Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
willemijns Wrote:Fin des investissements.
Seuls les travaux urgents seront fait.
Les petites lignes abandonnées ?!
willemijns Wrote:https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/l-etat-doit-investir-pour-renover-le-reseau-ferroviaire-selon-luc-lallemand
Fin des investissements.
Seuls les travaux urgents seront fait.
Les petites lignes abandonnées ?!
Clement Wrote:Pendant ce temps, l'Etat verse des milliards, qu'il emprunte, pour distribuer à Renault, Air France... des entreprises évidemment mondialement connues pour leur contribution à la décarbonation de l'économie.
Morale : Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Arnaud68800 Wrote:(*) sachant qu'il était déjà fragilisé avant la crise au vu que les ventes commençaient déjà à décliner et que les investissements nécessaires pour pouvoir répondre aux objectifs CAFE (Corporate Average Fuel Efficiency) sur les rejets de CO2 moyens des gammes des constructeus s'avèrent colossaux. En terme d'emplois, l'électrification tant voulue par les pouvoirs publics va être destructrice, car, de l'ingenieur R&D à l'ouvrier, il faut beaucoup moins de monde pour concevoir une chaîne de traction électrique par rapport à son équivalent thermique
... avec une bonne partie de la valeur ajoutée "made in China" à l'heure actuelle, alors que les constructeurs et leurs sous-traitants européens maîtrisaient beaucoup plus les chaînes de traction thermiques...
Aig Wrote:Quand tu parles de la "conception d'une chaîne de traction électrique", je pense que tu veux parler de la fabrication de la dite chaîne. Si ce que j'ai compris est correct (ça correspond en tout cas à quelque chose de vraisemblable), on devrait s'en réjouir, car ça devrait conduire à des coûts plus bas permettant de compenser le surcoût des batteries.
Aig Wrote:Bonne remarque mais est-ce que l'industrie automobile française n'a pas une part de responsabilité dans cette situation ? Ce n'est pas la seule fois où l'industrie automobile française s'est engagée dans un mauvais chemin
Arnaud68800 Wrote:(*) sachant qu'il était déjà fragilisé avant la crise au vu que les ventes commençaient déjà à décliner et que les investissements nécessaires pour pouvoir répondre aux objectifs CAFE (Corporate Average Fuel Efficiency) sur les rejets de CO2 moyens des gammes des constructeus s'avèrent colossaux. En terme d'emplois, l'électrification tant voulue par les pouvoirs publics va être destructrice, car, de l'ingenieur R&D à l'ouvrier, il faut beaucoup moins de monde pour concevoir une chaîne de traction électrique par rapport à son équivalent thermique... avec une bonne partie de la valeur ajoutée "made in China" à l'heure actuelle, alors que les constructeurs et leurs sous-traitants européens maîtrisaient beaucoup plus les chaînes de traction thermiques...
Jojo Wrote:mais pas autant que les chinois, pour la bonne raison que ces derniers n'avaient pas le choix vu leur retard dans les moteurs thermiques.
greg59 Wrote:willemijns Wrote:Fin des investissements.
Seuls les travaux urgents seront fait.
Les petites lignes abandonnées ?!
J'espère pas.....
Arnaud68800 Wrote:Ouais enfin Air France et Renault sont quand même en danger de mort, ce qui serait absolument dramatique pour l'économie française.
Tu préfères donc que l'État se coltine environ 50 000 chômeurs supplémentaires (Renault en France) à payer, sans compter toute la myriade d'emplois indirects qui ne pourront tenir bien longtemps ?Clement Wrote:Est-ce à tout le monde de payer ces entreprises, via l'argent public, à chaque crise ?
Sans dividende, que feront les actionnaires à ton avis ? Ils se détourneront de l'entreprise et sans financement sérieux pour assurer la R&D elle coulera lamentablement. On en revient au point précédent.Clement Wrote:Par ailleurs, si l'Etat leur vient en aide, la contrepartie devrait être qu'aucun dividende ne soit versé aux actionnaires.
C'est donc bel et bien l'avenir réservé à Renault si renationalisation devait-il y avoir ?Clement Wrote:C'est là la différence avec SNCF, avec Bercy qui traine des pieds pour le rail, comme toujours.
Je ne suis pas très partisan de cette politique de conversion via subventions néanmoins quel serait l'âge moyen du parc automobile si elle n'existait pas ? L'électrique a encore de gros progrès à faire sur la technologie de stockage d'énergie mais lui tourner le dos reviendrait à sacrifier notre avenir industriel... Pour rappel en parallèle il y a le développement de la voiture autonome. Le jour où l'automatisation totale sera viable, les cartes seront complètement rabattues sur l'utilisation du parc automobile et la faible autonomie d'un véhicule électrique n'aura que peu d'incidence sur son usage, même longue distance.Clement Wrote:Il serait peut être temps de changer de politique automobile, entre l'électrique dont on ne fait que parler face au méchant diesel mais qui n'a pas d'avenir commercial et les primes à la casse qui existent depuis 25 ans et qui ont pour bilan que le parc de véhicules français n'a vu que son âge moyen augmenter depuis
Il y a certes eu des choix stratégiques discutables de la part des constructeurs français et du gouvernement mais quel serait l'effet sur la balance commerciale si Renault venait à couler ?Clement Wrote:Puis si les français qui achètent des voitures neuves achetaient plutôt des marques françaises, que de privilégier les marques premium allemandes qui ne font qu'augmenter nos importations, les constructeurs français se porteraient peut être un peu mieux.
Magnum Wrote:L'électrique a encore de gros progrès à faire sur la technologie de stockage d'énergie mais lui tourner le dos reviendrait à sacrifier notre avenir industriel... Pour rappel en parallèle il y a le développement de la voiture autonome. Le jour où l'automatisation totale sera viable, les cartes seront complètement rabattues sur l'utilisation du parc automobile et la faible autonomie d'un véhicule électrique n'aura que peu d'incidence sur son usage, même longue distance.
greg59 Wrote:Le vrai soucis à mon sens, c'est le manque de vision de l'Etat, d'un côté c'est le court terme, avec des aides à plusieurs milliards d'Euros, et de l'autre, une vision à long terme, qui me semble inenvisageable à tenir (Aviation motorisation hybride en 2027 et sans kérosène en 2035)
Clement Wrote:Non, l'avenir serait plutôt déjà de faire des véhicules à essence qui consomment 1 à 2 L aux 100 kms.
Cela n'impliquerait pas de développer et de dépenser des sommes coûteuses dans une technologie déjà connue au début du XXème siècle, et supplantée par la voiture à pétrole pour des raisons de facilité d'usage évident,
et des lois physiques que ni les politiques ni les constructeurs ne violeront malgré leurs dires.
Ce n'est pas la seule cause, mais c'est Renault justement "précurseur" dans la voiture électrique qui est en difficulté.
Bien sûr, de tels véhicules ne dépasseraient pas quelques centaines de kg et seraient moins puissants.
Loin du tout-SUV, du désir de vitesse et de "moi j'ai la plus grosse".
Electrifier des voitures de 2 tonnes pour transporter une personne et une baguette de pain n'a rien d'écologique.
Quant à la voiture autonome, c'est bien pour que les très riches n'aient plus à payer un chauffeur. Cela s'arrête là. Obsédés par la sécurité, certains semblent avoir oublier qu'il existe un plaisir de conduire.
Puis l'équipement que cela nécessite conduit inévitablement à des prix très élevés tant à l'achat qu'à l'entretien...
Aig Wrote:Ce qui pose problème et qui est coûteux est le stockage de l'énergie électrique à bord et sur ce point, de gros progrès ont déjà été faits et d'autres suivront.
Celle-là, je ne m'y attendais pas, j'avoue qu'on a là une argumentation choc inattendue de la part d'un intraitable défenseur de l'environnement
Oui, c'est vrai, d'ailleurs c'est le cas aussi pour les essuie-glaces et les phares, des trucs de riche
...Clement Wrote:Quant à la voiture autonome, c'est bien pour que les très riches n'aient plus à payer un chauffeur. Cela s'arrête là. Obsédés par la sécurité, certains semblent avoir oublier qu'il existe un plaisir de conduire.
Puis l'équipement que cela nécessite conduit inévitablement à des prix très élevés tant à l'achat qu'à l'entretien...
Magnum Wrote:L'avenir n'est plus à posséder sa voiture mais à louer des genres de taxis automatiques. Uber et Tesla l'ont bien compris, de telles sommes investies dans la voiture autonome ce n'est pas par hasard.
Clement Wrote:Ensuite, si en France on a une électricité décarbonée grâce au nucléaire, ce n'est absolument pas le cas partout dans le monde...
On déplace le problème, quand on ne l'aggrave pas.
chris2002 Wrote:Et accessoirement on crée des déchets (même s'ils sont en petit nombre) qui sont super sympas à gérer pour les (centaines de) générations à venir.
(et aussi des problèmes majeurs en cas d'accident nucléaire, mais bon, comme tout le monde le sait, on a eu l'intelligence de placer les centrales dans des zones très peu peuplées... ...ou pas )
Clement Wrote:Bof, la nouvelle e-208 de 2020 tient 150 km sur autoroute... Si tu regardes les modèles un peu plus ancien c'est sensiblement pareil.
Ensuite, si en France on a une électricité décarbonée grâce au nucléaire, ce n'est absolument pas le cas partout dans le monde...
On déplace le problème, quand on ne l'aggrave pas.
On peut aimer conduire tout en étant pas non plus accroché à son volant
Nemo Wrote:Même Airbus réclame maintenant sa "prime à la casse" : https://www.air-journal.fr/2020-06-08-a ... 20712.html
....
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978