[Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar chris2002 » 16 Déc 2025 11:54

Avec la mise en concurrence de l'exploitation des TER, ils vont probablement devoir s'adapter à un marché plus fragmenté, où les commandes seront plus petites et sur du plus court terme, un peu d'ailleurs comme cela se passe en Allemagne, où les constructeurs y misent désormais souvent sur des produits très standardisés (par exemple, ces dernières années, Mireo, Flirt, Talent2/3, Flirt, Kiss, Desiro HC, etc.) qui sont offerts aux exploitants aux grés de leurs appels d'offres.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2814
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar ewen » 16 Déc 2025 16:37

Je nuancerait le propos en mettant en avant la dynamique de réunion des régions pour passer les AO (Occitanie et NA ont fait le pas, avec une SPL commune) et il n'est pas dit que plusieurs régions ne se mettent pas ensemble dans un GIP pour faire passer les AO. Cela se fait avec les bus en France depuis des années et récemment avec les trams. Mais ce sera en effet toujours moins massif que quand la SNCF passait des AO avec plusieurs centaines d'unités à livrer. J'ai d'ailleurs quelques craintes sur la capacité des régions à aligner les compétences techniques pour la réalisation de ces AO (très certainement que la SNCF proposera et fera payer ses services à ces dernières).
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 767
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar chris2002 » 16 Déc 2025 17:30

Ou, comme la région SUD, la fourniture du matériel peut faire partie de l'appel d'offres, même si c'est un cas me semble-t-il encore unique (et risque d'entrainer une disparité plus grande encore des flottes au sein des régions).

Encore que, la définition du cahier des charges pour l'appel d'offres visant à l'achat du matériel et peut-être même le suivi de celui-ci doit pouvoir aussi faire l'objet d'un appel d'offres visant à la fourniture de ces compétences techniques et administratives, car outre la SNCF, RATP Dev, les chemins de fer italiens et/ou Transdev doivent aussi pouvoir assurer ce suivi, à minima. En fonction des montants en jeu, cela risque même probablement d'être requis.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2814
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar viadi » 16 Déc 2025 17:50

Rien n interdit aux regions de passer commande simultanement de materiel aux besoins similaires.
Dans le transport urbain, Brest et Dijon avaient commandé en même temps leurs tramways.

Si cela fera moins de varieté au niveau européens avec des trains similaires un peu partout car choisis sur catalogue, cela en fera plus en France avec des series plus petites et variées au gré des différents appels d'offre.
De même que les livrées sont différentes désormais.

Cela s'est produit dans l'urbain avec les Citaros et Solaris que l'on retrouve un peu partout, mais un peu de variete vs les SC10 / PR100 qui colonisaient nos villes.

Il y aura moins de depaysement lorsque l'on voyagera à l'étranger, comme pour l'urbain.
Dommage pour les geeks que nous sommes mais peut être pas que du negatif in fine.
viadi
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3113
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 68 Haut-Rhin

Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar P-Antoine 57 » 16 Déc 2025 19:52

greg59 Wrote:
Les constructeurs de trains régionaux disent adieu aux années fastes

En matière de trains régionaux, les deux constructeurs installés en France ne bénéficient plus de gros contrats. En attendant des contrats massifs qui leur donneraient une bonne visibilité pour leur production, ils évoquent périodiquement le risque d'un arrêt possible de production.

Quelque soit les actionnaires, le chantage au carnet de commandes vide est une constance de l'industrie ferroviaire française depuis quatre décennies (au moins).
C'est certes la fin des grandes familles issues des contrats cadres SNCF et donc des "couples" d'EM que l'on connait depuis 30 ans (TER 2N PG / X-TER, A-TER / Z-TER, TER 2N NG / AGC, Regio 2N / Regiolis), mais je ne pense pas que les années fastes soient terminées : le besoin existe et existera toujours. De plus, ce modèle imposé par la SNCF avait parfois ses limites*.
Le fait d'avoir remplacé parfois prématurément d'anciennes séries à grand coup d'AGC, puis de Regiolis et de Regio 2N entraînera peut-être un léger passage à vide, mais on voit qu'à l'étranger, les programmes Coradia Meridian, Coradia Stream, Kiss, Flirt, Desiro, etc, se portent très bien. Mais comme dit plus haut, cela conduira sans doute une une uniformisation du parc à l'échelle européenne. Comme cela est le cas avec les locomotives : les différents programmes nationaux ont progressivement laissé place aux Traxx et autres Vectron.

*en 2001, la Région Lorraine avait obtenu le financement de 9 Z 23500 via le CPER de l'époque, sauf que le marché avait clôturé. Ni l'A-TER, ni la Z-TER n'ayant les caractéristiques des Z 23500, le Conseil régional avait finalement opté pour des... segment RIB 3 caisses ex-Nord-Pas-de-Calais :xx: (probablement libérés par l'arrivée des Z 23500 - quelle ironie), portés à 4 caisses par adjonction de remorques intermédiaires provenant de Picardie.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2025
Photographe de l'année 2025
 
Messages: 1285
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar Jojo » 29 Déc 2025 2:55

P-Antoine 57 Wrote:le besoin existe et existera toujours. De plus, ce modèle imposé par la SNCF avait parfois ses limites*.
Le fait d'avoir remplacé parfois prématurément d'anciennes séries à grand coup d'AGC, puis de Regiolis et de Regio 2N entraînera peut-être un léger passage à vide

Encore faut-il que les finances suivent. Le gros sujet du remplacement des centaines de Corail Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes est repoussé à une mise en service après 2030 alors que toutes les autres régions s'en sont débarrassées...
(une consultation des industriels est en cours, préalablement à l'appel d'offres*, afin d'étudier les options tractée ou automotrice)
* dont on ne connaît pas la forme : achat direct ou leasing par la ou les régions, demande de fourniture par l'EF désignée pour l'exploitation...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5451
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar greg59 » 14 Jan 2026 19:53

Europe
Grosse pression sur l’industrie européenne

14/01/2026 – On en a parlé dans ces colonnes : au trimestre dernier, le ministre espagnol des transports s’est rendu chez plusieurs constructeurs pour s’enquérir de ce qui se faisait comme train à grande vitesse à 350km/h, et surtout à quel prix, quelle qualité et quels délais. Si cette initiative pouvait paraître logique – quoique mal vue par l’industrie nationale -, le point le plus médiatique fut la visite du ministre chez CRRC, en Chine. Cela suscita des commentaires en sens divers, tout particulièrement dans le contexte géopolitique actuel.

https://mediarail.wordpress.com/2025/01 ... iaire/#673
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10995
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Consolidation des constructeurs ferroviaires européens

Messagepar viadi » 14 Jan 2026 22:25

Merci pour le lien :

"WESTbahn, qui décrit le marché européen du matériel roulant comme un oligopole dominé par quelques constructeurs"
C'est sur qu'une domination de CRRC changerait la donne.

En Europe il y a Alstom, CAF, Siemens, Hitachi, Skoda, Stadler, Pesa.
Ca fait un certain nombre.

Les mentions à la fin de l'article relativisent : le rail est fragmenté par pays et les operateurs veulent un matériel sur mesure. Je ne vois pas en quoi CRRC aiderait par rapport aux autres operateurs.
viadi
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3113
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 68 Haut-Rhin

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia