Jojo Wrote:Si j'ai bien suivi et après recherches sur vagonweb (sous réserve donc) :
- Le 91/92 Stockholm - Luleå est limité et Umea et en composition raccourcie (8 voitures contre 9 à 12 actuellement).
- Le 93/94 Arctic Circle Train Stockholm - Luleå / Narvik ne dessert plus que Luleå, perd son nom et passe lui aussi de 12 (6+6) voitures à 8.
Donc réduction de capacité et de mobilisation du parc de voitures la nuit (de 48 à 32 chaque nuit).
De plus l'aller-retour de jour IC 95/96 Lulea <-> Narvik, qui mobilise deux rames (de 2 voitures en hiver) et 2 locomotives puisqu'ils se croisent à mi-chemin, disparaît aussi et il ne resterait sur cette ligne que le 98/99 (de 5 voitures) qui reprend en gros les horaires du train de nuit et notamment de ses tranches 3993/3994 Luleå <-> Narvik (3 voitures places assises). Économie de deux voitures places assises et deux locomotives.
Merci de ces précisions sur la composition ! J'avais oublié l'aspect volume et maintenance des voitures. Quand même l'impression d'un mauvais calcul économique mais les suédois font ce qu'ils veulent avec leur réseau.
Pour la desserte de Kiruna, je vois sur OpenRailwayMap qu'il y a une sorte d'embranchement prévu (en pointillé) pour ce qui est je présume une nouvelle gare plus proche de la ville ? Mais pas de détails si c'est réellement acté.