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Sasomo Wrote:En réalité, ce n'est pas tant de trouver le constructeur que d'y mettre les moyens et d'avoir potentiellement à nouveau un modèle unique au monde. Techniquement, je sais que Hess avait dit qu'ils étaient capable de fournir un produit si le SYTRAL en faisait la demande. Problème, ça ne fonctionne pas comme ça, il faut passer par un appel d'offre et c'est là que ça coince...
À partir de ce lundi 27 février et pendant un mois "minimum", précise l’autorité organisatrice des transports en commun, le chauffeur ne vendra plus de tickets.
Afin de définir si le temps de parcours de la ligne C3, la plus fréquentée et la plus ancienne de Lyon (ex-ligne 1), entre la gare Saint-Paul (Lyon 5e) et Vaulx-en-Velin, peut être amélioré en supprimant la vente à bord, Sytral Mobilités lance une expérimentation.
Pour les voyageurs qui en seraient dépourvus en grimpant dans le bus, il sera toujours possible d’être en règle en utilisant directement sa carte bancaire sur les valideurs rouges installés à cet effet. Ou encore en achetant son titre sur l’application TCL-E-Ticket (uniquement sur Android), par SMS en envoyant BUS au 93030, sans parler des bornes et points services TCL.
Parallèlement, les jours du ticket carton à usage unique sont comptés , Sytral Mobilités réfléchissant à un ticket rechargeable pour éviter le gaspillage du papier.
Jojo Wrote:Mais on ne parle pas d'innovation de rupture ici. Juste de mettre des perches (équipement de série sur des milliers de véhicules en Europe) sur un bus électrique à gabarit réduit (déjà produit en version batteries par différents constructeurs).
Invité au micro de Frédéric Duval sur Lyon 1ère samedi 25 février, le maire de Brignais, Serge Bérard, s’est réjouit de l’arrivée prochaine du réseau TCL dans sa commune. Un projet qui marque un pas de plus vers la redynamisation de Brignais et son ouverture vers l’extérieur.
Il sera bientôt plus aisé de se rendre à Brignais ! Près de deux ans après l’inauguration de l’extension de la ligne de bus 12 dont le terminus se situe désormais à la gare, les TCL vont petit à petit faire leur apparition à Brignais. Et ce n’est pas pour déplaire à Serge Bérard, maire de la commune de 11 000 habitants, qui n’a aucun doute sur le fait que l’arrivée des bus Sytral "améliorera grandement le quotidien de milliers de personnes". "L’arrivée des TCL est surtout très attendue par les entreprises qui avaient parfois du mal à trouver des salariés ou stagiaires prêts à se rendre jusqu’à Brignais" en raison du manque de transports en commun.
En route vers un réseau de bus plus performant
La transformation de la Presqu'île à horizon 2030, menée par la Ville et la Métropole de Lyon, est une opportunité de réorganiser finement l'offre bus du cœur de la Presqu'île.
Les premiers essais de la circulation de rames de métro dans le nouveau tunnel étendu de la ligne B jusqu'à Saint-Genis-Laval au sud de Lyon ont été réalisés. Plus que quelques mois avant de pouvoir embarquer à bord du métro B étendu jusqu’à Saint-Genis-Laval, au sud de Lyon. La ligne s’arrête actuellement à la gare SNCF d’Oullins.
Victime de pannes en série depuis son automatisation il y a un an, la situation semble s’être améliorée ces dernières semaines. Le chantier de l’extension quant à lui se poursuit. Une étape décisive est franchie en ce début mai 2023 : les premières rames d’essai ont pu circuler dans le nouveau tunnel, étendu de 2,4 km, entre les futures stations qui seront ouvertes cet automne.
Les rames d’essai du métro B dans le nouveau tunnel allant jusqu’à Saint-Genis-Laval - Photo Sytral.
En raison des travaux de prolongement de la ligne jusqu’à Saint-Genis-Laval, la circulation du métro B sera interrompue tous les lundis soir du mois de juin. Soit les 5, 12, 19 et 26 juin, à partir de 21h15 (dernier départ Charpennes : 21h15, dernier départ Gare d’Oullins : 21h25).
Des bus relais seront mis en place avec une fréquence de 7 à 10 minutes entre Charpennes et Gare d’Oullins :
premier départ Charpennes : 21h18,
premier départ Gare d’Oullins : 21h32,
dernier départ Charpennes : 0h18,
dernier départ Gare d’Oullins : 0h12.
Les travaux vont continuer pendant l’été et le métro B sera notamment fermé trois semaines en août.
Une nouvelle fresque est visible dans les rues de Villeurbanne. Le dépôt de bus TCL Alsace-Lorraine est désormais le support d’une œuvre réalisée par la Mairie de Villeurbanne en partenariat avec le SYTRAL Mobilités et KEOLIS.
C’est en effet la société KEOLIS qui a proposé à la Mairie de Villeurbanne de concevoir cette œuvre sur ce bâtiment détenu par le SYTRAL tout en s’appuyant sur l’association Anamorphose.
Cette œuvre entre dans le cadre de "Villeurbanne capitale de la culture 2022" - Photo Lyon Mag.
Plusieurs œuvres street-art s’affichent sur les lignes TCL depuis décembre 2022. Ce mercredi, la collection s’agrandit avec une 7e rame à l’accent fort brésilien.
Du graff, de la superposition, du bleu, du violet. La nouvelle rame du Sytral, qui circulera sur les lignes du T1, T2 et T6, nous vient tout droit de São Paulo. Dans le cadre de son projet artistique, en partenariat avec le collectif Zoo Art Show, le Sytral a permis à l’artiste Rafael Sliks, d’habiller les trams de l’agglomération lyonnaise.
Cette nouvelle rame a été décorée par Rafael Sliks, un artiste brésilien - Photo Mathias Hb
Moteur dans la transformation de Lyon, le projet de la future ligne de tramway T9 entre dans une nouvelle phase réglementaire avec l’ouverture le 4 septembre prochain de l’enquête publique unique.
Le plan de mandat de SYTRAL Mobilités engage de nombreux projets structurants visant à accélérer le développement du réseau de transport public et la multimodalité afin de construire un territoire plus durable. Dans ce cadre, la future ligne de tramway T9 permettra aux usagers de relier en 2026 le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes.
Cette nouvelle infrastructure qui comprendra 12 stations, accompagnera le renouvellement urbain des territoires traversés et plus particulièrement de plusieurs quartiers en mutation :
- La Soie à Vaulx-en-Velin, un secteur présentant de forts enjeux de préservation du patrimoine industriel ;
- Le nord de Vaulx-en-Velin, comprenant notamment les quartiers est, le centre-ville et le Mas du Taureau ;
- Les Buers et Saint-Jean à Villeurbanne.
Une ligne de tramway interconnectée. Par son tracé en rocade, la ligne T9 facilitera les déplacements et favorisera l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 et les pôles bus de Vaulx-en-Velin - La Soie et Charpennes). Véritable moteur de la transformation de la ville, la ligne T9 permettra de redynamiser les quartiers traversés, améliorera le cadre de vie des habitants avec la requalification et la végétalisation des espaces publics et contribuera à rééquilibrer le partage de la voirie en faveur des piétons et cyclistes.
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