par Invité » 28 Jan 2003 12:23
Bonjour,
Si certains réseaux ont encore du métériel exploité en 600V, force est de constaté que de plus en plus de nouveaux modes de tracation (citadis et cristalis) eux supportent su 750V.
C'est dans ce cas que s'engage bien souvent une dicution en OA et exploitant. Les enjeux peuvent être grands dans le cas d'un passage du 600V vers du 750V
Les arguments sont souvent liées aux potentielles économies d'énergie dues aux pertes en lignes, aux chaines de conversion (désormais électro-statiques) meilleur marché, au rendement des moteurs...
Mais si un réseau équipé des deux tensions poura indéféremment allimenté son tram et ses trolleys l'inverse sera faux. A ma connaissance ce cas de figure ne se présente que dans un seul cas à Saint Etienne (qui n'a pas encore de Cristalis 750V mais que des ER100) alors que Lyon qui a les deux à dissocier l'alimentation TB et TW.
Donc le SMTC aurait surmerent choisi du 750V pour uniformser son réseau électrique, accroitre les performance de ses cristalis (qui seront meilleurs sous 750V), mais cela ne sont que des supositions... qui seront de toutes manière jamais réalisées.
Dans la cas d'un migration 600 vers 750V aucune modification sur le véhicule est a prévoir, par contre pour les infrastructure (Sous station, lignes A, feeder) là c'est une autre histoire...
@+
enzol