Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks


Ferroviaire : la Région Grand Est se dote d’un nouvel outil
La collectivité compte investir plus de 1 milliard d’euros dans ses « petites lignes ».
[.....]
Outil au service de Région et de sa politique (ferroviaire), la SPLi est le bras opérationnel de la régénération ferroviaire régionale (le contrat de concession est conclu pour une durée de quarante ans). Plus précisément, sa mission est de concevoir, financer, entretenir et moderniser les infrastructures et les sites de maintenance associés. Sont concernées 434 des 840 km de lignes de dessertes fines du territoire (voyageurs et fret). Un réseau structurant pour le territoire. Ces lignes, sur lesquelles circulent majoritairement des TER Fluo, sont empruntées pour près de la moitié d’entre elles par plus de 30 trains par jour.
[.....]
D’ici 2036, la Région va donc mobiliser 1,1 milliard d’euros pour régénérer les infrastructures (rails, ouvrages, passages à niveau, gares…), construire 4 ateliers de maintenance (200 millions d’euros) et ainsi « garantir la pérennité du réseau à horizon 2075 ». Ce sont 3,6 milliards d’euros de flux financiers qui sont annoncés sur la durée de la concession.




Cieux Terrestres Wrote:Bonjour,
L'ensemble des PER à horizon 2028 concernant la région Grand Est (comprenant à la fois LGV EE, Ligne 1, Ligne 4 et Strasbourg-Bâle) est disponible :
https://www.sncf-reseau.com/fr/drr/per- ... -reference
Lien direct vers le réticulaire :
https://www.sncf-reseau.com/medias-publ ... xhgNFNcFGv (voyageur)
https://www.sncf-reseau.com/medias-publ ... BkQPzjRvHr (fret)
Il ne semble pas prévu de développement important de l'offre TGV, SNCF Réseau décrivant "un besoin stable". En revanche, on apprend dans la synthèse sur la ligne 1 (Paris - Strasbourg) que, apparemment, la région Grand Est envisage de cadencer aux deux heures le prolongement vers Strasbourg de la desserte InterVille sur la Ligne 1, avec retente des marches Strasbourg-Paris (mais avec quel parc moteur ?) :Mise en œuvre d’une desserte régionale cadencée aux deux heures sur l’ensemble de la journée entre Strasbourg, Nancy, Châlons-en-Champagne et Paris-Est en moins de 5h00 de temps de parcours de bout en bout.
Arnaud68800 Wrote:C'est plus anecdotique, mais il est prévu de diamétraliser les omnibus Mulhouse - Colmar avec les Colmar - Metzeral.



Jibrail Wrote:Si les bimodes sont engagés sur Mulhouse-Metzeral (excellente chose), ce serait parfait s'ils s'imposaient aussi sur Mulhouse-Kruth aussi qui je pense à une fréquentation un poil plus importante que la vallée de Munster (sur le document les X73500 restent les seuls mentionnés).

Arnaud68800 Wrote:De plus, il n'y a pas besoin d'y engager du matériel bimode car la caténaire 25 kV jusqu'à Thann n'est a priori utilisable que par les tram-trains (les Régiolis circulent en thermique depuis Mulhouse).

Aig Wrote:Merci pour les infos. Un peu tristounet ce constat. Peut-on en avoir la raison ?

Jibrail Wrote:(et j'ajouterai les ruptures de charges liées à de missions Thann-Kruth en correspondance avec le tram-train qui je crois n'existaient pas auparavant).




Jibrail Wrote:Pour les amateurs des délices bureaucratiques : la page concernée de l'Agence Ferroviaire Européenne (ERA) :
https://eratv.era.europa.eu/Eratv/Home/ ... -1-001-001

Thor Navigator Wrote:Pas mal aussi "Pas de conduite à la vitesse de l'arc sur les itinéraires GNT (Allemagne)"... qui ressemble à une traduction littérale d'un concept allemand qui mériterait une déclinaison compréhensible pour la partie française...

Jibrail Wrote:J'ai l'impression que cela signifie simplement que les Regiolis ne pourront pas rouler à la vitesse maximale permise pour les trains pendulaires sur les tronçons du réseau équipés de cette signalisation spécifique, ce qui est effectivement bien à propos puisqu'il ne me semble pas que les Regiolis soient dotés du moindre système de pendulation... Mais cela va sans doute mieux en l'écrivant...

Jibrail Wrote:Le GNT est le "Geschwindigkeitsüberwachung Neigetechnik" (délice de l'allemand - "contrôle de la vitesse de la technologie pendulaire"), est, si je comprend bien, un système de signalisation spécifique pour gérer la vitesse supplémentaire admise en courbe pour les trains pendulaires ("Neige"), 3.000 km serait équipé de la sorte sur le réseau allemand (d'après Wikipedia).
J'ai l'impression que cela signifie simplement que les Regiolis ne pourront pas rouler à la vitesse maximale permise pour les trains pendulaires sur les tronçons du réseau équipés de cette signalisation spécifique, ce qui est effectivement bien à propos puisqu'il ne me semble pas que les Regiolis soient dotés du moindre système de pendulation... Mais cela va sans doute mieux en l'écrivant...

Thor Navigator Wrote:sauf à noter l'interdiction d'utiliser les voies rapides sur l'axe Mannheim-Bâle frontière sur les zones aptes à 250 km/h, bien qu'équipées du PZB en plus de la LZB (Offenbourg-Rastatt sud est dans ce cas) sjmsb (pour permettre aux trains de fret d'ici circuler).


P-Antoine 57 Wrote:Thor Navigator Wrote:sauf à noter l'interdiction d'utiliser les voies rapides sur l'axe Mannheim-Bâle frontière sur les zones aptes à 250 km/h, bien qu'équipées du PZB en plus de la LZB (Offenbourg-Rastatt sud est dans ce cas) sjmsb (pour permettre aux trains de fret d'ici circuler).
Justement, les A-TER (et les RS1) empruntent actuellement les voies "rapides" entre Appenweier et Offenbourg.
Et les communications pour cisailler les 4 voies au niveau de la bif d'Appenweier n'ont pas l'air très performantes (ceci expliquant sans doute cela).

Thor Navigator Wrote:Les vitesses sur les voies rapides entre le racc sud d'Appenweier et Offenbourg ne doivent pas dépasser 200 km/h (et sont équipées du PZB 90), leur utilisation par les matériels régionaux est de fait autorisée.
), les "Métro-Rhin" sont les seuls trains régionaux à emprunter les voies rapides. En revanche, de nombreux convois de fret les empruntent (qu'ils aient des locs équipées LZB on non), de même que feu le Nightjet avec sa Traxx V140.Thor Navigator Wrote:côté allemand : on investit beaucoup dans le réseau, mais avec des choix pour le moins contraignants sur l'exploitation - la sortie de l'ABS à Rastatt süd présentait le même type de handicap, avec la cisaille du sens nord-sud, et un tronc commun à une voie de plusieurs centaines de mètres à une époque : c'était certes censé être provisoire mais a minima pour une quinzaine d'années, en pratique la situation aura duré 25 ans).

P-Antoine 57 Wrote:Plus au sud, même configuration pour les 2 raccordements du tunnel de la Katzenberg qui sont à niveau (et limité à 100 km/h côté sud...).

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978