[Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Impact des conditions météo sur les circulations

Messagepar Jojo » 02 Juil 2026 22:33

b3su Wrote:Lors du lancement de la rénovation des corails personne ne pensait qu'elles seraient utilisées en 2026 sur des parcours aussi importants.

A quelle rénovation penses-tu ? La Téoz du début des années 2000 ? Je ne sais pas quelle durée de vie on prévoyait à l'époque mais c'était clairement fait pour les lignes les plus longues.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar b3su » 11 Juil 2026 16:02

Bonjour
Je nuancerai un peu les propos de Zorba, l'objectif de la fin du statut des cheminots est beaucoup plus ancienne.
Pepy et Farandou devaient être à l'école primaire que l'on en parlait déja. Il n a jamais été abandonné, en 1970 création du SERNAM la majorité des cheminots que je rencontrais dans les années soixante dix (duement chapitrés par les syndicats) considéraient que les agents du SERNAM n'étaient pas des cheminots. J'ai été fréquemment obligé de leur mon montrer ma carte SNCF pour leur prouver que j'étais cheminot du statut.
Moi-m^me j'ai toujours pensé que nous serions totalement filialisés, cela ne s'est produit que 35 ans après.
Quant à ta remarque de mettre Pepy et Farandou dans le même sac, c'est un peu primaire, ayant travaillé avec les deux, je peux t'assurer que les personnages sont très différents.
Quant à la SNCF une et indivisible, c'est un mythe qui a la vie dure, bien entretenu par la direction et les syndicats chacun pour des motivations trés différentes. Durant toute ma carriére, je n'ai pas rencontré grand monde qui avait une vision globale de la maison, les querelles entre services valaient bien celles que l'on nous conte actuellement entre activités. Chacun dans son couloir, préserver son avancement, préserver sa préminence syndicale étaient les déterminants principaux.
Je me souviens d'un ancien directeur du personnel qui m'avait dit les syndicats créveront de s'accrocher urbi et orbi au statut, ils feraient mieux d'avoir une vision et de préparer ce qui se passera après la fin du statut, il ajoutait vous êtes jeune vous le verrez peut être.
Je suis vieux le statut tient encore, les syndicats n'ont rien préparés, la direction martéle toujours sa volonté . Dialogue de faux cul car chacun sait très bien que cela s'achèvera faute de combattants. Lors de son départ en retraite on célébrera le dernier cheminot du statut comme on célébre le dernier des anciens combattants.
Je suis convaincu que l'éclatement en petites structures sera plus néfaste en terme de gestion globale. J'ai déja posé la question sur d'autres forums, quel a été le bilan des gréves assez suivies chez Transdev sur Marseille Nice, je suis certain qu'elles ont dues être beaucoup plus productives pour les agents concernés que les grandes gréves au niveau national qui ne servent qu'à donner leur heure de gloire à certains dirigeants syndicaux et n'apportent pas grand chose aux agents concernés.
Quant à la gestion par activité elle ne peut être très efficace qu'à une seule condition avoir un pouvoir central fort capable de faire cesser toutes les chicayas entre activités. Et là je sais de quoi je parle car ce systéme qui ne s'appelait pas gestion par activité avait été appliqué au sein du SERNAM
il a très bien fonctionné tant qu'il y a eu des patrons forts ( Pieffort, Sauter et surtout Boyer à la tête du Contrôle de gestion), gare à celui qui n'appliquait les régles dans l'intérêt général. Les directeurs d'agence et chefs de centre avaient une grande autonomie de gestion
pas besoin de filiale pour cela.
Nous avons eu de nombreuses visites d'ingénieurs "SNCF maintenue" , ils devaient appliquer la même méthode de gestion, l'affaire a ensuite lamentablement capotée, peut être parce qu'elle aurait pu s'appliquer sans filialisation.
Pourquoi créer une filiale
- sur un créneau où l'on est pas trop sûr que cela fonctionne, cela permet de retirer ses billes sans trop de pertes
- avoir une gestion locale plus fine qu'au national
- avoir une réglementation du travail moins contraigante
- s'affranchir de certaines contraintes du statut ( sachant que le statut n'a jamais été une protection intégrale voir ceux qui sont passés au " tapis vert "
- un débat qui va revenir en force l'âge de départ à la retraite.

Mais on revient au probléme initial filiales ou pas il faut faire marcher tout le monde au pas et dans la même direction. Des grands groupes y arrivent bien pourquoi pas le groupe SNCF ?

Pour Jojo je parlais des premières rénovations, la rénovation téoz était limitée, le concept de rames blocs était une anticipation du projet tout automotrice, on anticipait beaucoup la création de lignes nouvelles TGV, on anticipait pas du tout le fait que les retards de livraison du matériel commandé allaient s'accentuer.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar zorba » 11 Juil 2026 20:30

Vrai et faux tout à la fois : les grandes grèves de 1995 où les transports publics - bus RATP, métro, RER SNCF et RATP- furent bloqués pendant quasiment un mois ont eu la peau de d'A. Juppé et fait reculer le gouvernement dans la mise en oeuvre des plans de privatisation des entreprises publiques de transport. Sans bien entendu préparer autre chose que la généralisation de la concurrence libre et non faussée dans les secteurs où l'Etat et les collectivités garantissent les recettes aux opérateurs internationaux - comme Transdev contrôlée par des actionnaires allemands - directement en concurrence avec les filiales et sous filiales des entreprises publiques nationales.
zorba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire