[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar creamypalax » 28 Sep 2024 20:50

Bonsoir,

Réforme du 149044 chez Keolis Pays d'Aix.
En vente sur Agorastore : https://www.agorastore.fr/vente-occasio ... 45325.aspx
creamypalax
Rang : Passéoz 24 heures

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Ice man » 06 Déc 2024 19:46

.
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar steph13 » 12 Avr 2025 20:08

Un irizar de l'Aixpress récupéré par une dépanneuse à St Mitre ce jour vers 12h30.
Un crossway diesel de réserve tournait déjà cette semaine. Son jumeau va peut-être reprendre du service aussi du coup.
Il y a quelque temps j'avais pris un Irizar et on s'était arrêtés à l'arrêt suivant car le pantographe n'était pas redecendu après la charge. Pour celui du jour je ne sais pas ce qui lui est arrivé
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: [Aix en Bus] Actualités du réseau

Messagepar Steven13540 » 28 Mai 2025 23:29

Pour information, l’arrêt de l’Aixpress Europe est renommé « Europe Cézanne » sur les têtières de l’arrêt suite à des travaux en cours.
Steven13540

Messagepar steph13 » 01 Juin 2025 20:54

Steven13540 Wrote:Pour information, l’arrêt de l’Aixpress Europe est renommé « Europe Cézanne » sur les têtières de l’arrêt suite à des travaux en cours.

L'arrêt "De Lesseps Mairie annexe" doit être déplacé suite aux travaux en cours sur la place Romée de Villeneuve.
Peut-être qu'il va s'appeler "Europe quelque chose" après avoir été déplacé....
steph13

Messagepar creamypalax » 01 Juil 2025 23:37

Bonsoir,

A compter de la semaine prochaine, la ligne 6 quitte définitivement la Gare Routière et sera prolongé jusqu’à Europe Cezane.
creamypalax

Messagepar Steven13540 » 03 Juil 2025 0:33

La voilà la raison de ces travaux ! Notons qu’ils ont été aménagés pour recevoir du 18 mètres dans les deux sens, ce qui m’interroge, c’est que la future ligne de BHNS qui doublera la A avait pour terminus initial le Collège Jas de Bouffan, avec également des travaux d’aménagements prévus notamment pour le retournement des véhicules, le plan de vol aurait peut-être changé et on envoie une ligne sur le secteur en attendant. Quoi qu’il en soit, ça rappellera des souvenirs de l’ancienne ligne 4B du réseau feu Véolia (qui n’avait pas été un succès d’ailleurs). Pourquoi ne pas desservir Saint-John Perse puisque de toutes façons le retournement ne peut s’effectuer qu’ici (et en profiter pour aller capter une partie du secteur Jas de Bouffan, voir pousser le terminus jusqu’à Margueride via Vasarely ou Collège Jas de Bouffan puis retour via Thermidor > Croix Verte > Ancienne Maison de la Justice).

À noter aussi la suppression des navettes Aréna.
Steven13540

Messagepar sebcer13010 » 03 Juil 2025 1:19

Puisqu'on parle de 18 mètres, à partir du Lundi 7 Juillet et pour une durée de deux semaines, l'accès au P+R Krypton ne sera pas possible depuis Fenouillères et Coton Rouge pour la simple et bonne raison qu'un quai pour véhicules articulés sera réalisé.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010

Messagepar Car-aixois » 03 Juil 2025 7:09

Bonjour,
La raison principale de la création de plusieurs bateaux au niveau de l'arret Europe Cezanne dans les 2 sens est pour accueillir les nombreux cars de touristes qui viendront visiter la bastide Cezanne ces prochains mois. Et dans une moindre mesure aussi la ligne 6 (qui a été prolongé ici également pour faire le lien direct entre les carrières de bibémus et la bastide)

Pour la 2eme ligne de BHNS Jas de Bouffan - Malacrida, Il n'y a aucun changement de plan pour le moment, il est toujours prévu un terminus le long du collège Jas de Bouffan avec un demi tour sur l'avenue et non sur le bois de l'aune (aujourd'hui impossible sauf en 4x4 en montant sur le terre-plein).
Ne pas oublier l'aménagement de la constance dans les prochaines années qui amènera à un ré-aménagement des TC dans le secteur...

Dernier point pour les BHNS 18m, au dernier conseil de métropole a été acté la convention entre metropole et ville d'aix pour l'aménagement de certains quai afin de recevoir les 18m.
"Approbation d'une convention de transfert temporaire de maitrise d'ouvrage avec la ville d'Aix-En-Provence pour la réalisation des aménagements nécessaires à l'insertion des bus articulés et électriques de 18 mètres sur la ligne de Bus à Haut Niveau de Service l'Aixpress"

https://deliberations.ampmetropole.fr/d ... 134166.pdf
https://deliberations.ampmetropole.fr/d ... 8m_VF3.pdf

Communication hier de la mairie sur les 2 lignes de BHNS prévues : https://www.aixenprovence.fr/BHNS-Centr ... ntre-ville
Car-aixois

Messagepar Tours97 » 05 Juil 2025 15:00

sebcer13010 Wrote:Puisqu'on parle de 18 mètres, à partir du Lundi 7 Juillet et pour une durée de deux semaines, l'accès au P+R Krypton ne sera pas possible depuis Fenouillères et Coton Rouge pour la simple et bonne raison qu'un quai pour véhicules articulés sera réalisé.

Seb , sais tu à peu près la date de réception des bus 18m ?
Pour que je prépare mon arrivé à la régie :aime: :D
Tours97

Messagepar sebcer13010 » 05 Juil 2025 19:54

Tours97 Wrote:
Seb , sais tu à peu près la date de réception des bus 18m ?
Pour que je prépare mon arrivé à la régie :aime: :D

Tiens, tu vas nous rejoindre mon poulet ? ^^
Sans vouloir être trop indiscret, tu viendrais à partir de quand ? (Tu peux me répondre par message privé si tu veux)

La dernière fois que j'avais demandé (en début d'année), les articulés devraient arriver en fin d'année sans avoir plus de précisions... Dès que j'ai l'occasion, je demanderai.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne