Creation de la voie bus sur la Voie Express

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Creation de la voie bus sur la Voie Express

Messagepar Arnaud » 17 Juil 2004 9:08

Salut,

ca y est, direction Grenoble, la voie bus a été tracée dans la nuit de jeudi à vendredi, limitant donc à deux voies voiture cet axe. L'autre coté devrait surement etre traité rapidement.

Ca bouge, c'est bien :wink
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 17 Juil 2004 10:54

De quelle voie express tu parles?? La RN90 à l'entrée de Grenoble?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 17 Juil 2004 11:28

sylvain Wrote:De quelle voie express tu parles?? La RN90 à l'entrée de Grenoble?

La route a 2x3 voies entre Carrefour Meylan et le Boulevard Jean Pain, donc oui, la RN 90 je crois bien
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 17 Juil 2004 13:20

youpi !!
manque plus que la directissime !!
Invité

Messagepar Sylvain » 17 Juil 2004 20:35

En effet! belle voie! Pour l'instant, elle n'est tracée qu'entre la sortie juste après le carrefour de la Carronerie et la sortie après (Cimetière Grand Sablon). Mais je suppose qu'elle sera prolongée jusqu'a l'échangeur des Sablons. Rien ne l'en empèche. Quand à l'autre sens, ca viendra peut-être aussi! Y'a des bouchons dans ce sens?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Creation de la voie bus sur la Voie Express

Messagepar agora 38 » 19 Juil 2004 22:28

comme le disais Arnaud et sylvain, les travaux sont bien entamés, mais il s'agit de l'avenue de verdun appellé RN90 !
agora 38

Messagepar Invité » 20 Juil 2004 0:30

j'ai pris des photos de cette voie pour bus depuis... le pont du tram B !! (je te les envoies sylvain tu pourrait ainsi en faire profiter tout le monde !!)

par contre je la trouve ridicule .. pour l'intant !
Invité

Messagepar Arnaud » 20 Juil 2004 19:37

A mon avis, il est fort probable qu'un passage pieton coupe cette voie express pour permettre aux gens venant via L'Express Crolles Voiron par exemple d'aller rejoindre le tram. Je dis ca parce qu'apparemment, il sont en train d'amenager un truc au pied du pont coté Grand Sablon, une sorte de chemin et ca collerait avec la creation de l'arret de bus au niveau de TOTAL.

On en saura plus début aout car il y a un panneau indiquant d'importantes perturbations...

A suivre...
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 20 Juil 2004 20:02

agora 38 Wrote:mais il s'agit de l'avenue de verdun appellé RN90 !

Non, l'avenue de Verdun est la portion de la RN90 située entre le carrefour de la Carronnerie et celui du lycée du Grésivaudan. Entre la Carronnerie et Grenoble, c'est la RN90 sans nom. Y'a pas besoin de nom, c'est une voie express.

Voici les photos de Youpi :
Image
Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 20 Juil 2004 21:27

Par rapport à ce qu'a dis Arnaud, je pense que l'aménagement qui va être créer pour traverser la rocade va se jouer avec le pont annexe à celui du tram ! Il permet déjà au cycliste et aux piétons de traverser la RN90 ! Quelques petite marche et un accès en pente pour le PMR et le tour est joué ! Et vive les économies pour l'agglo et le SMTC !
agora 38

Messagepar lia » 21 Juil 2004 8:25

Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de faire une voie de bus là alors que y a jamais de bouchon sur cette route ? Pourquoi neutraliser une voie voiture alors que ça marchait très bien avant ? D'autant que j'en n'ai pas croisé souvent des bus sur cette route...

Lia.
lia

Messagepar m@rco » 21 Juil 2004 8:29

agora 38 Wrote:Par rapport a ce qu'a dis Arnaud, je pense que l'amenagement qui va etre creer pour traverser la rocade va se jouer avec le pont annexe a celui du tram ! Il permet deja au cycliste et aux pietons de traverser la RN90 ! Quelques petite marche et un acces en pente pour le PMR et le tour est joue ! Et vive les e'conomies pour l'agglo et le SMTC !

Voir sujet "parc relais ?"

La passerelle dont tu parles, ne permet uniquement que de traverser l'Isere (et c'est deja pas mal :)). D'ailleurs, on ne l'a voit pas sur les photos de Sylvain...
Pour traverser la RN90 a pied ou a velo, il y a un souterrain ...
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar m@rco » 21 Juil 2004 8:32

lia Wrote:Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de faire une voie de bus là alors que y a jamais de bouchon sur cette route ? Pourquoi neutraliser une voie voiture alors que ça marchait très bien avant ? D'autant que j'en n'ai pas croisé souvent des bus sur cette route...

Lia.

Il restait un pot de peinture blanche en stock ! :wink
m@rco

Messagepar gavouze » 21 Juil 2004 12:40

moi je pense que la réduction du nombre de voies des "autoroutes" urbaines est une très bonne chose.

Une ville comme Grenoble n'a pas besoin de voiries auto à plus de 2 voies.

La réduction des voies entraine une réduction de vitesse (et donc de bruit, de pollutions et de dangers).
Elle permet aussi de repenser la répartition de l'espace public (pistes cyclables, trottoirs élargis, voies pour bus).

Ca me fait penser à l'avenue qui mène de Lille Flandres au centre (vers la Grand'Place).
De mémoire, c'était une énorme avenue avec de tout petits trottoirs, et je ne m'y étais jamais arrêté.

Pour Lille2004 ils ont tout refait, et maintenant les trottoirs font 5 mètres de chaque côté, les voitures vont 2x moins vite, et c'est un vrai bonheur.

Je crois aussi que si on veut réduire la place de la voiture, il faut dans des proportions similaires réduire les voies.
Parce que c'est chimérique de penser qu'on arrivera à des changements sans la moindre contrainte.

Plus de voiries implique plus de circulation, et la réduction des voies s'accompagne d'une baisse (aussi par report).

Il faudrait faire la même chose sur le blvd qui mène de l'autoroute à grand place en passant par le stade eud foot (albert reynier ?)
La vitesse moyenne est largement supérieure à 50 (je dirais 70), c'est super dangereux pour les cyclistes, en particulier sur les zones sans voies de bugs, qui ont des bandes cyclables très faibles.

Les nuisances de cette voie se reportent sur le parc bachelard, d'une part en rendant son accès moins convivial, d'autre par avec le bruit et les odeurs (en plus de ce qui vient de l'autoroute).
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Invité » 21 Juil 2004 16:04

gavouze Wrote:Il faudrait faire la même chose sur le blvd qui mène de l'autoroute à grand place en passant par le stade eud foot (albert reynier ?)
La vitesse moyenne est largement supérieure à 50 (je dirais 70), c'est super dangereux pour les cyclistes, en particulier sur les zones sans voies de bugs, qui ont des bandes cyclables très faibles.

Les nuisances de cette voie se reportent sur le parc bachelard, d'une part en rendant son accès moins convivial, d'autre par avec le bruit et les odeurs (en plus de ce qui vient de l'autoroute).

A terme le tram D devrait passer par là pour rejoindre syssins donc cette voie express urbaine à ses jours comptés !

En ce qui concerne la vitesse il y à de très nombreux controles de gendarmerie ! et rare sont ceux qui dépassent le 60km/h en descendant du pont !
Invité

Messagepar gavouze » 21 Juil 2004 16:41

"très nombreux contrôles"

on est quand même loin du 1/semaine ...
(en tout cas à mes heures de passage)

pour la vitesse, je me gourre peut être, mais c'est qu'à vélo, entendre une voiture en pleine accélération (je pense plutôt au sens "autoroute->grand place") dans son dos, avec en option une petite roue qui crisse, c pas très rassurant et ça rend peu objectif.

sans transition, il pourrait etre au moins assez intéressant de mettre des radars autos dans ce type de zone (au moins pour les finances publiques !).

Au passage, le (non) respect de la vitesse est aussi un point qui discrédite les transports en commun : facile pour un automobiliste de bourriner comme un sale, pour ensuite fustiger la lenteur des bus.
gavouze

Messagepar Sylvain » 21 Juil 2004 19:18

lia Wrote:Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de faire une voie de bus là alors que y a jamais de bouchon sur cette route ? Pourquoi neutraliser une voie voiture alors que ça marchait très bien avant ? D'autant que j'en n'ai pas croisé souvent des bus sur cette route...

Si, je crois que ca bouchonne aux heures de poite, peut-être plus le matin que le soir. Et puis ca bouchonne pas, alors enlever une voie de circulation ne changera pas grand chose.
2x3 voies à cet endroit là ne servent pas à grand chose, car cette route mène au coeur de Grenoble. c'est donc inutile. D'autant plus que le bd Jean Pain est en train de passer de 2x3 à 2x2 voies + tramway.

Pour les lignes passant par là, il s'agit de la ligne Express Voiron-Grenoble-Crolles (un car toutes les 10 minutes en pointe), bientôt la navette reliant le parking relais de la Carronnerie au centre ville, et peut-être dans un avenir plus ou moins proche, la ligne directissime vers Meylan (et la ZIRST).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 21 Juil 2004 22:38

Citation de Lia :
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de faire une voie de bus là alors que y a jamais de bouchon sur cette route ? ( ... ) D'autant que j'en n'ai pas croisé souvent des bus sur cette route...

Lia, si en effet il n'y a pour l'instant que les cars de l'Express de Crolles, ces véhicules seront rejoints d'ici la fin de l'année par les bus da la navette du P + R de Meylan - La Carronnerie. Il y azura alors plus de passages de T.C. ;-)
jmg.bus

Messagepar lia » 22 Juil 2004 7:45

sylvain Wrote:Et puis ca bouchonne pas, alors enlever une voie de circulation ne changera pas grand chose.

Si c'était vrai j'aurais pas passé 20 mn dANs un bouchon ce matin à cause d'une suppression de voie (de 2 ça passe à 1) sur l'A480.
lia

Messagepar Arnaud » 22 Juil 2004 14:29

lia Wrote:
sylvain Wrote:Et puis ca bouchonne pas, alors enlever une voie de circulation ne changera pas grand chose.

Si c'était vrai j'aurais pas passé 20 mn dANs un bouchon ce matin à cause d'une suppression de voie (de 2 ça passe à 1) sur l'A480.

Oui mais la, le probleme est différent, c'est un axe lourd !
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar lia » 22 Juil 2004 15:34

Arnaud Wrote:Oui mais la, le probleme est différent, c'est un axe lourd !

Sauf qu'en cette période de vacances c'est loin d'être le cas. Zéro bouchon en temps normal et là ce sera la galère jusqu'au 27/08.
Mais ça ne concerne que les pauvres automobilistes comme moi !

Lia.
lia

Messagepar gavouze » 22 Juil 2004 16:13

je crois qu'à partir du 20 aout on pourra vraiment parler de galère ...

;oD

de toutes façons, s'ils refont le pont sur l'isère (la fin de l'an dernier), y'a po trop d'alternatives ...
gavouze

Messagepar agora 38 » 22 Juil 2004 18:44

la RN90 est totalement absurde sur 2X3 voies, d'autant plus qu'en arrivant vers le carrefour permettant de rejoindre Gabriel Péri elle repasse en 2X2 voies !
Raison supplémentaire à la voie bus : une raison de taille un futur arrêt Grand Sablon en construction au niveau du pont du tram ! Je vois mal une voiture s'arrêter derrière le bus alors qu'elle est lancé à 90km/h et même plus alors que c'est interdit ...
Et puis entre AVENUE de Verdun et RN (Route Nationale, ne l'oublions pas), celà reste des routes et non des autoroutes ! Donc les 2X3 voies ne sont pas justifiées, d'ailleurs les autoroutes elles-mêmes sont plus souvent sur 2X2 voies que 2X3 voies !
agora 38

Messagepar Sylvain » 22 Juil 2004 21:42

La RN90, ici, était à 2x3 voies entre un carrefour à feux important (la Carronnerie), et une entrée de ville. S'il y aura des bouchons, ce ne sera pas à cause d'une voie en moins sur 3. Mais plutôt à cause des feux du bd Jean Pain.
Sur l'A480? c'est autre chose : on est sur une autoroute. Et une autoroute chargée en plus.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 22 Juil 2004 22:08

je vois qu'avec sylvain on est d'accord, ... et félicitations sylvain ! tu comprendras je penses !
L'arrêt avance bien direction le centre ville, les bordures sont posées et un accès direct est creusé sur le tallu au bord de la chaussée qui redescend sur la contre-allée !
agora 38

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes