[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 01 Mar 2026 21:11

Rafi Wrote:
matthieu1221 Wrote:Il faut clairement moderniser le systeme. D'ailleurs, il etait question en debut de mandat de supprimer le service entierement avec justification que la metropole proposait des aides pour l'achat d'un velo (electrique) et donc que tout resident pourrait a la place avoir leur propre velo.

Les velos sont lourds, sont d'une autre epoque... le nombre de stations n'a pas beaucoup augmente... il faudrait au moins changer les velos et vu leur application fetiche M-Ticket je pense que les bornes vont disparaitre donc oui peut-etre du free floating mais avec des places de stationnement dediees (virtuelles). Je pense deja qu'un bon nombre de bornes n'acceptent plus la CB et donc emprunter un velo de ces bornes necessite l'application M-Ticket deja.

Oui il y a eu un projet de suppression.

Tollé général de la part de nombreuses personnes.

Je sais qu'ils ont vraiment voulu s'en débarrasser pour faire des économies, mais clairement la fronde apparemment a été telle qu'ils ont du raviser et ils veulent trouver un système à la fois efficace, qui répond aux attentes et moins cher.
Le service est apparemment encore bien utilisé selon mes sources internes à la métropole.

Le free-floating serait une excellente initiative. On manque cruellement de ce système dans les villes voisines pour les jeunes et personnes qui n'ont pas toujours un vélo dans leur cave ou appartement.

Je suis alle regarder directement dans le programme. Ca sera en effet du free-floating.
L’offre Vélomagg évoluera vers un service plus moderne, plus flexible et mieux adapté aux usages actuels en passant à un service de free-floating. L’objectif est d’améliorer la disponibilité des vélos, la simplicité d’utilisation et la couverture territoriale, afin de redynamiser notre offre de vélo en libre-service et de le placer à la hauteur de la septième ville de France et de notre ambition pour le vélo.

Concernant les TC :
Pour continuer d’améliorer l’offre de transport et favoriser l’usage des mobilités décarbonées, nous renforcerons la fréquence des passages aux heures de pointe et en soirée. La ligne 5 continuera sa montée en puissance dans les prochains mois pour répondre aux besoins des 80 000 usagers attendus.

Dès le prochain mandat, l'offre de transport sera doublée en soirée partout où cela sera possible.

Ces augmentations de fréquence concerneront spécifiquement :

• Les tramways 2 et 3, dont la fréquence passera de 30 à 15 minutes entre 20h30 et 23h30.

• Les cinq principales lignes de bus (6, 7, 11, 15 et 19), qui circuleront toutes les 15 minutes (contre 30 actuellement) entre 19h30 et 23h30. (Note : les lignes 6, 7 et 19 ont été précisées par vos soins).

Concernant le quartier de la Pompignane, nous agirons pour augmenter l’amplitude horaire de la ligne 16 en soirée afin de mieux répondre aux besoins des habitants. Notre objectif est de tendre progressivement vers un passage de tramway toutes les 15 minutes jusqu’en fin de service sur l'ensemble du réseau.

Ca m'etonne d'ailleurs que la ligne 16 ne soit pas traitee comme ligne forte. Elle a beaucoup de potentiel avec une offre plus attractive. Il etait aussi reclame par ses utilisateurs un prolongement aux Echelles de la Ville ce qui serait vraiment pas mal il y a quelques mois. Il aurait par ailleurs fallu faire de meme avec le BusTram A en continuant vers l'ouest sur les Allees du Nouveau Monde au lieu d'imposer une correspondance avec le tram pour quelques arrets de plus pour arriver au centre ville. En virant le stationnement (en la reportant dans le parking TaM comme ils ont fait avec le parking des Arceaux), il y a largement de la place sur la rue pour faire un site propre (meme si ce n'est vraiment pas strictement necessaire vu la circulation).

https://www.delafosse2026.fr/programme/ ... decarbones
matthieu1221
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Rafi » 02 Mar 2026 18:42

Merci pour la réponse sur le free-floating.
On s'en doutait mais du coup c'est confirmé s'il est réélu (enfin encore une fois une parole reste une parole).

Ecoute sur le principe tant mieux. Le free-floating a fait ses preuves et aujourd'hui les taux de vols ou de dégradation ont largement diminué.
Rafi

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Mar 2026 19:11

En regardant sur Bus tracker pour voir si le 47 remontait, j'ai vu le 226 affiché sur la ligne... 50 :mrgreen:
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Nicolas » 02 Mar 2026 20:24

Bonjour à tous,

Je vous lis sur ce forum depuis longtemps et ai décidé de vous rejoindre. :D

Originaire de la région (Narbonne), je vis à Montpellier depuis presque quinze ans et m'intéresse de très près aux transports en commun.

L'annonce faite par Michaël Delafosse qui consisterait à prolonger potentiellement le tram vers le sud m'a fait imaginer ce à quoi pourrait ressembler le réseau avec une extension vers l'aéroport. Je serais ravi d'avoir votre avis dessus.

Afin de ne pas se retrouver avec une troisième branche sur la ligne 3, j'ai imaginé un réseau maillé à l'image de nombreuses autres villes en France. Je me demande même si Montpellier n'est pas la seule ville à proposer deux branches sur une même ligne de tram.

La branche desservant actuellement Lattes deviendrait la ligne 4. La ligne 4 telle qu'on la connaît actuellement n'existerait plus (on retrouverait une vraie ligne avec deux terminus différents).

La branche desservant l'aéroport serait la ligne 6. De cette manière, cela permettrait à Montpellier d'avoir une ligne de tram supplémentaire en utilisant sur la majeure partie des rails déjà existants (à l'exception bien sûr de la branche desservant l'aéroport qui reste à créer).

J'ai fait deux variantes :

- Variante 1 : Ligne 4 reliant Lattes à à Saint-Charles par Les Aubes (demi-tour possible avec le tiroir de retournement) et ligne 6 reliant l'aéroport à Gambetta par Prés d'Arènes (demi-tour à Gambetta possible avec la boucle). Cela permet de connecter directement l'aéroport à la gare Saint-Roch.

- Variante 2 : Ligne 4 reliant Lattes à Gambetta par Prés d'Arènes (demi-tour à Gambetta possible avec la boucle) et ligne 6 reliant l'aéroport à Saint-Charles par Les Aubes (demi-tour possible avec le tiroir de retournement).

Selon moi, l'avantage de ces scénarios est le suivant :

- Une vraie ligne 4 avec de vrais terminus.

- Une ligne propre à la desserte de Lattes et non pas une virgule de la ligne 3.

- Utilisation du réseau maillé.

- Une nouvelle ligne (c'est toujours mieux).

- Peu de nouvelles voies de tram à créer, à l'exception de la branche desservant l'aéroport.

- Avec ces deux schémas, le tram ne passera plus sur le quai sans s'y arrêter, comme c'est actuellement le cas avec la ligne 4 à Moularès - Hôtel de Ville.

- Pas forcément plus de ralentissements sur le réseau de tram, puisque finalement on diviserait la ligne 4 actuelle en deux : une partie des rames servirait pour la desserte de Lattes, et l'autre partie pour la desserte de l'aéroport.

- Enfin, la ligne 3 serait consacrée uniquement à la connexion de Juvignac et Pérols.

Il s'agit bien entendu d'un réseau imaginé de tête, et avec mes seules connaissances du réseau, sans forcément prendre en compte tous les aspects et spécificités du réseau. Je suis un usager très fréquent du tram mais ne conduis pas les rames et n'ai donc peut-être pas tous les tenants et aboutissants. Je serais en tout cas ravi que vous me disiez ce que vous en pensez. ;)

J'en ai profité pour rendre leurs vrais noms aux pôles de correspondances (comme c'était d'ailleurs déjà le cas avant pour la plupart) :

- Saint-Eloi

- Saint-Charles (car actuellement, la ligne 5 passe par deux stations Albert 1er)

- Jardin des Plantes (car actuellement, la ligne 5 passe par deux stations Albert 1er)

- Gambetta

- Gare Saint-Roch

- Rives du Lez

- Hôtel de Ville (ou Georges Frêche, au choix)

Selon moi, plutôt que de détricoter en donnant un nom différent à chaque quai dans un même pôle de correspondance, il conviendrait mieux d'améliorer et de renforcer la signalétique invitant les voyageurs à faire quelques mètres pour changer de quai.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. :D

Image

Image
Nicolas
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar matthieu1221 » 03 Mar 2026 3:13

Lyon-St-Clair Wrote:En regardant sur Bus tracker pour voir si le 47 remontait, j'ai vu le 226 affiché sur la ligne... 50 :mrgreen:

Rien n'est a jour. Ni sur le site (page horaires, cartographie interactive) ni sur l'Open Data donc j'imagine cote exploitant ca ne doit pas non plus exister non plus :mrgreen:
matthieu1221

Messagepar Rafi » 03 Mar 2026 10:04

Nicolas Wrote:Bonjour à tous,

Je vous lis sur ce forum depuis longtemps et ai décidé de vous rejoindre. :D

Originaire de la région (Narbonne), je vis à Montpellier depuis presque quinze ans et m'intéresse de très près aux transports en commun.

L'annonce faite par Michaël Delafosse qui consisterait à prolonger potentiellement le tram vers le sud m'a fait imaginer ce à quoi pourrait ressembler le réseau avec une extension vers l'aéroport. Je serais ravi d'avoir votre avis dessus.

Afin de ne pas se retrouver avec une troisième branche sur la ligne 3, j'ai imaginé un réseau maillé à l'image de nombreuses autres villes en France. Je me demande même si Montpellier n'est pas la seule ville à proposer deux branches sur une même ligne de tram.

La branche desservant actuellement Lattes deviendrait la ligne 4. La ligne 4 telle qu'on la connaît actuellement n'existerait plus (on retrouverait une vraie ligne avec deux terminus différents).

La branche desservant l'aéroport serait la ligne 6. De cette manière, cela permettrait à Montpellier d'avoir une ligne de tram supplémentaire en utilisant sur la majeure partie des rails déjà existants (à l'exception bien sûr de la branche desservant l'aéroport qui reste à créer).

Salut et bienvenue à toi sur le forum !

Concernant tes idées, la ligne 6 transversale est une idée que j'avais proposé aussi sur ce forum. Cela me paraît une bonne idée moi aussi.
Par contre, supprimer la boucle de la 4, je ne suis pas favorable. Montpellier est un des rares réseaux à proposer un réseau bouclé par le tram et en partie par le bus (L 15) et je trouve que c'est un de ses plus gros avantages.

Il serait dommage de le perdre sur le principe !

A+
Rafi

Messagepar Stifff38 » 03 Mar 2026 11:55

Moi j'aimais bien l'idée (présentée quelques pages plus tôt) de scinder la 4 en deux demi-boucles, mais pour prolonger l'une des deux de Restanque vers Lattes via un nouveau barreau sur la route de Palavas, puis récupérer la branche Lattes ("à rebours") et finir à l'aéroport, sans surcharger l'entonnoir de Port Marianne.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Nicolas » 03 Mar 2026 21:12

Merci pour vos retours. ;)

Mon idée était effectivement de ne pas garder la ligne 4 dans sa forme actuelle pour libérer des voies et des véhicules, et permettre la création d’une ligne supplémentaire sans surcharger le réseau.

Je me suis également posé la question de la branche de Port Marianne qui pourrait être surchargée. Je me demandais si on pouvait imaginer le schéma suivant :

- Légèrement réduire le cadencement de la ligne 3, puisque dans le réseau que j’ai imaginé celle-ci ne desservirait plus que Pérols au sud.

- Garder la même fréquence de desserte de Lattes qu’actuellement sur la nouvelle ligne 4 (autrement dit, pas une fréquence trop importante).

- Avoir la même fréquence de desserte sur la ligne 6 que sur la ligne 4 actuelle (autrement dit là aussi, pas une fréquence trop importante, juste ce qu’il faut).

L’idée de prolonger le tram vers le sud depuis Prés d’Arènes est pertinente, j’ai simplement proposé l’hypothèse qui impliquerait le moins de nouveaux kilomètres de rails à créer (surtout dans l’hypothèse où, pour une desserte de l’aéroport, il faudrait peut-être doubler les voies actuelles à Lattes).
Nicolas

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Mar 2026 18:29

Réduire la fréquence de la 2e ligne la plus chargée du réseau, est-ce vraiment une bonne idée ? :coupoing:
Lyon-St-Clair

Messagepar Benoit900 » 05 Mar 2026 22:04

Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je suis simplement usager du réseau TaM depuis mon arrivée à Montpellier il y a un peu plus d’un an.
J’étais ce soir à une réunion publique de Mickaël Delafosse dans le cadre de sa campagne.
Il a évoqué le fait que la fréquence renforcée le soir sur les lignes 2 et 3 ne serait pas avant 2028/2029 en raison de rames supplémentaires nécessaires selon lui.
Le prolongement du tram en dehors de la métropole sera soit l’aéroport soit Carnon en fonction des souhaits et discutions de l’Agglomeration du Pays de l’Or.
Enfin, une question d’une personne sur le réseau bus et son renforcement notamment a été posée. Selon moi sa réponse a éludée totalement la question et il a plutôt indiqué qu’il n’y aurait pas vraiment d’amélioration de ce réseau dans les années à venir hors Bustram.
Benoit900

Messagepar RayanUrbanway » 05 Mar 2026 23:19

Bonjour,

Petite information que j'ai reçu des habitants de mon quartier, la ligne 47 est surtout une ligne électoral, forte chance qu'elle disparait d'ici la fin de l'année.
Delafosse, prêt à tout pour essayer de gagner les élections.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar matthieu1221 » 06 Mar 2026 0:09

Freche et Delafosse ne le cachent pas. Ils disent bien que c'est temporaire. J'imagine qu'il y aura une petite reorganisation du reseau nord a la rentree ou pour les horaires ete. De toute facon, il ne faudrait pas qu'elle devienne definitive, il faut arreter avec ces petites lignes qui imposent des ruptures de charge, avec une frequence tellement peu attractive pour un si court trajet qui impose ensuite rupture de charge et correspondance.
matthieu1221

Messagepar Rafi » 06 Mar 2026 8:13

Benoit900 Wrote:Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je suis simplement usager du réseau TaM depuis mon arrivée à Montpellier il y a un peu plus d’un an.
J’étais ce soir à une réunion publique de Mickaël Delafosse dans le cadre de sa campagne.
Il a évoqué le fait que la fréquence renforcée le soir sur les lignes 2 et 3 ne serait pas avant 2028/2029 en raison de rames supplémentaires nécessaires selon lui.
Le prolongement du tram en dehors de la métropole sera soit l’aéroport soit Carnon en fonction des souhaits et discutions de l’Agglomeration du Pays de l’Or.
Enfin, une question d’une personne sur le réseau bus et son renforcement notamment a été posée. Selon moi sa réponse a éludée totalement la question et il a plutôt indiqué qu’il n’y aurait pas vraiment d’amélioration de ce réseau dans les années à venir hors Bustram.

Argument non recevable pour moi concernant les 2 et 3.

Autant qu'il dise qu'il faut discuter avec tam, prévoir le budget etc. OK. Mais sortir l'argument des rames, ce n' est pas recevable. En journée le réseau tourne à 6/8 min, donc il y a les rames qu'il faut pour le soir.
Rafi

Messagepar toninuz » 06 Mar 2026 20:18

Les anciens Citadis ne peuvent pas être prolongés quelques années de plus ?
toninuz

Messagepar Nicolas » 06 Mar 2026 23:23

Lyon-St-Clair Wrote:Réduire la fréquence de la 2e ligne la plus chargée du réseau, est-ce vraiment une bonne idée ? :coupoing:

La réduire juste un peu, en tenant compte du fait qu'une autre ligne connecterait Lattes au centre-ville en passant par Port Marianne, et qu'une autre ligne connecterait l'aéroport au centre-ville en passant par Port Marianne. Le sud serait bien desservi, en revanche il ne faudrait effectivement pas que la desserte devienne trop légère sur la partie nord.

Autre sujet : je constate que les bornes d’information voyageurs classiques (sur les stations desservies par une seule ligne) n’ont pas l’air d’être de très bonne qualité (ou alors il y a quelques réglages à prévoir). Les messages d’information (retards, …) sont très flous lorsqu’ils défilent et très souvent j’ai pu remarquer que les temps d’attente indiqués étaient erronés (tram en direction de Lattes annoncé dans 1 minute alors qu’un tram en direction de Pérols, qui n’est annoncé nulle part, arrive bientôt en station, temps d’attente à plus de 10 minutes sur la ligne 5 alors qu’un tram arrive bientôt en station, …). Je préfère les bornes installées aux stations desservies par plusieurs lignes, elles sont plus esthétiques et plus fiables. Peut-être qu’il aurait été judicieux d’installer ces bornes à toutes les stations afin d’homogénéiser le matériel (à Porr Marianne on se retrouve avec les deux différents modèles à la même station).
Dernière édition par Nicolas le 07 Mar 2026 10:02, édité 1 fois.
Nicolas

Messagepar citizensareatransit » 07 Mar 2026 8:37

Les conducteurs qui terminent au-delà de 22H coûtent chers à TaM donc Delafosse pourra sortir n'importe quel argument pour retarder une nouvelle augmentation du coût salarial.
Après peut-être qu'il dit vrai et que le planning de maintenance est tendu. Il est vrai qu'une rame peut rester bloquée plusieurs jours pour changement de pare-brise car le stock de pare-brise est vide.
citizensareatransit

Messagepar RayanUrbanway » 08 Mar 2026 15:51

citizensareatransit Wrote:Les conducteurs qui terminent au-delà de 22H coûtent chers à TaM donc Delafosse pourra sortir n'importe quel argument pour retarder une nouvelle augmentation du coût salarial.
Après peut-être qu'il dit vrai et que le planning de maintenance est tendu. Il est vrai qu'une rame peut rester bloquée plusieurs jours pour changement de pare-brise car le stock de pare-brise est vide.

Les stocks d’avance ont été réduits volontairement.

Les calculs ont été faits au dépourvu de la logique économique, mettre de la gratuité pour les gens, mais derrière avoir un matos et un effectif très défaillant est illogique, il a juste voulu proposer cette idée pour que les gens votent pour lui, mais ce mec-là va couler définitivement Montpellier dans le pétrin.
Vous allez sentir bientôt une forte montée d’impôts qui va faire que beaucoup vont devoir assumer la débilité de cette politique pour qui ils ont voter !

Résultat après ces années de gratuité :
- Une des grandes villes avec beaucoup de précarité étudiante et sociale.
- Une des villes où les prix immobiliers montent le plus.
- Taxe foncière a augmenté ces dernières années
- Une dette qui augmente progressivement
RayanUrbanway

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Mar 2026 10:00

Et sous traiter le service de soirée ?
Lyon-St-Clair

Messagepar Js84 » 09 Mar 2026 15:16

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un a des nouvelles concernant les nouveaux MAN au GNC qui étaient évoqués il y a quelque temps ?
On parlait d’une arrivée possible pour fin 2025, mais aujourd’hui, à l’aube d’avril 2026, il n’y a toujours aucune trace de ces bus.
Du coup je me demande si c’était une information sérieuse ou simplement un bruit de couloir.

Si quelqu’un a des infos récentes je suis preneur.
Js84

Messagepar RayanUrbanway » 09 Mar 2026 17:08

La commande était prévu pour les vacances de Noël mais pas eu de nouvelle de la direction, ils ont changer les plans sans prévenir les syndicats, les prochaines commandes sont soit disant prévu pour septembre à CEMH.
+ Les quatres bus électrique en plus prévu pour la A.
RayanUrbanway

Messagepar Rone_Alpes » 09 Mar 2026 19:16

Point CAF au 09/03/2026 :

- Mise en service de la 2115 au 05/03
- Mise en service de la 2116 au 08/03
- Réception de la 2117 en fin de semaine dernière.
Rone_Alpes
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Max05 » 09 Mar 2026 20:21

Je serais curieux de savoir où dorment certaines rames CAF de la ligne 5 la nuit. Il me semble que les voies de remisage créées en 2024 au CEMH ne peuvent pas accueillir plus de 12 rames. Or la 17ème rame a été réceptionnée...
Max05

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Mar 2026 20:55

La 47 remonte sur Bus Tracker : C'est Transdev Occitanie Littoral qui fait la ligne en GX 327 et GX 337
Lyon-St-Clair

Messagepar Papilou34 » 10 Mar 2026 10:36

Max05 Wrote:Je serais curieux de savoir où dorment certaines rames CAF de la ligne 5 la nuit. Il me semble que les voies de remisage créées en 2024 au CEMH ne peuvent pas accueillir plus de 12 rames. Or la 17ème rame a été réceptionnée...

Bonjour, pour le moment, toutes les rames sont remisées au CEMH, entre les voies de remisage et les ateliers, ca passe.
Des tests ont été effectués, les nuits du samedi 28 au dimanche 1er et du 7 au 8 pour remiser 4 rames à gare sud de France, et 4 rames à clapiers, car à partir de Mai, certaines rames seront remisés à ces endroit, avec gardiennage.
Papilou34

Messagepar Rone_Alpes » 10 Mar 2026 16:30

Point CAF au 10/03/2026 :

- Réception ce jour de la 2118
Rone_Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain