par Terminus » 25 Juil 2023 3:31
Bonjour à tous,
Je vais passer 3 jours à Lyon du 31 juillet au 2 août. C'est donc imminent.
J'aurais aimé revoir passer les trolleys de la ligne S6 à travers le porche de l'immeuble situé rue Neyret mais, renseignements pris sur le site TCL, c'est foutu car il semble qu'en raison de travaux dans la rue des Tables-Claudiennes et de ses environs le service des trolleys sera déjà suspendu depuis quelque temps et jusque vers la fin août. Dommage, c'est une des curiosités lyonnaises que j'avais vue et photographiée en 1968, avec un VBH85 traversant l'immeuble. SI j'ai bien compris, le détournement évite le tracé normal entre la place de La Croix-Rousse et le jardin des Plantes au bas du viaduc du trolley. Pas de bol, c'est le tronçon le plus pittoresque : des rues étroites, des virages à angle droit, de fortes pentes qui plaquent le dossier dans le dos, et tout ça au milieu d'immeubles ocres, roses et carmin. On s'y croirait à Lisbonne dans les électricos des Carris !
Quelqu'un pourrait-il me confirmer si cette déviation est bien opérationnelle ? Je crois que déjà en service normal cette ligne est desservie par minibus Heuliez en soirée, et, du moins je le suppose, toute la journée du dimanche. Sans doute pour économiser un poste de travail dédié à la surveillance de la distribution d'électricité ?
De même j'aimerais emmener mon petit-fils sur la ligne D du métro car en 1994, dernière fois où je suis allé à Lyon, j'avais emmené mes fils jouer au mécanicien derrière le pare-brise des rames et cela leur avait beaucoup plu : on croyait vraiment conduire la rame. Est-ce toujours le cas aujourd'hui ou bien les extrémités des rames ont-elles été réaménagées, empêchant de jouer au conducteur ?
Dernière chose : avec les tickets de carnet peut-on faire des allers-retours et est-il possible de s'arrêter puis de prendre un bus suivant sur la même ligne ? Les billets de 2 et 3 jours ont sans doute cette souplesse ? Il me semble que les transports urbains sont très chers à Lyon et qu'un aller-retour sur le tramway Rhonexpress coûte 28,30 € par personne pour un aller-retour jusqu'à l'aéroport St-Exupéry, soit 113,20 € pour quatre adultes ! Dingue !
D'avance merci.
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P.-S; : j'ai vu sur le site TCL que la ligne S6 est loin d'avoir l'importance de l'ancienne ligne 6 que j'avais connue en 1968 : fréquences de 15', 30' en soirée et le dimanche. Je croirais facilement qu'en 1968 les trolleys passaient toutes les 6 à 8'. Avant ses raccourcissements cette ligne avait un fort trafic. De même les trolleys de la ligne 4 (Perrache — Parc de la Tête d'Or, sans doute des ELR) et le bus 23 (Cordeliers — États-Unis en Berliet PBR) avaient une fréquence de 15' en soirée. En 1994 la fréquence était tombée à 30' sur la ligne 4.
À l'époque (1968) les VBH85 Berliet fonctionnaient avec deux agents (receveur à l'arrière). Déjà en 1994 la ligne était raccourcie et les VBH85 fonctionnaient avec un seul agent. Leur livrée rétro m'avait très modérément plu (filets décoratifs dans le style des rames Sprague parisiennes). La livrée d'origine (haut crème/bas rouge) était bien plus belle.
En 1968 également j'avais roulé dans un trolley VA3 de la ligne 2, sans savoir que c'était leur dernier jour. Le lendemain, un dimanche, le service avait été dévolu à des Berliet PH80 ou PH85, à un seul agent. J'avais aussi roulé dans les rames d'origine de la ficelle de Fourvière : elles étaient splendides avec leur livrée entièrement rouge et leur intérieur en bois verni avec des barres d'appui en laiton. Sur la ficelle de La Croix-Paquet j'avais roulé dans les anciennes voitures de la rue Terme, les rames d'origine de La Croix-Paquet servaient de dépotoir, elles étaient garées ur les deux voies centrales de la station basse, plaquées de grandes affiches (des 4x3 m, sauf erreur). J'avais aussi pris une bétaillère (Berliet PH12-180, le premier bus articulé français), c'était sur la ligne 7. À l'époque il y avait encore beaucoup de trolleybus, mais ils commençaient à disparaître, ainsi que les receveurs. Les bus standards Saviem SC10 et Berliet PCM étaient tous à un seul agent.
Toujours en 1968, les billets au tarif unique coûtaient alors 1 F, et 1,20 F avec une correspondance. J'étais allé aussi à St-Étienne, les prix y étaient bon marché : 0,40 en tarif unique. Je ne sais pas s'il y avait des correspondances, mais au pire 2 tickets à 0,40 F ça aurait fait 0,80 F pour une correspondance, contre 1,20 F à Lyon. L'OTL de Lyon et les CFVE de St-Étienne étaient alors deux réseaux splendides.
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Terminus le 25 Juil 2023 9:57, édité 1 fois.
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