[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar PH12-180 » 06 Déc 2023 14:55

Mon pauvre Rastaman... mieux vaut ne plus répondre. C'est désespérant...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 07 Déc 2023 8:35

Je laisse aussi tomber la distinction qui achète/paye les bus car ça n'a pas l'air d'être du niveau de tout le monde...

Concernant électrique/gaz, ce sont uniquement des raisons budgétaires, il ne faut pas s'y tromper. La RATP poussait pour du 100% électrique pour BUS2025 et a continué jusqu'au bout à pousser pour. IDFM, au contraire, a toujours poussé pour le GNV. Cette dernière solution n'est pas pertinente sur le domaine urbain RATP mais l'est bien plus sur les réseaux de grande couronne. On arrive à des absurdités où la ligne 33 (Kéolis Vélizy) est équipée de bus électriques alors qu'elle ne s'y prête pas vraiment (sections à 70 km/h, montée sur le plateau à grande vitesse, descente dans les bouchons...) et où des lignes parisiennes sont équipées en gaz...

Concernant l'autonomie et la fiabilité, ce sont de fausses excuses : Nice le gère très bien (biberonage, disponibilité satisfaisante...), comme d'autres villes partout en France.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 07 Déc 2023 9:42

ewen Wrote:Je laisse aussi tomber la distinction qui achète/paye les bus car ça n'a pas l'air d'être du niveau de tout le monde


On est plusieurs à t'avoir expliqué, mais tu es bloqué sur tes positions, tu n'arrives pas à répondre à des demandes de précisions et après tu t'étonnes que la réponse ne te convienne pas... Tout ça te met en très mauvaise position pour parler du niveau des autres.


ewen Wrote:Concernant électrique/gaz, ce sont uniquement des raisons budgétaires, il ne faut pas s'y tromper. La RATP poussait pour du 100% électrique pour BUS2025 et a continué jusqu'au bout à pousser pour. IDFM, au contraire, a toujours poussé pour le GNV. Cette dernière solution n'est pas pertinente sur le domaine urbain RATP mais l'est bien plus sur les réseaux de grande couronne. On arrive à des absurdités où la ligne 33 (Kéolis Vélizy) est équipée de bus électriques alors qu'elle ne s'y prête pas vraiment (sections à 70 km/h, montée sur le plateau à grande vitesse, descente dans les bouchons...) et où des lignes parisiennes sont équipées en gaz...


Il y a eu des communications officielles sur ce sujet, mais tout le monde n'a pas le niveau pour comprendre des phrases simples. Non, ce ne sont pas uniquement des raisons budgétaires. Les premiers bus électriques de la RATP (Bolloré BlueBus SE et ensuite Heuliez GX337E) souffraient d'énormément de problèmes de jeunesse (surtout les Bolloré), l'autonomie s'est avérée insuffisante dans certains cas, il y a eu aussi des problèmes avec les bornes de recharge (celle du terminus Parc de St-Cloud n'a jamais fonctionné), et puis il y a aussi le coût d'acquisition...

Maintenant, la fiabilité globale s'est améliorée (à l'exception du problème de batterie sur les B BB SE à 3 portes), les prix d'achat ont légèrement baissé grâce à l'effet de masse (IDFM n'est pas le seul acheteur de bus électriques chez Heuliez), mais on ne va pas réviser à nouveau le plan d'équipement d'IDFM.


ewen Wrote:Concernant l'autonomie et la fiabilité, ce sont de fausses excuses : Nice le gère très bien (biberonage, disponibilité satisfaisante...), comme d'autres villes partout en France.


C'est plus compliqué que ça, mais tout le monde n'a pas le niveau pour le comprendre. Tout dépend de la technologie utilisée (motorisation du bus, batterie, borne de recharge), de l'emploi qu'on fait du bus (terrain escarpé ou pas, embouteillages fréquents ou pas, nombre d'heures de fonctionnement par tranche de 24h, même les températures locales - qui influent sur la tenue de la batterie, et j'en oublie)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar PH12-180 » 07 Déc 2023 10:10

Ah ben je n'ai pas le niveau de comprendre. Mince.
Bon ben...tant pis. :(
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 07 Déc 2023 11:42

PH12-180 Wrote:Ah ben je n'ai pas le niveau de comprendre. Mince.
Bon ben...tant pis. :(


On devrait monter le club de ceux qui n'ont pas le niveau d'ewen, et il m'est avis qu'on serait trèeees nombreux :mrgreen:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 08 Déc 2023 13:21

Pour changer un peu des bus : un morceau de MP89, probablement amputé lors d'un transfert de la 4 vers la 6, aperçu à Grenoble :
viewtopic.php?f=3&t=13879&p=647235#p647206
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Re: [Paris] RATP

Messagepar PH12-180 » 08 Déc 2023 14:43

Élément de la rame 555... très très récente : 2015 :roll:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 08 Déc 2023 16:00

Si c'est une voiture de MP89, elle n'a pas a être rénovée avant d'être réformée... la rénovation a lieu après la modification à 5 caisses.
Si c'est d'un MP05, je ne vois aucune raison de la réformer. Réparation ? Modification lors du transfert d'une ligne à une autre ? Prototype de la rénovation (déjà ?) ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 08 Déc 2023 16:52

la rame 555 est une MP05, donc je doute qu'elle soit envoyée à la casse...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Déc 2023 18:46

Deux hypothèses à la c** :
- Stockage externe
- Modification du PA pour retirer celui de la 14 puisque destinée à retourner sur la 1 et devenue inutile sur la 14 équipée avec les MP 14 CA à 8 caisses (554, 555 et 556 avaient les deux automatismes)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar PH12-180 » 08 Déc 2023 19:56

Wait and see...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar mm » 09 Déc 2023 9:57

Salut,

IDFM passe commande de 700 midibus au GAZ....c'est surprenant de ne pas avoir choisi l'électrique....Ces midibus sortiront de l'usine d'Annonay.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 09 Déc 2023 11:10

Ce sont surtout des véhicules destinés aux réseaux de grande couronne (la RATP a - sauf erreur - déjà commandé quelques midibus pour ses lignes), avec des distances plus importantes. Cela explique qu'une partie de la commande porte sur des véhicules électriques (petite/moyenne couronne, lignes fortement urbaines) et que la plus grande partie porte sur des véhicules gaz (grande couronne). Par ailleurs, les sous étant rares, on peut comprendre qu'IDFM préfère équiper des dépôts 100% gaz, d'autant plus que les installations sont existantes.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 09 Déc 2023 11:10

Si IDFM n'a pas choisi l'électrique, c'est parce que ces midibus sont destinés à des dépôts convertis au gaz, que ce soit à la RATP ou chez d'autres opérateurs.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar mm » 09 Déc 2023 11:58

Salut,

IDFM a effectivement commandé quelques GX137, mais il sont diesel si je ne me trompe pas...

Je suis un peu perdu entre les futurs car express, probablement des GNV, celle qui sont aussi en cours pour une centaine de Crossway, sans oublier les Urbanway du réseau ex Optile, mais curieusement aucun articulė...je ne parle pas du réseau RATP....

Il serait temps de faire un peu d'ordre avec les appel d'offres..sans oublier les futurs TZEN...

A +.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar GX217 » 09 Déc 2023 12:28

Les midibus prévus sont bien des GX137 GNV, IDFM fait partie des AOT et transporteurs à avoir demandé un GX137 GNV à Iveco/Heuliez.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 09 Déc 2023 22:48

Effectivement, il y a quelques années IDFM a acheté une poignée de GX137 au Biodiesel pour la RATP (il y en a au dépôt de Créteil, mais pas seulement).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar mm » 10 Déc 2023 17:59

Salut,

J'ai eu ma réponse å savoir, l'absence de véhicules articulée pour la grande couronne, IDFM, à aussi passé commande de 151 articulės au gaz...Valérie Pécresse n'est pas venu les mains vide å Annonay. ce seront probablement des Urbanways avec la nouvelle calandre å l'avant....

A +
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 05 Jan 2024 18:27

Bonjour,

Info passée inaperçue : la ligne 4 est 100% automatique depuis le 16 décembre dernier, selon le site de la RATP.

Les dernières circulations de MP89CC ont été immortalisées en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lBQwT98KWxc
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 23 Jan 2024 9:34

Belleville, Jaurès, Oberkampf : les 3 stations de métro les plus polluées

Respire-t-on un air dangereux pour la santé, dans le métro de Paris ? Ile-de-France Mobilités et Airparif ont réalisé pour la première fois une carte montrant l’étendue de la pollution aux particules fines, dans 44 stations de métro et le RER. Au moins trois stations présentent une pollution élevée.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 10698.html
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Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 23 Jan 2024 12:10

Enfin la sortie de crise pour les Bluebus à 3 portes :

Le retour à la circulation des bus électriques Bolloré, annonce la RATP
Retirés de la circulation au printemps 2022 après deux incendies au niveau des packs de batterie, les bus électriques fabriqués par la filiale du groupe Bolloré Bluebus feront leur retour sur les routes l'été prochain, a annoncé la RATP qui vient de conclure un accord d'indemnisation.


https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 11283.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 25 Jan 2024 15:58

Un article, légèrement plus détaillé, sur le même sujet, vient d'être publié par Le Figaro.

Notons que seuls les BB SE dans la version 5 (standards à 3 portes) ont été remisés en attente de réparation ; les versions précédentes, standard à 2 portes, utilisent un modèle de batterie qui n'est pas concerné par le défaut.

Selon des sources internes RATP, les premiers véhicules devraient revenir dans les dépôts dès le mois de février, et les autres d'ici l'été.


Retirés de la circulation après deux importants incendies survenus en 2022, ces bus électriques seront de retour sur le réseau francilien cet été.

«Je suis très content», se réjouit d’ores et déjà Thibaut, alors que la RATP vient d’annoncer le retour cet été des bus électriques fabriqués par la filiale du groupe Bolloré Bluebus, retirés de la circulation au printemps 2022 après deux incendies qui s’étaient déclarés au niveau des packs de batterie. À l’époque, les images avaient fait le tour des réseaux sociaux, tant les bus électriques s’étaient violemment et rapidement embrasés. Mais rien qui suffise à inquiéter ce jeune parisien de 28 ans, usager de la ligne 71. Lui préfère de loin les Bluebus «plus silencieux et confortables que les vieux diesel qui tremblent et font du bruit qu’ils nous ont mis à la place». «Avec un peu de chance, ils auront même réparé les écrans qui n’ont quasiment jamais fonctionné», se permet-il d’ironiser.

Pas question en effet de céder à la panique aujourd’hui pour les usagers, qui partagent globalement le même avis : «s’ils font le choix de le remettre en circulation, c’est que les défauts techniques ont été réparés». «Je préfère mille fois avoir un bus électrique propre d’une taille classique, plutôt que les énormes bus thermiques, qui font trembler mon immeuble», témoigne Élise, qui vit au croisement de plusieurs lignes de bus. Quant à l’inquiétude que de tels incidents se reproduisent, cette mère de famille est sereine : «il n’y a eu aucun blessé à l’époque, non ? Un problème technique, ça arrive à n’importe quel véhicule». Et un troisième usager de rappeler que plusieurs bus de la RATP «ont déjà subi des incendies ces dernières années, dont la majorité n’était pas des Bluebus».


Source : https://www.lefigaro.fr/societes/incend ... lefigarov3
Dernière édition par kyah117 le 26 Jan 2024 9:13, édité 1 fois.
Raison: Pas d'article complet, droits d'ateur, tout ça...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Coccodrillo » 04 Fév 2024 13:45

Bonjour, j'ai trouvé des cartes de la ville de Paris en papier de 2002, elles y ont imprimé aussi des plans des transports publics. Si quelqu'un est interessé, le lien sera valable une semaine: https://we.tl/t-9d9sgGvO3M
...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 05 Fév 2024 10:38

Grazie, signor Cocodrillo !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 09 Fév 2024 1:07

Valérie sort son chéquier:
_pour le ferré souterrain:
https://www.capital.fr/entreprises-marches/ratp-vos-nouveaux-metros-sur-les-lignes-8-12-et-13-narriveront-quen-2027-au-mieux-1491760

Je reste cependant dubitatif car les 103 trains en question ne permettent même pas de couvrir deux des trois lignes citées, alors les trois...
Comme il est indiqué que cette commande a été faite pour donner de la visibilité a Alstom, on peut penser qu'il y aura une commande complémentaire pour équiper ces trois lignes en totalité.
_pour le routier:
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ile-de-france-mobilites-commande-3-500-nouveaux-bus-moins-polluants-20240206
Cet article indique que la commande est passée, d'autres disent qu'elle le sera bientôt.
Dans un des autres articles, il est indiqué que parmi ces véhicules, plus de mille (1080 si je me souviens bien) sont des autocars pour les lignes qu'I.D.F.M. a en projet.
Salut, TGS.
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