinq type de revêtement proposé par Lohr pour les Translohr de Clermont-Ferrand ; Padova (Italie) ; Japon et Venise.
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar bertrand14 » 07 Jan 2006 21:45

J'avais oublier quelques photo de l'intérieur du STE4 de Clermont-Ferrand, et d'un test du Translohr sous la neige

Image Image
Crédit photo de LOHR©

bertrand14

Messagepar DENY84 » 08 Jan 2006 15:49

Salut à tous!
Attention ce que je vais dire a peu de rapport avec ce qui précède mais bon.
Je suis scandalisé de voir la communication faite autour du translohr à Clermont-ferrand! Mais est-ce le cas partout pour un chantier de "tramway"?

Les élus se sont plaints de la suppression de la subvention de l'état mais il y a bien un endroit où ils n'ont pas fait d'économie, c'est bien la communication!
J'ai fait un tour récement au magasin du tram (et oui le tram de Clermont-ferrand à une boutique au top du design (au couleurs et formes du tram) où 3 personnes y sont en permanence pour "expliquer le tram"). J'y ai vu des "milliers" de plaquettes en papier glacé de tous formats, toutes expliquant a peu près la même chose, ressassants les mêmes choses:"avantages" du translohr, comme quoi c'est l'avenir, etc...
Les plaquettes ok mais ça va plus loin, j'y ai vu des cartes postales avec des images de synthèse du tramway, des stylots avec le logo du tram (et ou comme tout bon produit, le tram à un logohttp://www.letram-clermontferrand.com/upload/mediatheque/charteSMTC%201.pdf
), et autres objets "collector".
Qu'il y ait un magazine du tram de 10 pages chaque trimestre soit mais là je trouve que ça va trop loin...

Mais ça doit faire marcher les agences de com locales! Faut bien que tout le monde en profite (pas seulement le BTP!)

Personne à la "boutique du tram" n'a su me dire à combien s'elevait le budget communication....

DENY84

PS: en prime le toute dernière plaquette qui date du 27 décembre:
http://www.letram-clermontferrand.com/upload/outil/vehiculDEF.pdf
Clermont "version tram" avec des images déja vue trente fois. Cette plaquette en version papier coute au moins 3 à 4euros pièce... (sans les honoraires de l'agence de com!)

Sinon au sujet de la photo du tram sous la neige... La piste de test de Lohr industrie est toute plate. A Clermont on a quelques pentes (pas plus de 7%) mais ça suffit en tous cas à bloquer les bus quand il neige et que ce n'est pas déblayé instantanément.
Sinon petite photo: la piste enneigée du viaduc des Carmes avec la cathédrale en fond
Image
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Doktor Villamos » 08 Jan 2006 18:39

Je suis scandalisé de voir la communication faite autour du translohr à Clermont-ferrand!

C'est vrai qu'ils ont l'air très forts sur la com "regardez comme il est beau, comme il est moderne, comme il est silencieux" à coté de ça chez Matra (devenu Siemens) ils ont été plutôt nuls pour faire la promo de leur système de guidage.
Les promoteurs du TMP procèdent par affirmations, mais quand on leur pose une question concrète style :"deux véhicules identiques de 18 mètres quels sont les avantages de votre système par rapport à un système de guidage électronique ?", on n'obtient pas de réponse...
Doktor Villamos

Messagepar nicx » 08 Jan 2006 23:59

Sinon au sujet de la photo du tram sous la neige... La piste de test de Lohr industrie est toute plate. A Clermont on a quelques pentes (pas plus de 7%) mais ça suffit en tous cas à bloquer les bus quand il neige et que ce n'est pas déblayé instantanément.

Rappel : la piste d'essais du constructeur contient aussi une portion en pente de + de 7% ( on peut l'observé depuis la route en passant sur le tunnel du translohr ) , un virage en dévers, des courbes + ou - bien serré , une grande ligne droite,un passage "spécifique " pour les conditions en faible adherence et des appareils de voie .
De la route vous pourriez voir que l'environnement de l'usine LOHR et de la piste est assez sympas, le site est construit dans la nature.
nicx

Messagepar Doktor Villamos » 09 Jan 2006 11:58

Deny 84:
Sinon petite photo: la piste enneigée du viaduc des Carmes avec la cathédrale en fond

Salut Deny,
Ote moins d'un doute, sur ta photo la double ornière à l'air aussi large que le patin du rail.
Est ce que c'est une déformation du zoom ou est-ce que les gorges sont vraiment aussi larges ?
Dans ce cas, ça à l'air pas terrible pour les vélos...
Doktor Villamos

Messagepar DENY84 » 09 Jan 2006 18:24

Doktor Villamos Wrote:Deny 84:

Salut Deny,
Ote moins d'un doute, sur ta photo la double ornière à l'air aussi large que le patin du rail.
Est ce que c'est une déformation du zoom ou est-ce que les gorges sont vraiment aussi larges ?
Dans ce cas, ça à l'air pas terrible pour les vélos...

Ben oui j'ai fait plusieurs fois du vélo sur la nouvelle plateforme (trajet Delille->Champratel) et je confirme: c'est très casse gueule!
J'ai pourtant un VTT dont les roues sont plutôt larges mais elles se coincent dans la gorge du rail et si on ne fait pas attention c’est la chute ! Je pense qu’avec un vélo de course on se coince dedans.
Un de ces quatre, j’irais mesurer exactement la largeur avec ma règle ! :D
Parcontre la plateforme du tram (sans le translohr) est très pratique pour traverse la ville sans risquer sa vie entre les voitures!

Et oui le système translohr a encore des inconvénients qu’on ignore ! :?

DENY84
DENY84

Messagepar bertrand14 » 09 Jan 2006 19:06

Salut à tous,
J'ai mis en ligne une petite vidéo du Translohr de Padoue en essai sur la piste d'essai de Lohr en Alsace.

Voici le lien de cette page ; http://homepage.mac.com/blefebvre/iMovieTheater127.html

bertrand14

Messagepar bertrand14 » 11 Jan 2006 22:58

Salut à tous,
Encore Moi, voici une autre vidéo sans son malheureusement, du translohr de Padoue en présentation officiel devant la Mairie où Hôtel de ville, à cette occasion on peux voir une nouvelle fois le véhicule rouler dans les rue de Padoue cette fois-ci.

http://homepage.mac.com/blefebvre/iMovieTheater128.html

bertrand14

Messagepar DENY84 » 12 Jan 2006 10:11

Salut à Tous
Je viens d'achever un site sur les transports à Clermont (avec la collaboration de Maurad):

http://transclermont.itrams.net

J'ai essayé de compliler et de faire une synthèse tout je que j'ai lu et entendu sur le translohr. Il y a aussi une présentation des autres projets du SMTC, du chantier du tram sur pneu, des TER.
Bientôt il y aurra aussi plein de photos du tram en test (à partir de février).

DENY84[/url]
Dernière édition par DENY84 le 21 Jan 2006 17:05, édité 1 fois.
DENY84

Messagepar Doktor Villamos » 12 Jan 2006 18:32

Salut à Tous
Je viens d'achever un site sur les transports à Clermont (avec la collaboration de Maurad):

Un dossier passionnant à lire !
Beau travail, merci à Deny 84 et Maurad, bonne continuation
PS (merci aussi de m'avoir cité !)
Doktor Villamos

Messagepar iveragh » 21 Jan 2006 14:59

DENY84 Wrote:Je suis scandalisé de voir la communication faite autour du translohr à Clermont-ferrand! Mais est-ce le cas partout pour un chantier de "tramway"?

Je suis passé hier à l'espace SMTC, et la communication ne m'est pas apparue excessive par rapport à ce que l'on peut voir dans d'autres villes avec des projets d'envergure similaires. Après, ces dépenses marketing me paraissent nécessaires et justifiées dans la mesure où ce projet de tram est avant tout l'occasion de remodeler en grande partie la ville. Dans ces conditions, beaucoup d'habitants peuvent avoir des craintes d'un bouleversement radical de leur cadre de vie, et ces opérations de communication peuvent servir à les rassurer et à expliquer en détail ce qui va changer et les améliorations qui seront apportées.
En tout cas, en tant que simple visiteur de passage, j'ai trouvé facilement les informations que je cherchais et qui certainement me seront utiles dans un futur plus ou moins proche ! ;)
iveragh

Messagepar yves-esteve » 14 Fév 2006 15:02

Source : Le Tram Magazine Février 2006

UN tram nouvelle génération

Vous connaissez déjà sa ligne futuriste et sa couleur "fleur de lave". Au-delà de son design novateur, le Translohr incarne une nouvelle génération de tramway qui met les performances au service du confort.

Symbole d'innovation, le tram clermontois est un système de transport associant la fiabilité du rail et les qualités technologiques du pneu. Rapidité, confort, régularité... Ce véhicule cumule tous les avantages.

L'un de ses points forts, c'est son essieu. Porteur des roues, du système de guidage et de la suspension pneumatique, il possède des capacités de giration exceptionnelles. Autant dire qu'il se faufile partout dans la ville, avec une tenue de route impeccable. Grâce à son rail encastré dans la chaussée, sa trajectoire est parfaite.

Et les pneus dans tout ça ? Le choix de cette formule "mixte" renforce les qualités d'adhérence et de freinage du véhicule, notamment sur les pentes. Pas question de s'en laisser conter par le viaduc Saint-Jacques ! Toutes ces performances techniques prédisposent le Translohr au transport public en milieu urbain. Laissez-vous tenter par ce nouveau véhicule. Fini les problèmes de pollution, de bruit, d'encombrement. Le tram vient vous chercher à deux pas de chez vous, quelle que soit l'heure de la journée. La liberté quoi !

Le pneu permet une adhérence maximale sur les pentes (jusqu'à 13%)

BLA BLA BLA... et voilà on remet sur la table LA NOTION DE MANIPULATIONS MENTALES

Le lavage de cerveau est une méthode, plus ou moins efficace suivant les individus, dont le but est de faire admettre des informations quelconques à une personne, souvent sur sa condition, en les lui répétant jusqu'à ce que le but soit atteint.

Comme le dit parfaitement bien DENY84 (dont je vous recommande son magnifique site : http://transclermont.itrams.net/

"Je regrette que Clermont ait (encore) raté son coup en matière de transport. Je tiens à signaler que si les autres villes interressées par le tramway s'écartent du système sur pneu, ce n'est pas un hasard...
Ce qui me révolte aussi est le gaspillage d'argent avec un montant officiel de 290 millions d'euros (qui officieusement dépassera les 300M€). Cela va bloquer les investissements pour des années.
Ce qui me révolte aussi, c'est de voir le SMTC présenter le tram sur pneu comme l'avenir, comme qq chose de révolutionnaire. On nous a déja fait le coup avec les civis (qui moisissent depuis déja plusieurs années dans le dépôt de La Pardieu car personne n'en veux). Sauf que pour le translohr, les rames sont achetés (à 2,15M€ pièce). J'estime que la ville de Clermont a pris assez de risque et foutu suffisament de fric par les fenêtres. Il est temps d'arrêter la casse. (Désolé je m'énerve).
L'innovation actuelle en matière transport est le tram-train (le translohr n'interresse personne car il ne présente aucune innovation(à par le fait d'être sur pneu...), et surtout aucune avancée en matière de service de transport. Par contre la tram-train interesse presque toute les villes françaises.
Je m'explique: Tout le monde connais le RER parisiens: il utilise les voies SNCF en banlieue et "entre "dans paris dans des tunnels comme le métro. En quelque sorte le métro sort de Paris pour aller chercher les banlieusards et les annemer dans Paris. Le tram-train c'est un peu la même chose. Le tramway roule en centre ville sur les voies coustruite exprès et arrivé en périférie, il va prendre les voie SNCF pour aller plus loin, à moindre frais. Par exemple un étudiant habitant à Issoire pourrais se rentre au campus des cézeaux sans changer de "tram-train". De même les habitants de Riom pourraient allez voir leur match de l'ASM en prenant le tram-train en gare de Riom et descendant sur l'avenue de la république.
Ce système existe déja en Allemagne et fonctionne à merveille! Les anciennes lignes de TER allemand ont doublé voir triplé leur fréquentation. Le tram-train est une sorte de compilation entre TER et tramway. Un projet de ce type est en cours à Mulhouse et vont bientôt être lancé dans de nombreuses villes françaises (Lyon, St Etienne, Lille, Nantes, etc)
Or le translohr empêche complètement la mise en place d'un tel système à Clermont-ferrand qui posède un réseau ferré en étoile idéal. Nos élus, en faisant le choix du pneu, on raté une véritable amélioration du transport Clermontois. Si vous voulez en savoir plus je vour renvoie sur cette page explication avec une carte à l'appuis!

Au sujet de l'image de la ville, je ne relate que ce que j'ai entendu. Etant Clermontois je connais ma ville (que j'aime) et j'en ai ma propre image."

"Il y a toujours une différence entre l'image et la réalité. Les Clermontois sont bien placés pour le savoir!
Mais la ville aurrait pu choisir un vrai tramway (sur fer), tout en gardant son image de ville ouvrière, avec un passé chargé en histoire industrielle, tout en se tournant vers l'avenir avec un moyen efficace, fiable pour transporter des personnes et à un prix connu d'avance. Comme je l'ai déja dit, dans le choix d'un tramway, l'image doit venir en n-ième position, le service rendu aux voyageur étant le critère numéro 1 de choix!"

"Le discours du SMTC (donc de l'agglo):
-Clermont est à la pointe en matière de transport (c'est plutot le contraire qui est vrai, Clermont est plutot en retard...)
-le tramway sur pneu c'est l'avenir (alors qu'aucune autre ville française n'a choisi le translohr et les 2 villes ayant choisi le TVR (système concurent) n'ont que des problèmes de toutes natures.....)_ je me répète mais on nous a déja fait le coup avec le civis dont le résultat fantastique n'est plus à démontrer! Choisir un système fiable et éprouvé n'aurrait pas foudoyé l'image de Clermont!
-la skisophrénie entre le discours et l'action: (je schématise)
on dit: "il faut favoriser les modes de déplacement doux (vélo, marche à pieds)"
puis on élargit les boulevards de ceinture (fortement urbanisées) à trois voies, heureusement que la ville soutient le vélo car sinon j'imagine pas comment ça serait... Les habitants de ces boulevard eut droit à leur petit supplément e de pollution (1/2 de gaz toxiques en plus!)
Clermont Communauté parle toujours de "pénétrante Sud", agrandit en permance les zones commerciales à faible densité, impossibles à déservir avce les transports en commmun, etc...
Avec une pareille politique, je vois pas comment on favorisera les modes peu poluants de transport..."

"Un projet de tramway et de tram-train peut-etre dissocié. Faire un tramway sur fer, c'est garder l'opportunité de réaliser un tram-train. Choisir le pneu, c'est fermer les portes à l'innovation du tramtrain.
Comme ja l'ai déja dit, je critique l'attitude du SMTC de présenter le tram sur pneu comme l'avenir.
Les spécialistes s'accordent à dire que le métro au vues de l'explosion des normes des travaux souterrains, sont réservé aux très grandes villes (le val mis à part)."

"Intermède technique:
D'ailleur aux vues des finances clermontoise, il aurrait été plus judicieux de faire dans un premier temps un site propre à la place du tramway avec des bus performants (bien moins cher à l'exploitation et surtout à l'achat) voire même des trolley bus (bus électrique), (je note au passage que la kigne de bus parisienne PC1 transporte 55 000 personnes par jour ce qui corespond à la fréquentation du tram clermontois la plus optimiste)ce qui aurais permi de conserver la possibilité d'investir sur d'autres lignes en site propre afin de réaliser un véritable réseau performant. De plus la réalisation du site propre peut-être étalé dans le temps.(C'est ce qu'est en train de réaliser Rouen, Nantes, et plein d'autres grandes villes). Quite à avoir un machin sur pneu, autant choisir le bon vieux trolley bus, fiable et performant, et à moindre prix.
L'investissement du tramway aurrait alors pu être réalisé plus tard à un prix bien plus bas, le site propre étant déja réalisé. On appelle ça de l'étalement de la dépense.
fin de l'intermède technique"

"la communication du constructeur lohr industrie est très puissante (car ils n'ont pas d'autres arguments à avancer). Le vente du translohr n'est basé uniquement sur la communication, car il n'y a pas de retour d'expérience, ni d'arguments en sa faveur.
Mais Godard a bien cru au civis, en nous baratinant que c'était l'avenir du transport, que Clermont était précursseur, et bla bla bla.
Au final le civis moisie au dépot de la pardieu et aucne ville française à choisi ce système.
Le pire c'est que Godard (et l'ensemble du SMTC), non contents de leur première c......rie, récidive en choisisant un système non éprouvé, qui n'interressse aucune autre villes, et dont les avantages sont ENCORE à démontrer. Nos élus, ont l'impression que comme ce n'est pas leur argent, ni de l'argent venant de l'électeur direct (versement transport pris sur les entreprises), il s peuvent faire ce qu'ils veulent et prenent des risques inconsidérés."

"Les élus Clermontois font un bloquage sur L'INNOVATION, ils pensent que en présentant uns pseudo innovation, Clermont va être propulsé sur les feu de la rampe. Le problème c'est que le civis atait sensé déja faire cet effet, ça a fait bien rire qq personnes mais à part ça..."

SOURCE : http://www.cyberbougnat.net/forums/
Dernière édition par yves-esteve le 14 Fév 2006 15:49, édité 3 fois.
yves-esteve

Messagepar yves-esteve » 14 Fév 2006 15:08

Calendrier des essais

Petit à petit, le tram va plus loin :

_ Fin Février, jusqu'à la station Les Pistes

_ Fin Avril, jusqu'à la station Les Pistes

_ Fin Mai, jusqu'à la station Gaillard

_ Fin Juin, jusqu'à la station Universités

_ Fin Juillet, jusqu'à la station CHU Gabriel Montpied

Source : Magazine le tram
yves-esteve

Messagepar yves-esteve » 14 Fév 2006 15:15

yves-esteve

Messagepar yves-esteve » 14 Fév 2006 15:26

Déviation des lignes 1, 3, 8, BdN, 3/8, et S2

A compter du 6 février, la fermeture partielle du Viaduc Saint-Jacques pour une durée approximative de 3 mois modifiera les itinéraires des lignes 1, 3, 8, Bus de Nuit, 3/8 et S2.

source : http://www.t2c.fr/
yves-esteve

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Fév 2006 17:03

Remarquons au passage:
1- il ne s'agit pas d'un tram mais d'un "trolleybus guidé"
2- il ne dessert pas la gare...un peu dommage pour un transport urbain.
3- il dessert néanmoins la gare de la Part Dieu: un tram-train aurait pû continuer sur les voies SNCF.

Un peu dommage de choisir une telle technologie.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar iveragh » 14 Fév 2006 17:18

yves-esteve Wrote:Calendrier des essais

Et pour le tramway au delà du CHU, y'a une date de prévue ou bien c'est encore dans le flou ?
iveragh

Messagepar yves-esteve » 15 Fév 2006 15:01

Salut,

Source : Magazine Le Tram

Les travaux... on avance !

Alors que la partie nord du tracé entre dans sa phase finale, les travaux du CHU à la Pardieu montent en puissance. Pas de doute,, le chantier avance. Le tram aussi !

Au nord, c'est la dernière ligne droite

De Champratel jusqu'au CHU, les travaux progressent !
Au 31 décembre 2005, les travaux de plate-forme étaient déjà réalisés à 76 %. Ceux liés à la pose du rail à 60 %.

Plate-forme, pistes cyclables ou aménagements paysagers : vous voyez les changements au jour le jour. Sur la rue du Torpilleur Sirocco, les travux sont même presque terminés.

Au Sud, les travaux s'intensifient

Après le dévoiement des réseaux des concessionnaires (eau, gaz, électricité, téléphone...), toujours en cours, le chantier passe à la vitesse supérieure. C'est désormais au tour de la construction de la plate-forme et des infrastructures de débuter. Un projet de longue haleine !

En passant par les Cézeaux, le tram va ouvrir le campus universitaire sur le centre-ville. Mais cette traversée nécessite des aménagements conséquents qui seront réalisés jusqu'à l'été 2006. Les travaux d'infrastructures impliquent notamment la construction de deux murs de soutènement, l'un pour passer à proximité du restaurant universitaire, l'autre pour permettre la descente vers l'avenue de la Margeride.

Le quartier de la Pardieu s'apprête lui aussi à connaître des changements significatifs. Vous le savez sans doute, le tram doit se glisser entre la patinoire et le centre commercial. Pour qu'il poursuive sa route, il va falloir construire un ouvrage permettant à la plate-forme de passer au-dessus de la trémie Schuman et de s'insérer ainsi à l'emplacement du giratoire du lycée Lafayette. Un sacré défi. De mars à juillet prochain, cinq mois seront nécessaires pour le relever.

Quelques contraintes de circulation gêneront les automobilistes. Patience. L'ensemble du chantier trouvera son aboutissement au printemps 2007.

La Pardieu sera alors à environ 20 minutes de Jaude... en tram.
yves-esteve

Messagepar DENY84 » 17 Fév 2006 7:44

iveragh Wrote:
yves-esteve Wrote:Calendrier des essais

Et pour le tramway au delà du CHU, y'a une date de prévue ou bien c'est encore dans le flou ?

Le magazine ville&transport laissait entendre que la tramway s'arrêterait pour la première phase au CHU. D'après les personnes de l'espace tram, la phase 1 aurra bien pour terminus les Cézeaux, comme prévu.

Sinon merci Yves Esteve de m'avoir cité, je cite au passage que les forums de cyberbougnat sont généraliste et que les membre sont bien moins avertis que ceux de linéoz en matière en TC.
Je signale au passage qu'une majorité de Clermontois sont, à priori, favorable au translohr...

Cordialement
DENY84

Messagepar Hugues » 17 Fév 2006 9:57

Je signale au passage qu'une majorité de Clermontois sont, à priori, favorable au translohr...

Je connais à peine Clermont-Ferrand, mais sur ce dernier point, je ne suis pas surpris : peu de gens font la distinction entre t.r.o.g.u.i. et tramway fer ; quand j'ai expliqué à un ami (résidant à Châtillon-Montrouge) que le tramway prévu vers Viroflay était en fait un t.r.o.g.u.i., et lui expliquant la différence, il m'a regardé surpris... Il n'était pas du tout au courant des différences. Après, il s'est un peu renseigné... Et il est un peu refroidi.
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues

Messagepar Enver » 17 Fév 2006 10:05

Hugues Wrote:

Je connais à peine Clermont-Ferrand, mais sur ce dernier point, je ne suis pas surpris : peu de gens font la distinction entre t.r.o.g.u.i. et tramway fer ; quand j'ai expliqué à un ami (résidant à Châtillon-Montrouge) que le tramway prévu vers Viroflay était en fait un t.r.o.g.u.i., et lui expliquant la différence, il m'a regardé surpris... Il n'était pas du tout au courant des différences. Après, il s'est un peu renseigné... Et il est un peu refroidi.

... et de toute façon, la propagande institutionnelle locale (plutôt bien faite, d'ailleurs) explique depuis deux ans que ça sera formidable, beaucoup mieux que ne l'auraient été tous les autres modes possibles, alors ...
Enver
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate