_ Hello
,
_ Dans le journal du syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise
, il est écrit
:
_
Le Translohr en 5 innovations
_ 1_Un rail central unique avec un guidage en "V" qui garantit la précision de la trajectoire sans peser sur le rail. Ce qui réduit l'usure et le bruit. Ce rail unique est posé à fleur de chaussée ce qui permet une insertion douce et rapide grâce à des opérations de voiries simplifiées et économiques.
_2_A peine plus large qu'une voiture (2,20 mètres de largeur) Translohr s'intègre plus facilement dans les voies de circulation de la ville.
_3_Le Translohr sur pneus est adapté à une agglomération comme celle de Clermont-Ferrand où l'on trouve de fortes pentes.
_4_Avec un poste de conduite à chaque extrémité, Translohr peut changer de direction sans faire demi-tour, ce qui facilite son exploitation.
_5_Le Translohr est un véhicule électrique, respectueux de l'environnement et économe en énergie.
_ Il est dit aussi que le Translohr est un tramway à traction électrique, relié au réseau d'alimentation électrique aérien par une caténaire disposée sur le toit de la rame.
_ De plus, le Translohr est un véhicule électrique sur pneus, silencieux dans sa traversée de la ville tout en étant économique dans sa consommation d'énergie et qui contribue à la diminution du bruit dans les zones urbanisées. Il ne rejette pas de gaz dans l'atmosphère et est économe en énergie. Il permet également de lutter contre la pollution puisque les automobilistes seront invités à garer leur véhicule dans les parcs-relais.
_ En bref, il est :
_1_Rapide
_2_Pratique
_3_Respectueux de l'environnement
_4_Régulier, agile et esthétique
_Et puis quoi encore
_ Pourquoi ce tracé (ligne de Clermont-Ferrand evidemment) :
_1_Pour faciliter la desserte de la Manufacture
Michelin ( comme par hasard

)
_ Selon le SMTC, "un tram sur pneumatiques" se caractérise par :
_ Un meilleur confort,
_ Bruit de roulement fortement réduit,
_ Excellente capacité de freinage.
_ Il est dit que le Translohr est un véhicule nouvelle génération, monté sur pneumatiques, guidé par un rail central, et qui présente de meilleures performances que la technologie fer en matière de freinage et d'accélération. Ces qualités, alliées à une faible largeur, sont particulièrement bien adaptées à la topographie de Clermont-Ferrand. De plus, il est dit que le système Translohr se différencie des autres technologies sur pneus par une conception qui le rend indéraillable.
_ Rame STE4 du Translohr de Mestre-Venize :
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