Agora S Wrote:urban18 Wrote:On nous annonce un truc et puis finalement c'est décalé.. C'est énervant c'est toujours comme ca ! Donc pas d'articulé gaz avant cet été donc ? Ca aurait été judicieux qu'il tourne début juillet quand les bus sont plein avec une fréquence plus faible et ca aurait permis au conducteur de prendre de l'expérience avant les bustram
Pourquoi c'est une plaie le 35/37 ? Il tourne presque tout les jours depuis un moment donc ca veut dire que c'est bien tendu et ca se ressent
Donc en gros aucun nouveau bus avant la rentrée 2026 (articulé) et aucun nouveau standard avant 2027 ?
Les articulés n'ont jamais roulé en dehors des renforts scolaires sauf cas exceptionnel et l'arrivée des Gaz GNC ne changera pas la donne en théorie. Surtout que le contrat avec VRM ne le prévoit pas.
Justement les 35/37 tournent tout les jours car beaucoup de bus sont arrêtés pour diverses réparations. C'est une plaie dans le fait que les bus sont rapidement remplis au vue du gabarit qu'ils ont. Et quasiment tout les services ont des dessertes scolaires que ca soit le matin du temps de midi voir le soir. Au vue des nombreux établissements scolaires difficiles d'y échapper. Ce matin par exemple le 35 était sur la 13 mais il s'est vite rempli à la Bayot pourtant la même charge dans un standard aurait moins fait rempli.
Alors pour la rentrée ce qui est sur c'est qu il y aura les 4 articulés, pour les standards j'avais plus vue pour fin d'année voir début 2027.
Et pour repondre à Nana quand la livraison des standards débutera c'est l'ensemble des BHNS qui partiront.
Merci pour toutes ces nouvelles !
Je rejoins un peu Urban18 concernant ces changements de plans permanents sur ce réseau. Cela donne vraiment l'impression que rien n'est étudié ou alors à l'arrache ! En relisant d'anciens appels d'offres, on peut lire qu'au moins deux des articulés actuels (un Citelis 18 et un GX 427) devaient recevoir la nouvelle livrée. Au final, devraient être réformés la même année des bus de 2005 et de 2010 !
Par ailleurs, en attendant qu'une hypothétique décision de modification du pont SNCF soit actée, il pourrait être franchement intéressant que quelques articulés diesels restent sur le réseau qui, actuellement, n'en a pas de trop !
Concernant les affectations, quel est l'intérêt de l'articulé sur la 8 le matin (à quel niveau de la ligne la charge est importante) ? A la place, un articulé pourrait-il circuler sur la ligne 12 ? Et plus généralement, des articulés pourraient-ils (techniquement) circuler sur les lignes 7, 10 et 11 ? Car quand on voit la fréquentation de certaines et le nombre de doublages (en particulier la 10), là aussi on peut se poser la question de l'intérêt d'un régime d'exploitation un peu différent...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...