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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar nicx » 20 Sep 2005 19:03

Le nombre indiqué par le constructeur correspond a la charge maximal ( 6 personnes au metre carré ) , mais il y a aussi la charge exceptionnel qui represente 8 personnes au metre carré !!!!c'est une situation qu'on peut retrouver lors des greves , sorti des grands match ou trafic fortement pertubé.
nicx
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 22 Sep 2005 12:00

Concernant le seul rail de guidage, la partie mobile des aiguillages sera montée sur un cylindre à axe longitudinal, dont la partie supérieure présentera à volonté un coupon de rail orienté vers la droite ou vers la gauche ; contrairement aux aiguillages classiques, ils ne seront pas talonnables.

La charge maximale à l'essieu du translohr est de 6 tonnes sur les essieux porteurs et 7 t sur les essieux moteurs.

Reste les fameux risques d'orniérages inhérents à la circulation répétée de véhicules strictement sur les memes zones de la chaussée en raison du guidage.

Ceci-dit, le cout d'une telle piste de roulement avec son unique rail de guidage est du meme ordre voire supérieure que celui d'une voie férrée classique, et aucune économie substantielle n'est à attendre sur ce chapitre. Le roulement sur pneumatiques est plus gourmand en énergie que celui sur fer.

Clermont-Ferrand, capitale du bibendum, pourra alors se targuer de disposer d'un véritable " véhicule monorail sur pneumatiques ".
yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Doktor Villamos » 23 Sep 2005 18:05

Yves Estève écrivait:
Ceci-dit, le cout d'une telle piste de roulement avec son unique rail de guidage est du meme ordre voire supérieure que celui d'une voie férrée classique, et aucune économie substantielle n'est à attendre sur ce chapitre. Le roulement sur pneumatiques est plus gourmand en énergie que celui sur fer.


C'est vrai! Par ailleurs un poids à vide de 27 t contre 16tonnes pour un bus articulé ça fait 60% de plus, avec la consommation qui va avec ce surpoids.
Enfin, il faut rajouter la consommation supplémentaire due au guidage mécanique des roues et des galets supplémentaires qui frottent se traduisent obligatoirement par un accroissement de la conso (5, 10 % ?)
Voir Photo ci dessous avec poids du TVR de Nancy
Image
Photo D Villamos
Doktor Villamos
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 24 Sep 2005 11:45

Les propos que l'on entend...

Le choix du roulement sur pneumatiques permet de franchir de fortes déclivités, qui atteindront 7% sur le viaduc Saint-Jacques et même 9% rue de la Chaux....

Mais encore faut-il rappeler que :

Sur la ligne à voie métrique de St Gervais à Vallorcine, des rampes de 9% (90 mm/m) sont franchies sans problème par les nouvelles rames automotrices Z.800 ne disposant que de 50% d'adhérence (2 bogies moteurs et 2 bogies porteurs). Quant aux trams de Lisbonne, grâce au recours à l'adhérence totale, ils graviossent allègrement des rampes atteignant 13% !
yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 24 Sep 2005 12:06

ARRIVEE

Dans deux mois, la première rame :

Fin Novembre, début Décembre : la date n'est pas encore fixée avec précision. Mais la première rame sera bien livrée en temps et en heure. Arrivant en train, elle devrait être tractée jusqu'à la place du 1er Mai où son système de guidage sera enclenché dans le rail. De là, toujours tractée, elle rejoindra le centre de maintenance. L'opération devrait s'effectuer de nuit.
yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 24 Sep 2005 12:28

Sinon quelques sujets tirés de la vie du rail sur le translohr et Clermont :
Histoire de lire les actualités passées :

Tramway. Translohr, premières sorties, derniers réglages
Le tramway sur pneus de Lohr Industrie, le Translohr, a fait ses premiers tours de roue en Ile-de-France, sur le site du Trans-Val-de-Marne. Pour se montrer mais aussi permettre toute une série de tests, de réglages... et d’améliorations du confort, indispensables avant les essais avec voyageurs.


Clermont-Ferrand. Le Translohr à l’unanimité
Le SMTC a choisi : c’est le Translohr qui circulera à Clermont-Ferrand. Retenu pour son faible encombrement, en 2005, le tram traversera la ville du nord au sud sur 14 km.



Clermont-Ferrand. Pour la Fnaut, le Translohr n’est qu’un « ersatz » de tramway
Technique non validée, délais irréalistes, manque de transparence... Le choix fait par le syndicat mixte des transports en communs de l’agglomération clermontoise pour l’équipement de la future ligne de tramway ne convient pas du tout à l’Association de



MARCHÉ .A Padoue, Translohr bat Iveco sur son propre terrain
En remportant la commande du futur tram de Padoue, le Translohr enfonce la suprématie du constructeur italien, dont l’offre trop chère a été écartée. Une double victoire pour Lohr Industrie, qui met en avant les qualités de son tramway sur pneu.




Translohr s’expose à Clermont-Ferrand
Depuis le 17 septembre et jusqu’au 30, les Clermontois découvrent leur futur tramway sur pneus.


Transport urbain. Translohr équipera le tramway de Venise
Après Clermont-Ferrand, Padoue et L'Aquila, le tramway sur pneus Translohr a été retenu par la ville de Venise pour équiper sa première ligne longue de vingt kilomètres. La commande de matériel roulant représente un montant de 47 millions d'euros.


Clermont-Ferrand : Baptême du feu pour le Translohr Longueur de la ligne : 14 km
Pour Lohr Industrie, ce sera le baptême du feu. En 2006, vingt rames du Translohr devraient circuler sur une ligne de 14 km du nord au sud de l’agglomération de Clermont-Ferrand sur un corridor où vivent 29 % de la population et où sont localisés 41 % des emplois de l’agglomération. Le projet a connu bien des vicissitudes.


Accord. Le Translohr en route vers la Chine
Lohr Industrie s’apprête à équiper la ville chinoise de Tianjin, à l’est de Pékin, d’un système de tramway sur pneu.


Clermont-Ferrand.Deux candidats pour le tramway
Qui de Bombardier ou de Lohr Industrie fera rouler ses véhicules sur la future ligne de tramway de Clermont-Ferrand ? La réponse à cette question sera connue à l’automne, après l’analyse des propositions de ces deux candidats.


TCSP. Clermont-Ferrand : la ligne 1 du tram ne passera pas par la gare
En dépit des réserves émises lors de l’enquête publique, les élus du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise restent attachés à leur tracé.


Clermont-Ferrand. Le tram ne passera pas par la gare
Faire passer la ligne 1 de tramway par la gare centrale SNCF lui enlève pratiquement tout intérêt », affirme Serge Godard, maire de Clermont-Ferrand et président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l’agglomération, en réponse à la réserve formulée par la commission chargée de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique de ce projet

Brève : Clermont-Ferrand ne renoncera pas à son tram
« Il n’est pas question de renoncer à notre projet. Nous ferons face à la volonté de l’Etat de se désengager des transports publics », déclarait Serge Godard, maire de Clermont-Ferrand et président du SMTC, dès le 22 septembre, en réaction aux indiscrétions parues dans la presse sur le gel du soutien de l’Etat aux projets de transport en site propre. Le futur tramway sur pneu (Translohr) clermontois devant rouler, en 2006, sur la ligne nord-sud (14 km) est concerné par ce gel : pour un coût d’environ 300 millions d’euros, le SMTC avait sollicité une subvention de 63 millions d’euros. Dans l’attente d’une déclaration d’utilité publique qui dépend du Conseil d’Etat, les études ont été menées : les travaux devraient être lancés début 2004. « Ce projet […] concerne une centaine d’entreprises et un millier d’emplois », indique Serge Godard dans un courrier adressé à Jean-Pierre Raffarin le 24 septembre. Le même jour, dans une interview accordée au quotidien régional la Montagne, le président du SMTC évoquait des pistes alternatives pour boucler le budget de ce projet. Dont de possibles hausses des taxes locales payées par les entreprises. Une éventualité à laquelle le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Clermont-Ferrand/Issoire, Jean-Philippe Genova, a immédiatement réagi : « Il n’est pas question d’accepter que ce soit les entreprises de l’agglomération qui paient encore une fois. Il faut trouver d’autres solutions, peut-être réduire l’ambition de ce projet. »
yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar yves-esteve » 24 Sep 2005 18:25

Photo du translohr au congrès de l'UTP de Grenoble :


Image

http://tramateurs.free.fr/actualite/con ... dscn1196.j


http://tramateurs.free.fr/actualite/con ... _utp.shtml

Donc, le "secret" du translohr réside dans son système de guidage faisant appel à deux galets inclinés à 45% enchassant le rail central et actionnant le timon commandant les bielles de direction.
yves-esteve
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar mister67 » 19 Oct 2005 16:16

Bonjour avant la fin de l'année 2 rames seront livrées a clermont, pouur des essais et presentation au public.
Les rames n'arriveront pas par train mais par camion normalement et ce sera les rames 3 et 4 . :D
mister67
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Brad » 09 Nov 2005 12:05

Le site Internet du Tramway de l'agglomération clermontoise est enfin en ligne !
http://www.letram-clermontferrand.com/
Rien de bien neuf mais on sent que la comm s'intensifie

Sinon côté travaux quelques news pas très neuves en vrac : après quelques problèmes ceux situés sur le viaduc St Jacques ont pu reprendre, les chaussées définitives sont presque partout mises en place, les premiers arbres ont été plantés, les lac sont sur le point d'être posées, les travaux du carrefour des Pistes ne seront très bientot qu'un mauvais souvenir (en attendant c'est pire que jamais !) mais vite remplacés par ceux de la Pardieu pour la deuxième tranche...
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar mister67 » 11 Nov 2005 12:58

Pour le site pas mal.
Fin du mois 2 rames seront a clermont, de plus il y avait un reportage hier soir sur france 3 clermont voici le lien

http://www.raa.france3.fr/videojt/ puis aller sur clermont soir et c'est le jt du 10/11/2005.

Merci.
mister67
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar fabien » 13 Nov 2005 11:55

Bonjour

Toutes ces villes qui l'ont commandé alors qu'il n'a pas encore roulé en service commercial????
Les chinois ne vont pas tarder à nous reproposer cette camelotte à moitié prix :lol:
En tout cas, d'après la photo, le système commence à ressembler à celui du "trolleybus guidé", donc, cela ne fonctionnera pas mieux!
Il me semblait qu'à ses début, c'etait une sorte de pièce qui se trouvaient DANS le rail; on parlait de "soc" ou de "charrue"...

fabien de grenoble
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar nicx » 29 Nov 2005 21:58

Translohr de Clermont "épisode II " :D

D'apres les DNA du 29/11/2005

Duppigheim / Première rame livrée
Translohr prend la route de Clermont



La première rame du tramway sur pneus de Clermont-Ferrand, construite par Translohr à Duppigheim, a quitté l'usine hier.

Amenée du circuit d'essais privé du constructeur, le groupe Lohr Industrie, la première rame du tramway sur pneus de Clermont-Ferrand a été acheminée précautionneusement et chargée hier sur un ensemble routier spécial.
Longue de 32 mètres, d'une masse à vide de 28 tonnes, la rame de couleur rouge sombre destinée à la capitale auvergnate devrait être livrée sur place dans un délai d'une semaine. Elle est la première d'une série de vingt véhicules dont la livraison va s'échelonner jusqu'en juillet prochain. Ce transport exceptionnel aurait pu être réalisé par chemin de fer, mieux adapté aux colis longs, mais le déchargement à l'arrivée posait problème.
Le Translohr à moteurs électriques alimentés par fil de contact aérien, naturellement monté de pneus Michelin, devrait fonctionner en service commercial à horizon d'octobre 2006. Clermont-Ferrand sera ainsi la première ville française à être équipée de la solution de transport urbain imaginée par le groupe Lohr qui développe cette innovation depuis plus de dix ans. Longue de 14 km avec 31 stations, la ligne construite en Auvergne sera un test clé pour le constructeur alsacien et son fonctionnement certainement observé avec la plus grande attention par les élus. Pour l'instant, le Translohr a été vendu à trois villes italiennes, deux véhicules de 25 mètres de long étant en cours de test à Padoue, ainsi qu'à une ville chinoise. Le groupe alsacien, dont les espoirs ont été jusqu'à présent déçus en France, espère être choisi pour équiper deux lignes en Ile-de-France.


Et a priori le materiel arrivera vendredi matin escorté par la gendarmerie pd tout le long du trajet
nicx
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Coccodrillo » 14 Déc 2005 16:06

...
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar bertrand14 » 18 Déc 2005 15:38

Salut à tous,
J'ai vu que hier des essai avait été effectuer avec quel passagers privilégier, sur la partie de la plate forme terminée. et pour le moment tout sais bien passée, à voir le suite…
Personne aurait des vidéo où photo de ces essai qui ce sont déroulé hier après-midi, en remerciant tout personne par avance pour les vidéo et photo. :D
Bus, tu me simplifie la ville…

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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar nicx » 20 Déc 2005 22:06

Salut un petit lien sympas de cette journée

http://videojts.francetv.fr/regions/pop ... o_number=3
nicx
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar bertrand14 » 20 Déc 2005 22:08

nicx Wrote:Salut un petit lien sympas de cette journée

http://videojts.francetv.fr/regions/pop ... o_number=3

Salut Nicx et merci pour le lien… sympa. :D
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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar maurad » 20 Déc 2005 23:05

Bien que je sois plutôt partisan du Translohr, je ne peux m'empêché de faire part d'une remarque, je pense tout à fait objective, concernant le fort "rugissement", suraigue de plus, qu'émet le véhicule.
Je suis déçu à ce niveau là. :|
maurad
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar bertrand14 » 20 Déc 2005 23:18

Tu as eu l'occasion de la tester Samedi je pense, quel chance je serai curieux de voir aussi… mais il doit rentrer en services vers quel date ?
:D
Bus, tu me simplifie la ville…

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Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar nicx » 22 Déc 2005 19:03

maurad Wrote:Bien que je sois plutôt partisan du Translohr, je ne peux m'empêché de faire part d'une remarque, je pense tout à fait objective, concernant le fort "rugissement", suraigue de plus, qu'émet le véhicule.
Je suis déçu à ce niveau là. :|


Il faut entendre quelque chose si on entend pas les roues des bogies frotter sur le rail !!! :D
nicx
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Doktor Villamos » 24 Déc 2005 10:18

Il faut entendre quelque chose si on entend pas les roues des bogies frotter sur le rail !!!


Vous connaissez mon point de vue sur la question:il faut raisonner par rapport au système de guidage et non par rapport au véhicule.

En ce qui concerne le véhicule, rien à dire.

En ce qui concerne le guidage, ce type de guidage mécanique a été inventé dans les années 1960, testé dans les années 80 et des décisions ont été prises dans les années 1995.
Entre temps le guidage électronique a été mis en service avec succès à Rouen, Amsterdam, Rotterdam, etc, dans les années 1998 et 2000.

EXIT le guidage mécanique des véhicules sur pneus: ce système est maintenant périmé et obsolète!
C'EST FINI !

Ce qu'on est entrain de voir à Clermont ,c'est de l'acharnement thérapeutique de "décideurs" (et les guillemets sont volontairement méprisants) qui se raccrochent, pour ne pas perdre la face, à tout prix à l'idée que leur système de guidage mécanique périmé a encore un avenir .
L'histoire des techniques est ainsi faite, qu'a chaque fois qu'un procédé meilleur que le précédent a été découvert, l'ancien procédé a disparu.
Qui s'éclaire encore à la bougie de nos jours ?

Alors je pose la question, puisqu'on peut installer un système de guidage électronique parfaitement silencieux sur le Translohr, qu'est ce qui justifie qu'on impose un système de guidage du Translohr bruyant et atrocement couteux,aux Clermontois, sinon l'aveuglément de "techniciens" qui n'ont pas encore compris que la page était tournée.

Définitivement.

Joyeux Nöel à tous,
Doktor Villamos
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar nicx » 24 Déc 2005 18:29

Alors si tu veux mettre un guidage optique sur le translohr il faut :

- soit modifier les textes de loi du service des mines francais ou bien européen :?: , car la longueur d'un véhicule routier avec un guidage "immateriel " est limité a je ne sais plus combien ( mais on peut prendre par exemple la longueur du TVR comme reference)
-soit demander une derogaration ( je pense a la prefecture ) pour pouvoir rouler , mais avec une plaque d'immatriculation en W , mais je ne pense pas que cela soit une solution d'avenir !!!
- ou la derniere, c'est a dire diminué simplement la longueur du véhicule.


En fait le translohr est un véhicule "hydride" c'est a dire semi routier ( presence des pneus ) et semi ferroviare ( grace a son systeme de guidage permanent )

A + et bonne fete :xmas:
nicx
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar Doktor Villamos » 31 Déc 2005 12:08

Un simple arrêté préfectoral suffit (voir l'article 411-22 du Code de la route):" L'autorisation de circulation des autobus articulés comportant plus d'une section articulée est délivrée par le préfet. Celui-ci fixe, par arrêté, leurs conditions de circulation, leur zone d'utilisation et leur itinéraire."
Doktor Villamos
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar maurad » 03 Jan 2006 22:50

Non non mais ce n'es pas le bruit du système de guidage que l'on entend, ou alors très peu à mon goût ;
je pensais surtout à un bruit de moteur, un camion, bien plus bruyant que le bruit des moteurs des tramways ferrovières. A'mon goût encore une fois.
Ce qui n'est peu être pas anodin, le roulement pneu/chausée necessitant sûrement plus de puissance que le roulement fer/fer.
maurad
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar nicx » 03 Jan 2006 23:03

maurad Wrote:Non non mais ce n'es pas le bruit du système de guidage que l'on entend, ou alors très peu à mon goût ;
je pensais surtout à un bruit de moteur, un camion, bien plus bruyant que le bruit des moteurs des tramways ferrovières. A'mon goût encore une fois.
Ce qui n'est peu être pas anodin, le roulement pneu/chausée necessitant sûrement plus de puissance que le roulement fer/fer.


Et aussi certainement une plus forte accélération :roll:
nicx
 

Re: Le "TMP" de Clermont-Ferrand

Messagepar jeff69 » 04 Jan 2006 10:02

maurad Wrote:Non non mais ce n'es pas le bruit du système de guidage que l'on entend, ou alors très peu à mon goût ;
je pensais surtout à un bruit de moteur, un camion, bien plus bruyant que le bruit des moteurs des tramways ferrovières. A'mon goût encore une fois.
Ce qui n'est peu être pas anodin, le roulement pneu/chausée necessitant sûrement plus de puissance que le roulement fer/fer.


s'est dingue s'est ce que l'on s'efforce de dire depuis le début et y en a qui s'en rende seulement compte, ben ouais un tram sur fer aurait été plus silencieux et tout aussi performant qu'un tram sur pneu..............mais sa s'est pas nouveau.
jeff69
 

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