Bonjour,
Les nouveautés de la rentrée sont intéressantes, mais je crois que Irigo passe à nouveau à côté du vrai enjeu. En effet, le réseau offre une bonne couverture territoriale avec des lignes nombreuses et qui, globalement, desservent toutes le centre-ville. Cependant, celles-ci offrent des fréquences médiocres et rarement lisibles. Les graphiques sont en effet sur-optimisés pour offrir le maximum (ou le minimum, c'est selon le point de vue) de passages possibles avec le minimum de véhicules.
Résultat, en dehors d'utilisateurs captifs, le réseau n'est pas très attractif et la fréquentation de certaines branches de lignes n'a rien de très impressionnant une fois les heures scolaires passées. Celle de Beaucouzé en fait partie, mais je peux aussi citer la 3 sur sa section Nord, les lignes 9 et 10... Mais faire mieux demanderait des moyens supplémentaires que la collectivité n'a pas forcément.
À mon sens, si l'enjeu est de conquérir de nouveaux clients, il aurait fallu supprimer une ligne et concentrer les moyens sur les lignes maintenues.
Pour ce faire, il faudrait commencer par proposer un passage toutes les 8' environ sur le tramway toute la journée en semaine scolaire.
Ensuite, je concentrerai les moyens sur trois lignes fortes, avec une fréquence de 10' à la pointe, 12' en creux :
- 01 - Trélazé - Foch-Lorraine - Saint-Barthélemy (avec l'espoir de pouvoir en faire un jour une circulaire, lorsque les tensions politiques entre Trélazé et Saint-Barthélemy se seront apaisées)
- 02 - Mûrs-Érigné Soland (je tiens beaucoup à ce terminus
) - Gares - Avrillé Plateau Mayenne : offrir une connexion directe entre le secteur Plateau Mayenne et la Gares est une bonne alternative pour soulager la A qui ne pourra pas absorber toute la fréquentation supplémentaire, c'est la bonne idée de ce réseau, - 03 - Parc Expo - Foch - Lac de Maine L'Hoirie
Pour les communes périphériques, les lignes express sont une bonne solution pour attirer de la clientèle qui souhaiterait se détourner de la voiture pour rejoindre Angers. Je propose donc de les maintenir toutes les 5, avec une offre aux 20' en creux, aux 30' en pointe. Dans un premier temps, la 24 peut néanmoins conserver une offre un peu allégée, cette dernière allant vers la seconde couronne alors que les quatre autres intéressent la première couronne.
L'amplitude de ces lignes serait de 6 heures à 21 heures. Elles circuleraient également le dimanche, avec un bus en ligne.
La ligne 05 occupe une place à part dans le réseau. À mon sens, elle mériterait un bus toutes les 15 minutes sur l'ensemble de la journée.
Autour de ce réseau armature, reste à créer des dessertes complémentaires pour mailler le territoire. Leur offre est volontairement réduire, les moyens étant concentrés sur les lignes armatures et express.
- 06 - Bouchemaine Centre - Beaussier - Montprofit - Descazeaux - CHU-Hôpital - Jean Moulin : faire retourner cette ligne dans le centre-ville est une aberration dans ce nouveau réseau. La ligne 22, désormais renforcée, offre une desserte attractive vers le Centre-Ville. De plus, la vitesse moyenne sur le boulevard Ayrault peine à dépasser les 5 kilomètres/heures en heures de pointe. Penser qu'une ligne de bus puisse épauler le tramway sur le tracé Gares - CHU est, dans ces conditions, une vue d'esprit. À l'inverse, une liaison directe entre Belle-Beille et l'Hôpital épaulerait efficacement le tram. Un bus toutes les 20 minutes toute la journée.
- 07 - Montreuil-Juigné* / Avrillé Adézière - Val d'Or - Sainte-Croix - Madeleine - Langlade - Daguenet - Saint-Aubin La Salle. Un bus toutes les 15 minutes, sauf sur les branches (30 minutes),
- 08 - Beaucouzé - Sainte-Croix - Sorges. Un bus toutes les 20 minutes.
- 09 - Écouflant Veillère - Éventard - Montplaisir (Europe) - Place Ney - Gares - Moulin Marcille. Un bus toutes les 20 minutes en pointe, toutes les 30 minutes en heures creuses. Passage de certains bus par la zone industrielle à certaines heures.
- 10 - Trélazé - Gares - Faculté - Hippodrome. Un bus toutes les 20 minutes en heures de pointe, toutes les 30 minutes en heures creuses.
- 11 - (Pôle 49) - Bois Rinier - Foch - Gares - Ste-Gemmes
* dans le cas de Montreuil-Juigné, je ne sais pas si c'est la ligne Express ou la ligne de proximité qui doit aller jusqu'à Béné / Domaine du Val. Il faudrait sans doute se décider en fonction du temps de révolution de chaque ligne pour optimiser les moyens.