Fast Concept Cars : les Scoler 1, 2 , 3 et IV !

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Fast Concept Cars : les Scoler 1, 2 , 3 et IV !

Messagepar Neo33 » 29 Nov 2005 19:05

Bonsoir

Je suis à la recherche de photos du Scoler 2. Si c'était possible d'avoir des prises de vues avant, arrière, ainsi que les flancs...

Pourquoi des photos spécifiques de ce car me diriez vous?? Tout simplement parce ce que j'apprends à conduire dessus et que j'aimerai pouvoir m'entrainer et répéter chez moi avec des photos pour bien repérer les points à regarder, pour l'épreuve des vérifications afin de ne rien oublié et de mieux assimilé...

(euh je sais pas si vous avez bien suivi, mais aujourd'hui ca n'a pas été facile, et je suis morte de fatigue donc je ne sais pas si je me suis clairement exprimée...demain après midi on doit reprendre la conduite et demain matin examen code :? )

Merci à tous ceux et celles qui pourront m'aider...
:) ;)
Neo33

Re: Recherche photos Scoler 2

Messagepar gwen » 29 Nov 2005 19:34

je n'ai pas de photos de scoler 2, mais si tu as une question sur ton examen (points,...), je pourai te répondre car je suis formateur... tu dois en avoir un aussi, mais bon, dès fois que ! je ferais de mon mieux !n'hésite pas ! :lol:

tiens nous au courant de la suite de ta formation !
gwen
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Neo33 » 29 Nov 2005 19:49

gwen Wrote:je n'ai pas de photos de scoler 2, mais si tu as une question sur ton examen (points,...), je pourai te répondre car je suis formateur... tu dois en avoir un aussi, mais bon, dès fois que ! je ferais de mon mieux !n'hésite pas ! :lol:

Je te remercie pour ton aide c'est très sympa ! :D
Les formateurs que j'ai sont très bien il n' y a aucun problème. Il n' y aucune prise de tête..

Mon plus gros souci (mais c'est normal, ce n'est que le premier jour de conduite) est que je n'arrive pas effectuer le deuxième changement de voies en marche arrière. J'ai tenté 3 fois, et à chaque fois echec car en fait je perd tous les repères visuels et après je ne suis plus ou je suis... Par contre le premier changement de voie je le fait nickel...je suis contente :D .

L'épreuve des vérifications me rend un peu nerveuse car j'ai peur de faire trop d'oublis...

A+
Neo33

Messagepar Unim » 29 Nov 2005 20:09

hello, va voir à cette adresse, page 9 :
http://www.cg71.fr/telechargement/pdf/presse/Buscephale.pdf

C'est des dessins, mais ca peut aider peut etre!

bon courage et bonne continuation!
Unim

Messagepar azer123 » 29 Nov 2005 20:37

l'essai du Scoler 2 dans le numéro 35 d'autocar infos :
http://www.routiers.com/sejtbases/autoc ... a35p20.pdf
azer123
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar JF » 29 Nov 2005 21:16

"Feux de position, propres et fonctionnent " ARF ! Que des bons souvenirs ! :aime:

Voici 2 photos de celui que j'ai eu (pas beaucoup heureusement !) :

Image
Image
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
JF
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gwen » 29 Nov 2005 21:16

Neo33 Wrote:
gwen Wrote:je n'ai pas de photos de scoler 2, mais si tu as une question sur ton examen (points,...), je pourai te répondre car je suis formateur... tu dois en avoir un aussi, mais bon, dès fois que ! je ferais de mon mieux !n'hésite pas ! :lol:

Je te remercie pour ton aide c'est très sympa ! :D
Les formateurs que j'ai sont très bien il n' y a aucun problème. Il n' y aucune prise de tête..

Mon plus gros souci (mais c'est normal, ce n'est que le premier jour de conduite) est que je n'arrive pas effectuer le deuxième changement de voies en marche arrière. J'ai tenté 3 fois, et à chaque fois echec car en fait je perd tous les repères visuels et après je ne suis plus ou je suis... Par contre le premier changement de voie je le fait nickel...je suis contente :D .

L'épreuve des vérifications me rend un peu nerveuse car j'ai peur de faire trop d'oublis...

A+

Pour les maneuvres, au début c'est tout à fait normal que tu sois un peu perdu dans l'espace, après ça dépend s'il t'a fait commencé par la maneuvre la plus simple ou la plus compliqué, ça dépent ensuite de la méthode des formateurs !
si vraiment tu as du mal, entraine toi avec ta voiture en reculant QU'AU RETROVISEUR sur plusieurs files, c'est le même principe ! (je suis sur que tu ne maneuvre qu' en regardant derrière toi en voiture, non ? en général, c'est un peu pour ça que les gens sont "perdus", ça change un peu de l'habitude que l'on a) :shock:

pour les vérifications, au début ça parrait compliqué, mais plus tu vas en faire, mieux ce sera, il faut arriver à la fin à ne rien oublier ! c'est un peu comme une récitation ou une pièce de théatre... il faut que tu arrives à faire le moins de points possible sur la vérification, pour te "garder" des points de marge sur la fiche orale, au cas où tu tomberai sur une qui est un peu plus compliqué...
j'espère que je suis clair dans ce que je dis car je m'exprime peut être un peu mal ce soir...! ;)
bonne continuation et tiens nous au courant de la suite !
gwen

Messagepar Neo33 » 29 Nov 2005 21:32

Oui bien sur j'ai tendance en voiture de reculer en me retournant vers l'arrière!!! Je vais faire un essai en reculant au rétro avec ma voiture demain si je ne rentre pas trop tard.
En fait lors du deuxième changement de voies j'ai tendance à ne regarder que le rétro droit d'ou ma sensation d'être complètement perdue!!! :evil: :evil:

Le formateur nous a amené voir une personne qui était d'en faire une verif et c'est vrai que cela m'avait l'air plutôt indigeste ! Mais bon j'espère surmonter ca car je n'ai que ...15 jours. Ca va être chaud!!!

A+
Neo33

Messagepar FLS » 29 Nov 2005 21:35

Neo33 je te souhaite vraiment bon courage car la partie que tu commence n'est pas la plus simple, et franchement je n'aimerais pas recommencer tout ce cirque. Mais rassurez vous j'adore mon boulot.
Un sourire ou un bonjour ne coute pas cher et peu rapporter gros.
FLS

Messagepar Neo33 » 29 Nov 2005 21:38

JF Wrote:"Feux de position, propres et fonctionnent " ARF ! Que des bons souvenirs ! :aime:

Voici 2 photos de celui que j'ai eu (pas beaucoup heureusement !) :

Image
Image

Bonsoir JF!!!

Je te remercie pour tes photos.
Notre véhicule est entièrement blanc, ils (l'ECF) viennent de le recevoir . Il arrive de Vendée. Je pensai que l'on allé rouler sur le Karosa qu'ils avaient auparavant et bien non! Il viennent tout juste de changer de car.

Je remercie également toutes les autres personnes pour les docs et photos! :D :D :D

Je vais pouvoir bien travailler et me concentrer.

A+ :D ;)
Neo33

Messagepar jie » 29 Nov 2005 21:49

j'avais le meme car chez promotrans..... de la ***** !!

fuite du liquide d'embrage... le passage de vitesse etait sport
c'est un chassis de porteur avec une carosserie de car
en ligne droite il etait vraiment passtable
j'ai pas un bon souvenir de ce car :/
j'ai surtout roulé avec un BOVA et y'avais pas photo entre les 2 8-)

sinon t'en fais pas pour apprendre la verif c'est tres simple!
un bon conseil... ecoute toujours quand quelqu'un la fait
et apres fait le a ton tour
pendant la coupure de midi
hesite pas a aller a coté du car pour te taper la verif
je l'ai apprise sans documents ;) donc c'est vraiment pas sorcier
jie

Messagepar Neo33 » 01 Déc 2005 19:36

Notre car n' a aucun problème! Aucune fuite...etc .Tout va bien!!! Par contre l'accesibilité au poste de conduite et le passage de la marche arrière c'est un peu chiant, pour le reste pas grand choses à dire...

Concernant les verifs j'ai enfin progressé! C'est vrai qu'en entendant les autres on enregistre bien! Je vais lire l'aide mémoire qu'ils nous on filé, pour tout bien préparé et je vais contiuner à m'entrainer à la pause de midi.On va faire une évaluation bientôt :)

Sinon aujourd'hui je stagne au niveau du slaloom en marche arrière. C'était pas une bonne journée pour moi, car en plus je me suis fait coincé un doigt dans une vitre... :? Ca ira mieux demain!!!!

P.S : Hum j'ai déliré l'autre soir lorsque je disai que notre car était blanc...Pas du tout! Il est bien au couleur de l'ECF :? :?

A+
Neo33

Messagepar jie » 01 Déc 2005 20:54

t'as de la chance de commencer la formation en ce moment
parceque dans ce car on avant pas la clim... et bonjour la chaleur :evil:

sinon pour le slalom prend ton temps
tu auras 5 minutes le jour de l'epreuve ;)
ce qu'ils faut c'est bien tourner autour du plot
il faut jamais arriver droit

c'est pas si simple a expliquer comme ca ... mais si tu arrive legerement en biès, le porte à faux avant passe "loin" des piquets et pas besoin de regarder :D
jie

Messagepar tommy42 » 01 Déc 2005 21:24

Salut à tous ce sujet est interressant mais vous pouvez m'expliquer en quoi consiste la "vérif" ? Et vous pouvez m'expliquer les épreuves qu'ils faut passer (les manoeuvres à réaliser...).
Merci
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
tommy42

Messagepar JF » 01 Déc 2005 21:45

tommy42 Wrote:Salut à tous ce sujet est interressant mais vous pouvez m'expliquer en quoi consiste la "vérif" ? Et vous pouvez m'expliquer les épreuves qu'ils faut passer (les manoeuvres à réaliser...).
Merci

Vérif = VCS = VAD = faire le tour du car dehors et dedans pour vérifier l'état et les organes de sécurités. Ca dure entre 15 et 20 minutes durant lesqurelles tu vérifies les phares, essuies-glaces, vitres, soutes, etc...

L'examen du CFP se compose de :

- une fiche orale (tirée au sort parmi 20 fiches qui ont toutes 3 thèmes : mécanique, signalisation et sécurité)
- une fiche écrite (tirée aussi au sort parmi 24 fiches dans lequelles il y a de tout comme sujet et en 10 questions)
- la vérif (avec l'inspecteur)
- le plateau (manoeuvre en marche arrière, seul dans le car et l'inspecteur dehors pour vérifier la touchette et la ligne blanche)
- le code (2 séries de 40 questions de code du permis B)
- la conduite (entre 30 et 45 minutes en présence de l'inspecteur, du membre du jury et du formateur)
- les OP (opérations professionnelles = rédiger un constat, la billeterie + un entretien de motivation)

Le membre du jury est un professionnel du transport en retraite ou encore en activité.
JF

Messagepar ciftheplayer » 01 Déc 2005 22:27

bonsoir,
Petite question :
Pour le code, si on l'a eu moins de 5 ans auparavant, faut il le repasser ou est on dispenser de la partie Code?
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar gwen » 01 Déc 2005 22:32

JF Wrote:
tommy42 Wrote:Salut à tous ce sujet est interressant mais vous pouvez m'expliquer en quoi consiste la "vérif" ? Et vous pouvez m'expliquer les épreuves qu'ils faut passer (les manoeuvres à réaliser...).
Merci

Vérif = VCS = VAD = faire le tour du car dehors et dedans pour vérifier l'état et les organes de sécurités. Ca dure entre 15 et 20 minutes durant lesqurelles tu vérifies les phares, essuies-glaces, vitres, soutes, etc...

L'examen du CFP se compose de :

- une fiche orale (tirée au sort parmi 20 fiches qui ont toutes 3 thèmes : mécanique, signalisation et sécurité)
- une fiche écrite (tirée aussi au sort parmi 24 fiches dans lequelles il y a de tout comme sujet et en 10 questions)
- la vérif (avec l'inspecteur)
- le plateau (manoeuvre en marche arrière, seul dans le car et l'inspecteur dehors pour vérifier la touchette et la ligne blanche)
- le code (2 séries de 40 questions de code du permis B)
- la conduite (entre 30 et 45 minutes en présence de l'inspecteur, du membre du jury et du formateur)
- les OP (opérations professionnelles = rédiger un constat, la billeterie + un entretien de motivation)

Le membre du jury est un professionnel du transport en retraite ou encore en activité.

quelques petites précisions :
;) - pour la maneuvre, il en existe 6 différentes, et tu en tire une seule le jour du plateau, et tu as 5 minutes maxi pour la marche arrière uniquement.
- il ne doit plus y avoir de séries de codes à ma connaissance
- il y a maintenant 280 questions au lieu de 240, toujours 10 tirés au sort
- et toujours la fiche orale qui se décompose en 3 parties

suivant ce que tu sais ou pas, l'inspecteur te "colle" des points de pénalités. pour être reçu, tu dois avoir maxi 15 points. si jamais tu as 16 ou 17 points, tu as le droit de ne passer qu'une seule fois ton permis. et si par malheur, tu l'échous, retour à la case départ ! pas simple ! c'est à dire, repasser tout le plateau, et après passer le permis! :shock:

je peux mettre les barêmes des points si cela interesse quelqu'un... ;)
gwen

Messagepar JF » 01 Déc 2005 22:35

28 fiches écrites ? Ca a déjà changé depuis le 5 octobre 2005 ? :shock:
JF

Messagepar gwen » 01 Déc 2005 22:35

ciftheplayer Wrote:bonsoir,
Petite question :
Pour le code, si on l'a eu moins de 5 ans auparavant, faut il le repasser ou est on dispenser de la partie Code?

si ton code a plus de 5 ans (au jour du passage du dernier permis de conduire), tu dois repasser ton code de la route x:doigts: (le même pour tous les permis)
gwen

Messagepar gwen » 01 Déc 2005 22:41

JF Wrote:28 fiches écrites ? Ca a déjà changé depuis le 5 octobre 2005 ? :shock:

je ne sais pas depuis quand exactement, mais je vais organiser un stage permis D, et il y 28 fiches de 10 questions ! ma copine l'a passé au mois d'aout / septembre, et elle avait aussi les 280 questions...
peut-être alors que tous les départements ne sont pas tenus d'apposer cette règle au même moment, mais ça me parait bizarre ?!
tu en avais 240 en tout ?
(our info je sais que le permis C en a 240 et le EC en a 260.)
gwen

Messagepar JF » 01 Déc 2005 22:47

gwen Wrote:
JF Wrote:28 fiches écrites ? Ca a déjà changé depuis le 5 octobre 2005 ? :shock:

je ne sais pas depuis quand exactement, mais je vais organiser un stage permis D, et il y 28 fiches de 10 questions ! ma copine l'a passé au mois d'aout / septembre, et elle avait aussi les 280 questions...
peut-être alors que tous les départements ne sont pas tenus d'apposer cette règle au même moment, mais ça me parait bizarre ?!

J'ai passé mon CFP M 138 fin septembre 2005 et on a eu tout ce que j'ai écris...
JF

Messagepar gwen » 01 Déc 2005 23:07

JF Wrote:
gwen Wrote:

J'ai passé mon CFP M 138 fin septembre 2005 et on a eu tout ce que j'ai écris...

je pourai me renseigné, mais je pense alors qu'entre le permis seul, entre le permis + FIMO et entre le CFP, les épreuves ne sont pas tout à fait les mêmes...
en CFP, tu n'avais pas le droit à une deuxième chance si tu échouais au premier passage de la maneuvre ? car je crois que les CFP y ont le droit, alors que les permis et FIMO n'ont le droit à qu'un seul essai...
gwen

Messagepar jie » 02 Déc 2005 13:22

gwen Wrote:
ciftheplayer Wrote:bonsoir,
Petite question :

si ton code a plus de 5 ans (au jour du passage du dernier permis de conduire), tu dois repasser ton code de la route x:doigts: (le même pour tous les permis)

et pour un TPM138 tu dois le repasser meme si tu as eu le permis le mois d'avant :P
jie

Messagepar ciftheplayer » 02 Déc 2005 13:29

bonjour,
autre petite question :
Quel différence entre TMP138, CFP ou autres formation permis D?
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar jie » 02 Déc 2005 13:32

gwen Wrote:
JF Wrote:
gwen Wrote:

je pourai me renseigné, mais je pense alors qu'entre le permis seul, entre le permis + FIMO et entre le CFP, les épreuves ne sont pas tout à fait les mêmes...
en CFP, tu n'avais pas le droit à une deuxième chance si tu échouais au premier passage de la maneuvre ? car je crois que les CFP y ont le droit, alors que les permis et FIMO n'ont le droit à qu'un seul essai...

en faite la difference entre les 2 c'est.... un diplome et pas de restriction pour le CFP
sinon ce sont les meme epruves

mais pour le CFP tu passes toutes les epreuves sans connaitres le resultat à la fin de chacune (normal c'est un diplome ;) comme un examen classic type BEP, BAC,BTS...)
et tu as en plus un entretien professionnel (tu dois lire un disque et trouver l'erreur, faire le calcul de billet de bus... enfin du chipotage qui fais pas peur)
à la suite de ca il delibere et te dis si tu as reussi et te dnne le permis ou non

pour ma part j'ai loupé la conduite ! et oui ca on l'a su le lendemain car on a pu la repasser un jour avant le deliberé des resultats.

par contre... les personnes qui auraient loupé soit le plateau, soit les fiches orales, fiches ecrites ou verif.... doivent repasser toutes ces epruves ci (pas glop hein ? :evil: ) !

idem pour le code... tu le repasses mais quand ??

j'ai passé mon CFP chez promotrans .. et certain de ma session on loupé soit l'oral soit plateau.... et doivent attendre une nouvelle session d'examen de CFP (n'importe om en France [ce qui implique de ce deplacer n'importe om en France dès qu'il y a une session]) et là tu peu attendre jusqu'a 6 mois....et ca c'est vraiment pas facile à accepeter :/

mais si tu as bien reussi ton examen, tu auras tom permis et ta FIMO (pas besoin de remplir le questionnaire elle fait partie intégrante du diplome)

et pour ceux qui passe le permis "classic" (facon auto ecole), tu dois avoir ton code pour faire le plateau, et avoir le plateau pour faire la conduite
et tu as le droit de repasser autant de fois que tu peux.

j'espere que j'ai été le plus complet possible et si quelqu'un pense que j'ai dis une conneire, qu'il n'hesite pas à me corriger ;)
ou si une explication est mal interpreté j'esserai de la corriger de mon mieu :D
jie

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain