tunnel sous la bastille

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Sylvain » 31 Mar 2003 13:58

Et après, on verra des projets (déjà apparus, auparavant) de tunnel sous le Vercors pour relier Sassenage à Claix a peu près, ou bien de mise a N voies l'A 480 enrognant sur le Drac, ou en faisant une chaussée à 2 étages. Ou bien l'ancien projet de tunnel entre la place H. Dubedout et le boulevard Jean Pain que j'ai trouvé dans une vieille brochure (années 80) intitulés "Grneoble avenir" ou un truc du style.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 31 Mar 2003 15:35

sylvain Wrote:Xavier : le tram ne va en aucun cas réduire le nobre de voies de circulation sur les boulevards. Ca a déjà été fait il y a qq années (2 ou 3?) pour créer des couloirs de bus sur la ligne 5, mais avec le tram et meme pendant les travaux, il restera toujours 2 voies dans chaque sens. Fais attention, tu étais en train de répandre la fausse propagande des partisans de la voiture et les antis-chantier-tram! :wink:

Cette info, je la tire d'entretiens avec des responsables de la Metro et de l'agence d'urba de Grenoble. J'en sais pas plus sur la véracité de ces propos...
iveragh

Messagepar Sylvain » 31 Mar 2003 16:07

bizarre.. car il y aura toujorus 2x2 voies. Ceres, le débit risque d'etre réduit, en raison d'encombrements, mais pas en raisno de réduction du nb de voies : de 60 000 v/jours il sera maintenu a 40 000, d'apres la mairie. Sauf pendant les travaux de l'estacade qui se déroulera l'été de toutes facons.

C'est lors de la redynamisation de la ligne 5 (je me rappelle jamais l'année) que la voirie a été réduite a de 2x3 à 2x2 voies pour créer des couloirs de bus. Les gens avaient ralé mais finalement, ca se passe bien. Alors quand on leur parle de travaux de tramway, ces memes gens s'imaginent l'appocalypse (vision entretenue par les pro-voitures et cie et des associations)

Ces gens t'ont parlé de réduction du nombre de voies? tu es sur? ou bien de réduction de circulation?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 31 Mar 2003 16:32

J'ai eu l'occasion de voir les différentes hypothèses des cabinets d'architectes concernant la redistribution des voies de circulation, des pistes cyclables et des contre-allées. Dans tous les cas, la réduction des voies de circulation automobile se fera au niveau des carrefours (là où actuellement on trouve 3 voire 4 voies de chaque côté...
iveragh

Messagepar Sylvain » 31 Mar 2003 16:45

possible, m'enfin ca m'etonne un peu dans la mesure ou les voies de bus existantes doivent prendre la meme place, et que celles-ci existent aussi a l'approche des carrefours.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 31 Mar 2003 16:48

enfin bon, la répartition des voies de circulation n'est toujours pas décidée...
iveragh

Messagepar Sylvain » 31 Mar 2003 16:51

ah.. ca déconne ici aussi.. en fait, ca déconne lors des changements de pages, sur les premiers messages d'une nouvelle page.

a mon avis, ca va faire comme le cours Jean Jaurès : réduction du nombre de voie, mais ca se passe bien. Où a Saint Egrève : terre plein rendant impossible de doubler les bus de la ligne 3 sur la RN75 : bouchons monstrueux prédits par tout le monde, en fait kedall... (de toutes facons, les voitures qui suivent le bus bénéficient de la priorité au feux comme le bus! :) )
C'est pour ça que maintenant, quand on me parle d'appocalypse, je demande d'abord à voir.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 31 Mar 2003 16:58

sylvain Wrote:ah.. ca déconne ici aussi.. en fait, ca déconne lors des changements de pages, sur les premiers messages d'une nouvelle page.

Comment ça ? Ça déconne comment ?
iveragh

Messagepar Sylvain » 31 Mar 2003 17:00

ben ton message etait indiqué dans la page du forum snotag (dernier message de iveragh a telel heure) mais en ouvrant le sujet, plus rien, ca s'arretait au bas de la premiere page. alors j'ai ecrit un mot, et hop, j'ai pu l'afficher. Mais ca ne l'a fait qu'une fois, et là, ce coup-ci, c'etait bon.

mystère.. mais si ca se trouve, ca vient de moi! :) non je ne pense pas en fait...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 31 Mar 2003 17:05

de mon côté ça fonctionnait. En fait je clique toujours sur le dernier numéro de page du sujet, c peut-être pour ça...
iveragh

Messagepar iveragh » 01 Avr 2003 1:56

au temps pour moi, ça mémerde aussi un peu chez moi.. :(
iveragh

Messagepar Sylvain » 01 Avr 2003 9:12

ah u vois! car le dernier n° de page n'apparaissait pas toujours! :wink:

enfin bref.. ca semble tout réparé, maintenant!

Alors on poursuit le débat sur le tunnel? D'autres avis?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 06 Avr 2003 11:07

Toujours au niveau de la répartition des voies de circulation, qu'en sera-t-il au niveau de la rue Bistesi quand la station Chavant y sera installée ? Car deux quais prennent pas mal de place, et la rue n'est pas si large que ça... A moins que soit installé un quai central comme à Lyon...
iveragh

Messagepar Guillaume » 06 Avr 2003 14:12

A la gare aussi il y avait un quai central...
Guillaume

Messagepar SRL38 » 06 Avr 2003 18:54

Oui mais quand on travaille dans la vallée de Cahmbery et qu'on vient de Veurey je pense qu'il faudrait poser la question de ce qu'ils pensent de la rocade Nord j'ai un collegue qui vient de moirans tous les jours pour travailler à Montbonnot je peux dire qu'il ne voit la rocade d'un mauvais oeil
Personnelement je fais tous les jours Grenoble Montbonnot pour travailler les bus c'est bien mais il me faut combien de temps pour aller travailler tous les jours en bus en sachant qu'il faut je recupere mes enfants à l'ecole le soir aujourd'hui je mets 1/2 heure matin et soir en covoiturant avec un collegue
Les solutions alternatives oui mais a condition qu'elles soient adaptées mon travail serait plus pres j'irais en velo

Steph
SRL38

Messagepar SRL38 » 06 Avr 2003 19:02

Pour ce qui est des tunneliers aujourd'hui la roche ne leur fait pas peur de plus il vaut mieux creseur dans la roche dure plutot que dans du gruyere Aujourd'hui il y plein de galeries qui ont etaient creusés sous des rivieres meme sous la Manche et je ne parle pas des galeries de conduite forcée pour EDF
Il est loin le temps de la barre à mine et du perfo

Steph
SRL38

Messagepar SRL38 » 06 Avr 2003 19:08

La forme et la repartition de la cirucalation dans est defini il me semble dans le PDU de grenoble
Apparement ce sera un tube avec deux fois deux voies supperposées
La sortie se faisant vers l'esplanade et l'entrée vers les Sablons

Steph
SRL38

Messagepar Invité » 06 Avr 2003 19:37

exact ! un deux fois deux voies !! hahaha! ca va etre cool quand il y aura un bouchon !

pour ce qui est des tunneliers le plus difficile c pas le percement c la stabilisation du terrain après son passage ! (cf météor y'a 3 semaines !!le enfants de la maternelle on un joli bac à sable !)
Invité

Messagepar Sylvain » 07 Avr 2003 10:02

Actuellement, oui c'est pas pratique de faire Veurey-Montbonnot, ni en TC, ni en voiture (meme si c'est plus rapide) et il faut trouver une solution. La solution , pourquoi ce serait pas un moyen de trnasport entre les vallées, plutot qu'un tunnel routier?

Et puis ceux qui habitent Moirans et bossent a Montbonnot.. il faut peut etre qu'ils songent à se demander pourquoi ils habient si loin et si c'est necessaire.. car ca doit faire dans les 50 km aller simple... Il faut donc pas non plus s'étonner de mettre du temps pour venir bosser.. Ni demander que l'on raccourcisse la distance de moitié par un projet titanesque.

Des fois, je me dis que si les gens qui bossent dans une des 3 vallées habitaient dans la meme vallée.. ca diminuerai pas mal le nombre de voitures dans l'agglo...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 07 Avr 2003 16:45

oui mais malheureusement moirans est moins cher que meylan !

la solution c le RER! moins cher que le tunnel ! pas de bouchons pas de stresse, on peut finir sa nuit, moins d'accidents donc moins de couts pour la sécu... moins de pollution .... et pas d'endettement record !
Invité

Messagepar SRL38 » 07 Avr 2003 18:10

C'est vrai 50km par jour c'est pas evident à faire mais pourquoi les gens achetent aussi loin de leur lieu de travail
Eh bien renseignez vous sur les prix de l'immobilier dans la vallée du Gresivaudan on en reparlerat alors
Si les prix etait moins prohibitif cela facileterais les choses mais bon on a voulu faire de la vallée du Gresivaudan un pole de nanotechnologie implantation de Crolles 2 ect... et les moyens de transports et deplacement ils ont suivi non
Aujourd'hui comment font les camions qui doivent traverser l'Y genoblois il bouchonnent sur l'U2 car les EP ferroviaire ferment les uns apres les autres je suis bien placé poour en parler je suis a coté du MIN je me souviens encore des trains qui venaient aujourd'hui il n'y a plus que des camions pourquoi ?
C'est pas le tout de vouloir faire de Grenoble un pole international il faut aussi prevoir des moyens pour se deplacer une personne venant des US ou du Japon ou d'ailleurs pour venir il a le choix soit St Exuspery soit Geneve cornavin puis la voiture pour venir enfin il faut bien choisir de quel coté il doit se rendre

Steph
SRL38

Messagepar christophe » 07 Avr 2003 20:47

si les politiques se donnent reellement les moyens de faire RER ferroviaire...
christophe

Tunnel sous la Bastille

Messagepar jmg.bus » 07 Avr 2003 23:59

Bonjour Sylvain et les autres amis,
La mise en service des couloirs-bus sur les boulevards Foch et Vallier date du 31 octobre 1999.
Ce n'était que justice, car c'est en 1982, oui je dis bien 1982, (au cours de l'été) que le SMTC fit réaliser à ses frais un décaissement et un renforcement des voies de circulation qui devaient devenir 17 ans plus tard les couloirs réservés des Grands Boulevards.
La raison de ce retard ? Tout simplement un changement de majorité à la Mairie de Grenoble : M. Dubedout décida, mais M. Carignon eut d'autres priorités et ne voulut pas avoir le lobby automobile sur le dos, ni les commerçants.
Slt à tous
JMG
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 08 Avr 2003 9:38

merci pour ces précisions.. très précises! :wink: !

A propos de ceux qui font 100km par jour pour aller bosser... Je sais bien qu'il y a des contraintes pour beaucoup d'entre eux. bref.. Mais pourquoi ils réclament comme solution un tunnel et pas des TC plus efficaces?
C'est pas en construisant un tunnel qu'on va résoudre les problèmes des gens, ni ceux du fret.
C'est clair que les moyens de transport ne suivent pas les projets de développement de l'agglo. Mais le tunnel n'est pas la panacée!!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar petit suisse » 08 Avr 2003 15:15

youpi Wrote:
pour ce qui est des tunneliers le plus difficile c pas le percement c la stabilisation du terrain après son passage ! (cf météor y'a 3 semaines !!le enfants de la maternelle on un joli bac à sable !)

Y a pas de problème, regarde pour le tunnel sous la manche, il suffit de mettre les voussoirs derriere le tunnelier et de prendre appuie dessus pour avancer, de plus, les tunneliers de la Manche était étanche pour pouvoir travailer en immersion(pour la tête jusqu'au voussoirs en tout cas, le reste c'est plus dur) :wink:
petit suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes