Rafi Wrote:matthieu1221 Wrote:Il faut clairement moderniser le systeme. D'ailleurs, il etait question en debut de mandat de supprimer le service entierement avec justification que la metropole proposait des aides pour l'achat d'un velo (electrique) et donc que tout resident pourrait a la place avoir leur propre velo.
Les velos sont lourds, sont d'une autre epoque... le nombre de stations n'a pas beaucoup augmente... il faudrait au moins changer les velos et vu leur application fetiche M-Ticket je pense que les bornes vont disparaitre donc oui peut-etre du free floating mais avec des places de stationnement dediees (virtuelles). Je pense deja qu'un bon nombre de bornes n'acceptent plus la CB et donc emprunter un velo de ces bornes necessite l'application M-Ticket deja.
Oui il y a eu un projet de suppression.
Tollé général de la part de nombreuses personnes.
Je sais qu'ils ont vraiment voulu s'en débarrasser pour faire des économies, mais clairement la fronde apparemment a été telle qu'ils ont du raviser et ils veulent trouver un système à la fois efficace, qui répond aux attentes et moins cher.
Le service est apparemment encore bien utilisé selon mes sources internes à la métropole.
Le free-floating serait une excellente initiative. On manque cruellement de ce système dans les villes voisines pour les jeunes et personnes qui n'ont pas toujours un vélo dans leur cave ou appartement.
Je suis alle regarder directement dans le programme. Ca sera en effet du free-floating.
L’offre Vélomagg évoluera vers un service plus moderne, plus flexible et mieux adapté aux usages actuels en passant à un service de free-floating. L’objectif est d’améliorer la disponibilité des vélos, la simplicité d’utilisation et la couverture territoriale, afin de redynamiser notre offre de vélo en libre-service et de le placer à la hauteur de la septième ville de France et de notre ambition pour le vélo.
Concernant les TC :
Pour continuer d’améliorer l’offre de transport et favoriser l’usage des mobilités décarbonées, nous renforcerons la fréquence des passages aux heures de pointe et en soirée. La ligne 5 continuera sa montée en puissance dans les prochains mois pour répondre aux besoins des 80 000 usagers attendus.
Dès le prochain mandat, l'offre de transport sera doublée en soirée partout où cela sera possible.
Ces augmentations de fréquence concerneront spécifiquement :
• Les tramways 2 et 3, dont la fréquence passera de 30 à 15 minutes entre 20h30 et 23h30.
• Les cinq principales lignes de bus (6, 7, 11, 15 et 19), qui circuleront toutes les 15 minutes (contre 30 actuellement) entre 19h30 et 23h30. (Note : les lignes 6, 7 et 19 ont été précisées par vos soins).
Concernant le quartier de la Pompignane, nous agirons pour augmenter l’amplitude horaire de la ligne 16 en soirée afin de mieux répondre aux besoins des habitants. Notre objectif est de tendre progressivement vers un passage de tramway toutes les 15 minutes jusqu’en fin de service sur l'ensemble du réseau.
Ca m'etonne d'ailleurs que la ligne 16 ne soit pas traitee comme ligne forte. Elle a beaucoup de potentiel avec une offre plus attractive. Il etait aussi reclame par ses utilisateurs un prolongement aux Echelles de la Ville ce qui serait vraiment pas mal il y a quelques mois. Il aurait par ailleurs fallu faire de meme avec le BusTram A en continuant vers l'ouest sur les Allees du Nouveau Monde au lieu d'imposer une correspondance avec le tram pour quelques arrets de plus pour arriver au centre ville. En virant le stationnement (en la reportant dans le parking TaM comme ils ont fait avec le parking des Arceaux), il y a largement de la place sur la rue pour faire un site propre (meme si ce n'est vraiment pas strictement necessaire vu la circulation).
https://www.delafosse2026.fr/programme/ ... decarbones