Thor Navigator Wrote:viadi Wrote:De plus vous avez (pas une critique) une utilisation plus rationnée de l'argent public qu'en France.
Il fallait comprendre "rationnelle" je présume...
Rationnelle est ce qu’a dit Chris, les fonds doivent servir aux intérêts Suisses et probablement cette liaison ne les servaient pas assez.
Rationnée dans le sens que les finances publiques Suisses ne sont pas mauvaises, les taux de prélèvements, de dépenses, de déficit, d’endettement sont raisonnables et laisseraient de la marge. Mais cela n’empêche pas nos voisins d’avoir une utilisation attentive de l’argent. Peut-être pas le bon mot, “précautionneux / attentive” serait plus adapté peut-être. Sans être non plus trop “frugal / radin”, le pays ayant de bonnes infrastructures et dessertes publiques (pour rester dans le domaine du transport).
Cieux Terrestres Wrote:Est-ce que les réactions auraient été plus favorable si le Bâle-Malmö avait été tracé O/D depuis Zürich et/ou avec un départ plus tardif (mais une arrivée matinale) ? On ne le saura sans doute pas.
Ou si cette liaison avait desservi l’Espagne, une destination touristique plus populaire chez les Suisses.
Je me souviens d’un train de nuit Zurich <> Barcelone opéré en rames Talgo.
Hambourg a déjà une desserte nocturne depuis la Suisse, les destinations Copenhague et Malmö ne sont pas les premières auxquelles on pense pour un séjour.
Peut être aussi que les trains de jour sont plus parlants.Outre moins chers à exploiter, ils permettent aussi des dessertes locales et “régionales transfrontiéres”
Je pense à la remise en route aujourd’hui de l’Eurocity Allemagne <> Brig, qui circulait auparavant sous le nom Lötschberger
https://www.20min.ch/fr/story/trafic-fe ... -103469784
chris2002 Wrote:Une interview récente du patron des CFF (je ne sais plus trop dans quel journal suisse romand) le dit d'ailleurs clairement.
Je ne sais pas si vous parlez de cette récente interview?
https://www.20min.ch/fr/story/le-patron ... -103468748
Il faut préciser que contrairement à ses homologues (SNCF, Trenitalia, Renfe), les CFF n’ont pas de volonté d’y aller dans le cadre de liaisons en concurrence sous l’open access.
Leurs collègues de Car Postal ont échoué à se développer à l’étranger (sous des concessions de délégations de services publics) et Flixbus a aussi échoué à batik\r un réseau de cars type Macron en concurrence (en rejetant la faute sur le concept suisse trop rigide).
Cette interview revient aussi sur l’attribution du récent marché à Siemens.
Sur ce sujet le PDG annonce avoir appliqué les règles et met la responsabilité du critère “Made in Switzerland” non appliqué aux politiciens, n’hésitant pas à acheter des trains chinois à l’avenir.
Espérons pour les CFF que le contrat de Siemens se déroule bien, contrairement à Bombardier dont la dernière commande fut assez chaotique. Stadler ne semble pas avoir de gros soucis sur ces points.