par sebcer13010 » 22 Avr 2026 23:38
Bonjour,
Pour apporter quelques précisions sur la ligne A :
Les 3 articulés qui ont été livrés (2194 / 2195 / 2198) sont aptes au service commercial et ont déjà tous roulés sur la ligne. Cependant, sauf erreur de ma part, seuls 2 GX sur 3 roulent en simultané par rapport au fait de les faire rouler sur des services coupés mais il arrive que l'un des GX roulent sur la ligne jusqu'aux alentours de 12h malgré les remontrances de la mairie d'Aix. Le troisième articulé sert, en général, pour former les chauffeurs.
Pour le Crossway, c'est le 978 qui sort puisque le 979 est hors service à la suite d'un accrochage sur le côté droit. Il est toujours en service parce que les Irizar sont des merdes finies bourrées de problèmes en tout genre et notamment en ce qui concerne la charge des véhicules quand ce ne sont pas les bornes de recharge qui font des siennes ce qui entraîne l'intervention quotidienne ou presque des services du CFE (Courant Fort Electrique) de la RTM pour tenter de résoudre les problèmes sur les bornes de recharge autant que possible.
Il faut également ajouter que le 1102 (ou 03) est à l'arrêt depuis plusieurs mois pour une raison que j'ignore mais aussi le 1096 qui est probablement réformé (à confirmer) puisque ce dernier a eu une grave accident sur l'Avenue Brossolette, début Mars. Pour essayer de faire simple, le chauffeur a reçu l'ordre de rentrer au dépôt (régulateur ou mécano, les versions divergent) depuis la Gare Routière après un appel disant que de la fumée sortait de l'essieu arrière et les freins qui étaient entrain de lâcher ou avaient d'ores et déjà lâchés (là aussi, les versions divergent) et pendant sa descente infernale sur Brossolette, le collègue essayait de ralentir le bus autant que possible en faisant frotter les roues du bus sur les trottoirs jusqu'à ce qu'un car de SUMA arrête la course du bus. Suite au choc, la face avant du bus est passée de bombée à presque plate et malgré le choc psychologique, le collègue n'a été "que" légèrement blessé.
Par avance et aussi par respect, je vous demande de ne pas débattre sur le fait que le chauffeur ait suivi les ordres en rentrant au dépôt malgré qu'il sache que les freins avaient un gros problème. Chacun a et aura son avis sur le sujet mais je demande de le garder pour vous comme je peux le faire dans ce message. Tout non respect de cette consigne entraînera une censure systématique (retrait du message complet et de l'extrait).
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus