Nouveautés de la rentrée 2026

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouveautés de la rentrée 2026

Messagepar 83Sandro » 23 Juil 2026 8:26

Bonjour,

Les nouveautés de la rentrée ont été publiées et elles sont nombreuses :
- ligne 2 : fait son terminus à Plateau Mayenne à la place de Haute Roche. Elle dessert désormais Lizé, Verneau, Terra botanica.
- ligne 6 : elle dessert le centre-ville, en passant par roi rené, foch, carnot, CHU et terminus Jean Moulin.
- ligne 7 : toute petite modification, la ligne ne passera plus par Ronde et Plateau Mayenne. Les riverains ont eu gain de cause...
- ligne 8 : elle reprend la desserte de la 2 à Beaucouzé et Belle-Beille mais passera dans l'hyper centre comme la 7. La ligne 8 ne desservira plus Floriloire et aucune ligne régulière ne reprend la desserte.
- ligne 11 : elle reprend la desserte de la ligne 8 vers Ste Gemmes. La ligne devient donc diamétrale. De l'autre côté fini le terminus à Parc Expo, ce sera Pôle 49 ou Bois Rinier. La ligne circulera le samedi.
- ligne 20 : elle fera désormais un crochet par Belle-Beille Campus. Sa fréquence sera améliorée, un bus toutes les 20 minutes (1 bus de plus)
- Irigo nuit desservira tout angers, il faudra indiquer au conducteur son arrêt de descente
- un nouveau service voit le jour pour les travailleurs en ZI avec des horaires décalés.
- quelques noms d'arrêt sont modifiés : CCI devient Roi rené, Echman devient Echeman, Auchan devient Livonnière et Génie devient Ecole du Génie.
- Il y a également plusieurs modifications sur les lignes suburbaines.
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Nouveautés de la rentrée 2026

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Juil 2026 18:00

La desserte dominicale de Beaucouzé... passer d'une ligne majeure au TAD c'est assez violent.

Le nouveau trajet de la 2 c'est une bonne idée d'améliorer la desserte de ce coin, la nouvelle 11 ça va également dans le bon sens.

Le fait que la 2 ne remonte plus la Maine ne serait pas de nature à améliorer sa régularité en pointe ? Pour Floriloire j'espère qu'ils ont prévu une ligne scolaire...
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar 83Sandro » 24 Juil 2026 11:33

Autre nouveauté plus discrète que j'ai oublié de mentionner, la ligne 12 passera à certains horaires par la ZI Ecouflant.
Elle a également quelques courses en plus.
83Sandro

Messagepar Toto. » 24 Juil 2026 14:57

Où as tu trouvé toute ces nouveautés?
Toto.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar 83Sandro » 24 Juil 2026 17:17

Toto. Wrote:Où as tu trouvé toute ces nouveautés?

Sur le site internet irigo
83Sandro

Messagepar Baptiste Michelet » 25 Juil 2026 8:46

Bonjour !
En effet, beaucoup de changements pour cette rentrée ! Merci pour les infos.
La desserte de Plateau Mayenne par la 2 est vraiment la bienvenue, surtout quand on connait la forte expansion de ce quartier et l'offre de tram qui ne suit plus…
Cependant, je trouve cela dommage que cela se fasse au détriment de la desserte de Beaucouzé, qui perd une ligne structurante au profit d'une ligne secondaire dont les fréquences et la cpacité seront moindres, et dont la desserte du dimanche sera désormais inexistante. Surtout quand on sait qu'il restait une "demi ligne" disponible dans les lignes structurantes : la ligne 1 qui fait son terminus à Lorraine. Pourquoi, après Paul Bert, ne pas la faire tourner à gauche vers la gare plutôt que de prendre le Boulevard Foch, pour ensuite continuer vers Académie, Château et reprendre le nouvel itinéraire vers Plateau Mayenne. Cela aurait permis de laisser la 2 vers Beaucouzé et d'avoir cette nouvelle desserte en ligne structurante ??
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée :)
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Toto. » 25 Juil 2026 11:42

Pourquoi il ne prolonge pas la ligne A jusqu'à Plateau Mayenne?
A quand le prolongement de la ligne B?
Y a t'il une future ligne D de prévue?
Toto.

Messagepar Baptiste Michelet » 25 Juil 2026 11:59

La ligne A dessert déjà Plateau Mayenne sur son parcours. Pas de prolongement de tram prévu à court ou moyen terme.
L'heure est aux investissements pour améliorer le réseau de bus, puis rallonger certaines rames de tramway dans les prochaines années.
Baptiste Michelet

Messagepar antoinedu49130A » 25 Juil 2026 13:25

J'ai envie de dire : Beaucouzé reviens dans le passé en retrouvant la ligne 8 (avant irigo) :lol: mais avec moins de fréquence et des bus standard ! :lol:
Je rigole mais par contre ils (les beaucouzéens) perdent une ligne avec pas mal de fréquence , et le bus le dimanche...
Angers a encore du retard sur le dimanche (moi qui vais sur Nantes je vois de marqué sur les arrêts de bus , 3/4 des lignes assurées le dimanche)...
La desserte de plateau de Mayenne oui pourquoi pas mais je trouve qu'un équilibre aurait pu être trouvé.
Concernant le soir et dimanche , j'ai regardé les horaires (pour la 3 par exemple) , je trouve que c'est mieux mais encore trop peu de fréquence pour une ligne aussi importante..

Par contre le fait que la ligne 6 passe en ville : AMEN ! je trouvais totalement ridicule une ligne totalement hors Angers !

Je crois que je n'avais pas vu autant de changement pour une rentrée...

Je ne prend pas ou peu le bus mais voir l'évolution m'intéresse.
antoinedu49130A
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Juil 2026 13:44

C'est vrai qu'à première vue une alternative aurait pu être d'envoyer la 1 à Plateau Mayenne, la 2 reste à Beaucouzé et la 8 pourrait être intéressante pour simplifier la 7 au nord d'Avrillé ?
Lyon-St-Clair

Messagepar Urbino » 25 Juil 2026 15:32

Bonjour,

Les nouveautés de la rentrée sont intéressantes, mais je crois que Irigo passe à nouveau à côté du vrai enjeu. En effet, le réseau offre une bonne couverture territoriale avec des lignes nombreuses et qui, globalement, desservent toutes le centre-ville. Cependant, celles-ci offrent des fréquences médiocres et rarement lisibles. Les graphiques sont en effet sur-optimisés pour offrir le maximum (ou le minimum, c'est selon le point de vue) de passages possibles avec le minimum de véhicules.
Résultat, en dehors d'utilisateurs captifs, le réseau n'est pas très attractif et la fréquentation de certaines branches de lignes n'a rien de très impressionnant une fois les heures scolaires passées. Celle de Beaucouzé en fait partie, mais je peux aussi citer la 3 sur sa section Nord, les lignes 9 et 10... Mais faire mieux demanderait des moyens supplémentaires que la collectivité n'a pas forcément.

À mon sens, si l'enjeu est de conquérir de nouveaux clients, il aurait fallu supprimer une ligne et concentrer les moyens sur les lignes maintenues.

Pour ce faire, il faudrait commencer par proposer un passage toutes les 8' environ sur le tramway toute la journée en semaine scolaire.

Ensuite, je concentrerai les moyens sur trois lignes fortes, avec une fréquence de 10' à la pointe, 12' en creux :
  • 01 - Trélazé - Foch-Lorraine - Saint-Barthélemy (avec l'espoir de pouvoir en faire un jour une circulaire, lorsque les tensions politiques entre Trélazé et Saint-Barthélemy se seront apaisées)
  • 02 - Mûrs-Érigné Soland (je tiens beaucoup à ce terminus 8-) ) - Gares - Avrillé Plateau Mayenne : offrir une connexion directe entre le secteur Plateau Mayenne et la Gares est une bonne alternative pour soulager la A qui ne pourra pas absorber toute la fréquentation supplémentaire, c'est la bonne idée de ce réseau,
  • 03 - Parc Expo - Foch - Lac de Maine L'Hoirie

Pour les communes périphériques, les lignes express sont une bonne solution pour attirer de la clientèle qui souhaiterait se détourner de la voiture pour rejoindre Angers. Je propose donc de les maintenir toutes les 5, avec une offre aux 20' en creux, aux 30' en pointe. Dans un premier temps, la 24 peut néanmoins conserver une offre un peu allégée, cette dernière allant vers la seconde couronne alors que les quatre autres intéressent la première couronne.
L'amplitude de ces lignes serait de 6 heures à 21 heures. Elles circuleraient également le dimanche, avec un bus en ligne.

La ligne 05 occupe une place à part dans le réseau. À mon sens, elle mériterait un bus toutes les 15 minutes sur l'ensemble de la journée.

Autour de ce réseau armature, reste à créer des dessertes complémentaires pour mailler le territoire. Leur offre est volontairement réduire, les moyens étant concentrés sur les lignes armatures et express.
  • 06 - Bouchemaine Centre - Beaussier - Montprofit - Descazeaux - CHU-Hôpital - Jean Moulin : faire retourner cette ligne dans le centre-ville est une aberration dans ce nouveau réseau. La ligne 22, désormais renforcée, offre une desserte attractive vers le Centre-Ville. De plus, la vitesse moyenne sur le boulevard Ayrault peine à dépasser les 5 kilomètres/heures en heures de pointe. Penser qu'une ligne de bus puisse épauler le tramway sur le tracé Gares - CHU est, dans ces conditions, une vue d'esprit. À l'inverse, une liaison directe entre Belle-Beille et l'Hôpital épaulerait efficacement le tram. Un bus toutes les 20 minutes toute la journée.
  • 07 - Montreuil-Juigné* / Avrillé Adézière - Val d'Or - Sainte-Croix - Madeleine - Langlade - Daguenet - Saint-Aubin La Salle. Un bus toutes les 15 minutes, sauf sur les branches (30 minutes),
  • 08 - Beaucouzé - Sainte-Croix - Sorges. Un bus toutes les 20 minutes.
  • 09 - Écouflant Veillère - Éventard - Montplaisir (Europe) - Place Ney - Gares - Moulin Marcille. Un bus toutes les 20 minutes en pointe, toutes les 30 minutes en heures creuses. Passage de certains bus par la zone industrielle à certaines heures.
  • 10 - Trélazé - Gares - Faculté - Hippodrome. Un bus toutes les 20 minutes en heures de pointe, toutes les 30 minutes en heures creuses.
  • 11 - (Pôle 49) - Bois Rinier - Foch - Gares - Ste-Gemmes

* dans le cas de Montreuil-Juigné, je ne sais pas si c'est la ligne Express ou la ligne de proximité qui doit aller jusqu'à Béné / Domaine du Val. Il faudrait sans doute se décider en fonction du temps de révolution de chaque ligne pour optimiser les moyens.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Juil 2026 16:33

Histoire d'éviter une branche sur ta 7, on pourrait très bien faire 1 bus sur 2 de ta ligne 2 jusqu'à Adézière non ?
Dernière édition par Lyon-St-Clair le 25 Juil 2026 17:22, édité 1 fois.
Lyon-St-Clair

Messagepar Urbino » 25 Juil 2026 17:20

L'avantage de la branche, c'est qu'elle permet de renforcer l'offre sur le tronc commun et, au contraire, de l'alléger sur les branches où il y a par définition moins de clients... et où, de plus, il y a le renfort de la ligne 21.
Donc je maintiens la proposition de maintenir une branche sur la ligne 7.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Benbreizh » 25 Juil 2026 21:09

Baptiste Michelet Wrote:Cependant, je trouve cela dommage que cela se fasse au détriment de la desserte de Beaucouzé, qui perd une ligne structurante au profit d'une ligne secondaire

La fréquentation est trop faible sur la partie Beaucouzé car beaucoup préfère privilégier la E20 qui est plus rapide pour rejoindre la gare.

Baptiste Michelet Wrote:Pourquoi, après Paul Bert, ne pas la faire tourner à gauche vers la gare plutôt que de prendre le Boulevard Foch

Il est tout simplement interdit de tourner à gauche à cet endroit-là, et emprunter la rue de la préfecture ce serait plus que compliqué.
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh

Messagepar Baptiste Michelet » 26 Juil 2026 7:41

Eh oui c'est vrai… j'avais oublié cet interdit de tourner à gauche quand on vient de Paul Bert vers la rue du Harras… cela clôture donc le problème !

Je ne suis pas non plus étonné pour la faible fréquentation de la partie Beaucouzé. Cependant, la ligne passe aussi par Belle-Beille, et sur un axe différent du tram ; qu'en est-il de la fréquentation dans ce secteur ? La nouvelle desserte de la 8 me paraît quand même maigrichonne, surtout quand à côté on essaye justement de trouver des alternatives pour nous faire délaisser le tram.

Enfin, autre chose à laquelle je n'avais pas forcément pensé sur le coup, mais j'imagine que le nombre de bus articulés serait insuffisant pour exploiter à la fois d'une ligne 1 Trélazé - Plateau Mayenne et une ligne 2 vers Beaucouzé…?
Baptiste Michelet

Messagepar 83Sandro » 26 Juil 2026 7:49

Baptiste Michelet Wrote:Eh oui c'est vrai… j'avais oublié cet interdit de tourner à gauche quand on vient de Paul Bert vers la rue du Harras… cela clôture donc le problème !

Je ne suis pas non plus étonné pour la faible fréquentation de la partie Beaucouzé. Cependant, la ligne passe aussi par Belle-Beille, et sur un axe différent du tram ; qu'en est-il de la fréquentation dans ce secteur ? La nouvelle desserte de la 8 me paraît quand même maigrichonne, surtout quand à côté on essaye justement de trouver des alternatives pour nous faire délaisser le tram.

Enfin, autre chose à laquelle je n'avais pas forcément pensé sur le coup, mais j'imagine que le nombre de bus articulés serait insuffisant pour exploiter à la fois d'une ligne 1 Trélazé - Plateau Mayenne et une ligne 2 vers Beaucouzé…?

Il n'y a pas non plus foule secteur Belle Beille depuis l'arrivée du tram. De plus il ne faut pas oublier la présence de la ligne 6 qui assure également la liaison vers le centre-ville. Ainsi aujourd'hui il y a la 2, demain il y a 6+8.

Prolonger la ligne 1 à toutes les courses coûterait beaucoup trop cher. La ligne consomme énormément de moyens avec ses fréquences de 5 à 7 min en HP. De plus, il est important que la ligne passe par Foch Maison Bleue. Enfin, un prolongement dégraderait sa ponctualité qui est déjà assez moyenne.
83Sandro

Messagepar Toto. » 26 Juil 2026 17:10

La ligne C est une belle connerie, il ferait mieux de prolonger la ligne B
Toto.

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Juil 2026 18:27

Mais de quoi tu parles ? :?
Lyon-St-Clair

Messagepar Toto. » 26 Juil 2026 18:37

Bin elle fait doublon avec une partie de la ligne A et une partie de la ligne B
Toto.

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Juil 2026 20:25

Faut encore expliquer l'intérêt d'un réseau maillé en 2026 ? Accessoirement on est hors sujet.
Lyon-St-Clair

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine