[Montpellier] Réseau TaM

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 26 Mar 2025 22:26

christophe r. Wrote:Aménagement devant terrain face à CEMEX, démolition des structures existantes...pour y agrandir le dépôt certainement...


Selon les dernières infos que j'ai reçu c'est pas pour les BHNS mais pour une extension du remisage tramway.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar WEF652 » 27 Mar 2025 7:32

A terme c’est prévu pour
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rone_Alpes » 28 Mar 2025 10:09

L'appel d'offre pour le déplacement de la station T3 Boirargues est lancé, les travaux sont prévu du 2 juin 2025 au 10 décembre 2025.

Une coupure d'exploitation sera nécessaire de mi-octobre 2025 au 03/11/2025. et la station sera avancé vers le nord d'environ 500m.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 28 Mar 2025 13:51

J'imagine que tu veux parler de la création d'une station supplémentaire. Si c'est au croisement du chemin du mas rouge alors c'est plutôt pas mal ça réglera le problème de la traversée piétonne hyper dangereuse.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 29 Mar 2025 18:22

CR des reunions Montpellier change avec vous edition 2025
https://participer.montpellier.fr/MCAV

Cevennes :
Bus et tramway
Le retard du bustram prévu dans le quartier a suscité des interrogations. Le maire a reconnu que les nombreux travaux en cours rendaient difficile le lancement de ce projet à court terme, mais il a réaffirmé la volonté de l’inscrire dans la planification des mobilités d’ici 2030. Il a ajouté : "Nous accélérons les études techniques pour trouver des solutions adaptées et répondre aux besoins des usagers. D’ici deux ans, une nouvelle ligne de bus renforcera la desserte des quartiers concernés. Nous travaillons également à améliorer la connexion entre les différentes lignes de transport en commun pour offrir un réseau plus fluide et efficace."

Il parle de la future version de la Navette ?

Port Marianne :
1. Problèmes de transport - Ligne 16 de bus
Des préoccupations concernant la ligne 16 de bus, son terminus actuel et la nécessité pour les passagers de changer de transport pour se rendre au centre-ville. Une situation particulièrement difficile pour les personnes à mobilité réduite.
"Pourquoi ne pas prolonger la ligne 16 jusqu'aux Échelles de la Ville pour faciliter l'accès au centre-ville ?"
Réponse : La ligne 16 ne s’arrêtera pas à l’école Painlevé et a confirmé que le terminus du bus 16 restera place de l'Europe. Cependant, il a ouvert la possibilité d'étudier un prolongement de la ligne d’un kilomètre, pour améliorer l'accès au centre-ville et éviter les changements de bus, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Ce projet sera étudié et des discussions seront menées, en concertation, sur la faisabilité technique, notamment en ce qui concerne l'aire de retournement des bus.

Bon, passons sur le fait que la 16 ne fait pas son terminus a Place de l'Europe... quelles possibilites ? Geographiquement, si le terminus reste a Place de l'Europe (ou Port Marianne mais bon passons sur ce detail), un detour de 1 km pour mieux desservir le centre-ville ?

2. Modification du trajet de la ligne 9 de bus après la mise en service du bustram
La réorganisation des lignes de bus après l'arrivée du bustram a été un sujet de débat. "Que va-t-il advenir du trajet de la ligne 9 avec l’arrivée du bustram ?"
Réponse : La ligne 9 sera modifiée en fonction de l'introduction du bustram, qui va entraîner une réorganisation des lignes de bus pour éviter la duplication de services. "Le réseau de bus sera ajusté pour éviter de doubler les trajets et pour desservir des zones denses, comme le Millénaire," a-t-il expliqué. L'objectif étant de désenclaver davantage des zones comme Cambacérès et d'assurer une meilleure accessibilité. Le maire a également rassuré que ces ajustements se feront dans le but de mieux desservir les quartiers et d'optimiser la fréquence des transports, permettant par ailleurs de réduire les trajets en voiture.

Cambacérès, qui n'a rien avoir avec la 9 et aura le B2 ?

3. Quartier de la Pompignane
Un habitant a soulevé la question du quartier de la Pompignane, Quartier Politique de la Ville, qui connaît une forte croissance démographique et souffre d’une desserte en transports en commun insuffisante.
Réponse : "Nous allons prolonger le bustram jusqu'à Castries (horizon 2027-2028), ce qui devrait résoudre en partie la question de la desserte. Nous prévoyons aussi l'extension du réseau cyclable et la création de nouvelles lignes de bus, sans oublier l’extension du réseau de tram à venir." Avec notamment le prolongement de la ligne 1 de tramway jusqu’à la gare Sud de France, la ligne 5 de tramway ou encore le bustram n° 2, qui permettront d’augmenter l’offre de transports. Enfin, il a pris l'engagement de travailler sur l'extension de la ligne 16 de bus pour desservir davantage le centre-ville, ce qui faciliterait la mobilité des résidents. « En parallèle, on travaille avec la police municipale pour renforcer la sécurité et améliorer l'aménagement des espaces publics." En complément, des aménagements futurs de la passerelle, dont l’endroit, la forme et le gabarit restent à définir, permettront également de contribuer au désenclavement du quartier et d’optimiser la marchabilité pour accéder au tramway, aujourd’hui entravée.

Toujours cette fameuse passerelle qui reliera la station Pompignane au quartier...

13. Rond-point du Zénith et Grammont :
Un habitant a souligné que le rond-point du Zénith n’a pas été correctement aménagé lors de sa construction, rendant la circulation difficile à la fois le matin pour les travailleurs et le soir lors des grands événements. Par ailleurs, un habitant a interrogé sur la possibilité d’étendre la ligne de tramway dans la zone de Grammont.
Réponse : Michaël Delafosse a reconnu que le rond-point du Zénith a été mal conçu, générant des complications pour les habitants et les usagers de la route. "Je serais heureux de pouvoir échanger avec ceux qui ont réalisé ce rond-point à l’époque, car il a été fait de manière incomplète." Il a précisé qu’un projet d'amélioration était nécessaire pour résoudre ces problèmes, mais qu'il dépendrait des discussions avec les autorités compétentes, notamment au sujet de la concession ASF de l’A9 et des ressources disponibles pour un aménagement différent.
Le maire a également expliqué que l'extension du tramway à Grammont représentait un défi majeur, tant en raison de la complexité des travaux que des contraintes environnementales. "C’est très complexe d’amener le tramway à Grammont. Il faudrait couper l’avenue Mendès-France, creuser en dessous, et surtout, il faut absolument éviter de couper les pins." Il a ajouté que cette question nécessite une analyse approfondie, avant toute nouvelle décision.
Il a indiqué que la ligne 52 de bus, mise en place pour y faciliter l’accès "ne s’appellera plus « 52 » mais plutôt « Grammont », afin que ce soit plus clair pour les habitants et les usagers." Une ligne adaptée pour répondre aux besoins des jeunes fréquentant le skatepark et des autres usagers du quartier, comme les visites au cimetière métropolitain.


Hôpitaux-Facultés :
Comment améliorer la desserte bus du quartier vers le centre-ville ? Si les aménagements vélo et la ligne 5 de tramway donnent satisfaction, quelle solution pour relier le quartier au cœur de ville, avec les bus 6 et 7 qui ne permettent plus d’aller à la gare par exemple ?
Réponse : Ce problème de rupture de charge des lignes 6 et 7 n’a pas vocation à perdurer. Le public devant descendre rue Doria, longer la rue Pitot pour ensuite reprendre la ligne 4, ce n’est pas satisfaisant. Pour remettre les bus en service dans cette zone, nous devons refaire la borne sur la place d’Aviler, devant le portail historique du Jardin des plantes. Mais comme nous sommes dans le secteur sauvegardé, les travaux sont complexes et soumis à plusieurs autorisations. Mais le 20 décembre, les usagers devraient pouvoir à nouveau retrouver leur correspondance à partir de la place Albert 1er.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 30 Mar 2025 0:17

Une catastrophe le maire, vivement 2026 qu'il saute, si il est réélu je serais que les Montpelliérain sont vraiment sado maso.
Réseau mal émaillée, horaires ou informations clientèle incomplète, il parle du réseau tu comprend qui vraiment il ne comprend rien au dossier, ça devient lourd.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 30 Mar 2025 13:37

Poursuivre la ligne 16 en centre-ville, idée saugrenue même aux yeux d'un évitement de rupture de charge. Par contre, un changement de quai à quai pour les personnes PMR (bus à tram et inversement) serait effectivement une meilleure idée plutôt que descendre, traverser le boulevard, remonter le quai.

Un changement d'itinéraire en passant par la bretelle de la 4 voies côté Pinville, arrivée sur le carrefour de l'aéroport international et tourne à gauche réservé aux bus.

Par contre, j'ai bien lu "terminus Place de l'Europe", du coup exit Port Marianne ? Dommage, c'est bien pratique je trouve malgré le gros tour par Place de l'Europe.

Cela étant dit, la desserte de la Pompignane reste quand même bien faible malgré l'arrivée de la 16 en 2019.
Soit il faut renforcer la ligne actuelle pour la transformer en quasi chronobus (Un départ à 7" en HP, 10" en HC, 5h/1h en service et desserte dimanche à 15" max), soit il faut revoir le plan des bus dans le secteur pour permettre une pluri desserte. La passerelle vers la 4, excellente idée bien sur mais ça ne suffira pas.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 30 Mar 2025 15:30

Rafi Wrote:Poursuivre la ligne 16 en centre-ville, idée saugrenue même aux yeux d'un évitement de rupture de charge. Par contre, un changement de quai à quai pour les personnes PMR (bus à tram et inversement) serait effectivement une meilleure idée plutôt que descendre, traverser le boulevard, remonter le quai.

Un changement d'itinéraire en passant par la bretelle de la 4 voies côté Pinville, arrivée sur le carrefour de l'aéroport international et tourne à gauche réservé aux bus.

Par contre, j'ai bien lu "terminus Place de l'Europe", du coup exit Port Marianne ? Dommage, c'est bien pratique je trouve malgré le gros tour par Place de l'Europe.

Cela étant dit, la desserte de la Pompignane reste quand même bien faible malgré l'arrivée de la 16 en 2019.
Soit il faut renforcer la ligne actuelle pour la transformer en quasi chronobus (Un départ à 7" en HP, 10" en HC, 5h/1h en service et desserte dimanche à 15" max), soit il faut revoir le plan des bus dans le secteur pour permettre une pluri desserte. La passerelle vers la 4, excellente idée bien sur mais ça ne suffira pas.


Il est question dans le reseau cible de la nouvelle OSP que la 16 passe dans les deux sens via le Pont Juvenal puis le pont menant a l'avenue Mendes-France pour eviter le detour enorme qui se fait actuellement dans nord-sud. A noter que le terminus restera Port Marianne dans ce document.

Oui il dit effectivement Place de l'Europe mais il pense que c'est le terminus actuel... alors que non.

J'aime bien l'idee de prolonger la ligne... mais dans ce cas la le terminus ne pourra pas se faire a Port Marianne ni a Place de l'Europe contrairement a ce que dit le maire (le detour de 1km sans changer de terminus pour mieux desservir le centre-ville c'est assez fantaisiste). Pourquoi pas un prolongement via les Allees du Nouveau Monde pour effectivement avoir un terminus aux Echelles de la Ville ?
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Mar 2025 15:41

Pour Cambacérès, en se rappelant que le document de l'OSP mentionne une fusion 9+14... Peut être qu'en faisant passer la 9 par Port Marianne et l'avenue Nina Simone ça peut le faire ? Reste à voir par quel tracé.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar yacin34 » 30 Mar 2025 17:25

Ce qui est certain c'est que la situation mérite une vraie révolution avec un maillage réellement efficace et digne de la 7ème ville de France. Et non le bricolage incessant du maire actuel ...
Il est nécessaire de tout repenser, de repartir à zéro.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 30 Mar 2025 17:51

Lyon-St-Clair Wrote:Pour Cambacérès, en se rappelant que le document de l'OSP mentionne une fusion 9+14... Peut être qu'en faisant passer la 9 par Port Marianne et l'avenue Nina Simone ça peut le faire ? Reste à voir par quel tracé.


Ce qui n'est toujours pas le quartier Cambacérès ! En fait il ne connait juste pas le reseau et a repondu n'importe comment. Ca sera la 15 a l'inauguration du prolongement du T1 puis la B2 quand la 15 deviendra la B2.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Mar 2025 22:30

J'aurais pensé à un tortillard stupide via ce que j'avais évoqué pour rejoindre la zone, mais si c'est ça...
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 31 Mar 2025 14:57

yacin34 Wrote:Ce qui est certain c'est que la situation mérite une vraie révolution avec un maillage réellement efficace et digne de la 7ème ville de France. Et non le bricolage incessant du maire actuel ...
Il est nécessaire de tout repenser, de repartir à zéro.


Le réseau bus TAM n'est pas non plus indigne.

Il mérite un gros dépoussiérage et une adaptation aux quartiers qui évoluent vite, voire trop vite, à Montpellier et proches communes.
Je suis d'accord sur le côté bricolage mais je crois qu'ils font avec les moyens du bord au lieu d'imaginer quelque chose à long terme.

Après, il faut le rendre attractif. Déjà que le bus, à la base, ça donne envie à personne, alors si en plus on ne comprend rien, personne le prend.

Il est clair que Montpellier doit se calquer sur ce qui a été fait à Grenoble ou à Nantes avec les Chronolignes. Ca rend un réseau de bus beaucoup plus lisible.

Avec des sigles compréhensibles rapidement par tous, du style :

C1 à Cx = un bus toutes les 7 à 10min
Ligne XX à XX = un bus toutes les 15'
Ligne XXX à XXX = un bus toutes les 20 à 30 min.

Il me semble que Lyon a procédé à une numérotation de ce style.

A Montpellier, on pourrait avoir la numérotation suivante :

1 à 5 = trams
B1 à B5 = BHNS
C1 à Cx = Chronobus
XX à XX = Lignes normales
XXX à XXX = lignes de desserte de quartiers ou interquartiers.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 31 Mar 2025 17:10

Hiérarchiser est une chose, mais il faudrait aussi faire des voies de bus pour créer des lignes supplémentaires comme sur l'avenue Dubout où il y a selon moi la place de faire un contre-sens entre la ligne SNCF et le terminus actuel de la 8. Je ne sais pas non plus s'il serait aisé de refaire passer les bus sur les voies de tram de l'avenue Clemenceau puis rejoindre la gare sans trop casser ce qui a été fait. Reste aussi le cas du faubourg de Figuerolles mais ça me semble plus compliqué vu la circulation (ressusciter le Petitbus ?)... y'en a sans doute d'autres.

Pousser jusqu'à minuit certaines lignes hors Bustram serait une belle avancée.

On a cette numérotation à Lyon mais l'offre n'est pas forcément synonyme de la désignation de la ligne... Le réseau unifié en septembre 2025 devrait clarifier tout cela chez nous.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 31 Mar 2025 18:49

Lyon-St-Clair Wrote:Merci de ne pas citer en intégralité le message précédent votre réponse.


Oui. Autant on avait eu une belle avancée de voir plusieurs lignes avec un dernier départ à 22h30/23h en 2019, autant maintenant faut activer pour arriver à une heure similaire aux trams (et BHNS bientôt).

Mais bon que voulez-vous, à Montpellier, autant le tram et/ou les transports lourds type BHNS ça fait partie du paysage politique, autant le bus est toujours un peu sous considéré.
Ca va mieux depuis Delafosse quand même (malgré le fait qu'il a l'air largué, mais c'est plutôt Julie Frêche qui gère).

Mais il ne reste pas moins qu'il faut un vrai big bang car si le réseau actuel fonctionne bien quand même dans l'ensemble, il est un peu poussiéreux dans ses dessertes, ses fréquences et son amplitude.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 01 Avr 2025 8:54

Personnellement étant lyonnais de base et arriver à Montpellier il y à 2 ans, j'ai été surpris par le manque d'ambition du réseau de Montpellier.

- Information clientèle ilisible et très peu clair.
- 1 seul ligne de bus qui finit après 00h (juste pour les étudiants), va t-elle resté de nuit au moment du changement HDD > Charles de Gaulles ?
- Un bus toutes les heures le dimanche sur la plus grosse ligne de bus du réseau.
- Réseau partager en deux avec que des lignes à l'interieur de la ville qui ne sortent pas de la ville (exception la 51 à Sablassou) et d'autre à l'extérieur qui ont des fréquence qui ne casse pas trois pattes à un canard.
- D'autre lignes qui ont un nombre de bus largement supérieur qu'à son besoin vu la plus part du temps les bus sont vide (ex : 16).
. Projet du BHNS qui commence par la ligne la moins importante de tout (comme le nombre de bus sur la 16, que du politique, aucunement pour le besoin de la clientèle)


Pour ma part, les numérotations auraient pu être plus clair en mettant des lettres pour les trams (Ligne 1 en A ou au pire des cas T1) pour montrer la différence entre les lignes selon le mode de transport.
Pour les BHNS on va être en B1, cela je trouve bon.
Et commencer les autres lignes qu'à partir du numéro 10.
Pour les lignes suburbaine, d'ailleurs je trouve ce mot suburbain ne veut strictement rien dire, tout le réseau de la métropôle devrait être le même.

Le réseau idéal selon mon propre avis

T1 MOSSON - SDF
T2 JACOU - SABINES
T3 JUVIGNAC - PEROLS
T4 ALBERT 1er SAINT CHARLES - LATTES (par Garcia Lorca)
T5 CLAPIERS - GRES DE MONTPELLIER
T6 ST JEAN DE VEDAS - SABLASSOU (par la Pompignagne)

B1 Place de l'Europe - Castries
B2 Sabines - SDF
B3 Albert 1er – Stade Pierre de Coubertin
B4 Grès de Montpellier - Cournonsec ou Mosson
B5 Doria - Euromédecine

10 Saint Lazare - Celleneuve
11 La Martelle - Mosson (inchangé jusqu'à Croix des rosiers + prolongement à Mosson par voie rapide)
12 Hôtel du département - Grabels (par Alco)
13 CDG - Hôtel du département (futur ligne 13 déjà prévu)
14 Place de l'Europe - Leon Blum (9 et 14 actuelle)
15 Grammont - Perols Zone commerciale par Odysseum et Sud de France
16 Port Marianne - Clinique du Parc (?)
17 Centrayrargues - Grès de Montpellier (par itinéraire de la 17 et la 8 actuelle)
18 Lattes - Saint Cleophas par Sabines (Ligne 18 et 53 actuelle)
19 Cournonterral - Sabines par Fabrègues
20 Murviel les Montpellier - Mosson
21 Saint Brès - Via Domitia
22 St Gely du Fesc - Clapiers
23 Prades le Lez - Clapiers

Pour le reste je connais moins, donc je m'aventure pas dans l'idée.
Pour ma part, suppression de tous les terminus des lignes de bus à Gare St Roch, création également des lignes de bus de remplacement tramway officiel avec itinérinéraire officiel BT1-BT2-BT3-BT4 etc..,
(car actuellement c'est un grand bin's)
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar le_tram_mtpllerain » 01 Avr 2025 9:26

Question bête mais vous savez ou on peut trouver un plan du réseau au format PDF à jour, je trouve pas !
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 01 Avr 2025 11:12

La 16 est une ligne qui a eu du mal à trouver son public (le COVID entre 2020/2021 n'a pas aidé).

Depuis 2 ans, la ligne attire du monde et il faut rappeler que c'est une ligne à 10 min en HP et 15' en HC.

Apparemment ça a l'air de bien fonctionner comme ça.

Cela étant, il faut bien différencier une chose entre Lyon et Montpellier. Lyon est une grande ville depuis des décennies et les politiques urbaines sont réalisées en conséquence depuis plus de 40 ans.

Montpellier est une "jeune" grande ville (on vient de passer les 300 000 habitants dans Montpellier) qui ne s'est révélé que dans les années 80 avec un rythme effréné.

Ça va trop vite pour les décisions politiques et infrastructures et ça commence à poser sérieusement des problèmes au vu de la démographie galopante.

En tant qu'urbaniste, je peux vous dire qu'on arrive toujours à trouver du travail en l'état actuel. Mais clairement, cela n'arrive pas à suivre le rythme.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Stifff38 » 01 Avr 2025 12:22

le_tram_mtpllerain Wrote:Question bête mais vous savez ou on peut trouver un plan du réseau au format PDF à jour, je trouve pas !

La TAM a iniquement décidé, il y a près d'une décennie, de ne plus publier de plan du réseau en PDF et de forcer les gens à utiliser leur "plan interactif".
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar le_tram_mtpllerain » 01 Avr 2025 12:37

On est bien la seule ville de France a faire ca dis donc, Paris (IDFM) a bien un plan interactif et publie toujours des plans PDF.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 01 Avr 2025 15:07

RayanUrbanway Wrote:Personnellement étant lyonnais de base et arriver à Montpellier il y à 2 ans, j'ai été surpris par le manque d'ambition du réseau de Montpellier.

- Information clientèle ilisible et très peu clair.
- 1 seul ligne de bus qui finit après 00h (juste pour les étudiants), va t-elle resté de nuit au moment du changement HDD > Charles de Gaulles ?
- Un bus toutes les heures le dimanche sur la plus grosse ligne de bus du réseau.
- Réseau partager en deux avec que des lignes à l'interieur de la ville qui ne sortent pas de la ville (exception la 51 à Sablassou) et d'autre à l'extérieur qui ont des fréquence qui ne casse pas trois pattes à un canard.
- D'autre lignes qui ont un nombre de bus largement supérieur qu'à son besoin vu la plus part du temps les bus sont vide (ex : 16).
. Projet du BHNS qui commence par la ligne la moins importante de tout (comme le nombre de bus sur la 16, que du politique, aucunement pour le besoin de la clientèle)


Pour la nouvelle version de la Navette, je serais surpris. Apres tout, le troncon Plan des 4 Seigneurs n'a actuellement pas de service en soiree, il n'y a que la partie de la ligne vraiment universitaire qui a un service jusqu'a minuit...

La 16 est tres utile, quand je l'ai prise elle n'etait pas vide. En tout cas pas plus que la 7 rabotée.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Avr 2025 15:39

Une idée me passant par la tête :
- Prolonger la 10 de Celleneuve jusqu'à Juvignac Courpouyran
- Faire de la 25 une ligne Juvignac Le Martinet - Mosson - Stade - Parc 2000 - Hôtel du Dept. - Château d'Ô - La Valsière
- Fusionner les lignes 24 et 26 en une ligne Grabels - Occitanie - Montferrier, même si ça risque de faire long
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar yacin34 » 01 Avr 2025 18:43

Lyon-St-Clair Wrote:- Faire de la 25 une ligne Juvignac Le Martinet - Mosson - Stade - Parc 2000 - Hôtel du Dept. - Château d'Ô - La Valsière


C'est typiquement le genre de très bonne idée qui ne verra hélas jamais le jour ...
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 01 Avr 2025 19:16

Lyon-St-Clair Wrote:Une idée me passant par la tête :
- Prolonger la 10 de Celleneuve jusqu'à Juvignac Courpouyran
- Faire de la 25 une ligne Juvignac Le Martinet - Mosson - Stade - Parc 2000 - Hôtel du Dept. - Château d'Ô - La Valsière
- Fusionner les lignes 24 et 26 en une ligne Grabels - Occitanie - Montferrier, même si ça risque de faire long


Hôtel du Dept. - La Valsière c'est l'hypothetique ligne 54 mentionee par Freche a plusieurs reprises dans le passe... mais ca dependait aussi de la ZAC des Coteaux qui a ete tres largement reduite...

Mais de tres bonnes idees. Les mini-lignes en forme de simple rabattement au tram (surtout avec une frequence faisant office de service minimum) n'attirent pas les voyageurs.
matthieu1221
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Avr 2025 8:11

Un autre idée alternative serait de faire, si c'est trop long à gérer :
24 : Grabels - Occitanie - Université des Sciences et Lettres
26 : Occitanie - Montferrier

Sur d'autres lignes :
11 transformé en Bustram sur le trajet Mosson - Gare - Garcia Lorca - Mas de Grille, pourquoi pas jusqu'à la ZI de la Lauze
17 prolongée à La Martelle pour compenser
Nouvelle ligne Gare (terminus un peu par défaut) - Croix d'Argent - Route de Sète - Mas de Grille, pourquoi pas jusqu'à la ZI de la Lauze

Faudrait que je trouve une idée pour la branche Maurin de la 18 si le B2 est envoyé à Lattes et à Boirargues et, comme suggéré plus haut ne plus avoir de terminus à la gare me semble une bonne idée.
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Lyon-St-Clair
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