[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 07 Nov 2025 13:28

Nouvelle rame livrée sur CEMH
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Max05 » 12 Nov 2025 19:32

La TaM vient de mettre en ligne ce site pour visualiser le nouveau réseau (à partir du 20 décembre 2025) : https://nouveau-reseau25.tam-voyages.com/
Max05
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Aoû 2025 17:29

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rone_Alpes » 12 Nov 2025 19:45

Max05 Wrote:La TaM vient de mettre en ligne ce site pour visualiser le nouveau réseau (à partir du 20 décembre 2025) : https://nouveau-reseau25.tam-voyages.com/


Bon nombre de bonne évolution remarquable, entre autre :
- 6 et 7 retour au Peyrou
- 10 nouveau terminus à l'est (Cimetière Saint-Lazare)
- La Navette devient une ligne 13 + tout nouveau parcours
- 15 prolongement de 3 stations vers Gare TGV
- 17 nouvel itinéraire entre Ernest Michel et Guillaume Janvier
- 34 renfort d'offre
- 38 renfort d'offre
- 41 fusionné avec la 35
- 52 terminus Cimetière Saint-Etienne et non plus Grammont + changement de l'accès au site de Grammont
- 53 renfort d'offre en pointe
Rone_Alpes
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 31 Jan 2022 21:57

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Nov 2025 23:11

La 33 semble récupérer l'arrêt de la 38 selon la carto, la 22 semble garder l'itinéraire évitant l'église et le cimetière de Clapiers et la 52 me semble tellement plus logique ainsi. La 13 garde la desserte de l'actuel terminus de la 10 et la 25 reste inchangée.

La 15 nouvelle formule s'évite la boucle via Place de France, pas mal aussi. Et j'espère aussi que la future carte interactive soit du même acabit que celle ci !

EDIT : A la relecture dommage de ne pas avoir envoyé la 53 à Rondelet, histoire d'avoir de meilleures correspondances.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3022
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 13 Nov 2025 9:34

Pas mal d'infos sur le futur réseau TAM via le dossier de presse :
https://drive.google.com/uc?export=down ... _To5O_9aLM

On apprend que la ligne 5 aura une fréquence de 12min jusqu'en février 2026, puis à 10min jusqu'en septembre 2026, et à partir de septembre 2026 ce sera toutes les 7,5min. D'autres détails sur les lignes de bus et le réseau aussi sur ce dossier de presse, on apprend par ailleurs que la ligne Bustram A transporte 30% de voyageurs en plus par rapport aux anciennes lignes 9 et 51
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10997
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 13 Nov 2025 12:12

Une question que j'ai depuis longtemps sur l'historique du réseau, savez-vous pourquoi l'indice 45 n'a jamais été attribué y compris à la refonte du réseau en 2019 ?
Était-il prévu pour une ligne qui n'a pas vu le jour ?

Pour les 47 à 49 cela peut se comprendre comme une volonté de numéroter les nouvelles lignes urbaines de l'époque en 5x, mais là il ne semble pas y avoir de raison évidente.
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 05 Juin 2020 10:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 13 Nov 2025 15:15

Il me semble que l'indice était réservé pour une ligne reliant la ZI de la Lauze à Sabines ?

Dans le DP : un bus de la 6 deviendra un de la 7 a Albert 1er (et donc les deux lignes auront la meme frequence... a voir si l'ete ou la 7 est aux 20' aux HC et 15' en HP alors que la 6 est aux 15' toute la journee en semaine si la 6 aura sa frequence reduite ou bien que la 7 aura sa frequence augmentee).

Quant a la 15 a partir du 20 Dec :
Samedi : 15' au lieu de 20' en journee, 30' (idem) le soir
Dimanche : 30' au lieu de 60' (genial vu la charge le dimanche meme avec la frequence abysmale actuelle !)
Vacances Scolaires : 12' en "hyperpointe" contre 20' toute la journee actuellement

Pour la 23 du 15' en HP et du 30' en HC (idem sjnmtp en HC et c'etait 20' en HP avant tout les travaux etc... dans le coin sur les ponts ayant conduit recemment a une mini reorganisation temporaire avec la 23).

18 courses par jour sur la 34 soit le double d'aujourd'hui. Elle n'aura donc plus l'honneur d'avoir presque autant de courses le dimanche qu'en semaine (datant de l'epoque en 2011 (?) ou toutes les lignes suburbaines ont vu leur offre du dimanche renforcee pour avoir 6 courses au minimum sjnmtp).

La 38 passe aux 15' en HP au lieu de 19' (mais a voir si c'est un cadencement ou pas, actuellement il y a un melange de trajets directs/courts pour se concentrer sur l'hyperpointe scolaire du donc le chiffre 19' n'est vraiment qu'une moyenne).

Mystere pour les futurs frequences de la 13... esperons qu'elle ne soient pas trop mauvaises.

On a aussi dans le DP le chiffre de frequentation de la T1, qui tourne desormais autour de 160 000 voy/jour. Le dernier chiffre qu'on avait il me semble date d'il y a une quinzaine d'annees maintenant avec 130-140 000 voy/jour.
matthieu1221
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 533
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 13 Nov 2025 17:30

Pour la 15, ça ne sera clairement pas du grand luxe.
C'est un beau progrès et la tirer jusqu'à Gare Sud de France, un bonheur pour moi qui suit amené à souvent prendre le train.

Pour la 13, j'espère qu'on sera sur des horaires à minima comme la 15. Sinon je ne vois pas du tout l'intérêt.

Sinon, la 36 est fusionnée avec la 27. On a une ligne Castelnau - Jacou - St Drezery - Montaud. Espérons qu'elle soit un peu plus fréquente que maintenant. Un bus toutes les 30 min ne serait pas déconnant.

Par contre, je ne comprends pas cette non-fusion de la ligne 46 et 21. Franchement.
Je pense que ça ne serait pas déconnant de faire le trajet Sablassou - Vendargues - Castries - Baillargues - St Bres avec une seule ligne, passage toutes les 30 min en HC et 15' en HP.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 749
Inscription: 29 Oct 2009 11:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 13 Nov 2025 18:00

Pour les suburbaines on a une idee des frequences plus ou moins (sauf changement a postiori) via l'OSP : https://drive.google.com/file/d/1F-PC2m8GilnDchGeXOk-gC4vu5mvpZGO/view?usp=sharing

Pour la 36 il est prevu de rester sur les frequences actuelles, qui n'empeche, est du bon progres pour la desserte de Montaud.

Pour la 13, j'ai peur qu'on se prenne des frequences similaires a la nouvelle 14 qui n'est vraiment pas terrible.

Quant a ta fusion proposee entre la 46 et la 21, je ne pense pas que les temps de trajet seraient tres attractif. On est deja sur presqu'une heure pour faire Sablassou -> St Bres en HdP depuis la disparition de la ligne directe 29 pour Baillargues et Saint Bres... alors s'il faut passer par Castries en plus de Vendargues, ca serait tres long. Sans compter bien evidemment le trajet a faire en tram pour relier le centre ville depuis Sablassou.
matthieu1221
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 533
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Nov 2025 19:09

La fusion 21/46 ça n'a aucun intérêt vu que la 46 est amenée à terme à être remplacée parle prolongement de la A, plus le temps de parcours comme évoqué.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3022
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Max05 » 13 Nov 2025 20:28

Petits compléments tirés du dossier de presse concernant les lignes 6/7 et 15 :

Afin de réguler la circulation dans ce secteur et apporter plus de confort aux riverains, les lignes 6 et 7 fonctionneront de manière combinée, partageant un terminus commun à Albert 1er – Jardin des plantes, elles circuleront avec la même fréquence. Ainsi, lorsqu’un bus de la ligne 6 arrivera au terminus depuis Euromédecine, il changera d’affichage pour devenir ligne 7 et repartira en direction de l’Hôtel du Département. Ce dispositif permettra aux passagers de poursuivre leur trajet sans descendre du véhicule. Mis en place dans les deux sens de circulation, ce nouveau fonctionnement contribuera à réduire le nombre de bus circulant sur le boulevard Henri IV, tout en maintenant deux lignes distinctes pour un cœur de ville plus apaisé. Il permettra également des correspondances optimisées avec les lignes 4 et 5 du tramway, ainsi qu’avec la ligne 1 à proximité, renforçant ainsi la complémentarité du réseau.

Dès le 20 décembre prochain, la ligne 15 de bus sera prolongée jusqu’à la gare Sud de France, offrant ainsi une liaison plus directe et une montée en puissance du service. La fréquence des bus sera ainsi renforcée pendant les vacances scolaires et les week-ends, afin de mieux répondre aux besoins des usagers :
- Samedi : 123 courses (avec un bus toutes les 15min en journée et toutes les 30min le soir) contre 89 courses actuellement (avec un bus toutes les 20min en journée et toutes les 30 min le soir) ;
- Dimanche : 61 courses (avec un bus toutes les 30min toute la journée) contre 30 courses actuellement (1 bus toutes les heures) ;
- Vacances scolaires : 128 courses (avec un bus toutes les 12min en hyperpointe et toutes les 30min le soir) contre 89 courses actuellement (1 bus toutes les 20min en journée et 30min le soir).
Max05
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Aoû 2025 17:29

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Nov 2025 22:45

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3022
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 14 Nov 2025 9:18

La fusion 21/46 serait justement dans l'optique de préparer à l'arrivée du B1.
Comme la 51 en son temps entre Sablassou et Place de l'Europe.

Après, peut être qu'on peut limiter à Castries avec passage par Vendargues, et si les choses étaient faites intelligemment, ils pourraient créer un accord avec le pays de l'Or pour gérer la desserte Sablassou - ZA St Aunès - Baillargues - St Brès. On se retrouve avec presque des doublons dans ce secteur, ce qui en est risible. On a les bus Lio, les bus transp'or et les bus TAM.

Vivement un syndicat des transports du bassin montpelliérain à comme cela se fait à Lyon avec le SYTRAL (ne me parlez pas du syndicat mixte de l'Hérault qui, à part faire des comités, ne sert pas à grand chose).
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 749
Inscription: 29 Oct 2009 11:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 15 Nov 2025 2:36

Marche à blanc à partir de dimanche sur la T5
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Max05 » 15 Nov 2025 11:04

RayanUrbanway Wrote:Marche à blanc à partir de dimanche sur la T5


Confirmé par le site travaux.montpellier.fr :

Dernière ligne droite avant la mise en service le 20 décembre 2025
Où ? Du rond-point Maurice Gennevaux à la place Saint Denis et de Saint Eloi à Clapiers
Quand ? du 16 novembre au 19 décembre 2025
Quoi ? Marche à blanc
Maître d’ouvrage: TAM
Incidence sur la circulation :
Montpellier Méditerranée Métropole et la TaM invitent les usagers à rester vigilants aux abords des voies de la ligne 5. Durant cette période, des rames circuleront sur l’ensemble de la ligne 5 dans chaque sens de circulation, dans les conditions équivalentes à l’exploitation commerciale de la ligne 5. Il est ainsi rappelé la nécessité du respect des dispositifs de signalisation mis en place et de l’interdiction de stationnement et de la circulation sur la plateforme tramway.
Max05
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Aoû 2025 17:29

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Max05 » 16 Nov 2025 16:34

Je me suis baladé à vélo le long du secteur nord de la ligne 5 (Saint-Éloi/Clapiers) afin d'observer les débuts de la marche à blanc. Tous les feux de signalisation fonctionnent désormais, et l'ensemble des stations ont reçu leur habillage définitif. J'ai uniquement aperçu des rames Citadis 402 (2072, 2079, 2080, 2098, 2099), aucune rame CAF ne semblait être sur le parcours cet après-midi...
Max05
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Aoû 2025 17:29

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 16 Nov 2025 18:13

Tram 5 aperçu à Clairval sur le parcours de la 2. Rame en essai.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 749
Inscription: 29 Oct 2009 11:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 18 Nov 2025 6:44

Avec 80 000 voyageurs prévus par jour, et des fréquences de 12-10 minutes, et à terme 7,5 minutes,
il ne risque pas d'y avoir un problème de saturation avec la ligne 5 de tram ?

Ou les chiffres sont complètement revus à la baisse ?
Pour une métropole comme Montpellier, des fréquences de 5 minutes doivent être le strict minimum. Surtout que sur cette ligne il n'y a aucune excuse de voie unique qui peut amener des complications à l'exploitation.
Heisenberg34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 107
Inscription: 13 Mai 2022 22:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 18 Nov 2025 6:49

Heisenberg34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 107
Inscription: 13 Mai 2022 22:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 18 Nov 2025 9:41

Un report ? C'était la date prévue non ?
Dernière édition par Rafi le 18 Nov 2025 9:45, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 749
Inscription: 29 Oct 2009 11:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 18 Nov 2025 9:45

Heisenberg34 Wrote:Avec 80 000 voyageurs prévus par jour, et des fréquences de 12-10 minutes, et à terme 7,5 minutes,
il ne risque pas d'y avoir un problème de saturation avec la ligne 5 de tram ?

Ou les chiffres sont complètement revus à la baisse ?

Les 80 000 voyageurs prévus par jour ne vont pas arriver de suite.
Il faut le temps que les gens s'y habituent. En général, une ligne de tram trouve son rythme optimal au bout d'un an ou deux en fonction des caractéristiques.

Cela étant, le réseau connaît une saturation sur les lignes 1 et 3 et ça dépasse (de mémoire) les chiffres voyageurs prévus initialement (en même temps Montpellier gagne 10 000 habitants par an environ).
Il y a évidemment un risque que la 5 connaisse une fréquentation boostée par rapport aux prévisions.

Wait and see.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 749
Inscription: 29 Oct 2009 11:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Nov 2025 9:48

La 5 ne va pas également piquer un peu de trafic universitaire v'à la 1 ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3022
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 18 Nov 2025 9:57

Les raisons sont connues,
un retard de livraison des rames,
un matériel nouveau pour les conducteurs et le personnel de maintenance,
deux dépôts qui frôlent la saturation,
un doute sur la bonne cohabitation au quotidien entre Alstom et CAF (déjà que parfois c'est compliqué d'accoupler deux rames Alstom lors d'une panne)
et enfin les élections qui approchent donc il faut ouvrir même si ça ouvre en dégradé
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 306
Inscription: 15 Juil 2018 20:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 18 Nov 2025 10:09

Rafi Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Encore une mauvaise nouvelle. La commune de Pignan vient d'annoncer que la mise en service de la ligne de Bustram 4 est prévue pour 2028. :-x

Un report ? C'était la date prévue non ?

La dernière date connue était début des travaux premier trimestre de 2026, pour une livraison premier trimestre 2027. La ça repousse encore le tout d'un an. Et avec les élections à venir, d'autres reports ne sont pas à exclure
Heisenberg34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 107
Inscription: 13 Mai 2022 22:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 18 Nov 2025 13:35

Heisenberg34 Wrote:Avec 80 000 voyageurs prévus par jour, et des fréquences de 12-10 minutes, et à terme 7,5 minutes,
il ne risque pas d'y avoir un problème de saturation avec la ligne 5 de tram ?

Ou les chiffres sont complètement revus à la baisse ?

Je vous réfère à ce post (voir le document en image avec la frise chronologique) qui permet de compléter avec des chiffres la réponse de citizensareatransit.
viewtopic.php?f=1&t=12445&start=6000#p669294

À noter que le nouveau centre de remisage à Pérols (celui dans le document pour l’année 2032) n’est pas certain non plus vu le refus du maire donc bref.
matthieu1221
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 533
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Montpellier / Londres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: b3su, Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33, rennais_passionbus, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia