[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 23 Fév 2026 15:56

Après tout ce n'est que mieux.

Déjà du temps de la 10, ça ne chargeait que très peu.

Ca permet de faire gagner 5 min.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Fév 2026 16:10

À la base cet arrêt devait sauter selon le document de l'OSP sauf erreur de ma part
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Rafi » 24 Fév 2026 8:41

En vrai je me demande si le bon circuit pour cette nouvelle ligne 13 aurait pu ressembler à ça :

Image

En gardant un sens A/B. Cela permet de desservir mieux la zone Agropolis en venant de Castelnau et ça permet de pouvoir mieux desservir la zone des facs.
Rafi

Messagepar HistoireSW » 24 Fév 2026 12:24

Bonjour

Quelqu'un peut il m'expliquer la boucle au niveau du Zoo sur la ligne 13 alors que l'arrêt n'est plus situé devant l'entrée selon le plan ?
HistoireSW

Messagepar Rafi » 24 Fév 2026 15:30

La boucle est uniquement dans le sens CDG -> Occitanie je crois.

J'ai cru comprendre que c'était pour une histoire d'angle de giration et de visibilité.
Rafi

Messagepar RayanUrbanway » 24 Fév 2026 16:12

C'est par rapport au virage et c'est dans les deux sens.
Ceci devrait changer peut être bientôt changer avec un passage au rond point Campus Acropolis, rien d'officiel pour l'instant
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Fév 2026 18:28

La ligne ferait un piston au giratoire au sud de la station Agropolis sans changer le reste du trajet ?
Lyon-St-Clair

Messagepar matthieu1221 » 24 Fév 2026 22:27

Lyon-St-Clair Wrote:À la base cet arrêt devait sauter selon le document de l'OSP sauf erreur de ma part

Entre temps ils ont fait une enquete (j'ai le pdf quelque part ... c'etait dans un document contenant tout les rapports des enquetes du Panel TaM quand ca existait et autres -- dont un sur la charge sur la 15) sur les utilisateurs de l'arret ce qui a peut-etre pu motiver le maintien de l'arret.
matthieu1221

Messagepar RayanUrbanway » 25 Fév 2026 5:11

Lyon-St-Clair Wrote:La ligne ferait un piston au giratoire au sud de la station Agropolis sans changer le reste du trajet ?

Je parle du rond point ou faisait demi-tour l'ancienne 13 la nuit, pour une question de pratique car le retournement actuel pose problème car mal fait (comme d'habitude).
RayanUrbanway

Messagepar citizensareatransit » 25 Fév 2026 5:44

Le demi-tour se faisait avant le vieux pont qui passe au-dessus de la rivière La Lironde.
Faut préciser hein car il vit pas dans le 34 :mrgreen:
citizensareatransit

Messagepar Rafi » 25 Fév 2026 9:15

RayanUrbanway Wrote:C'est par rapport au virage et c'est dans les deux sens.
Ceci devrait changer peut être bientôt changer avec un passage au rond point Campus Acropolis, rien d'officiel pour l'instant

Du coup avec une desserte du campus agropolis ?

Une voisine qui travaille à l'INRAE sur le campus m'a dit qu'ils avaient fait remonter une demande à la métropole. C'est très demandé par du personnel et des étudiants qui vivent sur Castelnau.
Rafi

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Fév 2026 18:28

citizensareatransit Wrote:Le demi-tour se faisait avant le vieux pont qui passe au-dessus de la rivière La Lironde.
Faut préciser hein car il vit pas dans le 34 :mrgreen:

Oui et c'est pas le quartier que je connais le mieux de la ville :mrgreen: Mais si c'est là où je pense d'après StreetView cet ancien demi-tour a disparu ?
Lyon-St-Clair

Messagepar Agora552 » 25 Fév 2026 19:39

Hello, est-ce que vous avez suivi les propositions des candidats concernant les transports ?
Agora552
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar citizensareatransit » 25 Fév 2026 21:22

Oui exact le rond-point a disparu mais il en existe un autre en bas de la descente du zoo avec, cerise sur le gâteau, un ancien quai bus qui pourrait resservir, seul hic pas de place pour installer un abri

Image
citizensareatransit

Messagepar Rafi » 26 Fév 2026 10:07

Agora552 Wrote:Hello, est-ce que vous avez suivi les propositions des candidats concernant les transports ?

J'avoue ne pas trop suivre la campagne montpelliéraine car clairement peu d'enjeux cette fois-ci.
Sauf retournement de situation incroyable, il y a de très fortes chances que M. Delafosse repasse.

Cela étant, voici en gros ce que j'ai retenu :

Delafosse :

- Maintien de la gratuité
- 5 lignes BHNS complètes à la fin du mandat
- Fréquence renforcée des trams en journée comme en fin de service mais aussi les lignes de bus pour arriver à la fin du mandat à un passage tous les 1/4 d'heure en fin de service sur au moins 10 lignes.
- Sortie du tramway de la métropole (mais alors ou, mystère).
- Continuer de développer les vélolignes et apparemment refonte du système vélomagg pour être plus souple (aucune idée de ce que ça veut dire).

Printemps montpelliérain (écologistes)
- Maintien gratuité
- Tramways toute la nuit le week-end
- Fréquences renforcées (sans précision)
- Continuer de développer les véloslignes
- Rouvrir le boulevard Albert dubout à la circulation

Altrad
- Maintien gratuité
- Fréquence des transports doublées
- Rouverture de certains axes à la circulation automobile pour désengorger

Rémi Gaillard :

Inconnu pour l'instant

Oziol :

Pas grand chose de précis si ce n'est la gratuité

Perrein :

Clairement, la candidate pro bagnole.
Rouvrir des axes à la circulation routière, supprimer la gratuité à la fin du mandat, reprendre des voies cyclables pour rendre aux voitures afin de "désengorger des axes ou il y a plus de voitures que de vélos", la question des transports en commun est clairement mise sous le tapis.
Rafi

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Fév 2026 10:16

Velomagg plus souple, sauf à passer en free floating je vois pas ce qu'ils peuvent faire de mieux en conservant leur gestion via la TaM. A moins qu'ils entendent un système sans le clavier sur le guidon ?
Lyon-St-Clair

Messagepar RayanUrbanway » 26 Fév 2026 11:28

Bonjour tout le monde,

Bon, j'ai regardé un peu le débat sur la chaîne YouTube du Midi Libre. Franchement, je les ai trouvés tous pitoyables, l'un comme l'autre, sur le sujet du transport : Délafosse et ses promesses non tenues, Gaillard était juste présent pour attaquer Delafosse et à sorti aucun projet de son programme. Concernant les autres, l'impression qu'ils prennent ce sujet en mode « je m'en fous un peu ».

Bref, à part ça, Altrad n'était pas présent.

Donc je pense que le changement dans les transports de Montpellier n'interviendra pas d'aussi tôt et que nous aurons toujours autant un réseau discount.
RayanUrbanway

Messagepar Rone_Alpes » 26 Fév 2026 12:23

Point CAF au 26/02 :

- 2113 toujours en livrée blanche.
- 2114 et 2115 toujours en préparation.
- 2116 livraison hier (ou avant-hier).
Rone_Alpes
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Rafi » 26 Fév 2026 13:37

RayanUrbanway Wrote:Bonjour tout le monde,

Bon, j'ai regardé un peu le débat sur la chaîne YouTube du Midi Libre. Franchement, je les ai trouvés tous pitoyables, l'un comme l'autre, sur le sujet du transport : Délafosse et ses promesses non tenues, Gaillard était juste présent pour attaquer Delafosse et à sorti aucun projet de son programme. Concernant les autres, l'impression qu'ils prennent ce sujet en mode « je m'en fous un peu ».

Bref, à part ça, Altrad n'était pas présent.

Donc je pense que le changement dans les transports de Montpellier n'interviendra pas d'aussi tôt et que nous aurons toujours autant un réseau discount.

Les promesses non tenues de Delafosse ?
Il n'avait que la gratuité, sortir la ligne 5, créer une police des transports et sortir le tram de la métropole.

La première a été réalisée (après on peut critiquer la manière).
La deuxième a été réalisée (même si l'équipe Saurel avait fait les études et avait lancé l'appel d'offres).
La troisième a été réalisée (et franchement depuis cette mise en place, ça se sent dans le tram ou le bus, les gens font moins de conneries).
La quatrième à fait l'objet de nombreuses discussions et de blocages de la part de Pays de l'Or.

On ne peut pas dire qu'il n'a pas mis les moyens de ses ambitions à ce sujet.

Je trouve globalement qu'il a fait le taff.
Il n'a pas tout réussi, il n'a pas tout bien fait mais beaucoup de choses ont été faites et fonctionnent.

Contrairement à Saurel qui a laissé la métropole dans un état pitoyable, et qui aujourd'hui revient en mode revanchard. La honte ne l'étouffe pas.
A la sortie du mandat de Saurel, on avait des voies de tram qui littéralement se brisaient sous le passage des trams quasi hebdomadairement, un réseau bus réellement à la traîne (même si aujourd'hui il est encore largement améliorable), sécurité zéro et je compte pas le nombre de bagarres, d'agressions qu'il y avait dans les bus et tram et enfin il n y avait aucun plan d'attaque sur les mobilités d'ici 10/15/20 ans et que c'est Delafosse qui porté le dossier SERM au ministère.
Rafi

Messagepar citizensareatransit » 26 Fév 2026 14:24

Mohed Altrad est sympathique mais lui aussi comme les autres candidats n'ont pas l'air d'avoir de passion pour les transports publics. Sa campagne électorale 2026 est aussi nulle que celle de 2020.
Clairement c'est Mickael Delafosse qui en fera le + pour TaM, même si :
- il devait livrer 5 bustram pour finalement n'en sortir qu'une demie
- il a nommé des gens chez TaM qui ne font pas le boulot, des erreurs de casting je dirais
citizensareatransit

Messagepar matthieu1221 » 26 Fév 2026 14:29

Lyon-St-Clair Wrote:Velomagg plus souple, sauf à passer en free floating je vois pas ce qu'ils peuvent faire de mieux en conservant leur gestion via la TaM. A moins qu'ils entendent un système sans le clavier sur le guidon ?

Il faut clairement moderniser le systeme. D'ailleurs, il etait question en debut de mandat de supprimer le service entierement avec justification que la metropole proposait des aides pour l'achat d'un velo (electrique) et donc que tout resident pourrait a la place avoir leur propre velo.

Les velos sont lourds, sont d'une autre epoque... le nombre de stations n'a pas beaucoup augmente... il faudrait au moins changer les velos et vu leur application fetiche M-Ticket je pense que les bornes vont disparaitre donc oui peut-etre du free floating mais avec des places de stationnement dediees (virtuelles). Je pense deja qu'un bon nombre de bornes n'acceptent plus la CB et donc emprunter un velo de ces bornes necessite l'application M-Ticket deja.
matthieu1221

Messagepar matthieu1221 » 26 Fév 2026 14:41

Rafi Wrote:
Agora552 Wrote:Hello, est-ce que vous avez suivi les propositions des candidats concernant les transports ?

J'avoue ne pas trop suivre la campagne montpelliéraine car clairement peu d'enjeux cette fois-ci.
Sauf retournement de situation incroyable, il y a de très fortes chances que M. Delafosse repasse.

Cela étant, voici en gros ce que j'ai retenu :

Delafosse :

- Maintien de la gratuité
- 5 lignes BHNS complètes à la fin du mandat
- Fréquence renforcée des trams en journée comme en fin de service mais aussi les lignes de bus pour arriver à la fin du mandat à un passage tous les 1/4 d'heure en fin de service sur au moins 10 lignes.
- Sortie du tramway de la métropole (mais alors ou, mystère).
- Continuer de développer les vélolignes et apparemment refonte du système vélomagg pour être plus souple (aucune idée de ce que ça veut dire).

Printemps montpelliérain (écologistes)
- Maintien gratuité
- Tramways toute la nuit le week-end
- Fréquences renforcées (sans précision)
- Continuer de développer les véloslignes
- Rouvrir le boulevard Albert dubout à la circulation

Altrad
- Maintien gratuité
- Fréquence des transports doublées
- Rouverture de certains axes à la circulation automobile pour désengorger

Rémi Gaillard :

Inconnu pour l'instant

Oziol :

Pas grand chose de précis si ce n'est la gratuité

Perrein :

Clairement, la candidate pro bagnole.
Rouvrir des axes à la circulation routière, supprimer la gratuité à la fin du mandat, reprendre des voies cyclables pour rendre aux voitures afin de "désengorger des axes ou il y a plus de voitures que de vélos", la question des transports en commun est clairement mise sous le tapis.

Vu les sondages (et le manque de details des autres candidats sur les TC) on pourrait peut-etre discuter du programme Delafosse.

Pour les bus concernees par lun renfort en soiree (via le Midi-Libre - https://www.midilibre.fr/2026/02/24/municipales-2026-a-montpellier-michael-delafosse-pose-la-question-de-lavenir-de-lancienne-mairie-13241004.php) :
Régulièrement attaquée sur le sujet lors de cette campagne, l’équipe de Michaël Delafosse a annoncé ce lundi sa volonté d’améliorer la fréquence de passage des trams et de certaines lignes de bus. " Il y aura une augmentation de l’offre en soirée avec un tram toutes les quinze minutes jusqu’à 23 h 30. Ainsi que sur les lignes de bus les plus fréquentées, les 6,7,11,15 et 19" a précisé Julie Frêche. Les lignes de tram concernées sont la deux et la trois.

Pour le renfort en journee je verrais bien la 2 et la 3 passer a une intervalle de 6' (comme pour la T5 pour qui c'est deja prevu a terme il me semble) et un renfort le weekend/l'ete serait aussi pas mal.

Pour le tram hors metropole, ca part clairement sur l'aeroport (vu les infos sorties par ci par la) alors que pour moi ce choix est discutable. Ca sera pas plus rapide que l'actuelle navette bus pour aller au centre-ville (qui meriterait un renfort de frequence s'ils pensent que l'offre de TC est aujourd'hui insuffisant pour l'aeroport). Le tram a l'aeroport serait vraiment excessif.

Pour la plage, tant que les communes du Pays de l'Or ne sont pas d'accord, ca n'arrivera pas. Et ces elus, me semble-t-il, sont pour le tram a l'aeroport (qui est chez eux).

En matière de mobilités, "notre priorité est de faire sortir le tramway de la Métropole à travers le SERM", le service express régional métropolitain a indiqué Michaël Delafosse. Parallèlement, le candidat a rappelé sa volonté d’établir "un plan marche pour la ville" et d’étendre le réseau de bus-tram d’abord en poursuivant la ligne 1 jusqu’à Castries puis en lançant la ligne 4, jusqu’à Cournonsec. "La priorité ce sont les communes de la Métropole" explique-t-il. Les trois lignes suivantes concerneront les quartiers de Montpellier. "Mais on ne va pas repartir tout de suite en travaux".

Bon clairement vu la mention pour les horaires renforcees en soiree sur les lignes 6,7,11,15 et 19 (dont certains devront disparaitre avec les futurs BHNS) et la derniere phrase dans ce passage, on n'aura surement que la B2, B3 et B5 en fin de mandat...
matthieu1221

Messagepar Rafi » 26 Fév 2026 14:47

matthieu1221 Wrote:Il faut clairement moderniser le systeme. D'ailleurs, il etait question en debut de mandat de supprimer le service entierement avec justification que la metropole proposait des aides pour l'achat d'un velo (electrique) et donc que tout resident pourrait a la place avoir leur propre velo.

Les velos sont lourds, sont d'une autre epoque... le nombre de stations n'a pas beaucoup augmente... il faudrait au moins changer les velos et vu leur application fetiche M-Ticket je pense que les bornes vont disparaitre donc oui peut-etre du free floating mais avec des places de stationnement dediees (virtuelles). Je pense deja qu'un bon nombre de bornes n'acceptent plus la CB et donc emprunter un velo de ces bornes necessite l'application M-Ticket deja.

Oui il y a eu un projet de suppression.

Tollé général de la part de nombreuses personnes.

Je sais qu'ils ont vraiment voulu s'en débarrasser pour faire des économies, mais clairement la fronde apparemment a été telle qu'ils ont du raviser et ils veulent trouver un système à la fois efficace, qui répond aux attentes et moins cher.
Le service est apparemment encore bien utilisé selon mes sources internes à la métropole.

Le free-floating serait une excellente initiative. On manque cruellement de ce système dans les villes voisines pour les jeunes et personnes qui n'ont pas toujours un vélo dans leur cave ou appartement.
Rafi

Messagepar matthieu1221 » 26 Fév 2026 23:17

Les horaires pour la T5 des le 9 mars sont sorties. 10' en semaine, mais la ligne reste aux 12' le samedi et 15' le dimanche.
matthieu1221

Messagepar JR84 » 28 Fév 2026 10:34

Mise en service commercial de la 2114 aujourd'hui.
JR84

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain