christophe r. Wrote:Aménagement devant terrain face à CEMEX, démolition des structures existantes...pour y agrandir le dépôt certainement...
Selon les dernières infos que j'ai reçu c'est pas pour les BHNS mais pour une extension du remisage tramway.
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christophe r. Wrote:Aménagement devant terrain face à CEMEX, démolition des structures existantes...pour y agrandir le dépôt certainement...
Bus et tramway
Le retard du bustram prévu dans le quartier a suscité des interrogations. Le maire a reconnu que les nombreux travaux en cours rendaient difficile le lancement de ce projet à court terme, mais il a réaffirmé la volonté de l’inscrire dans la planification des mobilités d’ici 2030. Il a ajouté : "Nous accélérons les études techniques pour trouver des solutions adaptées et répondre aux besoins des usagers. D’ici deux ans, une nouvelle ligne de bus renforcera la desserte des quartiers concernés. Nous travaillons également à améliorer la connexion entre les différentes lignes de transport en commun pour offrir un réseau plus fluide et efficace."
1. Problèmes de transport - Ligne 16 de bus
Des préoccupations concernant la ligne 16 de bus, son terminus actuel et la nécessité pour les passagers de changer de transport pour se rendre au centre-ville. Une situation particulièrement difficile pour les personnes à mobilité réduite.
"Pourquoi ne pas prolonger la ligne 16 jusqu'aux Échelles de la Ville pour faciliter l'accès au centre-ville ?"
Réponse : La ligne 16 ne s’arrêtera pas à l’école Painlevé et a confirmé que le terminus du bus 16 restera place de l'Europe. Cependant, il a ouvert la possibilité d'étudier un prolongement de la ligne d’un kilomètre, pour améliorer l'accès au centre-ville et éviter les changements de bus, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Ce projet sera étudié et des discussions seront menées, en concertation, sur la faisabilité technique, notamment en ce qui concerne l'aire de retournement des bus.
2. Modification du trajet de la ligne 9 de bus après la mise en service du bustram
La réorganisation des lignes de bus après l'arrivée du bustram a été un sujet de débat. "Que va-t-il advenir du trajet de la ligne 9 avec l’arrivée du bustram ?"
Réponse : La ligne 9 sera modifiée en fonction de l'introduction du bustram, qui va entraîner une réorganisation des lignes de bus pour éviter la duplication de services. "Le réseau de bus sera ajusté pour éviter de doubler les trajets et pour desservir des zones denses, comme le Millénaire," a-t-il expliqué. L'objectif étant de désenclaver davantage des zones comme Cambacérès et d'assurer une meilleure accessibilité. Le maire a également rassuré que ces ajustements se feront dans le but de mieux desservir les quartiers et d'optimiser la fréquence des transports, permettant par ailleurs de réduire les trajets en voiture.
3. Quartier de la Pompignane
Un habitant a soulevé la question du quartier de la Pompignane, Quartier Politique de la Ville, qui connaît une forte croissance démographique et souffre d’une desserte en transports en commun insuffisante.
Réponse : "Nous allons prolonger le bustram jusqu'à Castries (horizon 2027-2028), ce qui devrait résoudre en partie la question de la desserte. Nous prévoyons aussi l'extension du réseau cyclable et la création de nouvelles lignes de bus, sans oublier l’extension du réseau de tram à venir." Avec notamment le prolongement de la ligne 1 de tramway jusqu’à la gare Sud de France, la ligne 5 de tramway ou encore le bustram n° 2, qui permettront d’augmenter l’offre de transports. Enfin, il a pris l'engagement de travailler sur l'extension de la ligne 16 de bus pour desservir davantage le centre-ville, ce qui faciliterait la mobilité des résidents. « En parallèle, on travaille avec la police municipale pour renforcer la sécurité et améliorer l'aménagement des espaces publics." En complément, des aménagements futurs de la passerelle, dont l’endroit, la forme et le gabarit restent à définir, permettront également de contribuer au désenclavement du quartier et d’optimiser la marchabilité pour accéder au tramway, aujourd’hui entravée.
13. Rond-point du Zénith et Grammont :
Un habitant a souligné que le rond-point du Zénith n’a pas été correctement aménagé lors de sa construction, rendant la circulation difficile à la fois le matin pour les travailleurs et le soir lors des grands événements. Par ailleurs, un habitant a interrogé sur la possibilité d’étendre la ligne de tramway dans la zone de Grammont.
Réponse : Michaël Delafosse a reconnu que le rond-point du Zénith a été mal conçu, générant des complications pour les habitants et les usagers de la route. "Je serais heureux de pouvoir échanger avec ceux qui ont réalisé ce rond-point à l’époque, car il a été fait de manière incomplète." Il a précisé qu’un projet d'amélioration était nécessaire pour résoudre ces problèmes, mais qu'il dépendrait des discussions avec les autorités compétentes, notamment au sujet de la concession ASF de l’A9 et des ressources disponibles pour un aménagement différent.
Le maire a également expliqué que l'extension du tramway à Grammont représentait un défi majeur, tant en raison de la complexité des travaux que des contraintes environnementales. "C’est très complexe d’amener le tramway à Grammont. Il faudrait couper l’avenue Mendès-France, creuser en dessous, et surtout, il faut absolument éviter de couper les pins." Il a ajouté que cette question nécessite une analyse approfondie, avant toute nouvelle décision.
Il a indiqué que la ligne 52 de bus, mise en place pour y faciliter l’accès "ne s’appellera plus « 52 » mais plutôt « Grammont », afin que ce soit plus clair pour les habitants et les usagers." Une ligne adaptée pour répondre aux besoins des jeunes fréquentant le skatepark et des autres usagers du quartier, comme les visites au cimetière métropolitain.
Comment améliorer la desserte bus du quartier vers le centre-ville ? Si les aménagements vélo et la ligne 5 de tramway donnent satisfaction, quelle solution pour relier le quartier au cœur de ville, avec les bus 6 et 7 qui ne permettent plus d’aller à la gare par exemple ?
Réponse : Ce problème de rupture de charge des lignes 6 et 7 n’a pas vocation à perdurer. Le public devant descendre rue Doria, longer la rue Pitot pour ensuite reprendre la ligne 4, ce n’est pas satisfaisant. Pour remettre les bus en service dans cette zone, nous devons refaire la borne sur la place d’Aviler, devant le portail historique du Jardin des plantes. Mais comme nous sommes dans le secteur sauvegardé, les travaux sont complexes et soumis à plusieurs autorisations. Mais le 20 décembre, les usagers devraient pouvoir à nouveau retrouver leur correspondance à partir de la place Albert 1er.
Rafi Wrote:Poursuivre la ligne 16 en centre-ville, idée saugrenue même aux yeux d'un évitement de rupture de charge. Par contre, un changement de quai à quai pour les personnes PMR (bus à tram et inversement) serait effectivement une meilleure idée plutôt que descendre, traverser le boulevard, remonter le quai.
Un changement d'itinéraire en passant par la bretelle de la 4 voies côté Pinville, arrivée sur le carrefour de l'aéroport international et tourne à gauche réservé aux bus.
Par contre, j'ai bien lu "terminus Place de l'Europe", du coup exit Port Marianne ? Dommage, c'est bien pratique je trouve malgré le gros tour par Place de l'Europe.
Cela étant dit, la desserte de la Pompignane reste quand même bien faible malgré l'arrivée de la 16 en 2019.
Soit il faut renforcer la ligne actuelle pour la transformer en quasi chronobus (Un départ à 7" en HP, 10" en HC, 5h/1h en service et desserte dimanche à 15" max), soit il faut revoir le plan des bus dans le secteur pour permettre une pluri desserte. La passerelle vers la 4, excellente idée bien sur mais ça ne suffira pas.
Lyon-St-Clair Wrote:Pour Cambacérès, en se rappelant que le document de l'OSP mentionne une fusion 9+14... Peut être qu'en faisant passer la 9 par Port Marianne et l'avenue Nina Simone ça peut le faire ? Reste à voir par quel tracé.
yacin34 Wrote:Ce qui est certain c'est que la situation mérite une vraie révolution avec un maillage réellement efficace et digne de la 7ème ville de France. Et non le bricolage incessant du maire actuel ...
Il est nécessaire de tout repenser, de repartir à zéro.
Lyon-St-Clair Wrote:Merci de ne pas citer en intégralité le message précédent votre réponse.
le_tram_mtpllerain Wrote:Question bête mais vous savez ou on peut trouver un plan du réseau au format PDF à jour, je trouve pas !
RayanUrbanway Wrote:Personnellement étant lyonnais de base et arriver à Montpellier il y à 2 ans, j'ai été surpris par le manque d'ambition du réseau de Montpellier.
- Information clientèle ilisible et très peu clair.
- 1 seul ligne de bus qui finit après 00h (juste pour les étudiants), va t-elle resté de nuit au moment du changement HDD > Charles de Gaulles ?
- Un bus toutes les heures le dimanche sur la plus grosse ligne de bus du réseau.
- Réseau partager en deux avec que des lignes à l'interieur de la ville qui ne sortent pas de la ville (exception la 51 à Sablassou) et d'autre à l'extérieur qui ont des fréquence qui ne casse pas trois pattes à un canard.
- D'autre lignes qui ont un nombre de bus largement supérieur qu'à son besoin vu la plus part du temps les bus sont vide (ex : 16).
. Projet du BHNS qui commence par la ligne la moins importante de tout (comme le nombre de bus sur la 16, que du politique, aucunement pour le besoin de la clientèle)
Lyon-St-Clair Wrote:- Faire de la 25 une ligne Juvignac Le Martinet - Mosson - Stade - Parc 2000 - Hôtel du Dept. - Château d'Ô - La Valsière
Lyon-St-Clair Wrote:Une idée me passant par la tête :
- Prolonger la 10 de Celleneuve jusqu'à Juvignac Courpouyran
- Faire de la 25 une ligne Juvignac Le Martinet - Mosson - Stade - Parc 2000 - Hôtel du Dept. - Château d'Ô - La Valsière
- Fusionner les lignes 24 et 26 en une ligne Grabels - Occitanie - Montferrier, même si ça risque de faire long
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