[VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: GX327, Citelis129, Alex26

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 14 Fév 2026 11:40

Bonjour

quelqu'un aurait des infos sur l'état du parc ? Les numéros 174, 175, 176, 177 et 183 n'ont pas été vus en ligne depuis le 6 février. Sont-ils officiellement réformés ou juste arrêtés pour maintenance ?"
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Agora S » 14 Fév 2026 14:52

Aucune réforme pour le moment, tous en fonction c'est juste que c'est les vacances scolaires ils sont au repos. La priorité est de faire rouler les bus électriques, les GNV et quelques 327.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar urban18 » 14 Fév 2026 18:15

[/quote]
Merci pour toutes ces nouvelles ! ;)

Je rejoins un peu Urban18 concernant ces changements de plans permanents sur ce réseau. Cela donne vraiment l'impression que rien n'est étudié ou alors à l'arrache ! En relisant d'anciens appels d'offres, on peut lire qu'au moins deux des articulés actuels (un Citelis 18 et un GX 427) devaient recevoir la nouvelle livrée. Au final, devraient être réformés la même année des bus de 2005 et de 2010 ! :|
Par ailleurs, en attendant qu'une hypothétique décision de modification du pont SNCF soit actée, il pourrait être franchement intéressant que quelques articulés diesels restent sur le réseau qui, actuellement, n'en a pas de trop !

Concernant les affectations, quel est l'intérêt de l'articulé sur la 8 le matin (à quel niveau de la ligne la charge est importante) ? A la place, un articulé pourrait-il circuler sur la ligne 12 ? Et plus généralement, des articulés pourraient-ils (techniquement) circuler sur les lignes 7, 10 et 11 ? Car quand on voit la fréquentation de certaines et le nombre de doublages (en particulier la 10), là aussi on peut se poser la question de l'intérêt d'un régime d'exploitation un peu différent...[/quote]

Pas de possibilité de garder des bus en stock, sauf exception, car VRM (et tous les AO) cherchent à tout prix à minimiser les dépenses. Le nombre de véhicules de réserve est limité à 2 ou 3 en fonction du nombre de bus qui sortent selon les contrats.

Pour la 8 le matin, il y a un vrai besoin car beaucoup d’actifs la prennent en même temps que les scolaires. Pourtant, il y a beaucoup d’express à Portes, et ils sont tous pleins. Un autre express a d’ailleurs lui aussi dû passer en articulé.
Pour la 12, aucune idée. Je ne pense pas, étant donné que de toute façon la plupart de ceux qui prennent les express vont directement à Briffaut et pas au pôle bus.

Pour la 7, aucune idée. Je ne trouve pas que ce soit nécessaire, et si ça l’est, tu penses à quel endroit ?
Pour la 10, je n’ai jamais compris leur système de régulation (tout comme la 13). Bien souvent, le renfort derrière (matin et après-midi) ne sert à rien… ou du moins pas aux scolaires.

La 11 mériterait effectivement un articulé le matin et soir, d’autant que la route de Romans va être réaménagée et que ça pourrait (peut-être) permettre une légère augmentation pour les trajets Pompidou–Pôle Bus et Pompidou–Les Couleures. ( il y aura un vrai arrêt couleures sud)
urban18
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar sapino » 14 Fév 2026 21:34

urban18 Wrote:Pas de possibilité de garder des bus en stock, sauf exception, car VRM (et tous les AO) cherchent à tout prix à minimiser les dépenses. Le nombre de véhicules de réserve est limité à 2 ou 3 en fonction du nombre de bus qui sortent selon les contrats.

C'est bien ce que je déplore. Des contrats qui ne prévoient pas ce qui pourrait être particulièrement utile... D'autant qu'il ne s'agirait pas vraiment d'une réserve puisque ces articulés resteraient utilisés quasi-quotidiennement sur la ligne 8 notamment.

Pour ce qui serait des affectations, je me posais la question dans le cas où les articulés devaient disparaître de la ligne 8 et si donc il y aurait un intérêt à ce qu'il y en ait un qui circule sur la 12 pour la liaison Portes <> Pôle Bus. Pour les doublages en revanche, je ne sais pas.

Pour la 7, je pensais notamment à la section Valence Sud (Fontlozier) <> Briffaut de sorte à pouvoir assurer une correspondance si besoin. Il me semble qu'il y en a déjà eu du temps de l'ancien réseau, mais je ne sais pas à quoi ça servait.

Pour la 10, c'est justement que quand je vois le nombre d'Express comparé à la fréquentation particulièrement faible (mais hétérogène) de cette ligne, avec pourtant des bus qui se suivent de très près, je me dis qu'il y aurait là aussi sûrement beaucoup à faire. L'idéal (selon moi) resterait quand-même de revoir l'offre ainsi que l'itinéraire (de préférence un peu plus direct). Dans le cas où tous ces doublages notamment viendraient à être moins nombreux substitués par l'affectation d'articulés, cela pourrait permettre un regain d'intérêt à cette ligne, au moins en HP. A noter qu'il y en a également eu (et c'était surprenant !) sur l'ancienne ligne 6.

Pour la 11, en gros c'est un peu pour les mêmes raisons, bien cela semble moins disproportionné.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
sapino
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Agora S » 15 Fév 2026 8:13

Pour les articulés le souci c'est qu'on ne peut pas garder les deux derniers qu il y aura pour deux raisons :

- Pas de place prévu pour eux sauf si extension du dépôt voir création par VRM d'un troisième dépôt.
- les articules franchement sont a bout de souffle, ils sont vraiment dans des états pas possibles surtout que se sont des occasions qui proviennent de la région Parisienne ou ils ont quand-même bien vécu la bas.

Déjà on peut dire qu'on va passer de 5 articulés à 6 articulés c'est un bon en avant même si ça reste minime et je ne parle pas des articulés électriques qui seront aussi présent. Donc dans le paysage de Valence il va y avoir un sacré changement.
Agora S

Messagepar urban18 » 15 Fév 2026 9:40

sapino Wrote:Pas de possibilité de garder des bus en stock

C'est bien ce que je déplore. Des contrats qui ne prévoient pas ce qui pourrait être particulièrement utile... D'autant qu'il ne s'agirait pas vraiment d'une réserve puisque ces articulés resteraient utilisés quasi-quotidiennement sur la ligne 8 notamment.[/quote]
Comme la dit Agora S, c'est aussi une question de place sur le dépôt ! Pas la place pour en garder bien plus..
Et sur la 8 il ne sont affecté que dans le sens Porte Léger --> Chamberlière car l'exploitation refuse de les faire passer dans l'autre sens à cause du virage compliqué sous le pont SNCF (encore lui ahah) du fait qu'a la moindre erreur le bus est coincé et bloque tout.
sapino Wrote:Pour la 10, c'est justement que quand je vois le nombre d'Express comparé à la fréquentation particulièrement faible (mais hétérogène) de cette ligne, avec pourtant des bus qui se suivent de très près, je me dis qu'il y aurait là aussi sûrement beaucoup à faire. L'idéal (selon moi) resterait quand-même de revoir l'offre ainsi que l'itinéraire (de préférence un peu plus direct).

Pour la 10 je ne savais pas qu'il y'a avais autant d'express ! Mais un trajet plus direct de la ligne 10 serait certainement plus cohérent ! Je ne comprend d'ailleurs vraiment pas le détour après l'avenue George Clemenceau par le centre de Guilherand, si ce n'est pour desservir Beaulieu.. Car d'un cote le C3 passe toute les 10min et de l'autre la C4 qui passe toute les 15min et cela rallonge le temps de trajet de 10 presque 10 minutes.

Ah ! Et bas preuve qu'il regresse en enlevant un articulé et en ajoutant plein d'express
urban18

Messagepar sapino » 15 Fév 2026 21:24

Agora S Wrote:Pour les articulés le souci c'est qu'on ne peut pas garder les deux derniers qu il y aura pour deux raisons :

- Pas de place prévu pour eux sauf si extension du dépôt voir création par VRM d'un troisième dépôt.
- les articules franchement sont a bout de souffle, ils sont vraiment dans des états pas possibles surtout que se sont des occasions qui proviennent de la région Parisienne ou ils ont quand-même bien vécu la bas.

Déjà on peut dire qu'on va passer de 5 articulés à 6 articulés c'est un bon en avant même si ça reste minime et je ne parle pas des articulés électriques qui seront aussi présent. Donc dans le paysage de Valence il va y avoir un sacré changement.

Comme tu dis : un bon en avant quand on sait que cet effectif de 5 articulés est resté le même (si ce n'est moins) depuis le début des années 2010 !

Concernant l'état des actuels, n'y en a-t-il pas un ou deux qui se démarquent des autres ? Parce-que j'avoue que le fait qu'ils soient tous complètement rincés et ce, malgré la différence d'âge entre les plus anciens et les plus récents me surprend quand-même un peu, surtout pour des bus qui ne sortent qu'au strict minimum.

Pour ce qui est de la place au dépôt, la dernière restructuration ne comptait-elle pas 9 places, comme c'était d'ailleurs le cas auparavant ?

Pour en revenir au nombre, personnellement je ne compte pas les 14 futurs ie tram 18 qui à mon avis, serviront surtout à faire bonne figure (oui, je sais, j'ai la critique facile :mrgreen: ). A moins qu'ils finissent par être déployés sur d'autres lignes comme cela s'est finalement fait avec les GX Linium... A mon sens, passer la C1 en full articulés n'était clairement pas une priorité étant données sa fréquence importante et la nécessité de réaliser des aménagements urbains concrets pour solutionner les réels problèmes qu'accuse cette ligne (espérons que ça s'améliore). De plus, avec leurs 3,40 m de hauteur, ça ne résoudra de toutes manières, pas la contrainte du pont SNCF à Portes.

urban18 Wrote:Et sur la 8 il ne sont affecté que dans le sens Porte Léger --> Chamberlière car l'exploitation refuse de les faire passer dans l'autre sens à cause du virage compliqué sous le pont SNCF (encore lui ahah) du fait qu'a la moindre erreur le bus est coincé et bloque tout.

Cette règle est récente, non ? Car lors du premier semestre 2024 encore, on pouvait voir de façon plus ou moins exceptionnelle des articulés en direction de Portes Léger sur l'ancienne ligne 10.

urban18 Wrote:Pour la 10 je ne savais pas qu'il y'a avais autant d'express ! Mais un trajet plus direct de la ligne 10 serait certainement plus cohérent ! Je ne comprend d'ailleurs vraiment pas le détour après l'avenue George Clemenceau par le centre de Guilherand, si ce n'est pour desservir Beaulieu.. Car d'un cote le C3 passe toute les 10min et de l'autre la C4 qui passe toute les 15min et cela rallonge le temps de trajet de 10 presque 10 minutes.

Ah ! Et bas preuve qu'il regresse en enlevant un articulé et en ajoutant plein d'express

Il y a surtout beaucoup de doublages qui font concurrence avec des horaires très proches et qui sont, à n'en pas douter, plus attractifs car plus directs... Ce qui est un peu un comble quand on voit à quoi ressemble la ligne principale et sa fréquentation. Je suis entièrement d'accord avec le fait que ce détour par Beaulieu a un intérêt très limité. Il y a peut-être une volonté d'assurer une proximité avec le centre de Guilherand, mais est-ce que cela sert vraiment ? Je me pose également un peu la même question quant à la desserte du Grand Charran, déjà assurée par la ligne 13 et dont le quartier ne génère que très peu de flux.

Pour finir, je ne dirai peut-être pas que le réseau régresse, mais il faut admettre qu'il n'a pas vraiment changé de cap depuis plusieurs décennies maintenant, notamment en ce qui concerne ce nombre d'Express toujours aussi important, le manque d'articulés UTILES et les lignes aux parcours tortueux qui mêlent maillage et proximité.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
sapino

Messagepar urban18 » 16 Fév 2026 11:27

Pour la réponse à Sapino, je ne sais pas, je n’ai pas connu le dépôt avant les travaux.
Je sais que le 47 est vraiment à bout. Mais je pense que le 48 et 49 peuvent largement tenir encore.

Concernant la ligne C1, il faut avouer quand même que des articulés ne seraient pas de trop. En fin d’après-midi, il suffit qu’on ait plus de 3 ou 4 minutes de retard et on est plein de Fonbarlette à Danton sans difficulté.

Ce qui me dérange le plus, c’est qu’ils disent créer un « tram-bus » : une vraie blague quand on voit les aménagements prévus…

-Pas de changement en termes de kilomètres de voies réservées
-Agrandissement des arrêts à 24 m
-Priorité aux feux boulevard Churchill et Kennedy

Autant dire comme à Paris, ils passent juste la ligne en articulé… mais c’est moins vendeur.

À noter qu’au terminus, il n’y aura pas (comme c’était prévu) de borne de recharge rapide. Conséquence → même problème qu’actuellement en hiver : dans 6/7 ans, les bus ne tiendront plus.
Sans parler de l’amplitude horaire qui ne devrait pas changer car, comme l’a dit le maire, « ça ne sert à rien aujourd’hui ».

Pour comparer, à Chambéry, ils n’ont que 9 vraies lignes (avec une fréquence acceptable), et pourtant 3 d’entre elles ont des articulés :

La A : articulés et 6 minutes de fréquence en HP/ B : 10 minutes / C : 10 minutes

À titre de comparaison, je trouve que certains services sur la C2/C3 mériteraient davantage un articulé, par exemple pendant les vacances ou le samedi, car la fréquence est divisée par deux.

Pour la 8, oui, c’est apparemment nouveau.
Pour la 10, je trouve que passer par le Grand Charran ne pose pas trop de souci, car le seul endroit où elle pourrait passer serait l’avenue de Romans, mais elle est déjà très bien desservie.
urban18

Messagepar Philippe Fournet » 16 Fév 2026 14:47

Mis à part faire une photo au volant d'un bus electrique, il a pas du trop souvent avoir besoin de se deplacer en bus
Philippe Fournet

Messagepar Agora S » 16 Fév 2026 17:02

Pour l'ancienne ligne 10 en 2024 la ligne faisait terminus a Porte Mairie pour l'articulé qui est devenu la ligne 123 le soir d'ailleurs un articulé est toujours présent en direction de Porte Mairie sur le depart vers 17h je crois.

Si les bus n'allaient pas à Léger c'est beaucoup de conducteurs se sont effectivement retrouvés bloqués au niveau du pont SNCF décision à été prise de ne pas continuer a la demande des syndicats.

Actuellement c'est vrai qu'il y a 9 emplacements d articulés mais avec les travaux a venir il n'y aura plus que 6 places articulés avec prises GAZ et 14 emplacements pour des articulés Électriques ce qui va limiter l'accroissement du parc articulés a long termes sauf extensions ou création d'un nouveau dépôt.

D'ailleurs petite anecdote j'ai su qu à la base ils voulaient créer un nouveau dépôt du coté de la gare TGV et réunir le parc Valence et celui de Romans mais que la décision finale a été de refaire celui de Valence en 2023 et la création de celui de Saint Paul.
Agora S

Messagepar Nana » 16 Fév 2026 18:03

Bonjour

Est ce que vont savez si les 169 170 171 et 172 vont partir l'année prochaine. Si les nouveaux bus standards arrivent en septembre et quand partent les gx 327 bhns et si le 47 va aller a la casse car les 45 et 46 n'y vont pas ils vont aller sur un autre réseau merci
Nana

Messagepar Agora S » 16 Fév 2026 18:43

Bonjour Nana,

On a pas un planning des réformes du coup je vais redire ce que j'avais dis plus haut par rapport aux même questions quz vous aviez posé "patience".

Pour les articulés au vue de leurs états je doute qu ils aillent rouler dans un autre reseau mise a part peut etre dans les pays de l Est.
Agora S

Messagepar urban18 » 16 Fév 2026 22:09

Agora S Wrote:Pour l'ancienne ligne 10 en 2024 la ligne faisait terminus a Porte Mairie pour l'articulé qui est devenu la ligne 123 le soir d'ailleurs un articulé est toujours présent en direction de Porte Mairie sur le depart vers 17h je crois.

Si les bus n'allaient pas à Léger c'est beaucoup de conducteurs se sont effectivement retrouvés bloqués au niveau du pont SNCF décision à été prise de ne pas continuer a la demande des syndicats.

Actuellement c'est vrai qu'il y a 9 emplacements d articulés mais avec les travaux a venir il n'y aura plus que 6 places articulés avec prises GAZ et 14 emplacements pour des articulés Électriques ce qui va limiter l'accroissement du parc articulés a long termes sauf extensions ou création d'un nouveau dépôt.

D'ailleurs petite anecdote j'ai su qu à la base ils voulaient créer un nouveau dépôt du coté de la gare TGV et réunir le parc Valence et celui de Romans mais que la décision finale a été de refaire celui de Valence en 2023 et la création de celui de Saint Paul.

Woh ! Un dépôt a cote de la gare tgv !? L'idée est pour le coup farfelu.. Bon courage pour changer de bus quand un conducteur tombe en panne a Saint Peray Ploye !! Et bonjour la longueur des HLP à 70 sur la lacra...
Ca avait été réellement étudié ?

Après déplacé le dépôt ne serait pas forcément une mauvaise idée (même si il n'y a absolument pas besoin), mais il ne faut pas trop l'excentrer du centre ville...
urban18

Messagepar Agora S » 16 Fév 2026 22:57

Justement c'est pour ça qu'il n'a pas été réalisé et que le dépôt a été rénové. Les HLP en direction de Romans et de Valence étaient énorme.
Agora S

Messagepar urban18 » 17 Fév 2026 9:50

A oui logique.
Y'a des documents de cette étude ?
urban18

Messagepar Agora S » 17 Fév 2026 10:48

Personnellement j en ai pas. C'est juste une anecdote qui m a été raconté en interne.
Agora S

Messagepar Lmpln » 17 Fév 2026 14:44

Pour le fameux Trambus de la ligne C1, il n'y a pas d'autres aménagements en étude ?
D'ailleurs, il n'y aura pas que des Ie Tram 18 sur la ligne puisqu'il n'y en aura que 14, et que j'ai vu qu'il peut y avoir 16 bus en ligne en même temps parfois sur bus tracker...
La fréquence de la ligne restera la même ?
Lmpln
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Agora S » 17 Fév 2026 16:48

La fréquence reviendra a celle d'avant avec un bus toute les 8 à 10 minutes comme cette fois il y aura les articules. La fréquence à 6 min en heure de pointe ne sera plus.
Agora S

Messagepar urban18 » 17 Fév 2026 18:16

Non pas d'autre aménagements prévu. Sauf peut être le changement de terminus (Valence Sud au lieu de Valence Valensolle)

C'est bien prévu uniquement des trambus Irizar Ie Tram de 18m. 16 bus sur la c1 ca me parait beaucoup ; des fois bus tracker en voit + car des conducteurs ne vont pas tout au bout de la ligne et le SAE ne leur change pas la ligne le temps de leur pause (quand il passe de la c1 à la c2/c5 à Briffaut par exemple ) ce qui sur un court laps de temps donne l'impression qu'il y'en a plus.

La fréquence sera de 8min en heure de pointe et 10 en heure creuse. A voir si il le respecte vraiment car aujourd'hui il y a réellement 10min de fréquence uniquement de 9h a 11h10 et de 12h38 à 13h59. Le reste de l'après midi a une fréquence plus importante (9/8/7min de 14h à 18h10)
urban18

Messagepar Lmpln » 17 Fév 2026 21:31

Ah d'accord...
Mais il n'y aura quand même pas beaucoup de marge, par exemple si un Ie tram tombe en panne
Lmpln

Messagepar sapino » 17 Fév 2026 22:31

Merci pour toutes ces précisions !

urban18 Wrote:Concernant la ligne C1, il faut avouer quand même que des articulés ne seraient pas de trop. En fin d’après-midi, il suffit qu’on ait plus de 3 ou 4 minutes de retard et on est plein de Fonbarlette à Danton sans difficulté.

Ce qui me dérange le plus, c’est qu’ils disent créer un « tram-bus » : une vraie blague quand on voit les aménagements prévus…

-Pas de changement en termes de kilomètres de voies réservées
-Agrandissement des arrêts à 24 m
-Priorité aux feux boulevard Churchill et Kennedy

Autant dire comme à Paris, ils passent juste la ligne en articulé… mais c’est moins vendeur.

Pour la priorité aux feux boulevard Churchill, on va dire que c'est déjà un début ! :mrgreen: En espérant qu'elle soit efficace car c'est l'un des principaux points noirs de cette ligne. Maintenant, je ne dis pas non-plus que des articulés seront inutiles, mais comme tu le soulignes, le peu d'aménagements concrets prévus confirme cette impression de cache-misère avec ces ie tram.

Et oui, je suis totalement d'accord avec le fait que certaines lignes mériteraient d'avantage l'affectation d'articulés sur certains services. Je pense en grande partie aux lignes C2, C3 et même C4. C'est peut-être moins évident depuis le nouveau réseau, mais c'était flagrant avec les anciennes lignes Cité 2, Cité 4 et 8. L'ancienne ligne 6 avait également des courses très chargées en période scolaire ; je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas avec la nouvelle ligne 10.

Pour finir sur une anecdote : un articulé (le 45) a bien circulé sur la ligne 7 en novembre dernier.
sapino

Messagepar urban18 » 18 Fév 2026 9:41

Lmpln, effectivement, ça laissera peu de marge de manœuvre. J’ai cru comprendre qu’il y en aurait deux en supplément pour permettre la rotation lors des entretiens par les mécanos ou en cas de panne.

Après, il sera toujours possible de faire circuler les nouveaux articulés au gaz qui arriveront, car ils seront tout aussi bien équipés et capacitaires.

Sapino, oui ! On perd un temps monstre sur ce boulevard dans le sens Valensolles → Briffaut, donc ça permettra de gagner vraiment beaucoup de temps. En espérant qu’ils fassent pareil au croisement entre Fontbarlette et l’avenue de Chabeuil, où l’attente est longue aussi.

Sinon, pour le reste, c’est effectivement décevant, surtout que l’étude de faisabilité d’une ligne BHNS avait de superbes idées : une voie bus au début de l’avenue de Romans, une dans un sens sur l’avenue Victor-Hugo…

Pour la C2 et la C3, totalement d’accord. Pour la C4 aussi, mais vraiment juste un bus le matin (bien qu'il y ai 2 départs distant de 7min seulement) et le soir. (Pour le mercredi midi, il en faudrait même deux, car l’express qui va à Saint-Péray Ployes est déjà plein.)
urban18

Messagepar ll413 » 18 Fév 2026 11:22

Bonjour, je viens de voir qu'une signalétique similaire à celle du Pôle Bus a été mise en place au Pôle Briffaut : des panneaux noirs, avec de grandes lettres rouges pour les quais, des panneaux sur certains lampadaires pour indiquer où se trouvent les quais G et H par exemple…
ll413

Messagepar urban18 » 19 Fév 2026 7:55

ll413 Wrote:Bonjour, je viens de voir qu'une signalétique similaire à celle du Pôle Bus a été mise en place au Pôle Briffaut : des panneaux noirs, avec de grandes lettres rouges pour les quais, des panneaux sur certains lampadaires pour indiquer où se trouvent les quais G et H par exemple…

J'ai vu ca aussi hier ! Je n'ai pas trop compris l'intérêt sachant que des travaux de réaménagement sont prévu. Peut être que ce n'est plus le cas !
urban18

Messagepar Lmpln » 19 Fév 2026 22:30

Bonjour, j'ai vu qu'il va y avoir un couloir bus pour les lignes IC, 7, 11, et 25, sur l'avenue de Romans : https://www.valence.fr/valence-demain/les-travaux-en-cours/route-de-romans/. Je n'ai jamais entendu parler de ce projet...
Lmpln

PrécédenteSuivante

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise